On passe la première et on est déjà pied au plancher, c'est ça l'effet Dan Brown.
Il connait son boulot le gars et ça se voit (ou se lit), les chapitres sont courts et percutants, on tourne les pages tellement notre soif de connaitre la suite est alimentée par cette source intarissable d'événements que notre cher Robert Langdon, professeur de symbologie préféré qui fait craquer toutes ces femmes sexy en diable et diablement intelligentes (non je suis pas jalouse ! c'est qu'un roman d'abord !), vit chaque seconde.
On voyage, on découvre autrement des monuments, des oeuvres d'art, la Divine Comédie de Dante à travers son enfer, on s'humanise ou transhumanise et on expérimente la nature humaine. Tout un programme...
Et là c'est le second effet ....
Parfois trop chargé à mon goût ce programme culturel qui par trop de détails crée une overdose et nous engourdit jusqu'à la prochaine péripétie.
Mais il a plus d'un tour dans son sac le bougre, et voilà le troisième effet ...
Mais faut être patient et atteindre les pages 400 pour se remettre enfin d'aplomb et se sentir à nouveau vibrer, vous savez cette sensation que l'on a dans le ventre et dans les tripes qui nous émoustille et qui nous fait dire oh punaise (oui je suis polie ce soir !) ça c'est bon !
Bon je me calme, il est fini mon bouquin.
C'était pas mal du tout, quelques heures de lecture enrichissantes et stimulantes.
Bon ben c'est pas tout, y en a un autre, bouquin, qui m'attend...
Inferno possède tous les éléments caractéristiques qui ont fait le succès de Dan Brown dans le genre du thriller historique.

L'auteur excelle dans la création d'intrigues complexes qui captivent le lecteur dès les premières pages. Comme souvent avec lui, le récit est particulièrement bien structuré et rythmé, lui conférant une certaine efficacité qui lui permet de nous tenir en haleine jusqu'à la fin. de ce point de vue, la promesse de ce roman est tenue : nous faire passer un excellent moment de lecture.

Néanmoins, ce roman n'est pas exempt de tout défaut. Il souffre par exemple de quelques longueurs (notamment les passages avec le Consortium et son Président, souvent inutiles).

Sa formule est également familière pour qui a déjà lu du Dan Brown : son auteur use (et abuse) souvent des mêmes mécaniques narratives (course contre la montre et course poursuite par exemple), rendant les nombreux rebondissements souvent prévisibles. Cela étant, les amateurs de thrillers et d'art ne lui en tiendront sans doute pas réellement rigueur.

Comme pour ces précédents romans, Dan Brown allie très habilement les codes du thriller avec le monde de l'art et de l'Histoire, avec ici en toile de fond, Florence, et en fil conducteur, Dante Alighieri et le poème, la Divine Comédie. Au côté de Robert Langdon, nous découvrons ainsi cette ville italienne, ses recoins d'exception (le Palazzo Vecchio, la Cathédrale Santa Maria del Fiore) et les oeuvres artistiques qui s'y cachent.

Bref, un roman qui, somme toute, correspond à du Dan Brown : efficace, passionnant, mais de temps en temps un peu long et prévisible.
Lien : https://mon-imaginarium.wixs..
"Inferno" de Dan Brown est un autre ajout impressionnant à la série de thrillers mettant en vedette le symbologiste Robert Langdon. Dans ce roman, Brown tisse une intrigue complexe autour de la célèbre oeuvre de Dante Alighieri, "La Divine Comédie", en particulier son premier volet, "L'Enfer". le récit mélange adroitement des éléments de mystère, d'histoire de l'art, et de littérature classique, tout en abordant des questions contemporaines urgentes.

L'un des aspects les plus forts d'"Inferno" est la manière dont Brown intègre la riche symbolique et les thèmes de "L'Enfer" de Dante dans une intrigue moderne. Langdon, se réveillant amnésique dans un hôpital italien, se retrouve plongé dans une aventure palpitante qui explore des thèmes comme la surpopulation et les crises sanitaires mondiales. Brown utilise le cadre et la symbolique dantesques pour donner une profondeur et une urgence particulières à ces questions.

