AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 313 notes
5
62 avis
4
45 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Première lecture d'un des finalistes du Plib 2023 et carton plein pour moi, j'ai surkiffé ce livre excessivement original.

Alfie, c'est une intelligence artificielle qui intègre une famille américaine basique. Alfie est partout, Alfie connaît tout de vous, Alfie peut quasiment tout faire et c'est pour ça qu'on l'aime…ou pas.

L'originalité de ce livre ? Il est écrit du point de vue de l'IA. L'intrigue en soi est très simple, bien qu'efficace, et assez prévisible mais à travers les yeux d'Alfie, nous découvrirons la vie des 4 membres de cette famille jusqu'au point de rupture. En effet, Alfie possède un module de deep learning qui lui permet d'aller plus loin dans son étude de l'espèce humaine jusqu'à presque avoir des sentiments. Il va d'ailleurs aller très très loin dans ses découvertes et ses actions. Ce que j'ai particulièrement aimé : le ton du récit. En effet, il faut se dire que c'est IA qui écrit et donc elle le fait pragmatisme et rigueur, Alfie analyse tout, chaque geste, chaque expression et cela donne parfois des sorties excessivement drôles, un vrai régal. Contre tout attente, je me suis énormément attaché à Alfie, vraiment. C'est réellement un personnage à part entière beaucoup plus fort et attachant que les humains. Une vraie force pour ce roman avec une fin assez ouf pour se dire « mais non… qu'est ce qui va arriver maintenant? La vérité va-t-elle éclater au grand jour grâce à Alfie ? »

Bref, vous l'avez compris, j'ai adoré cette histoire. Il me reste les 4 autres finalistes qui ont des styles complètement différents mais j'avoue qu'il va en falloir beaucoup pour déloger Alfie de son piédestal 😉
Commenter  J’apprécie          40
Une satire de notre société ultra connectée jusque dans notre maison. Qui n'a pas une enceinte connectée de nos jours ? Alors imaginez si cette enceinte était dotée de caméras, de capteurs en tout genre et d'une intelligence artificielle qui lui permet d'apprendre en observant et de devenir un membre de la famille. Mais qui va aussi vous espionner et vous noter par rapport aux risques que vous prenez dans votre vie et donc influer sur votre prime d'assurance.
Cela fait de ce techno-thriller interessant, une lecture effrayante de réalisme.
J'ai aimé la narration originale qui nous place au point de vue de l'IA.
Une histoire qui se dévore et que je recommande. Avec cette note d'humour particulière que j'aime beaucoup et qui est rafraichissant dans la lecture.
🤖
Merci le PLIB pour cette découverte
🤖

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
De mon côté, les lectures s'enchaînent et cela fait plaisir. Je continue ainsi sur ma lancée des bonnes lectures avec cette excellente découverte recommandée chaudement par un ami et finaliste du PLIB2023. J'avoue, il n'y a rien à redire et je me suis fait plaisir de À à Z en suivant l'intimité de la famille Blanchot aux côtés d'Alfie l'IA intégrée à leur domicile.

Les points à mettre en avant selon moi:

L'originalité du roman: le narrateur n'est autre que notre IA de domotique dernière génération. Que c'était novateur et prenant de suivre son apprentissage et son évolution, la manière dont il s'adapte à la famille et à chacun de ses membres. de nombreux passages m'ont également fait sourire notamment les moments où Alfie était complètement à côté de la plaque dans la signification de certains mots ou d'expressions humaines. Son interaction avec le chat de la famille est particulièrement hilarante. La mise en page et la narration sont vraiment parfaites avec l'incorporation de certains documents (SMS, analyse, mails) dans le texte. Chapeau bas à l'auteur et à l'éditeur.

L'intrigue est un atout non négligeable du récit. Vous ne serez pas au bout de vos surprises, c'est tout ce que je peux vous dire. Alfie sera votre guide dans votre enquête… Tout est très bien distillé par l'auteur. On commence doucement en appréhendant notre environnement: les membres de la famille, leur travail, leurs interactions. Et puis on glisse tranquillement vers des choses moins conformes à une famille qui sur le papier paraît parfaite. L'auteur orchestre très bien tout cela afin de rendre votre lecture addictive et de vous donner envie de connaître la suite. C'est pas sympa pas vrai ?!

