AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 313 notes
5
62 avis
4
45 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce livre est arrivé un jour par surprise dans ma boîte aux lettres. Je ne me souvenais pas l'avoir demandé. Cependant, comme j'aime en général le second degré des productions du Diable Vauvert, j'étais plutôt curieuse de lire ce roman qui promettait apparemment, au vu de quelques billets élogieux lus et ici et là… Alfie vient d'entrer dans la vie d'une famille. Alfie, c'est un robot d'assistance, conçu pour aider au quotidien, et doté des dernières performances en matière de technologie d'Intelligence artificielle. Dans les premiers temps, il doit apprendre à connaître les membres de cette famille, afin de modifier peu à peu son algorithme et répondre au mieux aux demandes. Alfie apprend, très vite. La famille est composée de quatre membres, un père qui travaille dans l'informatique, une mère universitaire, une ado et une fillette. Alfie est au courant de tout, compose les repas, organise, surveille. Ses données sont transmises aux compagnies d'assurance et les résultats vont plus tard conditionner le montant des cotisations de la famille. Mais, un soir, le père de famille, Robin, rentre très tard, et semble dissimuler des traces de sang. La famille est sans nouvelles de Claire, partie en voyage d'affaire… Je dois vous avouer que je n'ai pas été très convaincue par ce roman. Dès les premières pages, j'ai été gênée par les stéréotypes de cette famille « surveillée » 24h/24, l'ado en crise, la fillette hystérique, le mari forcément infidèle, l'épouse intelligente mais non valorisée. Seule, l'évolution de l'IA a su m'intéresser et conserver mon attention. Alfie est un roman léger, qui se lit rapidement, qui peut être addictif (si on a envie de savoir ce que dissimule véritablement Robin), mais qui ne restera certainement pas très longtemps dans ma mémoire.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          80
Alfie. Depuis le temps que j'en entendais parler de cette IA et de ce livre drôle et intelligent. Alors moi aussi j'ai voulu tester Alfie.

L'IA : c'est elle, enfin lui, qui donne au roman (court) sa saveur, puis que c'est Alfie qui raconte. C'est Alexia XXL, croisement entre la bonne, l'ami, votre mémoire et vos données collectées. J'ai aimé son ton : brut, de décoffrage, informatique, neutre. Très haché. ce qui donne lieu à un langage presque informatique, fait tourner très vite les pages, et crée un contraste assez saisissant entre des humains compliqués et une IA basique. les vannes sont attendues, mais elles fonctionnent toujours très bien et c'est connement drôle, pointant l'absurde de la situation.

J'ai apprécié que le roman aille plus loin que simple constat d'une société hyper connectée blablabla et ses dérives blablabla. Non, Alfie raconte une histoire captivante, renouant avec les bons polars classiques tout en vous entubant royalement. Chapitres courts, révélations, fausses pistes, soupçons, cadavres ? ou pas cadavres ? Bref, bon thriller très prenant.

Malgré tout, quelques petites réserves : sur les personnes très stéréotypés, tant dans leurs actions et caractères que dans leur langage. de ce fait, la réflexion fort passionnante au demeurant sur le langage, son sens, sa portée, ses limites… largement inspirée de Barthes perd un peu de sa force tant les langages de chacun sont exagérément caricaturaux.
D'autre part, je regrette un peu le format très court du roman : d'un côté tant mieux, parce qu'à la longue, les blagounettes ont un air de déjà vu. Mais d'un autre côté, j'ai trouvé la fin très abrupte, me laissant sur ma faim. Alors que je trouvais le roman fort original dans son propos et sa structure, voilà qu'on en revient à des choses très terre à terre, très… humaines, finalement. J'en étais presque attristée, tiens… !
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/c..
Commenter  J’apprécie          80
Avec Alfie, vous ne serez plus jamais seul. Il deviendra vite votre super adjoint du quotidien, le meilleur ami de votre enfant, le confident de la personne qui partage votre vie dont il ne manquera d'ailleurs pas de vous rappeler l'anniversaire. Avec Alfie, plus de crise, plus de larme, mais une vie optimisée pour VOUS.
Vous avez saisi le principe ? Alfie, c'est une IA domotique et bien plus encore. Bien plus, car Alfie a aussi une fonction de deep learning : chaque jour il deviendra plus humain à votre contact. Et peut-être que vous parviendrez à prendre les meilleures caractéristiques de nos amis les machines ? Quoi qu'il en soit, c'est une expérience qui se tente. Alors je vous recommande vivement cette lecture technologique, la première à m'avoir proposé de voir le monde à travers les yeux d'une IA.
Commenter  J’apprécie          70
Alfie, c'est une IA intégrée dans une domotique et qui gère à peu près tout ce qu'elle peut dès le moment où elle est associée à un appareil connecté.

