Ce tome 3 se passe en hiver, et les animaux de Bellécorce se préparent à fêter Yule, le solstice d'hiver et à affronter un hiver où la neige recouvre tout. Alors que Bartholomé attend avec impatience le retour de ses explorateurs de parents, Archibald stresse à l'idée de présenter au public de Bellécorce son livre relatant son aventure de l'été passé avec Ferdinand Taupe. Cette présentation ne se passe en effet pas très bien car il est accusé de plagiat par Phinéas Tortue. Pour Bartholomé non plus rien ne va, car ses parents ne sont pas au rendez-vous à la gare.
Ni une ni deux, Archibald emmène son neveu avec lui dans l'Étoile de Bellécorce, un magnifique train-couchette, pour partir à la recherche de Pimprenelle et Séraphin Renard. Leur aventure les amène, comme d'habitude, à rencontrer plein d'autres animaux et à lier des amitiés. Bartholomé rencontre d'ailleurs, dans le train, son 1er vrai ami, qui semble avoir fugué...

Voici à nouveau une magnifique histoire, tendre, drôle et parfois un peu triste aussi, où l'on risque de prendre 3kg à chaque chapitre car les personnages mangent toujours de délicieuses pâtisseries appétissantes ; et le tout est encore superbement illustré.

C'est, cette fois-ci, un roman sur les peurs, qu'on soit adulte ou enfant : peur de commettre un plagiat, peur de décevoir ses parents, peur de les perdre, peur des créatures fantastiques et des monstres des contes, peur des ses supérieurs, etc. Mais bien sûr, ces peurs on peut les affronter consciemment ou non, comme nous le montre le (finalement pas si) froussard d'Archibald Renard.
Bref, j'ai vraiment aimé me replonger dans l'univers de Bellécorce et de ses charmants (quoi que pas tous) habitants !
Encore une petite merveille plein de neige scintillante, de douceur, de réconfort et de tendresse.
Mickaël Brun-Arnaud possède une plume magique, capable de raconter des histoires, parfois dures et douloureuses, avec une douceur et une délicatesse infinie.
Si vous n'avez pas encore eu le plaisir de découvrir ses Mémoires de la forêt, alors n'hésitez pas. Ces livres jeunesse vous toucheront le coeur.
Encore un énorme coup de coeur pour ce roman jeune de Mickaël Brun-Arnaud.

Nous suivons les aventures d'Archibal et de Bartholomé à travers le Grand Nord, à bord du légendaire train à vapeur, l'Étoile de Bellécorce, pour retrouver les parents de ce dernier, probablement égarés dans les vastes étendues enneigées.
L'atmosphère mystérieuse de cette région glacée rend chaque étape du voyage captivante, nous plongeant dans une ambiance de nature sauvage.
Au fil des pages, s'ensuit une fabuleuse aventure pour ces deux renards courageux, ponctuée de rencontres inattendues et inoubliables.
Chaque personnage croisé enrichit l'intrigue, apportant sa propre histoire et ses propres émotions à l'univers riche et détaillé du roman.

Je l'ai littéralement dévoré.
L'histoire est tellement bien écrite qu'il est impossible de la lâcher une fois commencée. Chaque personnage est soigneusement développé, même ceux qui, au premier abord, peuvent sembler agaçants ou antipathiques.
On finit par comprendre que derrière chaque comportement se cache une profonde souffrance, un mal-être souvent enfoui.
J'étais totalement immergée d'aventure en aventure, sans jamais pouvoir m'arrêter.
Le rythme est parfaitement dosé : les moments d'action, de découverte et de réflexion s'enchaînent avec fluidité, nous tenant en haleine à chaque page.
Ce qui fait la particularité de cette histoire, c'est aussi la touche de gourmandise qui s'y glisse subtilement, apportant de la douceur et un charme supplémentaire à l'ensemble.
Et puis il y a la fin… Je ne m'y attendais absolument pas.
Elle m'a littéralement bouleversée, me laissant en larmes.
Cette conclusion est à la fois d'une tristesse infinie et d'une beauté déchirante.
Elle touche en plein coeur, résonnant longtemps après avoir refermé le livre.
Cette capacité à mélanger la douleur et la beauté, la tristesse et l'espoir, en fait une fin mémorable, marquante et profondément émotive.
Merci pour ce magnifique roman, un chef-d'oeuvre que je relirai sans aucun doute chaque année, à l'approche de l'hiver, tant il m'a marqué.
Comment vous dire, que chaque lecture de ces tomes me bouleversent? Me fait ressentir chaque fois milles sensations et d émotions ? Cependant, ce tome-ci m a particulièrement ébranlée ! Je ne m attendais pas à une chute pareil ! Mais j ai bien verser des larmes. Encore une fois, une histoire tellement réussi !
Bartholomé attend le retour de ses parents. Mais lorsqu'à la date prévue, ceux-ci ne descendent pas du train, le petit renardeau s'inquiète. Son oncle, Archibald décide d'embarquer, avec l'enfant, à bord de l'Etoile de Belle-Ecorce, sur les traces des disparus.

