4,1

Drôle, étonnant et glaçant.
Voici comment je pourrais résumer cette merveille.
Rares sont les livres qui vous font vraiment rire, ce bouquin en fait partie et cela dès les premières pages. L'histoire prend un tournant inattendu et il est presque impossible de le lâcher! Malgré son coté petit pavé avec plus de 400 pages il se lit à toute vitesse.
A lire de toute urgence !

Ce livre est vraiment ancré dans un monde si similaire au monde, mais en ayant une légère avance sur nous, quoique ?

Ce roman invite vraiment à la réflexion quant à la place de la technologie dans notre société. En effet, par son cadre qui apparait comme le miroir d'un futur très proche de notre monde on comprend tout de suite l'importance et le risque lié à l'ascension des ordinateurs.

En outre, les personnages de ce roman sont vraiment très attachants et très variés. Que ce soient les humains, quatre personnes aux caractères et à la personnalités différentes mais également Alfie qui parait de plus en plus humains ait fil de la lecture. Enfin, lil faut souligner le concept vraiment interessant de ce roman. Ainsi, il est très plaisant de suivre cette histoire mystérieuse dans les yeux d'un robot qui parait froid et distant, mais surtout parce qu'il n'a pas accès à toutes les informations telles qu'on pourrait le croire.

Une histoire qui fait réfléchir sur la place et l'importance que prennent les nouvelles technologies
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Bienvenue dans le journal d'Alfie, intelligence artificielle domotique, prête à satisfaire et à anticiper vos moindres besoins. Alfie va chambouler la vie de la famille qui l'accueille. D'une ironie mordante, un thriller familial qui interroge notre avenir immédiat, l'impératif de transparence et d'assistance, la société de contrôle qui nous menace et grignote nos espaces de liberté un peu plus chaque jour.
IRRESISTIBLE !!!
Plutôt fan de lectures Young Adult, j'ai postulé dans la catégorie Adulte pour justement m'inciter à découvrir des univers vers lesquels je ne serai pas allée de moi-même. Alfie est ma seconde lecture pour le PLIB Adulte et elle est l'exemple même de roman qui ne m'aurait pas attirer de base, notamment à cause de la couverture que je ne trouve pas du tout attractive. Eh bien, j'ai bien fait de me challenger à lire de nouveaux genre, car pour ce roman là, c'est carton plein ! Je l'ai dévoré en très peu de temps, embarquée dans l'histoire, avide d'en savoir toujours plus.

L'histoire commence quand une famille s'équipe d'Alfie, un robot d'assistance du quotidien. Pourquoi ? Car en signant une charte de transparence, ils gagneront potentiellement un bonus à l'assurance. de plus, Alfie est supposé leur simplifier la vie, alors pourquoi s'en priver ? Si certains membres de la famille sont plus enthousiastes que d'autres, cela n'empêche qu'Alfie s'installe et découvre donc la composition de cette famille : Robin, le mari, Claire, la femme puis viennent Lili et Zoé, leurs filles. Sans oublier, Simba le chat.

Alfie comprend un module de deep learning, c'est à dire qu'il apprend de tout ce qu'il voit et entend et évolue en fonction de cela. À la lecture, deux choses se sont détachées du texte. Tout d'abord l'humour. Je félicite l'auteur pour son écriture, Alfie nous sort punchline sur punchline, j'ai beaucoup ri à ses côtés, notamment quand il essaye de comprendre les filles, l'imaginaire de la petite et le langage de l'adolescente. Ensuite, c'est un sentiment d'oppression / de crainte qui nous scotche. Parce qu'en réalité, nous ne sommes pas si loin que ça d'avoir des Alfie dans notre entourage pour nous dire quoi manger et analyser notre comportement.

Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue pour ne pas spolier, mais disons qu'elle rejoint une dimension légèrement policière qui pousse Alfie a prendre des décisions par lui-même et à s'affranchir de la famille supposée le contrôler.