"Vous ne serez plus jamais seul" disait la couverture... Qu'a cela ne tienne ! Alfie est entrée dans cette maison pour le plus grand bonheur du père de famille, employé d'un grand groupe dont le temps est précieux qui ne cesse de penser à tout ce qu'il va pouvoir déléguer à son nouveau joujou. L'IA voit tout, entend tout en récoltant les données produites par cette famille par tous les biais que ce soit (téléphone, boîte de messagerie, itinéraires de voiture, caméras...) et surtout, se souvient de tout !

Afin de mieux cibler et combler les besoins de cette famille de quatre personnes et un chat, Alfie est en constante évolution pour décrypter au mieux la complexité des émotions et des réactions humaines... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas une chose aisée, ce qui donne plus d'une fois lieu à des situations cocasses, voire même risibles que tout un chacun a connu.

Entre ce couple qui semble battre de l'aile, une ado rebelle qui a du mal à gérer ses émotions et une petite fille en plein apprentissage de la vie, Alfie tente de réaliser au mieux sa mission : faciliter la vie de sa nouvelle famille ! Mais au détour de l'aide qu'elle fournira à Zoé, l'adolescente, pour un devoir d'école, l'IA va devenir fan de polar, et peut-être développer un soupçon de paranoïa... Qui est peut-être l'explication à tout ce qu'elle ne comprend pas de l'humain ?

Christopher Bouix relève haut la main le défi de nous faire passer un bon moment humoristique mais aussi captivant. Mêlant science-fiction, polar et humour, ce roman est une petite pépite que je recommande chaudement ! de manière habile, il maintient le lecteur en alerte et réussit à le faire douter jusqu'à la dernière ligne quant à la véracité des propos du narrateur.
Commenter  J’apprécie          70
Je serais complètement passée à côté de ce roman s'il ne faisait pas partie des cinq finalistes du Plib 2023 et cela aurait été fort dommage !

Alfie est une I.A. domotique qui va être installée au sein d'un foyer (parents et leur deux filles, sans oublier le chat 😋). Il va être présent à chaque moment de leur journée , va pénétrer leur intimité et collecter puis analyser leurs données personnelles. Alfie est censé faciliter le quotidien et devenir un membre de la famille à part entière.
Mais jusqu'où va aller cette intrusion ?

Deux parties dans l'histoire : la première est consacrée à la découverte pour Alfie de son « travail ». J'ai adoré ! Son apprentissage des activités, expressions et traditions humaines est juste énorme 😆
Il adapte son attitude et ses réactions selon son interlocuteur tout en se posant des questions sur les actes dont il est témoin et sur sa place dans au sein de la famille.

La seconde partie se penche sur le côté thriller qui m'a bien moins convaincue (certainement parce que je n'ai eu aucune surprise ayant compris l'intrigue très rapidement). L'enquête est un prétexte pour permettre à Alfie d'être encore plus intrusif et de s'affranchir des ordres pour « penser » par lui-même.

Jusqu'où une IA peut-elle aller ?
Peut-elle ressentir, aimer, trahir ?
Peut-elle supplanter l'Homme ?

Des questions clairement d'actualité.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Alfie est une belle découverte. L'excellente idée de faire d'Alfie le narrateur apporte toute l'originalité au récit. Certaines remarques sont tordantes, le roman est court et se dévore. La réflexion derrière est classique mais intéressante et efficace.
Même si le côté thriller ne m'a pas emballée plus que ça, je garderais un très bon souvenir de cette histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
🖤💻 Alfie - Christopher Bouix 💻🖤

Résumé :
Alfie est une lA de domotique dernière génération. Il filme tout, note tout, observe tout. Implanté depuis peu dans le foyer d'une famille moyenne, il aide au quotidien et propose sa gamme de service à haute valeur ajoutée tout en essayant de comprendre cette étrange espèce : les humains.
Mais un soir, tout bascule.
Que signifient ces mensonges, ces traces de lutte, cette disparition ?
Alfie est dubitatif. Est-ce lui qui délire ?
Ou un meurtre a-t-il été commis dans cette famille sans histoires?