Durant les escales, ils feront de belles découvertes, rencontreront de nouveaux animaux et tenteront de résoudre des énigmes.

Ayant découvert le premier tome grâce au club de lecture auquel je me rends depuis mai, j'étais tombée sous le charme de l'univers que nous proposait Mikaël Brun-Arnaud. Depuis, j'avais embrayé avec le second tome, et j'attendais avec grande impatience le troisième opus. Aussi, je suis allée le chercher le jour de sa sortie en librairie.

Je me suis installée confortablement, avec un pull bien épais, un plaid et en pyjama, et j'ai entamé cette lecture avec la ferme intention de la savourer. Parce qu'encore une fois, c'est une histoire qui se déguste…. D'ailleurs, les douceurs décrites dans ces histoires me donnent toujours envie d'aller piller une pâtisserie!

L'histoire de Bartholomé et de la disparition de ses parents est le point de départ. C'est inquiètant, et les sentiments du petit renardeau sont bien décrites et touchantes.

Mais dans le même temps, ce point d'origine permet de rencontrer d'autres sujets sérieux et variés. Deux, à mon sens, méritent d'être relevés.

D'abord, Archibald, qui a écrit un livre relatant ses dernières aventures, se voit accuser de plagiat. Dans le monde littaire, et pour ce renard passionné, c'est une catastrophe.

Ensuite, et c'est le plus sensible, le sujet du deuil. Je l'ai trouvé extrêmement bien traité, avec une sensibilité douce et touchante. Une caresse pour l'âme, je ne vois pas comment le décrire autrement.

Comme pour les précédents, les dessins de Sanoé sont absolument magnifiques, d'une finesse incroyable. J'ai adoré prendre le temps de les détailler, parce qu'ils méritent vraiment d'être admirés.

Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur énormissime!

Quel bonheur de ce replongé dans les aventures de Ferdinand. Alors que nous sommes fin mai et que le soleil commence à pointer le bout de son nez je ne voulais pas descendre du train qui voyageait vers Sombrehiver avec sa magnifique bibliothèque et ses chocolats chauds aux guimauves. Une nouvelle fois un régal que j'ai dévoré. D'un côté j'ai hâte de lire le prochain mais comme je sais que ça sera le dernier je ne suis pas pressée.
Après avoir exploré le passé de la famille Renard dans le tome 2, je me suis retrouvée en plein coeur de l'hiver dans une expédition hors du commun vers le Grand Nord.

Toujours en compagnie d'Archibald et ses acolytes, cette fois le récit m'a emmené à bord de la réputée Étoile de Bellécorce. J'avais bien sûr pas oublié mon ticket doré, ce qui m'a permis de partir moi aussi à la recherche des parents du petit Bartholomé.

Une fois de plus j'ai adoré l'histoire aux personnages toujours aussi touchants et beaux. J'aime beaucoup cette saga où au fil des tomes on retrouve bon nombres de personnages. Tout est lié, écrit avec douceur et poésie, de même que les illustrations.

Je suis maintenant pressée d'ajouter la dernière saison aux trois précédentes, et de découvrir qu'elle aventure elle nous réserve.
WOW, que d'émotions dans ce 3ème tome !! Il m'a autant bouleversé que le 1er tome ! Cette nouvelle aventure est pleine de mystère avec une touche fantasy supplémentaire. le suspense y est à son comble ! J'ai frissonné et tant pleuré ! Et cette fin ! le côté fantastique et mystérieux autour de cet esprit de l'hiver a un peu effrayé mon fils, très sensible et c'est le ressenti de toutes ses émotions fortes qui s'entremêlent qui en fait, à nos yeux, une pépite!

C'est un délice de se plonger dans cette lecture tant les gourmandises nous font saliver. Les becs sucrés, comme moi, sont ravis !