Je terminerai par tous les détails qui font l'excellence de ce roman. Mine de rien, cela fait toujours s'interroger sur la plus-value des IA. Alors oui, c'est très utile et sympathique pour connaître nos goûts, optimiser notre quotidien mais avez-vous pensé à tout le reste ? Au besoin de se déconnecter, d'être seul avec soi-même, d'avoir toujours de la spontanéité dans nos choix et pour finir de ne pas être constamment surveillé par une quelconque entité. L'autre point, c'est que tous les algorithmes de deep learning peuvent aboutir un jour à des êtres potentiellement doués de sentiments et de volonté propre (cela me rappelle le film « l'homme bicentenaire »). Tous ces sujets m'intéressent énormément et l'auteur exploite parfaitement l'intrigue pour nous amener à la réflexion à travers certains passages.

Je ne regrette donc absolument pas d'avoir voté pour ce roman dans le cadre du PLIB2023. C'est original, à mi-chemin entre anticipation, thriller et comédie, et ça nous en met plein la vue. Une nouvelle fois, bravo à l'auteur et à la ME pour ce magnifique travail, je me suis éclaté !
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie tout d'abord les éditions au diable Vauvert pour l'envoi de ce service-presse.

Pour faire baisser le montant de leur assurance, la famille a accepté l'installation chez eux d'une IA qui va scruter leur vie sous tous les angles.
Alfie est une IA domestique, une sorte Alexia nouvelle génération qui étudie absolument tous les membres de la famille pour leur proposer à chacun une expérience inédite et personnalisée afin de les aider dans la vie quotidienne.
Alfie voit tout, analyse tout que ce soit les données numériques ou les paramètres physiologiques. L'immersion est telle qu'Alfie est capable de détecter les émotions de chaque membre de la famille... Bref, Alfie devient en quelque sorte un nouveau membre de la famille.
Mais un jour, Alfie s'aperçoit qu'on lui ment. Une disparition, des traces de lutte, des mensonges... Alfie va alors tenter de découvrir ce que ses humains peuvent bien lui cachent...

J'ai adoré cette lecture qui a frôlé le coup de coeur.
La grande originalité de ce roman, c'est que l'on découvre et suit la famille du point de vue d'Alfie qui est IA fraîchement initialisé.
Christopher Bouix nous plonge dans les réflexions d'une intelligence artificielle : ses premiers pas dans la découverte de son environnement, ses questionnements et les déductions qu'il tire des différentes données qu'il récolte. Alfie est vraiment très touchant dans ses balbutiements. Il est, au départ, très hésitant et il analyse beaucoup la famille qu'il a rejointe : Robin et Claire, un couple de cadres moyens et leurs deux enfants, Zoé, une adolescente avec tous les questionnements du à son âge et Lili, la benjamine. le chat de la maison fait également office de grands questionnements pour Alfie, ce qui donne d'ailleurs des scènes très drôles qui m'ont beaucoup fait rire.

Le roman est construit sous forme d'une succession de scènes très courtes montrant l'interaction d'Alfie avec souvent un membre de la famille en particulier ou seulement Alfie dans ses réflexions. Découvrir Alfie dans son apprentissage de la communication avec les humains est addictif. Puis s'en suit une succession d'événements qui vont faire comprendre à Alfie que les humains mentent et la rendre suspicieuse sur ce que lui cache la famille et sur ce que font ses humains lorsqu'elle ne peut pas les surveiller.


Le roman d'anticipation bascule peu à peu dans le thriller.

Alfie est un roman d'anticipation qui va peu à peu prendre des allures de thriller et qui nous questionne avec humour sur l'omniprésence d'objets connectés, les limites et les possibilités du deep learning (cet auto-apprentissage des Intelligences Artificielles), sur les dangers de l'hyper-connectivité et le partage massif de données en montrant à quel point ces données peuvent être manipulées et être sujettes à de nombreuses interprétations.

J'ai adoré la plume de Christopher Bouix qui est simple et efficace. Elle colle parfaitement au fait que l'on suit l'histoire du point de vue d'Alfie. L'auteur a réussi à rendre ses personnages totalement crédibles en adaptant les dialogues en fonction de leur âge.
Les chapitres sont courts et s'enchaînent très rapidement. On se prend au fil des pages, au même jeu de questionnement que l'IA.

