Le génial Bertrand Zobrist était certain que l'humanité se condamnait à disparaître à brève échéance à cause de la démographie galopante. Il a donc décidé d'intervenir en propageant un virus. le professeur Robert Langdon est mêlé malgré lui à cette haletante course contre la montre pour trouver le virus et l'empêcher de se propager. Avec lui et la mystérieuse Sienna, nous visitons les hauts lieux touristiques de Florence, Venise, Istanbul, et nous pénétrons dans des couloirs sombres, des petites salles secrètes connues seulement de quelques initiés.
Messages codés, association mystérieuse, poursuites échevelées, fausses pistes, enlèvements, amnésie, meurtres, mais aussi quelques données bien réelles sur l'évolution de la démographie dans la monde, tout concours à maintenir l'intérêt du lecteur. Mais les réponses données aux questions que l'on se pose tout le long du roman ne m'ont guère satisfaite et ont un peu gâché mon plaisir. Un peu comme un énorme soufflé bien appétissant qui se dégonflerait trop vite … mais sur les 564 pages, jusqu'à la page 534 je n'ai pas boudé mon plaisir !

Best-seller mode d'emploi

Recette à confectionner de préférence dans un même moule.

Choisir un thème central qui servira de fil conducteur au roman, religieux comme dans Da Vinci code, très réussi, ou Anges et démons. le filon est inépuisable : science, politique, catastrophes naturelles, surpopulation, etc.
Prévoir un héros professeur d'université au savoir quasi-illimité dans le domaine de la symbolique et des langues anciennes (synthèse du docteur Indiana Jones, Sherlock Homes et autre Tintin). Toujours une assistante pour l'aider dans son enquête.
Essentiel, créer un jeu de pistes à partir d'énigmes (même à l'article de la mort un personnage aura eu le temps d'en concevoir une bien embrouillée) qui permet de parcourir les plus célèbres monuments des grandes villes du monde.
Créer coups de théâtre, rebondissements et invraisemblances.

Servir en simultané dans toutes les librairies du monde.

Gober jusqu'à indigestion ces grosses ficelles trop réchauffées. le maitre gâte-sauce tout gavé continuera à concocter à la chaîne tout son filon de plat(itude)s à consommer sur canapé.
Qu'on se le dise, Dan Brown est un auteur que j'affectionne particulièrement. J'ai lu avec fièvre les trois précédents volets des aventures de Robert Langdon lors de leurs sorties. J'adore les thrillers, encore plus lorsqu'ils sont empreints de références symboliques à la littérature, l'art ou à la religion. Je me suis régalée à lire les descriptions des monuments de la ville de Florence. Outre le fait que l'intrigue soit bien ficelée, je me suis payée un petit voyage imaginaire à travers l'Italie. Les références à la Divine Comédie m'ont donnée envie de me plonger dans cette oeuvre monumentale que je n'ai pas encore osé lire.

Par ailleurs, le sujet abordé, qui est celui de la surpopulation de la planète et de l'épuisement de ses ressources par l'homme est une question dérangeante qui mérite d'être posée. En effet, nous somme près de 7,5 milliards d'êtres humains sur la planète et les ressources que celle-ci nous offre ne sont pas illimitées. Surpopulation, réchauffement climatique, disparition de certaines espèces, … Combien de temps avant d'atteindre le point de non-retour ?
Autant de questions dont les solutions envisagées sont assez effrayantes...
Lien : https://madamecdi.wordpress...
J'ai mis 3/5 parce que l'intrigue, liée au transhumanisme et à la sur-population, imaginée par Dan Brown a su me tenir en haleine de bout en bout.
Je n'ai mis que 3/5 parce que ce livre, écrit comme un "page turner" (et c'en est un, vraiment) contient à mon goût un peu trop de clichés, de paragraphes répétitifs (pour faire des pages en plus...) et de descriptions. En outre, ce thriller verse un peu trop souvent vers le guide touristique et c'est dommage car ça n'apporte rien à l'intrigue. Il est toujours agréable de traverser, dans ses lectures, des lieux intéressants et bien décrits. Là, il y avait matière : Florence, Venise, Istanbul... mais j'ai souvent trouvé que c'était un peu "too much". Je suis néanmoins consciente que cet aspect séduit beaucoup de lecteurs et salue au passage l'excellente documentation de l'auteur.
Un agréable moment de lecture quoi qu'il en soit.
Ce roman n'était pas du tout prévu dans ma PAL de Septembre mais j'ai eu une envie subite de retrouver un de mes personnages de fiction favoris : Robert Langdon. Est-ce parce que je le vois forcément sous les traits de Tom Hanks ? En tout cas, bien m'en a pris car j'ai, une nouvelle fois, adoré ma lecture !

