AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 313 notes
5
62 avis
4
45 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Waouh !!
Excellente découverte que ce texte de Christopher Bouix ! Merci VLEEL et Au Diable Vauvert de m'avoir proposé de découvrir ce roman qui m'a totalement conquise !!!

Chirstopher Bouix traite ici des intelligences artificielles et tout particulièrement de celles liées à la domotique.
J'ai trouvé le propos extrêmement malin, il nous interpelle sur les limites de ces progrès technologique : oui, il y a du bon, et même du très bon dans l'I.A. (la science n'a jamais aussi vite avancé que grâce aux intelligences artificielles) mais attention aux dangers (et en premier lieu : l'intrusion dans notre vie intime !)

Mais loin d'un essai pompeux ou fastidieux, Christopher Bouix nous initie ici à cette thématique de manière drôle, caustique et avec efficacité ! Ce roman de plus de 400 pages se lit d'une traite grâce à un grand nombre de dialogues qui allègent le pavé, et nous questionne en tant que citoyen lambda : et nous, qu'est-ce que nous ferions si notre assistant personnel domotique interagissait avec nous 24h/24 ? Quid de notre petit jardin secret ?

Un livre à mettre entre toutes les mains : des ados aux adultes, nous sommes tous concernés par ce sujet plus que d'actualité et l'auteur a trouvé une façon terriblement efficace de nous alerter !
Commenter  J’apprécie          60
BRIL-LANT !
Il y a longtemps que je n'ai pas autant apprécié une plume et une histoire, et là j'ai dévoré le roman en une journée, tant je voulais savoir ce qui allait se passer.
J'avais repéré le titre lors de la Masse critique Mauvais Genre d'octobre 2022, et n'ayant pas été retenue, je n'ai pas résisté dès que je l'ai vu passer d'occasion !
Plusieurs thèmes sérieux sont abordés, très intelligemment et souvent avec de l'humour.
Je trouve la perspective de ces AI qui envahissent tout notre espace absolument flippante ...
et je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler...
Pas un seul bémol pour ce roman ! BRIL-LANT !
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman a été réellement une très belle surprise. Il se lit très rapidement car les dialogues sont nombreux, la plume est extrêmement fluide et sa lecture est passionnante.

Lecture passionnante parce que c'est Alfie, l'Intelligence Artificielle dont s'est dotée la famille Blanchot, le narrateur de cette histoire. Et en acceptant qu'Alfie s'installe chez eux, ils ont consenti à ce que leurs données soient exploitées. Il faut savoir qu'ils vivent dans un environnement totalement connecté et qu'avoir recours à cette IA va leur permettre d'avoir des avantages financiers avec les données collectées auprès de leur assurance.

Et c'est ainsi que leur vie est décortiquée de bout en bout, que ça soit au niveau de leurs données médicales que de leur alimentation, leurs performances professionnelles, chaque domaine est épluché et analysé 7 jours sur 7, de jour comme de nuit. 

A côté de cela, les débuts de cette IA dans la famille sont drôles car Alfie « naît »et découvre tout de leurs habitudes, vocabulaire, manies, caractères et il paraît totalement naïf et parfois philosophe. Il ne sait pas par exemple en quoi consiste Noël ou ce que signifient les interjections utilisées par les occupants du logement.

Mais il apprend très vite et développe de nombreuses compétences interprétatives grâce à ses fonctions de deep learning. Il devient capable d'établir des raisonnements complexes, d'éprouver et d'exprimer des émotions. Et il va s'en servir pour démasquer les comportements douteux de Robin, le père, allant même jusqu'à désobéir, ce qui est parfaitement contraire à sa nature programmatique. Les humains sont tellement faciles à manipuler ! L'intrigue prend alors une tournure digne d'un polar et les rebondissements s'enchaînent, nous menant  de surprises en surprises.

La plume est immersive et les personnages du roman totalement crédibles car l'auteur a su se mettre au niveau de chacun et adapter ainsi les dialogues en fonction de leur âge. Et ça marche très bien !