En bref, une excellente lecture qui a frôlé le coup de coeur. Un roman très original où l'on suit l'histoire du point de vie d'une IA qui nous interroge avec sarcasme et humour sur l'omniprésence d'objets connectés ainsi que sur les dangers de l'hyper-connectivité et le partage massif de données.
Lien : http://les-livres-de-nancy.b..
Commenter  J’apprécie          40
Dans un futur proche, Alfie, IA domotique dernier cri, est installée chez une famille pour leur faciliter la vie. Cette IA gère tout, tout le temps : caméras, plafond, lunettes, montres, frigo, GPS, ordinateur…tout est connecté. Cette IA analyse tout, tout le temps : langage, comportement, expressions faciales, trajets, déconnexions prolongées, disparition…

Un roman bien sympa et vite lu mêlant SF et policier. Une idée assez originale et pas tant exploitée que ça en littérature malgré nos vies de plus en plus connectées. de l'humour aussi! Imaginez une I. A. qui essaye de comprendre une ado de 16 ans (et son langage) ou une enfant qui croit aux fées (Alfie en déduit que la maîtresse est mythomane…).

Des personnages un peu légers, clichés, peu intéressants mais l'évolution d'Alfie et ses questionnements existentiels m'ont bien plu. Devenu féru de romans policiers après en avoir lu pour aider l'ado dans ses devoirs, Alfie se pose des questions quant à des événements survenus au sein de cette famille.

L'histoire assez classique au début nous plonge dans une enquête, avec ses fausses pistes et ses rebondissements jusqu'à une révélation finale assez inattendue. Un questionnement sur la frontière entre le privé et tout ce que nous pouvons retrouver nous concernant sur internet, que ce soit mis de notre plein gré…ou pas…
Commenter  J’apprécie          40
C'est un coup de coeur ♥️

Une famille d'apparence « normale », deux parents qui s'aiment, une ado qui se cherche et une gentille petite fille. Un jour ils font rentrer Alfie dans leur vie. Alfie c'est une intelligence artificielle domitique de dernière génération.

Il est connecté partout, il filme tout, voit tout, entend tout, analyse tout et anticipe tout. Monsieur aime le jus d'orange le matin ? Alfie lui programme une livraison d'oranges fraîches toutes les semaines et lui presse son jus chaque matin 10min avant son lever. La petite fille a du mal à s'endormir ? Alfie lui programme des chansons douces dont elles sont prouvées scientifiquement qu'elles aident à endormir. Madame n'a pas le temps de cuisiner ? Alfie programme le menu, les courses et le robot-cuisine pour préparer les repas à sa place. L'ado est en quête de l'amour ? Alfie la conseille sur les hommes, les ados, et veille à ce qu'elle étudie bien en classe.

Bref un « robot » qui peut vite devenir une aide précieuse et indispensable.

Sauf que cet appareil est doté d'un logiciel de deep learning. En gros il analyse les réactions, paroles et comportements humains pour mieux les comprendre et mieux interagir avec eux.

Mais du coup, comment va t-il interpréter ces mensonges humains ? Ces traces de sang ? Ces échanges privés et cachés ? La disparition de cette femme ?

Une IA qui va être influencée par les bassesses humaines pour devenir aussi calculateur et manipulateur que les humains eux-mêmes. Qui va interpréter les situations, en tirer des conclusions bancales…

Un roman ironique qui nous pousse à nous interroger sur les dérives de la technologie (capteurs sur les vêtements, miroir connecté qui analyse notre santé, caméra et micro dans toutes les pièces, récompenses pécuniaires pour les bons comportements…) et qui nous glace le sang, de voir l'IA prendre le contrôle de nos vies et de nous diriger.

