Critique de Jelistulisnousaimons

Première lecture d'un des finalistes du Plib 2023 et carton plein pour moi, j'ai surkiffé ce livre excessivement original.

Alfie, c'est une intelligence artificielle qui intègre une famille américaine basique. Alfie est partout, Alfie connaît tout de vous, Alfie peut quasiment tout faire et c'est pour ça qu'on l'aime…ou pas.

L'originalité de ce livre ? Il est écrit du point de vue de l'IA. L'intrigue en soi est très simple, bien qu'efficace, et assez prévisible mais à travers les yeux d'Alfie, nous découvrirons la vie des 4 membres de cette famille jusqu'au point de rupture. En effet, Alfie possède un module de deep learning qui lui permet d'aller plus loin dans son étude de l'espèce humaine jusqu'à presque avoir des sentiments. Il va d'ailleurs aller très très loin dans ses découvertes et ses actions. Ce que j'ai particulièrement aimé : le ton du récit. En effet, il faut se dire que c'est IA qui écrit et donc elle le fait pragmatisme et rigueur, Alfie analyse tout, chaque geste, chaque expression et cela donne parfois des sorties excessivement drôles, un vrai régal. Contre tout attente, je me suis énormément attaché à Alfie, vraiment. C'est réellement un personnage à part entière beaucoup plus fort et attachant que les humains. Une vraie force pour ce roman avec une fin assez ouf pour se dire « mais non… qu'est ce qui va arriver maintenant? La vérité va-t-elle éclater au grand jour grâce à Alfie ? »

Bref, vous l'avez compris, j'ai adoré cette histoire. Il me reste les 4 autres finalistes qui ont des styles complètement différents mais j'avoue qu'il va en falloir beaucoup pour déloger Alfie de son piédestal 😉