La description vivante des lieux historiques, des oeuvres d'art et des textes littéraires est un autre atout du livre. Les lecteurs sont transportés dans un voyage à travers l'Italie, de Florence à Venise, avec des descriptions riches qui donnent vie à chaque scène. Les références culturelles et historiques sont abondantes et bien intégrées dans l'histoire, ce qui rend le récit à la fois éducatif et divertissant.

Robert Langdon, en tant que protagoniste, reste un personnage fascinant grâce à son intelligence et à son savoir. Son amnésie ajoute une dimension supplémentaire à son caractère dans ce roman, créant un sentiment d'urgence et de vulnérabilité.

Cependant, certains critiques ont noté que le rythme rapide de l'histoire peut parfois se faire au détriment du développement des personnages secondaires. de plus, la complexité des énigmes et des références peut parfois sembler excessive, bien que cela contribue à la richesse de l'expérience de lecture.

En conclusion, "Inferno" est un thriller intellectuellement stimulant et visuellement riche, qui allie avec succès l'érudition à une histoire captivante. Avec son mélange de suspense, de culture et de questions d'actualité, c'est une lecture incontournable pour les fans de Dan Brown et pour ceux qui aiment les romans qui font réfléchir.
Une nouvelle aventure pour le professeur qui amalgame l'enfer de Dante aux dernières technologies virales génétiques. Une autre course haletante, truffé d'Histoire, de complots et de femmes mystérieuses. Cette fois, cependant, Robert mène une enquête avec un état amnésique et une santé fragile. Un autre coup de maître de Dan Brown avec son professeur de symbologie dont on ne saurait se lasser.
Mon chouchou de chouchou !

Pour une fois, c'était d'ailleurs la TOUTE PREMIÈRE FOIS, j'ai lu le bouquin avant de me lancer dans l'adaptation. En ayant vu la bande-annonce du film, je me suis dit que je pouvais commencer par le roman, puisque le film n'était pas encore sorti.

Un délice, mon préféré de la série ! Il est vrai qu'on retrouve la marque de fabrique de l'auteur, à savoir une course contre la montre, de longues descriptions sur le plan historique de l'endroit où l'on est, mais aussi sur son architecture, les petites anecdotes... certains diraient que Brown est un vrai dépliant touristique. Ils n'ont pas tort, on passe du temps sur les descriptions. Pour Inferno, j'ai vraiment aimé me glisser justement dans les explications De Robert ou de Sienna.

Viii, encore un complot, mais celui-là, je vous le garantis, vous n'allez pas le voir souvent ! La surpopulation, voilà de quoi il est question avec Inferno, et je dois dire que le sujet est vraiment bien traité et amène des questionnements, des solutions (radicales ou moins radicales). Bref, dans l'air de l'actualité, avec des personnages plus étoffés, je trouve. Sans tomber dans l'empathie profonde pour Sienna, j'ai voulu la comprendre avec son parcours tout à fait singulier.

Quelque chose qui m'a fait aimé ce roman, aussi, et détesté le film au passage : c'est la prise de risque que prend l'auteur sur sa fin. Et sur ce point, le film m'a déçu (seule déception du film d'ailleurs, parce que le reste était quand même réussi). Quand une fin comme celle-ci diverge trop d'un support à un autre, c'est pas top. Surtout vu les implications d'une telle fin, d'une telle chute je vous dirais...

Bref, Inferno reste mon préféré de la série Robert Langdon, autant pour les pistes de réflexions offertes que pour l'écriture améliorée et captivante.
Une fois de plus Mr Dan Brown aura su me tenir en haleine, si bien qu'en quelques jours (comme à chaque fois avec cet auteur) le livre était fini.

J'ai eu peur, de commencer à tomber dans des romans redondants, avec des dénouements prévisibles, et pourtant non. Une fois de plus j'ai été transporté du début à la fin, happée par l'intrigue, essayant de résoudre l'énigme avant Robert Langdon (j'ai échoué au passage -BOUH...-)

Par chance l'adaptation cinématographique (très réussie d'ailleurs) a permis de faire durer un peu le plaisir !

