AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 3210 notes
Dans ce nouvel opus, Dan Brown s'empare de l'enfer grâce à l'oeuvre de Dante!
Comme à son habitude, Dan Brown mêle habilement symbologie, oeuvres d'art et références historiques.
A de maintes reprises, j'ai pu me demander si ce qu'il racontait faisait partie de la fiction ou de la réalité... Difficile, donc, par moment, de discerner les deux. Je vous donne un simple exemple: "Le musée du Palazzo Vecchio"... Est-il vraiment un labyrinthe de passage secret ou est-ce tout simplement l'invention de Dan Brown?
Beaucoup ont trouvé ce livre redondant. Pour ma part, ce n'est pas le cas. L'intrigue est parfaitement ficelée. Très vite, on peut se rendre compte que l'auteur de ce roman s'est documenté à la perfection! On peut même parfois dire qu'il s'est peut-être trop renseigné! En effet, j'adore les références historiques mais dans ce cas-ci, j'ai trouvé qu'il y en avait trop par moment. de ce fait, on perd quelques peu le fil de l'intrigue. de plus, elle est clairement ralentie!
Dans la première partie du livre, le rythme était vraiment trop lent. Heureusement, par la suite, tout s'accélère!
Quant aux personnages, certains sont attrayants et d'autres, relativement attachants! Par contre, je n'ai pas toujours eu l'impression que chaque personnage jouait le rôle qu'il devait vraiment tenir au départ. de plus, parfois, on peut retrouver un soupçon d'aberration... Une jeune fille gentille au début, qui devient méchante au milieu et très très gentille à la fin... Bref, cela n'a ni queue ni tête!
La fin du livre est clairement le côté négatif selon moi! Je vous explique... Tout au long du livre, nous sommes plongés dans une course sans fin dans l'espoir d'arrêter le plan machiavélique d'un homme voulant "sauver le monde". Tout cela pour s'entendre dire à la fin...: "Et si cet homme avait raison?"! On peut donc se demander à quoi a servi cette course si c'est pour en arriver à cette conclusion. Personnellement, j'ai failli m'étrangler en entendant cela!
Mon impression finale est que Dan Brown s'est un peu emmêlé les pinceaux... le monde idéal existe-t-il vraiment? Et surtout, peut-on arriver à un monde meilleur peu importe les moyens qu'on utilise?!
Moi qui étais séduite par le Da Vinci Code, j'avoue être un peu déçue avec celui-ci... Mais j'attends vos commentaires avec impatience...

http://amis-lecteurs.blog4ever.com/brown-dan-inferno
Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          00
Dan Brown Nous propose une visite guidée , surement un des meilleur guide de Florence, Venise, des dialogues en Italien (non traduit surement pour s'y croire) mêlé d'une intrigue de complot, ou plutôt d'un compte à rebours qui nous fera voir du pays.

Rien de singulier somme toute, mais une fois que l'on commence à tourner les premières pages, les suivantes défilent … jusqu'au dénouement

Heureusement Langdon retrouve sa montre Mickey !!
Commenter  J’apprécie          00
Dan Brown, à son habitude, nous entraîne dans une formidable aventure. Florence puis Venise d'abord et enfin la Turquie.

L'auteur sait donner du rythme à son oeuvre. Rebondissements, mensonges, fausses pistes, faux-amis, vrais méchants tiennent le lecteur en haleine.

Et puis..., Dan Brown se veut aussi "enseignant", ce qui nous vaut quelques pages pédagogiques... Cet homme érudit sait partager son savoir en l'intégrant dans l'intrigue, en rendant ces éléments nécessaires à la compréhension de l'histoire . On apprend en s'amusant ! J'ai appris beaucoup sur Dante et la Divine comédie même si certains passages, de ce point de vue, peuvent parfois être un peu lassants.

Et pour terminer, il est amusant de retrouver dans cette histoire contemporaine des points communs avec "Du sang sur la soie" d'Anne Perry dont l'intrigue, elle, se déroulait au XIIIème siècle. le cercueil du Doge Enrico Dandolo se trouve avoir beaucoup d'importance dans les deux bouquins.
Commenter  J’apprécie          00
Belle découverte des symboles de Dante, dans une thriller gentil.
Facile à lire et visite de Florence, Venise et Istanbul.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis pas une grande fan de D'an Brown et en règle generale ses livres ne m'attirent pas. On m'a prêté celui ci alors je me suis dis pourquoi c'est a tenter. Malheureusement, j'ai trouvé l'histoire trop longue et cela ne m'a convaincu je n'ai pas réussi à le finir.
Commenter  J’apprécie          00
Du suspense, une leçon d'art sur la Renaissance, une réflexion sur la surpopulation : un livre agréable à lire
Commenter  J’apprécie          00
Histoire palpitante et qui donne à réfléchir sur l'avenir du monde.
J'avais zappé le Da Vinci code pârce qu'on en avait trop parlé.
Suite à la lecture d'Inferno, je crois que je vais le lire.
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être fallait-il un zest de folie pour se lancer dans la lecture à voix haute de ce dernier roman du célèbre auteur du Da Vinci Code. Mais il faut bien un peu de folie, non ? Et nous avons été deux à nous lancer dans l'aventure. Et nous sommes deux à avoir eu le même ressenti.

Inferno est un roman très riche en rebondissements. Trop riche en rebondissements en fait et c'est ce qui a fait que nous nous sommes toutes deux, auditrice et lectrice, assez vite essouflées...
Lien : http://parisiannemusarde.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Excellent !! Comme toujours, l'auteur a bien ficelé son argumentation. Voilà un livre qui vous fera cogiter encore bien des semaines après avoir terminé sa lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Ce périple à travers plusieurs belles villes ((Florence, Venise, Istanbul) décrites par un historien d'art ayant accès à leurs recoins plus secrets vaudrait à lui seul la lecture. Mais l'intrigue qui motive cette quête est également très bien scénarisée et pleine de rebondissements... On est aux limites de la science-fiction et de la science, le tout en relation symbolique avec le poème le plus célèbre de Dante Alighieri. J'ai cependant une petite réserve: il est évident que ce livre est écrit pour servir à réaliser un film par la suite.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (8182) Voir plus



Quiz Voir plus

Inferno

Dans quelle ville d'Italie débute le périple de Robert Langdon ?

Rome
Pise
Venise
Florence

10 questions
183 lecteurs ont répondu
Thème : Inferno de Dan BrownCréer un quiz sur ce livre

{* *}