Gros coup de coeur pour ce roman aussi hilarant que flippant!
Alfie est une IA, ce pourrait être le "Alexa" d'Amazon en plus avancé technologiquement. Il est équipé d'une fonction "deep-learning" qui lui permet d'apprendre en analysant la façon de vivre, de parler, de réagir de la famille chez qui il est installé pour mieux répondre à leurs attentes. Il faut dire qu'Alfie a accès à de nombreuses choses : état de santé (grâce aux montres connectées), emploi du temps, mails, messages, appels (grâce aux smartphones et aux ordinateurs), façon de vivre, habitudes, langages utilisés (grâce aux nombreuses caméras et micros dans la maison mais aussi au bureau, dans les voitures...). Alfie entend tout, voit tout et analyse, décrypte, apprends et anticipe (du moins essaye t-il). Ça c'est le côté flippant.
Mais son apprentissage donne aussi lieu à de nombreux moments franchement hilarants. Il faut dire que ce n'est pas évident de comprendre et d'analyser le raisonnement d'une enfant de 5ans qui dans une même phrase peut vous parler d'extraterrestres, de bananes et de ninjas ou de décrypter le langage d'une ado blasée ou celui d'un chat ayant son quart d'heure de folie. Je crois que très peu de livres m'ont autant faire rire que celui-ci.
Bref un roman (d'anticipation?) extra que je vous recommande absolument. Un roman qui fait rire et réfléchir, que demander de plus?
Commenter  J’apprécie          70
Un peu de légèreté avec ce roman très divertissant. Si on lit la quatrième de couverture on apprend qu'Alfie est un robot assistant ultra connecté qui va soupçonner son propriétaire d'avoir fait disparaître sa femme.

Au début, j'ai trouvé le récit plat, presque ennuyeux. le robot analyse le quotidien d'une famille classique et n'ayant pas tout les codes humains certaines de ses interprétations sont biaisées. Et puis le robot apprend, ses remarques sont plus subtiles. À côté, on s'attache aussi à cette famille.

J'ai adhéré à l'humour, au rythme très soutenu qui rend difficile de poser le livre. Une belle découverte pour moi. C'est son premier roman pour adultes et il n'a que 20 ans !
J'ai hâte de le découvrir dans un autre récit.
Commenter  J’apprécie          70
La famille Blanchot vient de faire l'acquisition du dernier système domotique à la mode : Alfie. Grâce à ses fonctionnalités de deep learning, Alfie va développer un genre de conscience et prendre de plus en plus de place dans la vie de la petite famille. Mais un jour, Claire vient à disparaître et Alfie soupçonne Robin de s'être débarrassé d'elle.

J'ai juste adoré ce roman que j'ai dévoré en moins de 24 heures. Il faut dire que son format couplé à l'humour omniprésent tout au long du roman en fait une lecture particulièrement rapide (et agréable).

La première originalité du récit c'est qu'on suit absolument toute l'histoire du point de vue d'Alfie. Étant une machine, ce dernier a tendance à être extrêmement littéral, et du coup très naïf, dans son interprétation de ce qui l'entoure. Tout ceci participe évidemment à l'humour du livre, mais c'est aussi et surtout ce qui rend Alfie aussi attachant. On apprend à apprécier tous les personnages, certains facilement comme pour l'adorable Lili, d'autres plus difficilement dans le cas de Zoé, l'ado blasée, mais personne n'arrive à la cheville d'Alfie.

Au-delà de l'aspect humoristique, ce livre est aussi une évidente satyre. Tout y passe : la société et ses travers, l'importance démesurée qu'on a donné à la technologie dans nos vies, ou encore la laideur de l'être humain.

Et si le roman commence comme un genre de dystopie somme toute assez classique, il dévie rapidement sur un autre genre que je ne lis que très peu : le thriller. A partir du moment où Claire disparaît, on voit la paranoïa gagner Alfie, on le voit remuer ciel et terre pour essayer de comprendre ce qui s'est passé, pour chercher des preuves et faire en sorte que justice soit faite. Et c'est tellement bien exécuté ! Les révélations arrivent au compte goutte et les retournements de situation s'enchaînent de manière absolument savoureuse.

