Ypsilon éditeur (20/04/2016)
4.75/5   2 notes
Dialogues philosophiques, collages littéraires, essais à plusieurs voix, comment définir ces écrits inédits d’Ingeborg Bachmann ? Elle nous surprend en donnant la parole à Ulrich de L’homme sans qualités, et à Musil dans une conversation autour de son œuvre ; l’étonnement continue lorsque Ludwig Wittgenstein et un critique interviennent dans une discussion au sujet du « dicible et l’indicible » ; et l’assemblée se fait plus nombreuse quand c’est à Simone Weil d’être... >Voir plus
Que lire après Le dicible et l'indicibleVoir plus
S P E A K E R I I . — Quant à savoir si ce livre aurait pu être meilleur, nous devons laisser cette question en suspens. La forme sous laquelle il s’offre, comme recueil d’exemples conceptuels, présente certaines difficultés. La cohérence systématique fait une nouvelle fois défaut. Nous sommes entraînés par l’auteur dans un dialogue socratique, qui touche de nombreux sujets, de sorte que son dessein ne nous apparaît pas clair d’emblée.
En effet, il procède apparemment sans dessein précis — et dit par exemple :
WITTGENSTEIN. — « Je peux savoir ce qu’autrui pense, non pas ce
que je pense. Il est juste de dire “Je sais ce que tu penses” et faux de
dire “Je sais ce que je pense”. »
S P E A K E R I I . — Nous avons choisi cet exemple parce qu’il est
accompagné d’un commentaire décisif, une exclamation qui pourrait suivre tous les exemples :
WITTGENSTEIN. — «Tout un nuage de philosophie condensé dans
une goutte de grammaire ! »
SPEAKER I. — Et nous avons ainsi découvert son dessein, le même que celui qui se manifeste ouvertement dans le Tractatus : montrer que les problèmes de la philosophie sont des problèmes de langage et que ce qu’on pourrait nommer les allumages ratés du langage créent les problèmes philosophiques. Voilà pourquoi, dans les Investigations philosophiques, Wittgenstein — par extension du Tractatus — donne des exemples du fonctionnement correct ou erroné du langage pour nous montrer la différence entre une pensée correcte et une pensée erronée. Car:
W I T T G E N S T E I N . — « le langage lui-même est le véhicule de la
pensée. »

Videos de Ingeborg Bachmann (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ingeborg Bachmann
Rencontre autour des poétesses avec Diglee pour Je serai le feu : "une anthologie sensible et subjective, dans laquelle Diglee réunit cinquante poétesses et propose pour chacune d'entre elles, un portrait, une biographie, et une sélection de ses poèmes préférés" qui paraît le 8 octobre aux éditions La ville brûle.  On a parlé de désir, d'écriture, de Joumana Haddad, Audre Lorde, Natalie Clifford Barney, Ingeborg Bachmann, Joyce Mansour, Anna Akhmatova...
Les livres de cette anthologie sont réunis dans une sélection spéciale poétesses sur notre site Librest (https://www.librest.com/livres/selection-thematique-poetesses,1303.html?ctx=81551c627cc90eb2e85d6f7d5f4bcdfb) : https://www.librest.com/livres/selection-thematiq ue-poetesses,1303.html?ctx=81551c627cc90eb2e85d6f7d5f4bcdfb