Je dois cependant avouer que Anges et Démons reste mon aventure favorite de Robert Landgon... Elle m'a d'ailleurs donné très envie de visiter Rome et le Vatican ! Ici, ça n'a pas manqué, j'ai désormais envie de visiter Florence et Venise ! C'est qu'il nous coûterait cher en voyages, Monsieur Dan Brown ! ;-)

Pour en revenir à Inferno, j'avais quelques appréhensions au début car la base de ce roman est la Divine Comédie de Dante, oeuvre que je ne connais que de nom... Heureusement, en fin pédagogue, l'auteur, à travers Langdon, nous explique pas à pas les éléments principaux de ce monumental poème. Nous retrouvons donc notre cher symbologue dans une position peu enviable : il est à l'hôpital, on lui a tiré dessus et la personne responsable revient pour finir le travail ! Pour parachever le tout, Langdon est amnésique : il n'a aucun souvenir des dernières 48 heures ! C'est ainsi que commence la « recette Langdon », commune à toutes les aventures de notre cher ami : courses-poursuites, déchiffrages de messages mystérieux, courses d'un monument à l'autre, découvertes qui changent la face du monde... Toujours la même recette donc, mais toujours aussi savoureuse ! J'ai néanmoins regretté le peu de symbologie dans ce tome... Notre Robert n'a que peu l'occasion de briller dans son domaine, et c'est bien dommage ! le développement des personnages n'est pas le point fort de Dan Brown, mais j'ai beaucoup apprécié le personnage de Sienna (et Robert, bien entendu!).

Les rebondissements sont légions et les retournements de situation incessants ! Je n'en ai vu aucun venir, j'ai été soufflée à chaque fois ! Malgré la fin un peu rapide, j'ai trouvée l'intrigue rondement menée, tous les éléments s'emboîtant parfaitement pour former un puzzle effrayant. J'ai trouvé beaucoup de profondeur dans les réflexions du « grand méchant », qui nous amène à nous poser de nombreuses questions... Et si, au final, le méchant n'avait pas forcément tort ?

Pour servir de décor à son intrigue, l'auteur a choisi plusieurs villes, dont Florence et Venise. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a un don pour les descriptions et qu'il nous donne envie de suivre les pas de ses protagonistes et de visiter tous ces lieux somptueux ! Je salue le travail de recherches que Dan Brown a dû mener pour rendre ces lieux si fidèles aux originaux.

En bref, une nouvelle réussite pour Dan Brown et Robert Langdon ! J'espère qu'une cinquième aventure verra le jour bientôt ! En attendant, l'adaptation cinématographique d'Inferno est prévue pour octobre 2016, toujours avec Tom Hanks dans le rôle titre. Vivement !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Génial! J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et cela pour plusieurs raisons:
Il m'a fait voyager et découvrir des villes où je n'ai jamais été Florence, Venise et Istanbul, il m'a initié à l'art religieux, il m'a tenu en haleine jusqu'à un dénouement vraiment inattendu!
Je conseille la version illustrée, magnifique et faisant de ce livre un ouvrage entre le roman à suspens et le livre d'art!
Robert Langdon est toujours un peu fade à mon goût mais cela n'a pas suffit à me gâcher mon plaisir.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre!
Depuis le temps que j'attendais que Dan Brown publie un nouveau roman, j'aurais dû me jeter dessus et le dévorer. Au lieu de cela, j'ai tranquillement patienté deux ans avant d'entamer sa lecture.

