Ce livre m'a beaucoup surprise, surtout pas son sujet principal qui est la surpopulation. J'ai vraiment aimée l'intrigue et la tournure surprenante des événements. Moi qui n'aime pas les histoires prévisibles, avec celui-ci, j'ai été bien servie. On retrouve bien sur Robert Langdon, ce personnage que je trouve tellement intéressant. Dommage qu'il n'existe pas pour vrai, j'aurais été le voir en conférence! Je ne met pas cinq étoiles à se livre parce que ce n'est pas non plus un coup coeur. C'était un très bon roman, un bon suspens avec comme toujours un fond historique très intéressant. j'ai adoré le lire!
Inferno était dans la bibliothèque d'un Airbnb loué le temps d'un week-end, j'ai saisi l'occasion pour lire de nouvelles aventures du Professeur Langdon que j'avais laissé au Da Vinci Code il y a une quinzaine d'années.

Dan Brown fait un peu toujours la même chose dans ses romans, mais il le fait plutôt bien : une intrigue qui navigue entre l'aventure, le policier, le tout parsemé d'anecdotes historiques et de pastilles histoire de l'art. Je me suis laissée entraînée à Florence puis Venise et enfin Istanbul avec un certain plaisir, et sans éprouver d'ennui. Il y a des rebonds surprenants, de l'action en veux-tu en voilà, et mine de rien on en apprend pas mal sur Dante et sur ceux qu'il a inspiré.

La problématique sous-jacente (la surpopulation) est creusée de manière intéressante et honnêtement, on referme le livre avec des questions pour le coup - vraiment existentielles.

La faiblesse de ce livre réside plutôt selon moi dans ses personnages, notamment celui de Sienna avec lequel je n'ai pas réussi à "accrocher".
Sans rire, Dan Brown est un génie. Il pose des questions tellement monumentales dans Inferno.
Inferno m'a vraiment bouleversée, c'est comme si on m'avait roué de coups et que je me relevais complètement sonnée.
Je ne sais même par où commencer ! J'ai trouvé l'intrigue bien montée comme d'habitude, malgré une course poursuite au début beaucoup trop longue à mon goût. Comme d'habitude, le lien avec les oeuvres d'art est pertinent, bien amené, bien expliqué. S'il n'y avait pas toute cette recherche sur l'art, je crois que je n'accrocherais pas du tout à ce genre de roman de course poursuite/course contre la montre. Ah oui, faut que je précise que je suis étudiante en histoire de l'art ^^ du coup je suis admirative de la façon dont Brown manipule les oeuvres et je suis encore plus scotchée quand Langdon trouve la solution en 2 secondes !
J'aime toujours autant la plume de l'auteur, très légère, très accessible, sans prise de tête même quand il explique ou décrit des monuments ou théories. J'adore son sens du suspense. Il coupe toujours exactement au bon endroit pour te donner envie d'entamer un autre chapitre !
Les personnages sont géniaux ! Langdon est génial, intelligent, cultivé, raisonné, gentil. Sienne est une agréable découverte, je ne la sentais pas au début avec son QI d'Einstein mais au final elle s'est avéré être très intéressante. Zobrist est génial aussi, j'adore quand les personnages sont à la limite très floue entre folie et génie. Je le trouve absolument fascinant. J'ai particulièrement aimé les relations entre Zobrist et Sienna, ils sont très touchants.
Il faut que je m'arrête sur la question monumentale que pose ce roman. L'humanité est en danger d'extinction. Il y a trop d'hommes sur la Terre et pas assez de ressources. Les seules issues qui s'offrent à nous sont mourir de faim, la guerre et le vol des ressources ou le cannibalisme. Maintenant, imaginer que vous soyez seul dans une pièce devant un bouton rouge. Si vous appuyez sur ce bouton, la moitié de l'humanité meurt, une moitié tout à fait au hasard. Mais l'autre moitié restera en vie et l'humanité sera sauvé. Voilà, en très gros, le problème que pose ce roman. Je trouve ça extrêmement pertinent. Je vous laisse méditer. En vrai, on devrait vraiment y réfléchir, cette situation n'est pas de la science fiction, on est déjà dedans ! Je ne peux pas m'empêcher de penser que les théories de Zobrist sont pertinentes. Voilà pourquoi j'ai adoré ce livre : il pose une question extrêmement juste.
La fin du roman est absolument géniale mais aussi terrifiante ! le seul truc qui m'a un peu déçu
Voilà, un roman qui m'a bousculé et qui me fait encore réfléchir, à lire absolument si vous voulez vous torturer l'esprit !
Du pur Dan Brown. Une enquête prenante et qui vous emporte. Toujours beaucoup d'action.
Mon premier roman de Dan Brown, et j'ai beaucoup aimé. On est plongé en Italie, à Florence et Venise, magnifique. Les explications sur les oeuvres d'art et le livre Inferno de Dante sont instructives. En plus d'être une science-fiction, un roman à suspense, il est rempli de culture générale et d'Histoire du monde et d'Italie.
Difficilement supportable... le sujet de l'intrigue n'est pas mauvais, loin de là, mais il y a beaucoup trop de points discutables à mon goût ! Je commence par celui qui m'a le plus choqué : les personnages extrêmement stéréotypés et calibrés pour plaire au public le plus large possible... ça me gonfle, méchamment.