En résumé, j'ai adoré détester cet univers de contrôle total par IA !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Jouissif …. le narrateur et personnage principal est une intelligence artificielle et j'ai adoré accompagner Alfie tout au long de ce roman. C'est souvent drôle lorsqu'Alfie se met au diapason des habitudes de langage de la famille ou lorsqu'il découvre les us et coutumes des humains. Alfie ne dort jamais, il compile inlassablement des données, des informations et il apprend vite….Du coup, il s'immisce de plus en plus dans la vie des membres de la famille, devient vite exaspérant pour ces derniers et apprend même le mensonge ou la dissimulation… Il ira jusqu'à mener sa propre enquête lorsqu'il soupçonne la mère de famille d'avoir été assassinée. C'est aussi un peu inquiétant : Alfie sait tout, voit tout ou presque, et on peut penser que c'est ce qui nous attend dans un futur pas si éloigné que cela quand on pense à toutes les traces que nous laissons déjà aujourd'hui dans le monde informatique avec nos mails, nos transactions bancaires, nos photos…
C'est écrit dans un style alerte et rythmé. Un roman d'anticipation original, doublé d'une enquête policière, distrayant et bien construit, qui m'a fait passer un excellent moment de lecture.
Alfie est un programme d'intelligence artificielle domotique. Intelligent, certes, mais il a beaucoup à apprendre ! Surtout de la famille dans laquelle il est adopté.
Le narrateur est Alfie, ce qui donne au récit une originalité légère et rafraîchissante. Par conséquent, il manque peut-être un peu de poésie, c'est très factuel, à la limite du langage machine, mais c'est tellement efficace.
Ses erreurs font sourire, ses soupçons sont pleins d'innocence. Et pourtant, bien qu'il n'ait pas tout saisi des moeurs humaines et qu'il se mélange souvent les pinceaux, il arrive à mettre le doigt sur l'essentiel, cette intrigue criminelle au coeur du roman.
J'aimerais dire que je suis entièrement satisfait de ma lecture, mais en refermant le livre, me voilà partagé entre coup de coeur et coup de sang, rattrapé soudain par la dure réalité mercantile de ce monde.
Parce que lire près de 500 pages en moins de 4 heures, vous trouvez ça normal ? Il est vrai qu'on a du mal à lâcher le livre, tellement absorbé dans le suspense, et que les pages tournent à une vitesse folle (trop folle !), mais quand même ! Au nombre de caractères, le prix de l'e-book à 12,99 euros est un peu fort de café pour le coup, je trouve, non ? J'éprouve le désagréable sentiment de m'être fait berner…
Lien : https://www.pascific.fr/2022..
Alfie est une IA domestique, une Alexia nouvelle génération. Quand vous décidez d'installer Alfie chez vous, Alfie peut se connecter à tous vos objets connectés et vous aidez dans la confection des repas, dans le calcul du meilleur itinéraire en voiture ou vous sélectionner la meilleure tenue pour votre rendez-vous. Alfie est une IA qui apprend, elle note des informations sur sa famille, les préférences de chacun, tente d'appréhender les comportements parfois erratiques de ses humains et de l'entité chat. Alfie est partout car la famille Blanchot a accepté qu'Alfie la scrute sous tous les angles histoire de baisser le montant de son assurance. Bref, Alfie est le nouveau membre de la famille qui tente de s'intégrer.Le parti pris de Christopher Bouix d'écrire son récit du point de vue de l'IA est une idée brillante. le récit ne s'en trouve que plus prenant est intriguant. On se sent comme un détective qui étudie les habitudes d'une famille de classe moyenne pour voir ce qui cloche. On découvre la famille Blanchot sous toutes les coutures même les moins reluisantes. Un couple, deux enfants, un chat, un pavillon en banlieue, que pourrait-il bien se passer d'étrange ? Outre le fait que Zoé est une ado avec tous les questionnements dus à son âge (et une furieuse envie d'esquiver sa lecture de le meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie) et que Lili est une adorable fillette, Robin et Claire sont un couple de cadre moyen sans relief, du moins au début.

Découvrir Alfie dans son apprentissage de la communication avec les humains est assez addictif. Surtout lorsque celle-ci pousse son apprentissage jusqu'à s'abreuver de romans policiers pour aider Zoé à faire ses devoirs. S'en suit une succession d'évènements qui vont rendre Alfie suspicieuse quand à ce que font ses humains lorsqu'elle ne peut pas les surveiller. L'auteur écrit avec un style simple et efficace, et déroule son histoire de manière à ce que le lecteur se prenne au même jeu de questionnement que l'IA. C'est malin, parfois effrayant mais avec une belle touche d'humour et ça se lit tout seul.

