AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rémy Lambrechts (Traducteur)
EAN : 9782742773541
426 pages
Actes Sud (30/11/-1)
3.27/5   53 notes
Résumé :
Qui a vraiment connu Hamilton Stark ? Le narrateur ? Sa fille, Rochelle, qui a entrepris d'écrire le roman paternel ? Ou ses cinq épouses dont on peut lire les témoignages recueillis au magnétophone ? Et puis, Stark, ce plombier volontiers violent, est-il aussi fruste que le suggèrent certains de ses comportements ? Ne vit-il pas plutôt selon les principes inattendus d'une véritable sagesse ? N'est-il pas l'un des derniers, dans l'Amérique contemporaine, à résister ... >Voir plus
Que lire après Hamilton StarkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quel curieux roman que cette oeuvre de Russel Banks ! où l'auteur-narrateur tout au long de cette étrange narration s'interroge sur la personnalité de son héros, comme si ce dernier lui échappait pour mener une existence propre !
"Si vous devez, comme je le dois, concevoir votre vie comme un roman et les créatures qui en font partie comme "des personnages", alors, à moins que vous ne sachiez vous retenir de tomber amoureux de l'une de ces créatures, il vous faudra abandonner l'idée du contrôle. Il vous faudra devenir non un auteur inspiré, mais un auteur qui n'est tout simplement plus maître de son propre roman. "
Alors qui donc est Hamilton Stark ?
Cet individu, macho, colérique, gros buveur, peu sociable, ignorant ses voisins, déclenche assez vite l'antipathie du lecteur !
Est-ce un fou furieux, un dangereux forcené ? En tout cas, c'est ainsi que le voient les habitants de ce village perdu au fin fond du New Hampshire, un territoire qui fut jadis dérobé aux indiens abenakis.
Peu sympathique à première vue, il nous est présenté
par l'auteur narrateur qui en donne sa propre perception en faisant de lui un être parfaitement libre et refusant de se soumettre aux us et coutumes habituels, et refusant surtout de subir l'emprise que les femmes pourraient vouloir prendre sur lui,

par sa fille Rochelle, cette dernière écrivant un roman sur son père et nous donnant de lui une vision tempérée par la tendresse éprouvée pour cet homme qui l'a pourtant abandonnée dès sa naissance,

puis par chacune de ses cinq femmes, avec qui il se comporte pour le moins avec désinvolture. "Je ne peux pas te dire que je t'aime, parce que je ne sais pas ce que ce mot veut dire. Je veux dire le mot "je", pas "aimer" ni "te"

L'auteur narrateur s'interroge également sur sa relation particulière avec son héros allant jusqu'à se demander s'il n'en vient pas à le présenter faussement en n'abordant pas correctement le problème de ses relations avec sa mère ! ce qu'il va ensuite faire longuement !

Curieux roman, où l'auteur s'inquiète de sa créature, tel le savant face à Frankenstein,
Curieux roman, où la psyché humaine prime sur les éventuels développements romanesques,
Curieux roman donc, où le propos principal est le rapport que l'auteur entretient avec son héros, ce dernier paraissant échapper à son créateur
Curieux roman, enfin, parfaitement déstabilisant pour le lecteur, tour à tour passionné, puis lassé par les digressions et tergiversations de Russel Banks.
Commenter  J’apprécie          150
Curieux roman que ce Hamilton Stark. Curieuse construction d'abord où l'auteur aborde le sujet par différents artifices: le témoignage direct, le roman dans le roman, les réflexions sur les témoignages et sur le roman etc; tous ces morceaux de puzzle permettant de ce faire petit à petit une idée de cet anti-héros qu'est Hamilton Stark. Buveur, bagarreur, ermite (qui s'est pourtant marié cinq fois mais incapable d'aimer ou même d'être aimé), méticuleux quand il s'agit de l'entretien de maison héritée de ses ancêtres (mais qu'il a extorquée sa mère de façon éhontée), négligeant au contraire en ce qui concerne le terrain qui l'entoure, le personnage Hamilton Stark ne manque pas d'éveiller la curiosité de l'auteur et donc la nôtre. Qui plus est, cet intérêt s'assortit d'une bonne dose, si ce n'est de sympathie, du moins d'empathie. Et l'on est happé par l'histoire de ce personnage qui apparaît fou au commun des mortels mais qui pourrait être, comme le suggère l'auteur, un sage transcendant toutes les règles socialement admises mais souvent hypocrites. Et l'auteur nous amène à une fin en queue de poisson laissant libre notre imagination sur ce qui a pu arriver au personnage, nous donnant en quelque sorte la place d'auteur. Cette fin est d'autant plus étonnante que le roman commence par une introduction formelle, lui donnant un ton réaliste… A posteriori, le roman parait un peu comme un essai sur le roman, sur sa construction, sur ce qu'est un héros de roman; comment un roman peut donner l'illusion de réalisme jusqu'à ce que l'auteur nous rappelle que c'est lui qui tire les ficelles et que nous, lecteurs, sommes ses assistants marionnettistes.
Commenter  J’apprécie          100
HAMILTON STARK de RUSSELL BANKS
La lecture la plus étrange parmi toutes mes lectures de Banks.
Si vous aimez les narrations conventionnelles avec une histoire construite et logique, passez votre chemin même si vous aimez Banks, car ici, on part à la recherche d'un certain STARK, Hamilton de son prénom, personnage trouble à la personnalité imprécise sous l'angle où ses 5 épouses et sa fille l'ont perçu. Discours décousus, passant d'un sujet à l'autre et dans lequel le narrateur, qui se trouve être l'amant de sa fille intervient en permanence. Roman difficile à suivre, STARK peut être perçu à la fois comme un sage ou comme le dernier des salauds selon la perspective où l'on se trouve.
Je sors de ce roman sans véritable avis à formuler, les premières pages m'ont semblé interminables jusqu'à ce que cette espèce de récit vaguement « choral » me prenne progressivement à travers essentiellement l'analyse psychologique des relations entre STARK et ses femmes.
Une vraie curiosité, si vous l'avez lu je serai ravi d'avoir votre ressenti.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Russell Banks (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Russell Banks
Paul Schrader adapte pour la deuxième fois un roman de Russell Banks, décédé l'an dernier. Où Richard Gere campe un réalisateur en phase terminale hanté par son passé.
#cinéma #richardgere #cannes2024
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCb9EmqspwO4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Instagram : https://www.instagram.com/telerama TikTok : https://www.tiktok.com/@teleramafr X : https://twitter.com/Telerama Facebook : https://www.facebook.com/Telerama
autres livres classés : littérature américaineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Sous le règne de Bone; RUSSEL BANKS

Quel est le nom réel de Bone ?

Bone
Charlie
Chappie

4 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Sous le règne de Bone de Russell BanksCréer un quiz sur ce livre

{* *}