J'ai aussi beaucoup de mal avec la vitesse de développement de l'intrigue. Je sais que c'est un roman de gare, mais il aurait pu être bien plus captivant si l'auteur avait pris le temps de le proposer en deux tomes. le débit du déroulement du scénario se ressent et nuit grandement à la construction du suspense.

Tout n'est pas à jeter dans ce roman, je l'ai d'ailleurs terminé. Il y a quelques bonnes idées et des dialogues qui font, parfois, un peu mouche... néanmoins, je ne vous le conseille pas. On peut trouver tout aussi facile à lire, mais en plus intéressant.
Ca ne fonctionne plus... Les mécaniques qui me plaisait tant dans Da Vinci code, à force d'être constamment les mêmes sont rouillées. Inferno ressemble au Da Vinci code, il ressemble à Anges et Démons, et même si ma mémoire n'est plus très bonne sur ce roman, il l'est également avec Deception point.
J'ai eu une impression de déjà lu, l'intrigue est la même, seuls les lieux, personnages et objets ou personnes voulant détruire la planète changent. Pour être encore plus bref, je n'ai vraiment pas passé un bon moment avec ce roman.

Si c'est le premier livre que vous lisez de Dan Brown, vous avez de forte chance de l'adorer, lisez les autres quand vous aurez oublié celui-ci pour être surpris à nouveau.
Dan Brown nous fait réfléchir en nous faisant découvrir le concept du transhumanisme et il nous force à admettre des vérités auxquelles ont ne veut pas penser.

Il nous force à voir les choses en face.

Mais en plus de la réflexion, il nous livre une quête haletante qu'on prend plaisir à suivre.

Malgré des ressorts plutôt classiques quand on a déjà lu un Dan Brown, j'ai été agréablement surprise par d'autres éléments que je n'avais pas deviné pour leur part.

J'ai trouvé ce roman moins ésotérique que les autres, plus terre-à-terre. Il change des précédents opus du Robert Langdon qui étaient plus religieux.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Ahlalaaaa sacré Dan Brown. Quand on croit que ce livre va être une répétition de ses autres livres, on se retrouve une fois de plus scotché par le fait qu'il nous surprend toujours plus fort! Impossible de se lasser!
Je trouve que ce livre est un de ses meilleurs, il arrive à nous transporter à travers de superbes villes italiennes, tel que Florence et puis Venise ou encore en Turquie, Istanbul.
Ici il n'est plus question de religion ou de membres faisant partie d'un cercle, non ici on est plus dans le culturelle, le mystérieux.
D'ailleurs le début de l'histoire commence très fort, Robert Langdon se retrouve dans un lit d'hôpital, blessé à la tête, n'ayant aucun souvenir de ce qu'il lui est arrivé.
On a qu'une envie, s'est de savoir comment il est arrivé là!
Bref un livre palpitant, avec beaucoup de mystère et de réponses que l'on découvre au fil du livre!
J'ai vraiment adoré et donc je le conseille très fortement!
A lire avant le film!

J'ai effectivement passé un bon moment et j'avoue que le fait que Robert Langdon soit amnésique et ne se souvienne pas du tout de la situation donne un peu de piment. On alterne pourtant plusieurs points de vue qui nous aident rapidement à nous orienter sur le mystère tout en ne nous permettant pas de mesurer pleinement l'ampleur de la situation.

On se retrouve donc dans une course contre la montre mais aussi une fuite insoutenable pour Robert Langdon qui nous emmène dans un périple italien. le roman se passe sur une très courte période de temps, une journée ponctuée de flash backs. Sacré Robert qui n'a pas besoin de manger et d'aller aux toilettes!

J'ai aimé suivre Robert et Sienna, la traditionnelle compagnie féminine qu'il s'est trouvé en chemin. On passe beaucoup de temps à Florence et c'est ce que j'apprécie dans les livres de Dan Brown, il nous fait voyager avec beaucoup de détails et on en apprend beaucoup tout en se demandant à chaque fois si tout est vrai.

L'intrigue tourne autour d'un mystérieux scientifique et de pistes qu'il a laissé. On y parle de théorie transhumaniste, de Dante

Le livre souffre tout de même de défauts et ce sont ceux que je reproche aux romans de Dan Brown que j'ai déjà lu à savoir que c'est sympa et qu'on passe un bon moment mais il me manque un petit quelque chose de passion pour vraiment me sentir emportée par l'histoire.

S'il y a certains points de l'intrigue que j'ai vu venir de loin parce que Dan Brown utilise des ficelles qui lui sont chères comme la trahison de personnages proches ou encore les revirements de situation… j'avoue avoir tourné les dernières pages avidement car il y a d'autres révélations que je n'avais pas imaginées. Et puis quelle fin! Je n'ai pas été déçue par la fin parce qu'en même temps, elle m'a paru relativement réaliste (dans le contexte du livre bien sûr).
Lien : https://latetedansleslivres...