Critique de ladesiderienne

Ce nouvel opus des aventures de Robert Langdon est dans la lignée des autres romans de Dan Brown. Je les ai tous lus et encore une fois, je suis bluffée par la culture artistique de l'auteur.
Si j'avais été assez déçue par la fin du "Symbole perdu", ici c'est la première partie du livre qui m'a paru plutôt ennuyeuse. le côté "guide touristique" a malheureusement pris trop d'importance par rapport à l'intrigue. Dès que le brouillard s'est dissipé dans la tête de notre professeur de symbologie comme dans la mienne d'ailleurs et que j'ai enfin su "qui courait après qui" ainsi que les motivations de chacun, le roman a regagné ses galons de "thriller". Comme certains babelionautes, ma culture personnelle n'étant pas aussi étendue que celle de l'auteur, je me suis aidée du site internet http://www.inferno-guide.net pour visualiser les lieux et les oeuvres d'art décrits.
Dan Brown réussit quand même un beau tour de passe-passe en évoquant le thème de la surpopulation de notre planète, ce sujet qui soulève tant de polémiques. Finalement, les "méchants" ne sont peut-être pas ceux que l'on soupçonne au début. Qui sont les plus dangereux : ceux qui se voilent la face, tout en sachant qu'ainsi on va droit dans le mur ou ceux qui proposent des solutions à première vue pas très éthiques ?