un bon roman .....

puisque je suis restée scotchée dessus jusqu'à la fin

avec des interrogations existentielles en prime

et surtout

j'ai juste envie de découvrir Dante et sa "divine comédie"

et ça il me semble que c'est assez sympathique

de nos jours : donner envie de lire aux gens

Un bon suspens comme Dan Bronw sait les faire. On prend beaucoup de plaisir à retrouver Robert Langdon dans une nouvelle aventure pleine d'ésotérisme. Cette fois l'aventure se passe à Florence que l'aime à découvrir avec les explications de Robert Langdon. de superbes descriptions ponctuent l'histoire qui pose elle-même un problème existentielle : la terre est-elle trop peuplé ? Un livre qui allie philosophie, suspens et guide de voyage de Florence !
Un peu plus sur mon blog...
Lien : http://lectures-et-loisir.bl..
J'ai achevé le symbole perdu tout récemment, et ayant beaucoup aimé les précédentes histoires du célèbre professeur Robert Langdon, c'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans ce nouvel opus ! Je n'aurais peut-être pas dû, ou en tous cas pas tout de suite…

Inferno, comme ses prédécesseurs, nous propose une formidable visite de la ville de Florence, de ses monuments et de ses oeuvres d'art. Les références littéraires, historiques et religieuses y sont nombreuses, et c'est clairement l'un des aspects de l'oeuvre de Dan Brown que j'apprécie. A condition quand même qu'il soit accompagné d'une intrigue qui tienne la route, dynamique et pleine d'énigmes. de ce côté-là, on est servi, le rythme de l'enquête est trépidant et j'ai appris beaucoup de choses. Et puis j'ai bien aimé le thème de L'Enfer de Dante.

Malheureusement, quand on enchaîne les Dan Brown comme je l'ai fait, on s'aperçoit rapidement que la trame de ses récits est un peu toujours la même. Ce sont encore les mêmes ficelles qui sont utilisées, et cette espèce de course poursuite effrénée qui préside systématiquement aux aventures de Robert Langdon finit par devenir difficilement crédible. Sans parler de la jolie femme qui vient toujours épauler notre symboliste, lui-même assez prévisible !

En somme, aucune prise de risque et c'est bien ce qui m'a gênée. Les recherches ont dû être nombreuses, je n'en doute pas une seconde, c'est très bien documenté, mais ça ne suffit pas à faire un bon livre, surtout quand on utilise le même moule pour la quatrième fois. Une déception, pour un ouvrage qui ne mérite pas, à mes yeux, le buzz qu'il a déclenché.
Lien : http://aristide-pilgrim.blog..
Très bon livre, un peu différent des trois précédent, mais toujours dans le même lignée. le début est un peu tiré en longueur, mais dès que l'histoire commence vraiment, impossible de lâcher ce livre.
Il y a quelques années, comme un grand nombre de gens, j'ai succombé à la Da Vinci Code mania. En peu de pages je fus transportée par l'univers de l'auteur. J'ai dévoré littéralement le livre et je m'étais laissée amener dans les péripéties de Robert Langdon. L'action était au rendez vous, les énigmes palpitantes.

Nous voici en 2013. Derrière le comptoir de la boutique, je vois arriver un énorme stock du nouveau "Best Seller" de Dan Brown. Succès garanti! Les livres s'arrachent comme des petits pains! En bonne vendeuse que je suis je me laisse donc tentée par l'aventure! Je veux pouvoir en discuter avec mes clients!

Après 3 semaines de dur labeur, que dis-je! de corvée. J'ai enfin terminé! Mais Pouquoi ai-je ouvert ce livre!

Déçue: L'histoire n'a aucun sens! Elle est complètement tirée par les cheveux. Petit récap': Robert se réveille dans un hôpital de Florence, amnésique. Quelqu'un a tenté de le tuer! Accompagné par d'une jeune doctoresse, Sienna Brooks, il entreprend une course poursuite dans Florence. Si le suspense tient en haleine le lecteur pendant les premiers chapitres c'est parce qu'il ne sait pas ce que cherche Langdon! Hélas une fois que l'on apprend la nature de la quête, l'histoire perd tout son intérêt! Et en devient même invraisemblable.

Si les rebondissements étaient réussi dans Da Vinci Code, ici ce n'est pas le cas! On les sent venir vingt pages à l'avance! Je ne veux pas parler des longueurs monstrueuses, des explications à n'en plus finir! 564 PAGES! Pour une histoire, qui simplifiée, aurait été dix fois meilleure!
Lien : http://livracroquer.wordpres..
Je ne connais pas tous les livres de cet auteur, en fait je connais seulement ceux avec Langdon, et bien que son dernier le symbole perdu m'ait déçue car je l'avais trouvé trop mystique, celui-là m'a en parti réconcilié avec Dan Brown, même si ce n'est pas un coup de coeur pour autant.

Alors même si l'auteur utilise ce que l'on a déjà vu dans ces bouquins Langdonien, ici j'ai quand même ressenti une certaine différence avec les romans précédents. Je ne sais pas si cela vient du sujet, - au demeurant fortement d'actualité -, ou le fait que ça soit Dante mélangé avec les projets d'un scientifique qui rend les choses moins crédibles, mais voilà j'ai trouvé le livre différent des autres. Même si pourtant on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de Dan Brown, course poursuite, jeu de piste, énigme, gentils qui sont en réalités méchants ou vice versa. (Là j'avoue qu'il faut suivre le schmilblick.)