Je pense que j'ai été freinée par le choix de Dante et de sa "Divine comédie, l'Enfer" comme toile de fond. Je perçois cette oeuvre comme quelque chose d'hermétique, de difficile à lire et à comprendre. J'avais donc peur que cela ne rejaillisse sur le roman. Je ne sais pas si j'ai tort ou pas concernant la "Divine comédie, l'Enfer", mais je sais par contre que mon appréhension était injustifiée. Dan Brown a parfaitement réussi à exploiter Dante et sa "Divine comédie, l'Enfer" de manière passionnante et compréhensible. Au point que j'envisage même de lire cet ouvrage, chose jusque-là impensable.

J'ai retrouvé le style d'écriture, simple et efficace de Dan Brown, ce qui rend la lecture agréable. Quant à ses descriptions de Florence et Venise ce sont tout simplement des invitations au voyage.

Quelle joie de retrouver le personnage de Robert Langdon, qui comme d'habitude est en galante compagnie. le fait que Robert souffre d'amnésie, suite à une blessure à la tête, le rend plus vulnérable, moins sûr de lui. Cela me l'a rendu encore plus attachant, si c'est possible.

J'ai apprécié le rythme soutenu du roman. On est, dès le départ, plongé dans l'action et les questions. Comment Robert s'est-il blessé à la tête ? Pourquoi est-il à Florence ? Qui lui veut du mal ? Les rebondissements et les questions s'enchaînent et on tourne les pages sans s'en rendre compte.

Si malgré tout vous n'êtes pas convaincu et que vous hésitez encore à lire "Inferno", le retournement de situation à lui seul vaut le détour. Dan Brown exploite à merveille l'amnésie de Robert nous amenant à croire à une certaine version de l'histoire. Et ce n'est qu'une fois que l'on pense avoir tout compris (environ au deux tiers du livre) que l'on se rend compte que l'on a été floué depuis le départ. Personnellement, je ne m'y attendais pas et je suis réellement tombée des nues. Surtout que ce retournement de situation est tout à fait plausible. Cela m'a poussé à repasser dans ma tête tout le livre afin de trouver des signes annonciateurs de celui-ci.

Comme vous l'aurez compris j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman. Mais même si je pense qu'au niveau de l'enquête c'est le plus intéressant de tous, c'est aussi celui que j'ai le moins apprécié.
Lien : http://magalitdeslivres.e-mo..
Après avoir été déçue par le "Symbole perdu", je n'ai tout de même pas résister et j'ai acheté INFERNO. J'ai découvert une théorie de fin du monde que je connaissais pas et j'ai adoré le thème abordé. Comme toujours dans les livres de Dan Brown, une course poursuite effrénée contre le temps, des énigmes à élucider, des ennemis publics à retrouver et surtout des patrimoines historiques à découvrir ou à redécouvrir.
Ce livre, à l'inverse de son précédent, ne manque pas de rythme et ne s'essouffle pas jusqu'à la fin qui d'ailleurs, pour fois, détonne. Si vous aimez ces romans d'aventures, je vous le conseille.
Lien : http://exulire.blogspot.fr
J'ai tout simplement adoré ce livre !
Ce n'était pas le premier Dan Brown que je lisais. Je m'attendais donc au style d'écriture mais je ne m'habituerais jamais à être à ce point ébloui par les connaissances que celui-ci nous apportent. Sur le fameux texte de Dante, sur l'art et l'architecture italienne entre autre, etc. Dan Brown sait nous garder en haleine tout le long de son histoire dans laquelle il y a sans arrêt des retournements de situation.
Mais ce n'est pas la raison pour laquelle j'ai préféré ce livre au Da vinci code ou aux autres romans de l'auteur. En effet, le "méchant" de l'histoire a, à mon humble avis, vu juste sur LE gros problème actuel de notre planète et de notre population. Sa réponse au problème est certes radicale mais je n'ai pas pu m'empêcher d'osciller tout au long du livre sur ma décision de soutenir cette fois encore Robert Langdon...
A lire absolument !
Voyage voyage comme dit la chanson... mais un voyage avec Dan Brown n'est jamais de tout repos. le livre tient ses promesses et j'ai été contente de retrouver l'auteur que j'avais laissé de côté après ma déception sur Deception Point.
Voyage en Italie pour prendre connaissance du poème de Dante et après c'est une course qui commence pour Langdon et Sienna pour percer le mystère....

Je vous le conseille !!