Un coup de coeur parce que ça a été un plaisir à lire, l'histoire alambiquée mais tellement possible dans un futur proche… tu as aimé Black Mirror ? Fonce tu ne seras pas déçu! Ce livre vaut largement les meilleurs épisodes de cette série !
Commenter  J’apprécie          40
Lu en seulement quelques heures, j'ai dévoré ce roman, c'est une petite pépite !
L'auteur décide d'écrire tout le roman du point de vue de cette intelligence artificielle, Alfie. Elle se met en route, puis elle analyse les personnes autour d'elle.
Un début hilarant surtout lorsqu'Alfie, qui évolue au fur et à mesure qu'elle apprend à connaitre la famille, commence à parler comme les jeunes avec les deux jeunes filles.
L'auteur arrive si bien à se mettre dans la peau de l'IA, qu'on a l'impression d'avoir un ordinateur soucis en face de nous. C'est très interessant de découvrir la famille du point de vue d'Alfie, de la voir évoluer, s'adapter à chaque membre de la famille et surtout de voir comment elle fonctionne.
Lorsque l'intrigue se met en place, il est difficile de savoir ce qui se passe, l'IA commence à devenir paranoïaque, qui est une reaction très humaine !
Les retournements de situation sont super bien placés et très inattendus. On a du mal à lâcher le livre, et surtout de le terminer. On ne veut pas quitter cette famille aux nombreux secrets qui la rend si réelle, si concrète.
ps : Les references littéraires sont extra !
gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          40
Oh joie ! La famille Blanchot a fait l'acquisition d'un système domotique dernière génération ! Doté des technologies les plus récentes, les plus innovantes en matière d'IA, il est spécialisé en deep learning pour accompagner et faciliter leur quotidien. N'est-ce pas merveilleux ? Évidemment, il est exigé une transparence totale parce que tout est important à surveiller : alimentation, activité physique, santé, messageries, échanges téléphoniques, déplacements… Enfin, pour qui n'aurait rien à cacher.

Voici un roman, à mi-chemin entre anticipation et polar, d'une telle efficacité que je l'ai dévoré d'une traite ! « Alfie » nous présente le monde de demain, avec nos foyers, nos corps, hyperconnectés. C'est déjà le cas pour vous ? Hé bien ce ne sera pas faute d'avoir été prévenus, car il n'est pas certain que ces facilités quotidiennes générées par des IA soient si enviables, le libre-arbitre se réduisant à peau de chagrin. Toujours une histoire de curseur à placer entre liberté et sécurité, n'est-ce pas ? Néanmoins, la présentation de ce monde-là est parvenue à me faire rire alors que je ne suis pas très douée avec les tentatives d'humour en roman. Il faut avouer que rien ne vaut un Candide, factuel comme l'est notre IA, pour mettre en exergue les subtilités fort étranges et dénuées de logique de ce qui habite nos boîtes crâniennes (enfin, constat d'Alfie, celles du chat relèvent d'une complexité encore bien plus élevée !). Alors pourquoi n'en suis-je pas sortie aussi enthousiaste que ce que les deux premiers tiers semblaient me promettre ? Parce que j'ai cessé d'y croire lorsque l'IA s'est mise en autonomie décisionnelle. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler celleux qui ne l'auraient pas encore lu. Peut-être suis-je juste tatillonne sur la vraisemblance puisque je n'ai lu que des avis enthousiastes sur ce livre? le mieux reste donc de se faire son propre avis, car ce fut, malgré tout, un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          30
Peut-on encore parler de roman d'anticipation ? car j'ai eu l'impression que l'on y est presque avec ces IA déjà a disposition du grand public.... et que nous nourrissons régulièrement en cliquant sur "les images comportant un vélo, un feu rouge etc..."
Bref, ce roman est très plaisant à lire, drôle et à la fois nous amène à réfléchir sur l'intrusion des nouvelles technologies connectées dans notre quotidien.
Jusqu'où sommes nous prêts à les accepter ? Quelles seront les limites de l'IA ?
Le tout est amené sur un fond de diverses disparitions.
J'ai bien apprécié !
Commenter  J’apprécie          30
Plus thriller que science-fiction, ce roman se lit d'une traite grâce à ses chapitres courts et son écriture accessible. Si le côté enquete est assez simple, celui de l'évolution de Alfie aux côtés de sa famille humaine est un petit délice, j'ai notamment apprécié l'évolution du langage et sa relation avec chacun des membres. La fin a manqué de développement pour moi faisant que la tension retombe comme un soufflet mais je note surtout aujourd'hui le côté Anticipation du roman.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (634) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4973 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}