Bien sûr, j'ai bien conscience de dire deux choses opposées en disant que le sujet est fortement d'actualité et que le livre paraît peu crédible, pourtant sur tous les livres avec Langdon que j'ai lu, le sujet, à savoir la surpopulation cancer de la planète comme j'aime le dire, est bien la réalité du monde actuel, et pour cela à mon avis le livre mérite d'être lu. Certes, il est évident que ce dernier ne fera pas réfléchir les populations et ne changera pas la face du monde, cela étant faut dire qu'il y en a quelque chose à tirer de cette histoire voire même à creuser... Voilà d'ailleurs pourquoi le méchant pas beau, m'a semblé plutôt sympathique au final.

Alors je ne dis pas que le super vilain s'y prend de la meilleure manière pour limiter l'évolution exponentielle de la démographie humaine, mais...

(suite blog)

Lien : http://voyagelivresque.canal..
Un récit rocambolesque qui n'est pas crédible dans le temps comme c'est souvent le cas avec Dan Brown. Par contre, ce qui rachète le tout à mes yeux et qui m'a conquise, c'est la visite de lieux merveilleux à l'intérieur de Florence avec un saut à Venise et à Istanbul. Ça m'a fait rêver et ça m'a empêché d'être irrité par beaucoup d'invraisemblances…..
- - - ATTENTION : SPOILERS ! - - -

J'ai été déçue par ce roman.
Comme d'habitude, l'auteur met en scène des personnages presque parfaits : il précise que son héros n'est pas des plus sportifs mais malgré tout il est capable de courir sur de longues distances sans ressentir la fatigue, de s'échapper tel un super-héros tout en étant blessé, et bien sûr il est très intelligent, même plus intelligent qu'une femme dont le QI dépasse celui des plus grands savants.
Ma lecture a été laborieuse, étant donné que l'intrigue était ponctuée par des scènes servant à mettre en lumière l'immense intelligence du héros, qui possède une mémoire incroyable, qui malgré les épreuves sait toujours faire preuve de courage et qui semble être une encyclopédie personnifiée.
Je me suis lancée, sincèrement, dans l'oeuvre à cause de son lien avec la Divine Comédie de Dante. Et les informations données par l'auteur démontre d'un travail de recherche précis, intense. Cependant ces éléments liés au poète apparaissent trop souvent comme des outils pour se « vanter » d'un certain savoir. Comme si, à travers son personnage, c'était l'auteur lui-même qui venait montrer à son lecteur le puits de connaissance acquise sur le Florentin. L'enquête liée au poème m'a parue grandement tirée par les cheveux. Chaque élément sert l'enquête, je ne peux pas dire le contraire, mais les énigmes ne sont à nouveau qu'un outil pour montrer le savoir du personnage et sa débrouillardise.
Même le méchant n'est pas crédible. Comme le précise la fin du roman, il réussit à accomplir une chose surhumaine. Mais comme c'est un génie, on l'accepte. Inferno devient ainsi l'oeuvre où chaque personnage est parfait et réussit à accomplir des choses incroyables.
De même, l'autre personnage principal du roman obtient le pardon sans problème, étant donné que ce personnage correspond à une forme « d'amoureuse » pour le personnage principal. Il faut donc qu'elle soit aussi parfaite que lui, elle devient même une scientifique de renom alors qu'elle a participé à la mise en oeuvre d'un crime contre l'humanité.
L'enquête et ses explications à la fin du livre sortent de nul part. Finalement l'auteur nous explique que depuis le début tout était manigancé, que les scènes du début prenaient place dans des décors, avec des acteurs. Rien ne fait sens. On a juste l'impression que l'auteur jette la fin de son livre sur le lecteur en lui demandant d'accepter. de même le fait que, finalement, les méchants ne soient pas méchants sort de nul part. Ce retournement de situation aurait pu être bien plus intéressant, s'il avait été mieux mené. Si ces personnages ne voulaient rien de mal au héros, pourquoi agir d'une telle manière ?
En bref, il y a trop d'éléments ridicules ou tirés par les cheveux pour que l'oeuvre soit cohérente. Et les liens avec Dante sont utilisés dans le seul but de démontrer les connaissances acquises, sans apporter de saveur à l'intrigue.
Une histoire bien ficelée. le suspense est au rendez vous à chaque instant.
Cela m'a donné une furieuse envie d'aller découvrir Florence et Venise.

J'ai apprécié de découvrir Divine Comédie illustrée par Botticelli.

Le plus surprenant a été de découvrir qui est FS2080, mais également de découvrir l'oeuvre de Zobrist.

Un roman qui donne à réflechir sur l'avenir du monde, et de l'humanité.

En bref j'ai été roulée dans la farine, ca m'a plu et j'en redemande.

Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Dan Brown nous sert encore et toujours la même recette pas déplaisante mais que je trouve lassante à force : Langdon a à ses trousses des méchants alors ils court d'un lieu culturel à l'autre (en Italie comme d'hab, puis ailleurs) accompagné d'une jolie fille trèèès intelligente.
Le seul intérêt que j'ai trouvé à cet opus et la question du surpeuplement.
En outre, le rebondissement d'usage est mal fichu.
Ca serait bien qu'il se renouvelle un peu le père Dan Brown !