Bref, vous l'aurez compris, je me suis régalée avec ce roman vraiment original, drôle, corrosif, à ambiance de huis-clos et assez flippant de par son sujet de fond (les dérives des IA avec toutes les intrusions que cela génère) et je vous recommande vivement cette lecture. 
Commenter  J’apprécie          60
Fable jubilatoire, roman policier, petit traité de philosophie insolent, ce roman est tout à la fois et je l'ai dévoré en riant beaucoup, jaune souvent.
Le narrateur, c'est Alfie, une intelligence artificielle connectée à absolument toute chose dans la maison des Blanchot. Quatre humains et un chat qu'Alfie aide au quotidien, du réveil au coucher, lui qui connaît tout des membres de la famille.
En quelques jours à peine Alfie doté de la technologie Deep learning sait parler la langue des ados, celles des jeunes enfants et comprend que quelque chose ne tourne pas rond dans cette famille parfaite sur le papier.
Prévoyez d'avoir 3 heures devant vous avant d'ouvrir ce livre irrévérencieux et réjouissant. Pas si léger que ça, plutôt effrayant même !
Commenter  J’apprécie          60
La famille Blanchot vient de faire l'acquisition d'un système domotique ultra performant « Alfie ». Cet assistant personnel, doté des dernières technologies en intelligence artificielle est conçu pour vous aider au quotidien : réveil en douceur, liste de course, gestion de mail et agenda, aide aux repas et aux devoirs…
Grâce à ses algorithmes d'apprentissage il tente d'apprendre et de comprendre le comportement de chaque membre de la famille afin de les aider au mieux.
J'ai beaucoup apprécié ce journal qu'Alfie tient au fil des jours, de ses tous premiers pas, de ses analyses de chaque personne et de l'intrigue qui survient, de ses conclusions, et des probabilités qui ressortent de chaque situation. Les relations qu'il arrive à créer avec Lili et surtout Zoé, l'adolescente de la famille. J'ai également aimé les références littéraires avec Agatha Christie.
Il y a beaucoup d'humour, une intrigue et du suspense, tout ce que j'aime pour passer un excellent moment de lecture. La conception du journal avec des annotations très courtes et l'écriture très fluide en font un roman très addictif.
Ce livre de science-fiction n'est pas sans rappeler les accusations d'espionnage dont avait fait l'objet un célèbre assistant vocal il y a quelque temps déjà… de quoi faire réfléchir sur toutes ces nouvelles technologies ultra connectées.
Commenter  J’apprécie          60
Ce brave ALFIE découvre l'espèce humaine.

ALFIE, le nouveau majordome de la famille Blanchot. Dernière génération de l'assistance personnelle à l'intelligence proactive, ALFIE est un rêve de domotique inter-connectée.

Grâce aux caméras et aux micros les plus performants de cette merveille d'Intelligence Artificielle, notre parfaite petite famille française verra optimiser ses journées et gagnera ainsi en en productivité et en efficacité.

ALFIE, un assistant mais aussi un ami et un confident pour toute la maisonnée.

Mais la famille c'est aussi des petits soucis quotidiens mêlés à un tas de misérables petits secrets, notre ami ALFIE, tout au long de son apprentissage, ne sera pas au bout de ses surprises.

Vous-êtes vous déjà demandez, ce que pourrait penser une intelligence artificielle de nos comportement humains?

Et quels effets cela fait d'être observé, étudié, classifié quotidiennement par des algorithmes?

Christopher Bouix, aidé de Georges Pérec et Roland Barthes, relit « Scènes de vie conjugale », « 2001 l'Odyssée de l'espace », « Minority Report » et même « le meurtre de Roger Aykroyd » par les yeux et les oreilles d'ALFIE, notre narrateur et assistant domotique dernière génération.

Cela donne un drôle de roman, drôlement original, qui commence comme une chronique familiale vraiment réussie et se termine en polar de la plus belle eau.