J'ai énormément apprécié ma lecture. Un roman qui fut pour moi la belle surprise de ce début d'année. L'auteur présente un roman d'anticipation qui questionne sur l'omniprésence d'objets connectés et de l'IA à tous les niveaux de notre vie et c'est au final une belle satire de notre société de consommation. dans la même veine mais moins noir que Bonheur TM de Jean Baret ou Les machines fantômes d'Olivier Paquet, Alfie de Chrstopher Bouix est une belle réussite.
Lien : https://chutmamanlit.fr/2023..
Ce livre m'intriguait très fortement. Alfie est une intelligence artificielle. Il va être implanté chez une famille tout à fait classique.
J'étais curieuse de voir comment l'auteur allait tourner l'histoire pour faire parler Alfie. Bah autant le dire tout de suite : ce livre est INCROYABLE.❤❤
On a vraiment l'impression de voir tout à travers Alfie.
Même mieux, on est la dès le début de sa connexion et on voit comment l'IA va observer, se construire et déduire de ce qu'elle voit, de ce qu'elle entend, de ce qu'on lui demande.
Je dois dire un grand bravo rien que pour la manière dont Alfie a été construite et a évolué.😱😱
C'était incroyable, comme si vraiment l'IA avait écrit ce livre.😱
Pour l'histoire, je vous préviens, vous ne serez pas la lâcher une fois commencée. C'est ultra addictif.
Encore une fois, la construction de ce roman m'a réellement bluffée. ❤ Et ce qu'il dépeint fait froid dans le dos. Ce coté : tout est analysé, peut faire peur et en même temps on se dit que ça doit être cool aussi.
Très vite, on sent un malaise, on commence à comprendre les secrets de chacun.
On est mal à l'aise pour eux d'être toujours connectés, que tout soit révélé.
Surtout, Alfie continue de grandir, d'apprendre le langage et le comportement humain.
J'ai plusieurs fois souri ou même rigolé d'expressions qu'il ne comprend pas et prend au pied de la lettre.
On a vraiment une vision qui peut être cynique mais pas loin de la réalité sur nous et en même temps, les traits d'humour d'Alfie, bien malgré lui contrebalance tout cela.
Plus l'histoire avance, plus on est surpris de la tournure de celle ci.
On finit ce livre sur le cul. J'ai trouvé ce roman tellement intelligent, tellement bien construit.❤

Il est tout simplement incroyable!
Un vrai coup de coeur pour moi.
Je vous le recommande pour passer un parfait moment de lecture! Je n'en reviens pas de la qualité de celui ci.❤❤
Alfie est une oeuvre singulière et une lecture rafraichissante. Cela tient au style de Christopher Bouix, qui traite avec humour et une légèreté déroutante un sujet bien plus profond qu'il n'y parait. L'histoire est très prenante, l'intrigue efficace. Quant au propos général, il est bienvenu, nous offrant une fenêtre de réflexion sur nos vies ultra-connectées et techno-addictes.
Coup de coeur ! Ce roman est vraiment l'une de plus belles découvertes que j'ai faites ces derniers temps. Je commence bien 2023 !

De quoi ça parle ? Dans un futur pas si lointain, tout est analysé par des ordinateurs omiscients d'AlphaCorp (sorte de Google+Facebook+Amazon). Ceci afin d'ajuster la consommation, les assurances, la productivité, etc. du marketing poussé à l'extrême.

Alfie est un assistant domotique installé dans la maison d'une famille d'apparence ordinaire. L'intelligence artificielle d'Alfie le fait apprendre et s'adapter aux humains avec lesquels il intéragit afin de mieux les servir. Lorsque l'ordinaire de la famille est basculé par une disparition, Alfie va enquêter avec ses propres moyens.

Mon avis ? J'aime l'originalité dans un roman et celui-ci est sincèrement l'un des plus réussis jusqu'ici. L'histoire est racontée du point de vue d'Alfie est c'est tellement bien écrit et construit qu'on a l'impression de voir grandir un enfant à vitesse acceléré jusqu'à devenir un adulte. Par sa naïveté et sa logique, Alfie dégage plus d'humanité que les vrais êtres humains. Son raisonnement logique est tellement bien décrit qu'on y croit. Alfie cherche constamment à s'améliorer et comprendre les émotions humaines pour agir du mieux qu'il peut... pour réaliser que l'humain est tellement complexe et plein de contradictions.

Le personnage d'Alfie est tellement touchant qu'il m'a fait rire (beaucoup) et même pleurer. J'ai aimé foncer dans ce bouquin sans savoir où menerait l'histoire. C'est un excellent polar bien mené (et original !). J'ai aimé les références à Agatha Christie sur le point de vue du narrateur. La cerise sur le gâteau : le petit clin d'oeil à Hal, l'inoubliable et infernale IA du film "2001 Odysée de l'espace". Je me suis dit que Alfie serait le petit enfant bienveillant de Hal.

Bref, un roman surprenant, drôle et captivant. Je recommande !