Scénario typique à la Dan Brown , on voit déjà un film à rebondissement interminables.Le professeur érudit d'art ( ce qui nous plonge dans les merveilles des villes italiens) décrypte le poète de Dante sur la spirale pour arriver à un psychopathe voulant détruire l'humanité.... est ce vraiment détruire que de vouloir limiter le nombre galopant de la population ??
Une jeune passionnée , espionne, collaboratrice... un bon polar hollywodien qui détend
Quatrième roman des aventures de Robert Langdon, dans la lignée des trois précédents !
Recette à la Dan Brown :
-Prenez un Robert Langdon bien mûr
-Ajoutez une jolie fille plus jeune et intelligente de surcroit avec qui il fera équipe
-Plantez le Décor :ici, un décor magnifique riche en histoire, monuments et symboles : Florence, Venise et Istamboul
- Rajoutez une oeuvre ou un personnage célèbre : ici "La Divine Comédie" de Dante
-Créer un fil conducteur tout au long de l'oeuvre : ici, les théories Transhumanistes et Malthusiennes
-Insérer une bombe à retardement : ici, la menace bactériologique d'un savant fou considéré comme terroriste par l'OMS
-Mélanger le tout dans un roman de plus de 500 pages
Et vous obtiendrez un thriller haletant, pleins de rebondissements qui vous tient en haleine et vous promène à 100 à l'heure du début à la fin.
Bien sûr, l'écriture est simple et facile à lire,
Bien sûr, il y a parfois des moments où les descriptions richement détaillées et parfois trop détaillées ralentissent le rythme
Mais quand même, Bravo à Mr Dan Brown de nous divertir aussi bien, de nous promener dans les villes de Florence, Venise et Istamboul en nous les rendant si vivantes et de nous donner l'envie de les visiter ou de les revisiter, de nous faire réfléchir sur des problèmes cruciaux et pleinement d'actualité,
De nous donner l'envie de découvrir des oeuvres de grands hommes célèbres, d'approfondir nos connaissances
Franchement c'est un roman qui nous demande d'avancer !
Alors oui, j'ai aimé ce roman pour tout cela
Alors oui, j'ai quand même passé un bon moment en sa compagnie comme dans les trois précédents romans que j'ai lu
Et oui, je recommencerai avec son prochain roman lorsqu'il sortira !

