Magnifique ballade à travers Florence, Istanbul et leurs trésors où l'on retrouve Robert Langdon à la poursuite d'un généticien qui nous emmène dans les traces de Dante Alighieri ... Dan Brown réussit l'exploit de nous donner envie de lire La Divine comédie dès les premières pages de son roman!!
Simplement, j'adore !!
Lecture dans la continuité des écritures de Dan Brown, facile à lire, intrigue puissante
Tres bon moment de détente dans cette intrigue policière dans la droite ligne du "Da Vinci Code"
Changera-t-il un jour de ce schéma? de ces acteurs ?
Qu'importe, j'ai trouvé, avant tout, de bons moments de détente intellectuelle avant cette période de congés...
J'avais hâte de le lire ce livre tant attendu, je suis fan de Dan Brown, j'ai tout lu mais j'avoue qu'à force, il serait peut-être temps qu'il se renouvelle et change sa dynamique et son personnage.

L'écriture est toujours la même, sans trop de surprise au niveau de la façon d'écrire, néanmoins très très agréable.

On suit les personnages sur quelques pages, on passe au suivant et on alterne. Finalement beaucoup de répétitions et parfois des longueurs mais quoi qu'il en soit la lecture fut rapide et tout aussi passionnante que pour les précédents opus.

On retrouve Robert Langdon à Florence. Il se réveille dans une clinique en pleine nuit. Il a été agressé et ne se souvient pas de la raison de sa présence à Florence. Il est poursuivi par Vayentha qui essaye de le supprimer, et il entraîne dans sa fuite le médecin qui l'a soigné Sienna Brooks.
Il est en possession d'un macabre objet, il comprendra qu'il s'agit d'un message codé écrit par un scientifique passionné par Dante et son "Inferno". (l'enfer)

Le passage au Paradis passe par l'enfer nous dit Dante.

Quelle sera la conséquence de tout cela? Est-ce pour détruire la vie sur terre ? L'améliorer?

J'ai peur d'en dire trop, je dirai simplement sans trop déflorer le sujet qu'on parle beaucoup de Dante , Inferno est le troisième volet de "la divine Comédie" Beaucoup de pistes de réflexion s'offrent au lecteur et le suspense reste entier jusqu'à la dernière page.

Voilà une fiction certes mais pas complètement vide de sens, j'ai passé un très bon moment.

Arrêtez-vous ici dans ma critique si vous n'avez pas lu le livre et revenez-y ensuite pour ne pas apprendre des éléments avant la lecture.

Je ne peux m'empêcher de partager certaines pistes de réflexions soulevées par le récit :

La fin du monde arrivera de part le fait que l'Homme se reproduit de façon exponentielle et que notre belle planète a des limites, ne faut-il pas limiter le nombre d'êtres vivants sur terre? c'est un vrai débat, n'est-ce pas réellement ce qui s'est produit par le passé peu importe la façon :
- catastrophes naturelles
- famine
- guerre
- épidémie

L'auteur évoque que si l'on régule le nombre d'habitants on passe ensuite à une "renaissance", n'est-ce point ce qui est arrivé avec les épidémies de peste dans la passé? Notre salut n'est-il pas à ce prix?
Nous sommes de plus en plus nombreux, vivons de plus en plus longtemps, la médecine évolue dans ce sens, et notre belle planète possède de moins en moins de ressources.

L'auteur évoque également le transhumanisme.

Définition de l'auteur : Courant intellectuel, forme de philosophie, qui trouve ses fondements dans la science. pour résumer, elle affirme que l'homme doit utiliser la technologie pour transcender la faiblesse inhérente à sa condition. La prochaine étape de l'évolution humaine serait de nous améliorer nous-même - immunisation héréditaire pour modifier les cellules souches et protéger nos descendants des maladies mortelles - biologiquement parfait.