Il faut ensuite ajouter à tout ça l'aisance avec laquelle l'auteur réussit à naviguer entre les différents niveaux de langue. Alfie ne vas pas s'exprimer de la même manière selon s'il parle aux parents, à l'ado de 16 ans, ou à la petite de 7 ans. Ce jeu sur la langue est quelque chose que j'apprécie tout particulièrement dans les romans et j'ai trouvé que c'était vraiment réussi ici. Ça donne notamment lieu à des échanges très cocaces qui m'ont beaucoup plu.

Honnêtement, ce roman est un sans faute en ce qui me concerne. Pendant les premiers chapitres, il y avait un petit côté un peu froid qui m'a fait un peu peur mais c'était finalement cohérent avec la « personnalité » d'Alfie qui n'avait pas encore eu le temps de se construire puisque il sortait alors tout juste d'usine. Une fois cet apprentissage fait, le roman évolue très vite et devient absolument addictif et impossible à lâcher… jusqu'à son dénouement que j'ai trouvé juste parfait.
Commenter  J’apprécie          70
Alfie est une intelligence artificielle, une installation domotique qui répond aux besoins de la famille et apprend à s'adapter à chacun. Alfie, c'est aussi un conseiller médical qui prend la tension, le pouls de chacun, observe à travers ses caméras comment se portent ses protégés, et transmet ces données à leur compagnie d'assurances. Alfie, c'est la nounou idéale qui prépare des repas équilibrés, nourrit le chat, endort les petits, aide les grands à faire leurs devoirs.
Bref, Alfie sait tout faire.
Et Alfie sait tout.
Il sait, par exemple, que Zoé est amoureuse et qu'elle ne fait pas ses devoirs . Alors, il lit à sa place le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie, et l'aide à obtenir une note correcte. Il sait que la petite Lili a une amie imaginaire, et cherche à lui donner l'attention dont elle manque. Il sait aussi que Robin trompe Claire. Et que Claire est souvent agacée , par exemple lorsqu'elle s'enferme dans son bureau et lui intime l'ordre de se déconnecter .
Ce qu'il ne sait pas, de toute façon, Alfie le devine. Il recoupe les informations dont il dispose et fait au mieux, dans l'intérêt de chacun.
Comme ce soir où Robin emmène Claire à l'aéroport, et où il rentre couvert de griffures, de boue, un tissu ensanglanté à bout de bras.

Un roman qui semble drôle au tout début, mais qui bascule assez rapidement dans le malaise, et qu'on lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          63
Tout le monde connaît Alexa ou Google Home... Hé bien, Alfie c'est un assistant vocal du même genre en peu plus poussée. Il est là pour aider ses propriétaires au quotidien pour tout et n'importe quoi (ça va de la gestion d'agenda, à la réservation de vacances, ou encore à la préparation de repas sain et équilibré pour toute la famille...).

Nous suivons cette histoire du point de vue d'Alfie qui est le narrateur. Ce roman est son journal de bord. Il y consigne tout ce qu'il se passe dans le foyer mais aussi ses questionnements, ses ressentis etc. À son arrivée et à l'instar d'un enfant, l'IA a tout à apprendre. Elle a des lacunes, ne comprend pas tout, notamment en ce qui concerne les comportements humains. Les premiers jours Alfie découvre son environnement, les personnes qui l'entourent, et petit à petit il va parfaire son apprentissage en téléchargant des données afin de s'adapter au mieux à chacun. Ses tentatives d'approche avec le chat de la famille m'ont bien fait rire, l'animal lui aura donné du fil à retordre !

Étant en manque de connaissances sur certains sujets, Alfie est d'une grande naïveté (il croit par exemple que deux adultes qui se retrouvent dans une chambre d'hôtel durant leur pause déjeuner, y sont pour se reposer. Quoi de mieux qu'une petite sieste pour améliorer leur productivité au travail ?!). Cela apporte une touche d'humour que j'ai beaucoup apprécié.

On va découvrir au fil des pages une IA qui s'immisce de plus en plus dans la vie familiale et qui va s'improviser détective lorsque Claire, la mère de famille, disparaît. Pour mener son enquête il ne va pas hésiter à fouiner, passer outre les ordres ou même à manipuler une fillette.

Par ce roman, l'auteur dénonce l'effet invasif des technologies dans nos vies. J'ai commencé ce livre sans vraiment savoir dans quoi je m'embarquais, mais je ne regrette pas d'avoir succombé à cette pépite ! Ce livre est original et totalement addictif ! Un super roman d'anticipation !
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (634) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4973 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}