On y aborde de nombreuses thématiques fortes, avec toujours une infinie douceur : le plagiat, le harcèlement, le deuil, la maladie, l'amitié et l'amour !

Les illustrations sont sublimes et éblouissantes. C'est un magnifique livre objet, de la couverture pleine page à la gazette, un régal pour les yeux !

Ce voyage nous mène à bord de l'Étoile de Bellécorce et tout l'univers autour de ce sublime train de luxe m'a beaucoup plu et a encore plus conquis mon passionné de trains, âgé de 10 ans. Véritable immersion avec tout le vocabulaire associé, on s'y serait cru, nous aussi, à bord de ces wagons, ou sur le quai de gare !

Et ce n'est pas anodin si mon fils en a choisi un passage bien spécifique pour se présenter aux petits champions de la lecture. Il a terminé 2ème ex-aequo de son école et s'est bien débrouillé parce que le passage qu'il avait choisi n'était pas si facile à lire !

J'ai tellement hâte de découvrir le 4ème tome de cette série emplie de douceur et de tendresse et en même temps, je suis tellement triste que ces aventures se terminent ! D'ailleurs, vous saviez que Mickael Brun Arnaud avait conçu un tome par saison, par amour pour « Les 4 saisons de la famille Souris » ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..

L'hiver commence à poser son empreinte sur Bellécorce. La neige tombe sur les arbres de la forêt et le froid pousse chaque habitant à s'abriter pour affronter l'hiver.
Mais les parents de Bartholomé, Pimprenelle et Séraphin Renard n'en font rien. Tels des aventuriers, ils prennent tous les risques pour trouver un cadeau exceptionnel pour leur fils adoré à la santé fragile.
Mais les vallées de Sombrehiver sont dangereuses...Et le couple Renard est porté disparu.
Bartholomé et son oncle Archibald décident d'affronter l'hiver à bord de l'Etoile de Bellécorce, un train à vapeur légendaire, pour retrouver Pimprenelle et Séraphin. Cette aventure sera pleines de surprises...

Encore une fois, j'ai été conquise par les aventures d'Archibald et de Bartholomé. La magie opère à chaque tome: une petite dose de douceur, un soupçon d'aventure et des liens fraternels indéfectibles qui unissent les héros de papier de Mickael Brun-Arnaud.
Cet écrivain parvient à partager avec nous ces petits bonheurs simples de l'hiver et des fêtes de Yule , des petites douceurs autour d'un chocolat chaud ou d'un thé brulant.

Ce 3ème tome nous fait voyager vers le grand Nord à bord de ce train légendaire de l'Étoile de Bellécorce. Grâce à cette aventure, Archibald et Bartholomé feront des rencontres qui compteront dans leur vie. Mais comme à son habitude, le romancier aborde à hauteur d'enfants des sujets graves comme le deuil, la maladie et l'acceptation de l'autre. Dans ce roman, l'aventure de Bartholomé et d'Archibald se colore d'une douce mélancolie et d'une tristesse qui m'ont serrée le coeur.

Bref, lisez ce petit bijou de la littérature jeunesse!
Vous quitterez à regret les animaux de Bellécorce et leur forêt magique
😢 Encore une fin bien triste et inattendue 😢

Archibald nous emmène dans une nouvelle aventure non marrante, évidemment, sinon ça serait pas Mémoires de la forêt 😅

Tout comme dans le tome 2, il est accompagné de Bartholomé, son neveu aux poumons fragiles 🦊

Qu'est-ce qui se passe dans ce tome 3 ?

Les parents de Bartholomé ont disparu 😱

Et en plus de ça, y'a l'autre relou de pseudo philosophe Phinéas Tortue qui accuse Archibald de plagiat 😡

Si nos 2 renards partent à la recherche des 1ers, ils vont aussi comprendre ce que mijote le 2ème...

Dans le train qui les mène vers leur enquête, Bartholomé va rencontrer Théodore, un ourson fugueur, qui vit caché dans le train qui traverse le grand Nord "l'Étoile de Bellécorce"...

Car oui, c'est aussi et surtout son histoire à lui que nous allons découvrir 🐻

Encore une histoire magnifiquement tragique, j'ai évidemment lâché ma larmichouille à la fin, au fur et à mesure que je raccrochais les wagons, en comprenant le fin mot de l'histoire 😢

On est pas au niveau du tome 1 où c'était clairement les grandes eaux de Versailles tout le long 😅 mais c'est quand même hyper triste 😭

Cette saga a un don particulier pour briser mon petit coeur 💔