AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissAnnabeth


Sans rire, Dan Brown est un génie. Il pose des questions tellement monumentales dans Inferno.
Inferno m'a vraiment bouleversée, c'est comme si on m'avait roué de coups et que je me relevais complètement sonnée.
Je ne sais même par où commencer ! J'ai trouvé l'intrigue bien montée comme d'habitude, malgré une course poursuite au début beaucoup trop longue à mon goût. Comme d'habitude, le lien avec les oeuvres d'art est pertinent, bien amené, bien expliqué. S'il n'y avait pas toute cette recherche sur l'art, je crois que je n'accrocherais pas du tout à ce genre de roman de course poursuite/course contre la montre. Ah oui, faut que je précise que je suis étudiante en histoire de l'art ^^ du coup je suis admirative de la façon dont Brown manipule les oeuvres et je suis encore plus scotchée quand Langdon trouve la solution en 2 secondes !
J'aime toujours autant la plume de l'auteur, très légère, très accessible, sans prise de tête même quand il explique ou décrit des monuments ou théories. J'adore son sens du suspense. Il coupe toujours exactement au bon endroit pour te donner envie d'entamer un autre chapitre !
Les personnages sont géniaux ! Langdon est génial, intelligent, cultivé, raisonné, gentil. Sienne est une agréable découverte, je ne la sentais pas au début avec son QI d'Einstein mais au final elle s'est avéré être très intéressante. Zobrist est génial aussi, j'adore quand les personnages sont à la limite très floue entre folie et génie. Je le trouve absolument fascinant. J'ai particulièrement aimé les relations entre Zobrist et Sienna, ils sont très touchants.
Il faut que je m'arrête sur la question monumentale que pose ce roman. L'humanité est en danger d'extinction. Il y a trop d'hommes sur la Terre et pas assez de ressources. Les seules issues qui s'offrent à nous sont mourir de faim, la guerre et le vol des ressources ou le cannibalisme. Maintenant, imaginer que vous soyez seul dans une pièce devant un bouton rouge. Si vous appuyez sur ce bouton, la moitié de l'humanité meurt, une moitié tout à fait au hasard. Mais l'autre moitié restera en vie et l'humanité sera sauvé. Voilà, en très gros, le problème que pose ce roman. Je trouve ça extrêmement pertinent. Je vous laisse méditer. En vrai, on devrait vraiment y réfléchir, cette situation n'est pas de la science fiction, on est déjà dedans ! Je ne peux pas m'empêcher de penser que les théories de Zobrist sont pertinentes. Voilà pourquoi j'ai adoré ce livre : il pose une question extrêmement juste.
La fin du roman est absolument géniale mais aussi terrifiante ! le seul truc qui m'a un peu déçu
Voilà, un roman qui m'a bousculé et qui me fait encore réfléchir, à lire absolument si vous voulez vous torturer l'esprit !
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}