Critique de stellina

Je m'attendais à passer un bon moment avec ce roman, rien de plus, et je n'ai pas été déçue.
Le thriller avance plus ou moins rapidement entre rebondissements et suspense qui rythment l'enquête du professeur Langdon, partiellement amnésique, accompagné d'une jeune femme et obligé de faire face à des poursuivants mystérieux. Rien de très original dans cette chasse aux trésors (à la recherche du masque mortuaire de Dante à Florence, du tombeau d'un doge à Venise...)
Le tempo est un peu ralenti par les descriptions des lieux chargés d'histoire et de symboles comme le Ponte Vecchio, le Baptistère de Florence, la Basilique San Marco...
Cependant la volonté de l'auteur de faire découvrir ou revisiter ces chefs-d'oeuvre artistiques est honorable et personnellement j'ai beaucoup apprécié ces explications au travers des flash back du professeur me rappelant mes visites, mes émotions ou mes lectures.
Et ce que j'ai encore plus apprécié c'est de me retrouver dans les coulisses des monuments, des musées, d'accéder à l'inaccessible (le bassin de la grotte du Palazzo Pitti, un passage secret dans la salles des Cartes, les combles du Palazzo Vecchio...) et de voir l'envers du décor même si parfois les péripéties de l'enquête semblent un peu invraisemblables.
Pour finir l'auteur mêle habilement les références littéraires, historiques de la Divine Comédie avec l'Enfer et son auteur Dante Alighieri à la théorie moderne du transhumanisme qui prône l'utilisation des sciences et des technologies pour améliorer la race humaine. Je ne connaissais pas du tout ce courant intellectuel alors j'ai trouvé la présentation de cette théorie intéressante. Et ça m'a donné envie d'en savoir plus.