Cela fait froid dans le dos d'y penser mais la nature ne nous manifeste-t-elle pas on ras le bol de façon de plus en plus régulière? Entre fiction et réalité ? à méditer.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Difficile de parler d'un thriller sans en rien dévoiler ! Ce qui aggrave mon cas, c'est que le roman de Dan Brown m'a été offert par ma fille et que j'ai promis de le lui passer dès que je l'aurai lu …
Lancement planétaire, traductions parues partout en même temps, marketing viral efficace … L'équipe formée par l'auteur et son épouse Blythe fonctionne à plein régime. Ce sera un grand succès, certainement prolongé par un film avec dans le rôle principal Tom Hanks, et pour moi, la plus belle actrice pour lui donner la réplique, serait Diane Krüger.
J'avais beaucoup apprécié le Da Vinci Code, bien avant les multiples polémiques qui l'ont suivi. J'ai retrouvé le même plaisir à la lecture d'Inferno. Un substrat culturel rendu accessible – ici, la Divine Comédie et sa représentation de l'Enfer par Boticelli, des décryptages et des objets à secrets, une course contre la montre pour éviter un cataclysme planétaire provoqué par un génial généticien devenu fou, toutes les recettes de l'auteur sont présentes. le professeur Robert Langdon est, cette fois, appelé à la rescousse par l'OMS pour parer une menace effrayante. Toujours élégant dans ses mocassins à pompons et sa veste en Harris Tweed, il va se retrouver soudainement à Florence, ayant perdu la mémoire des dernières heures. Ensuite, ce sera Venise et Istambul. D'abord pourchassé, puis devenu chasseur, le professeur est toujours aussi séduisant, malin, puits de science, connu de toutes les sommités du monde culturel, ce qui lui ouvre bien des portes.
Le thriller ne se lâche pas facilement, c'est de la technique du « page turner » parfaitement maîtrisée, après un lancement modérato on accélère rapidement et on se tient en haleine jusqu'au dénouement, sans finalement avoir le dernier mot de l'histoire qui elle, nage en pleine actualité. Qu'on pense à l'épidémie de virus venant de la péninsule arabique ou des utilisations militaires de gaz sarin, les menaces biologiques font froid dans le dos. Et, sans dévoiler l'intrigue, un coup d'oeil sur la biographie familiale de Dan Brown révèle une équation psychanalytique tout à fait intéressante.
En tous cas, le circuit des lieux où se déroule l'action donne vraiment envie d'aller sur place : les jardins de Boboli, le Palazzo Vecchio, le couloir de Vasari, le baptistère du Duomo, la basilique Saint-Marc, Sainte Sophie et la citerne d'Istambul serviront de cadre à un fantastique block-buster. Dan Brown devrait être subventionné par les offices de tourisme de ces sites qui fondent notre civilisation !

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
On se retrouve donc à suivre Langdon qui se retrouve traqué par on ne sait qui pour on ne sait quel raison. Autant vous dire que la formule est toujours la même (et que l'intérêt de cette histoire ne réside pas du tout dans l'escape game géant).
Ce qui fait que ce livre a retenu mon intérêt : les raisons du terroriste. Qui sont extrêmement actuelles, précisément en ce moment avec toute l'actualité. Même s'il nous apparaît comme un espèce de fou furieux, on ne peut pas nier qu'il y a une réflexion intéressante qui l'a menée à cette solution (je ne dis pas que son action est justifiée).
Autre point très important : la fin. Sans vous dévoiler quoi que ce soit, sachez que j'applaudis des deux mains le choix de l'auteur sur la conclusion de son livre. Elle permet de contrebalancer un peu le côté "blockbuster américain" du reste du livre.
D'ailleurs, petite aparté, je tiens à vous signaler que de ce côté le film est une catastrophe. Non seulement on s'ennuie mais en plus, deux points capitaux du livre sont modifiés et on perd tout intérêt ! Vraiment, passez votre chemin, ce seront 2 heures de perdues.

Concernant le reste pas grand chose à dire : Langdon est assez plat comme toujours, ceux qui l'entourent ne sont pas super crédibles et je vous passe les agences X et Y en mode James Bond qui pullulent… Mais, en lisant un Dan Brown, on ne s'attend pas à du réalisme.

Ce livre ne sera pas inoubliable mais, il a le mérite de bousculer les codes en proposant une fin innovante. Et surtout, il lance le lecteur dans les prémices d'une réflexion longue et tortueuse sur l'écologie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu ce livre après Da Vinci Code et j'ai retrouvé le suspense, le rythme, l'action. Tout fonctionne bien on retrouve notre professeur Langdon toujours aussi charismatique. L'histoire est bien menée et on prend plaisir à voyager, à découvrir à suivre toute cette aventure. Un pur plaisir de lecture.
Quatrième volet de la série, avec une enquête qui nous emmène cette fois-ci à Florence, Venise et Istanbul. Une histoire bien prenante, une intrigue bien menée, du suspense et quelques révélations assez surprenantes à la fin. Un bon moment de lecture encore une fois.

[Lu en mai 2020]
Le vrai titre devrait être : "A la poursuite du Da Vinci Code" ou alors "A la recherche du Da Vinci Code". Dan Brown doit se résoudre, il ne va pas écrire un nouveau "Da Vinci Code". Il faut qu'il coupe le cordon et passe à autre chose. Il avait très bien réussi avec Deception Point. Inferno est une longue description architecturale de Florence, Venise et un peu d'Istanbul. Sinon à part cela, rien de bien intéressant, l'intrigue aurait pu être prenante si l'ombre du Da Vinci Code ne planait pas constamment.
Pour moi qui a toujours prêché que les choix que l'homme a fait il y a 14 ou 15,000 ans est irrémédiable. Il y a un graphique dans ce bouquin ignoré de la plupart des écolos et de nos décideurs, car voyez vous notre système est basé sur l'inflation et le mur qui vient a notre rencontre est de plus en plus près de nous. Plus que Soleil Vert,,Inferno est notre dernière chance de réaliser qu'une certaine phrase d'un certain livre (Allez et multipliez vous) est en fait une bêtise et une condamnation a une mort lente.
Il y a trop de monde sur la planète.
Les ressources vont éventuellement s'épuiser.

Je suis désolé, mais vous devez et allez mourir.