Critique de Sren

Sren
03 septembre 2024
J'étais restée un peu sur ma faim avec le deuxième tome des Mémoires de la Forêt, et j'avais donc mis du temps avant de continuer la série. Pourtant, ce troisième tome est de nouveau un énorme coup de coeur.

Au coeur de l'hiver à Bellécorce, les parents de Bartholomé ne rentrent pas à la date prévue. Personne ne sait où ils sont, et Archilbald et Bartholomé décident donc de partir à leur recherche, en faisant le même parcours qu'eux. Ils prennent donc le train, l'Etoile de Bellécorce, direction le Grand Nord, pour refaire leur parcours et les retrouver.

C'est un plaisir de retrouver les personnages des tomes précédents, avec Ferdinand toujours, et d'en découvrir de nouveaux. Bartholomé est cette fois au centre du roman, alors qu'il avait plutôt un statut de compagnon dans le tome précédent. J'ai même préféré le suivre par rapport à Archibald, qui se laisse à plusieurs reprises dévorer, voire même paralyser par son anxiété.

Ce jeune renardeau est motivé par l'amour envers ses parents, et son histoire offre un joli parallélisme avec celle de Théodore, dont la famille n'est plus aussi assemblée.

La bienveillance qui auréole la série est bien sûr toujours présente, mais on y détecte cette fois quelques accrocs ; des tortues jalouses aux enfants qui sont bien proches du harcèlement, tout n'est pas rose dans cet hiver à Bellécorce, et cela rend aussi le roman plus réaliste. Même Archilbald semble sujet à des explosions d'émotions mal placées.

J'ai adoré ce Grand Nord, et surtout cette enquête menée par les deux renards. Les arrêts sont particulièrement bien trouvés, avec des particularités à chaque fois, tout comme le train lui-même. Je ne me suis ennuyée à aucun moment.

Sans trop en dire, l'histoire de Théodore est particulièrement émouvante, et est entrée en résonnance chez moi avec une perte récente. Je retrouve cette émotion du premier tome, douce et déchirante à la fois.

C'est ce qui fait, à mon avis, un grand livre ; la capacité à faire ressentir à ses lecteurs les émotions traversées par les personnages.

L'Esprit de l'Hiver est donc pour moi une magnifique réussite, à conseiller à tous, petits et grands. Vivement la sortie du 4ème et dernier tome de cette aventure. J'ai vraiment hâte.