Je m'attendais à passer un bon moment avec ce roman, rien de plus, et je n'ai pas été déçue.
Le thriller avance plus ou moins rapidement entre rebondissements et suspense qui rythment l'enquête du professeur Langdon, partiellement amnésique, accompagné d'une jeune femme et obligé de faire face à des poursuivants mystérieux. Rien de très original dans cette chasse aux trésors (à la recherche du masque mortuaire de Dante à Florence, du tombeau d'un doge à Venise...)
Le tempo est un peu ralenti par les descriptions des lieux chargés d'histoire et de symboles comme le Ponte Vecchio, le Baptistère de Florence, la Basilique San Marco...
Cependant la volonté de l'auteur de faire découvrir ou revisiter ces chefs-d'oeuvre artistiques est honorable et personnellement j'ai beaucoup apprécié ces explications au travers des flash back du professeur me rappelant mes visites, mes émotions ou mes lectures.
Et ce que j'ai encore plus apprécié c'est de me retrouver dans les coulisses des monuments, des musées, d'accéder à l'inaccessible (le bassin de la grotte du Palazzo Pitti, un passage secret dans la salles des Cartes, les combles du Palazzo Vecchio...) et de voir l'envers du décor même si parfois les péripéties de l'enquête semblent un peu invraisemblables.
Pour finir l'auteur mêle habilement les références littéraires, historiques de la Divine Comédie avec l'Enfer et son auteur Dante Alighieri à la théorie moderne du transhumanisme qui prône l'utilisation des sciences et des technologies pour améliorer la race humaine. Je ne connaissais pas du tout ce courant intellectuel alors j'ai trouvé la présentation de cette théorie intéressante. Et ça m'a donné envie d'en savoir plus.
Au delà du fond où tout a déjà été dit, il y a quand même quelque chose qui me choque. C'est la première fois que je lis un livre contenant des fautes d'orthographe, de fautes de syntaxe et de coquilles. J'en suis à un peu plus de la moitié du livre (nos héros viennent d'arriver à Venise) et j'en ai compté 5.
J'ai retiré une étoile pour cette raison!
Bon livre mais malheureusement au bout de la moitié du livre, on se lasse et on a l'impression qu'il répète toujours la même chose.
Trop de descriptif.
excellent
Lien : http://christelle-pigere-leg..
copier/coller avec "ange et démon" et "Da vinci code" je me suis juste ennuyée ...
Je suis un peu déçu par Inferno le dernier livre de Dan Brown. La quête de Langdon est tout à fait plausible, on visite agreablement les villes de Florence et Venise, il bouscule un peu la logique des choses surtout au niveau des personnages ( les méchants ne sont peut etre pas aussi méchants ) mais voilà j'ai l'impression de lire un peu une deuxième fois le Da vinci code, la construction du texte est identique "une grosse organisation mondiale demande au professeur Langdon de décoder une énigme grâce à sa connaissance des symboles et de l'histoire pour devancer une autre grosse organisation.Bien sûr il se retrouve en danger, bien sûr il y a un personnage féminin à sauver et bien sûr tout est bien qui finit bien donc pas de grosses surprises.
Une lecture qui me laisse sur un sentiment partagé.
J'ai beaucoup aimé les visites guidées (et mouvementées !) de Florence, Venise et Istanbul, ainsi que la découverte de l'Inferno de Dante, ouvrage intemporel. de ce côté, Dan Brown n'a pas failli à sa réputation. En outre, les théories transhumanistes et expansionnistes sont intégrées de manière intelligente dans le fil de l'histoire. Enfin, les derniers chapitres, avec le dénouement à multiples rebondissements, sont sublimes. Je me suis laissé surprendre comme un bleu ! Et c'est tant mieux, parce que j'ai failli ne pas aimer le livre… Pourquoi ? Déjà, le coup de l'amnésie, moyen. Mais passons. le coup de FS-2080, par contre, dans le train, franchement, j'ai encore du mal à digérer. Dan Brown m'a roulé, m'a pris en traître. Sur le principe, que l'auteur joue avec le lecteur, en général, j'apprécie. Mais là, je trouve le procédé déplacé. Il n'apporte rien à l'intrigue. Il la dessert au contraire. Enfin je trouve. Mais heureusement, comme je le disais, la fin a contrebalancé très positivement mon appréciation globale. L'honneur est sauf, pour tout le monde. Enfin presque…
Pour ceux qui ont la critique facile vis-à-vis de l'auteur, je répondrais une seule choses : "Lisez au moins un autre livre de Dan Brown que l'éternel Da Vinci Code", lequel a malheureusement été poignardé dans le dos par le film du même nom. Inferno, par exemple. Un ami me l'a conseillé et j'avoue ne pas l'avoir regretté. J'ai passé un agréable moment à la lecture de ce thriller.

Quoi qu'on en dise, l'auteur est pragmatique et efficace. Sa prose se laisse lire facilement et les images viennent à l'esprit comme dans un film. Tout est extrêmement visuel, très américain, très hollywoodien dans le style. Et ça marche!

Les presque 600 pages du livre se lisent avec une grande facilité et on termine le livre avec le même sentiment que lorsque l'on a terminé un bon film.

Le livre aborde des sujets à la fois très ancien et très actuels : la mort, la maladie, l'histoire, la technologie. C'est un thriller, c'est une quête et une course contre la montre que réalisent les protagonistes.
Lien : http://xn--ce-qui-me-proccup..