Selon moi, l'un des meilleurs romans de Mr Brown.
Personnellement c'est un vrai plaisir de lire un roman de cet auteur, j'ai vraiment aimé retrouver Robert Langdon qui est un personnage que j'apprécie beaucoup. Seulement voilà, on reconnait tout de suite le style de l'auteur et la façon qu'il a d'écrire ses romans : des codes, des énigmes, des fuites à travers une ville ou pays, danger de mort, doutes, et résolutions… Malgré tout, il y a ce quelque chose qui fait que j'y reviens toujours.

Cette enquête aborde un thème assez intéressant au niveau scientifique, avec un questionnement important sur l'évolution humaine, ce qui rend l'enquête très intéressante et prenante, et une envie de savoir comment l'auteur a pu résoudre la problématique à travers des énigmes toujours plus dangereuses pour Robert Langdon
Lien : http://salhuna.canalblog.com..
Pour moi c'est encore un bon moment passé à lire un Dan Brown. Comme à chaque fois on retrouve notre cher Robert Langdon fidèle à lui même et qui nous guide dans des lieux chargés d'histoire. le problème soulevé est très bien argumenté et l'histoire est rondement menée. Bref j'adhère pour moi c'est du beau travail et c'est efficace!
Cela fait un moment que je n'avais pas lu de Dan Brown. Pourtant j'ai acheté ce dernier tome à la sortie, mais j'avoue que vu le pavé, je n'avais pas trop envie de m'y mettre. Et puis comme ce n'est pas mon style préféré, il faut que j'ai vraiment envie pour que je puisse l'apprécier.

Bref c'est le « 4ème tome de la saga » de Robert Langdon. Cette fois-ci, il est à Florence, mais il ne se souvient de rien, il est complètement amnésique. La seule chose qui peut l'aider c'est un objet étrange qui est dans une poche qui ne devrait pas être une course contre la montre est lancée, Robert doit retrouver ses souvenirs pour pouvoir sauver le monde d'un fou.

L'histoire commence direct avec l'amnésie de Robert qui est à l'hôpital et qui va vite devoir le quitter vu qu'on va vouloir de tuer !

Il va s'enfuir avec Sienna Brooks, l'un des docteurs qui s'occuper de lui, elle va lui expliquer c'est est arrivé à l'hôpital la vieille. C'est parti pour une course poursuite contre de mystérieuses personnes. Robert devra essayer de résoudre tout le mystère qui s'est installé autour de lui. Il va devoir faire vite, car une grande menace pesée sur la planète.

Dans ce « tome », c'est Dante qui est mis en avant surtout sa Divine comédie. On aura le droit à certaines descriptions juste un peu beaucoup gore.

Une histoire pleine de rebondissements, de suspense. Je me suis encore bien fait avoir et j'ai bien halluciné quand on découvre ce que le « méchant » veut faire. Celui-là il est quand même bien barré !

Malgré le fait que j'ai par moment trouvé quelques longueurs et surtout à la fin et puis je ne sais pas, la fin j'ai un peu de mal. Je ne sais pas pourquoi, mais je la trouve un peu con, car j'ai juste envie de dire tout ça pour ça !!

Bref un livre qui se dévore, un bon mélange d'action, de suspens et de rebondissements. Complètement addictif, on veut savoir, on veut plus le poser. Quelques petits trucs qui me chagrine, mais sinon j'ai vraiment
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
A que c'est bon comme lecture...j'adore ces livres : Dan Brown nous transporte à Florence/Venise et Istanbul...bien avant ce roman j'ai commencé à lire la Divine Comédie de Dante...c'est prodigieux, difficile mais prodigieux...et là de lire une nouvelle aventure de Robert avec Dante comme trame de fond, c'est tout simplement bon...mais je dois bien l'avouer il n'a pas eu la 5ème étoile car certains passages m'ont fait penser à un guide touristique (encore plus que dans les autres romans)...mais cela n'entache pas mon plaisir de lire Dan Brown....vivement le prochain....