Lily Denis (Adaptateur)
EAN : 9782070748181
Gallimard (04/01/2000)
4.33/5   3 notes
«Ce nouveau roman d'Axionov raconte les tribulations d'un émigré russe et d'un multimilliardaire américain d'un bout à l'autre de la Terre. Ancien chanteur, puis metteur en scène, objet de l'engouement des foules, contraint à s'exiler par la police politique, Alexandre Korbach subit une crise d'identité qui le pousse à renoncer à sa célébrité passée et à se contenter d'une vie de semi-clochard en compagnie d'autres laissés-pour-compte et d'une somptueuse catin que R... >Voir plus
Que lire après Le doux style nouveauVoir plus
Vassili Axionov est un ogre, sa parenté avec Gargantua ne fait aucun doute.

Un autre livre avec beaucoup à manger dans l'assiette, un long repas qui ne manque pas de raffinement, une soirée jusqu'au petit matin peuplée de faunes et de muses, des torrents d'alcool et de références littéraires, dont la principale donne titre au livre, Dante Alighieri et sa Divine Comédie. « Dolce stil nuovo », ou selon le Larousse:
« École poétique italienne fondée par Guido Guinizelli (vers 1240-1276).
Elle réunit autour de Dante et de Cavalcanti des poètes florentins et toscans qui célébraient les vertus rédemptrices de la femme aimée. »

Vibrionnant, cabotinant, s'adressant souvent au lecteur, Axionov déroule l'histoire de l'exil forcé, celle d'une personne qui est aussi un peu lui-même, de ceux qui cherchent la liberté, des dissidents soviétiques et des juifs apatrides, de la fin de l'ère Brejnev jusqu'aux années Eltsine.
Poésies, amour, Réalisme Magique, langage cru et auto-fiction, le tout bien structuré pour ne pas nous égarer, le dénommé « lecteur-artiste » savourera ce joli morceau, bien servi par une excellente adaptation de Lily Denis, à qui on pardonnera toutefois la regrettable erreur de cette « endive de Bruxelles » qui, foi de français de Belgique, se nomme bien chicon (ou chicorée), malgré la butée hexagonale linguistique, dont la page wikipedia accueille l'un des plus beaux affrontements de la francophonie, soldé par une défaite de l'amertume, privant la France de la réelle endive…
Désolé de la digression, même si je pense qu'elle aurait pu plaire à ce cher Vassili, que l'on retrouvera bientôt pour d'autres douces rodomontades.
Délirant, visionnaire, virtuose...Le doux style nouveau, c'est un peu la Divine Comédie version rock'n roll, la chanson de geste revisitée par un immigré russe à Manhattan. le genre d'ouvrage méconnu qu'un éditeur inspiré redécouvrira dans une génération. Coup de génie.

Le temps est venu de vous dire comment ces oiseaux à la patte puissante et incapables de voler sont apparus dans l'Etat d'Otchitchornyia dont la faune naturelle n'avait jamais vu de telles créatures. Un lecteur insouciant enverrait tout promener: tout ça, c'est des inventions, l'auteur arrive au bout de l'histoire des deux cousins, il est complètement abruti. Une fois de plus, ce lecteur là aurait tort : l'énigme des autruches et sa solution résident là où résident toutes les énigmes et solutions de notre société : l'argent. (...)
— Ces salauds-là, ils convertissent jusqu'au dernier centimètre cube du dedans, au dernier centimètre carré du dehors de ces fiers oiseaux, s'encolérait Tikh Bouréviatnikov, un double litre de Smirnoff à la main.
Une pâle lanterne éclairait l'hôtel, les fenêtres du hall brillaient et une télé solitaire kaléidoscopait. L'enseigne avait, elle aussi, quelque chose de cotonneux. Le parking était petit, la lune se jouait sur les toits d'une demi-douzaine de voitures. Dans un coin sombre, une pouliche blanche pommelée de brun, attachée a un arbre, piaffait. Il la reconnut aussitôt.
Le mot "nourritures" possède un contenu riche de points qui ne relèvent pas de la conception immédiate. (...) De nombreuses doctrines patriotiques sont liées à des cuisines ethniques. Que de fois les armées russes et chinoises se sont affrontées en de cruelles mêlées pour la suprématie des raviolis !