De la science fiction domestique, décalée et quotidienne, un vrai plaisir plaisir de lecture.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          60
😍Lorsqu'une intelligence artificielle essaie de comprendre le fonctionnement des humains !
💬Alfie est un roman plein d'humour qui nous fait entrer dans le quotidien d'une famille "normale" : Monsieur travaille dans une entreprise mais semble très proche d'une de ses collègues, Madame travaille de la maison, ils ont deux filles, une ado plus intéressée par les garçons que par les cours et une encore petite.
💬Pour faire diminuer leur assurance, la famille accepte d'installer Alfie, un nouveau modèle d'intelligence articielle. Alfie peut répondre à vos mails, réveiller vos enfants, prévoir votre itinéraire, prévenir que vous allez être en retard... Mais Alfie peut-il être le meilleur ami d'une petite fille ? le conseiller en amour d'une ado ? et comment lui cacher ses secrets alors qu'il est partout ?
💬Un roman plein d'humour qui examine à la loupe une famille humaine par l'intermédiaire d'une IA, essayant de les comprendre, et n'y arrivant pas souvent.
😍De l'humour, des pages qui se tournent et une tension qui monte au fur et à mesure que l'histoire avance.
Une belle découverte !
👉Pour adultes mais accessible pour des ados dès 13 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50
Une lecture légère, drôle et captivante. C'est amusant de regarder le monde à travers les yeux de cette IA qui apprend au quotidien aux côtés de sa famille d'humains. On perçoit une critique des travers de l'hyperconnectivité assortie d'une hypersurveillance: l'assurance collecte des informations grâce au suivi de chaque membre de la famille à travers les bracelets connectés, montres connectées, vêtements connectés; le suivi de productivité au travail calcule le taux de concentration de chaque employé grâce à l'analyse des pupilles de celui-ci pendant la journée. Mais au delà de cette critique, on est touché par la naïveté de l'IA et par son cheminement dans la compréhension des mécanismes de pensée des humains, qui ne sont pas toujours logiques ou même cohérents.
Commenter  J’apprécie          50
🤖 Excellente lecture
En trois mots : IA - thriller - humour

« OK Alfie. Bienvenue à la maison ! J'espère que tu te plairas avec nous. »

➡ Au début, Alfie peut faire peur et en même temps on ne peut s'empêcher de s'y attacher. Il faut dire qu'il est très drôle, j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises.

➡ Il y a une vraie réflexion sur le fait d'être très connecté voire traqué. Il s'agit bien de science-fiction mais parfois on peut se demander si on n'est pas à notre époque car certaines ressemblances sont terriblement frappantes.

« D'après mon analyse, un meurtrier est donc essentiellement une personne qui a du mal à gérer et à synthétiser ses émotions. Cela rend suspect environ 99% de la population mondiale. »

➡ Concernant le côté thriller, j'avais deviné une partie des révélations mais cela ne m'a pas du tout dérangée car j'ai malgré tout douté et beaucoup changé d'avis au cours de ma lecture ce qui est vraiment appréciable.

➡ Très addictif, Alfie se dévore grâce à ses chapitres courts et son suspense. C'est le genre de roman qui peut débloquer une panne de lecture.

« Je préfère te prévenir. D'après AlphaPedia, spoiler un roman policier en divulguant le nom du coupable est le troisième pire acte que l'on puisse commettre. Juste après organiser un génocide et torturer des bébés chats. »

➡ Attention, ce livre révèle le dénouement du Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie, (excellent) livre qu'un personnage étudie à l'école.

Entre SF et thriller domestique, ce roman addictif m'a fait passer un excellent moment.

Merci aux éditions Au diable Vauvert pour ce service de presse numérique dans le cadre du Prix PLIB 2023.
Commenter  J’apprécie          50
La petite histoire
Alfie débarque dans une famille connectée et standard, semble-t-il : un couple, deux enfants, un chat, une belle maison, une bonne situation professionnelle...
Alors quand et pourquoi tout a dérapé ?

Mon ressenti
J'ai adoré cette enquête policière vue sous le prisme d'une IA, qui apporte décalage et humour. La réflexion autour de la vérité, de l'intrusion des technologies dans le quotidien et l'intime via les algorithmes, l'importance du langage non verbal, des mots dits involontairement. Ce mélange subtil entre légèreté, divertissement et satire de notre société, noirceur de l'âme humaine. J'ai kiffé grave, meuf.
Chronique réalisée, sans aide de chatjpt.
Alfie, déconnecte-toi, veux-tu ?...., je n'ai pas encore signé de charte de transparence absolue. Mais peut-être m'a-t-on menti ?
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (634) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4973 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}