AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nathalie Huet (Traducteur)
EAN : 9782381220468
336 pages
Hauteville (10/03/2021)
3.6/5   127 notes
Résumé :
Cette petite ville renferme bien des mystères...
D'abord heureuse de contempler le spectacle tranquille de la plage depuis la vaste fenêtre de sa chambre, Charlotte Heywood ne tarde pas à deviner les nombreux scandales dissimulés sous cet abord serein, tout en se laissant séduire par le charme romantique de la vie au bord de la mer et par ces résidents hauts en couleur. Au fil de ses rencontres, elle va croiser le chemin du vaniteux Edward Dunham, qui ne la l... >Voir plus
Que lire après Sanditon - Austen + ShapiroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique
3,6

sur 127 notes
Première lecture de l'année, et premier coup de coeur, que demander de plus ?
Je n'aurais jamais imaginé que Sanditon me plairait autant !

L'histoire n'est pas si différente de celle des autres romans de Jane Austen : une jeune femme, Charlotte Heywood, arrive à Sanditon en compagnie des Parker, pour découvrir cette nouvelle station balnéaire du Sud de l'Angleterre. Débute alors une formidable histoire, portée par des personnages aussi bien sympathiques que totalement antipathiques. Entre les Denham, la timide Clara Brereton, ou encore le formidable Sidney Parker (nouveau Henry Tilney !), le lecteur découvre les habitudes de cette ville tranquille, que M. Parker veut transformer en une véritable station à la mode.

La majorité des personnages m'ont plu, en particulier l'héroïne, Charlotte, qui m'a souvent rappelé Elizabeth Bennet dans ses manières, son intelligence et sa dévotion envers tous ceux qui lui sont chers. de même, j'ai beaucoup apprécié M. et Mrs. Parker, Sidney, Arthur, Clara Brereton, Henry Brudenall ou encore Reginald Catton, ajoutant tous un peu de fraîcheur à cette histoire déjà sensationnelle.
J'avoue qu'avant ma lecture, j'étais assez réservée sur le sort de Sanditon, mais cette réserve s'est bien vite dissipée, puisque je suis rentrée immédiatement dans le récit pour y demeurer jusqu'à la dernière page ! Les passages –malheureusement très brefs- de Jane Austen étaient totalement passionnants ; quant à ceux de la « mystérieuse » dame, ils m'ont bien plus qu'enchantée ! Bref, quelle pure merveille ! Et, bien évidemment, comme tous les autres fabuleux romans de Jane Austen, celui-ci n'échappe pas à la règle de présenter un dénouement à la hauteur de toutes nos espérances…

Ainsi, comme vous l'aurez constaté, j'ai été vraiment touchée par Sanditon, et je salue à la fois le talent de Jane Austen (qui ne m'a jamais déçue) et celui de la dame ayant achevé le récit, qui mérite largement toutes nos félicitations pour cette suite magistrale.

A lire absolument !!

PS : Cette version est achevée par Marie Dobbs !
Commenter  J’apprécie          612
"Sanditon" est un roman inachevé de Jane Austen qui a été mené au dénouement par "une autre dame", un auteur inconnu ayant relevé le défi périlleux d'en imaginer les deux tiers restants.

Pour tout fervent lecteur et admirateur de miss Austen, se confronter à "Sanditon" est un coup de poker. A la clé, seules deux possibilités : la réussite ou le désastre. En ce qui me concerne, la mission est couronnée de succès.

Pour commencer, c'est avec une réelle humilité que l'auteur inconnue a abordé son travail d'écriture. Très bien documentée, c'est une fine connaisseuse de l'oeuvre du maître dont elle a analysé avec rigueur les techniques narratives (elle s'en explique d'ailleurs brièvement dans une postface aussi sincère que touchante). C'est grâce à ce travail préparatoire qu'elle a pu se lancer dans cette aventure incroyable d'imaginer le septième roman de Jane Austen tel que Jane Austen l'aurait sans doute elle-même imaginé (preuves à l'appui). Et pour témoigner du succès de son entreprise, je vous avouerai ne pas avoir distingué la césure entre le tiers écrit par Jane Austen et la suite écrite par "l'autre dame".

Sanditon est une petite bourgade de la côte sud de l'Angleterre qui nourrit des prétentions à briller comme la dernière station balnéaire à la mode. A une époque où les classes privilégiées avaient coutume de "prendre les eaux" dans les villes thermales, les bains de mer commençaient à offrir une concurrence sérieuse. A l'instar de Brighton, de Peacehaven, de Bournemouth et de tant d'autres sites, Sanditon travaille donc à son attractivité. Le plus zélé de ses contributeurs est Mr Parker, notable dont la confortable fortune permet investissements et extravagances de toutes sortes. Et c'est justement chez Mr Parker que nous découvrons notre héroïne : Charlotte. Doté du bon sens d'une Elizabeth Bennet, du charme d'une Katherine Morland et de la patience d'une Anne Elliot, Charlotte fait successivement la connaissance des habitants permanents de Sanditon comme celle de ses habitants saisonniers dont la villégiature ne manque pas de rebondissements romanesques.

Se replonger dans un "nouveau" roman de Jane Austen a une saveur toute particulière faite de la nostalgie des oeuvres déjà lues (et relues) et de l'excitation que ne manque pas de susciter la destinée d'une héroïne aussi attachante qu'intelligente. Un moment de lecture très plaisant pendant lequel on s'instruit beaucoup sur les us et coutumes de la bourgeoisie en ce début de XIXème siècle.


Challenge Petit Bac 2016 - 2017
Challenge XIXème siècle 2017
Commenter  J’apprécie          440
Terminé par Juliette Shapiro.

Sanditon, un village en plein essor sur la côte du Sussex, a besoin d'un médecin-chirurgien. Alors qu'ils cheminent sur la route en direction d'une petite ville pour en dégoter un et l'embaucher, Mr et Mrs. Parker ont un accident de carrosse. Il en résulte une cheville foulée pour Monsieur. Secourus par Mr Heywood, un propriétaire terrien témoin de la scène, ils sont obligés d'accepter pour quelques jours une invitation à résider dans sa demeure.
Enjoué, chaleureux et bavard, Mr Parker est intarissable sur Sanditon. Il voudrait que tout le monde connaisse et apprécie les charmes de ce petit coin qui se transforme en une station balnéaire suivant les ambitions de quelques notables…
Lorsque l'état de sa cheville leur permet de quitter la famille Heywood, Mr Parker propose alors à ses hôtes de prendre avec eux leur fille aînée de vingt-deux ans, Charlotte, pour lui faire découvrir Sanditon.
Charlotte voit en cette aubaine, l'occasion de découvrir une région et de rencontrer de nouvelles personnes. Durant le voyage, Mr Parker s'empresse de décrire un paysage superbe agrémenté de falaises, de plages, un village avec de belles boutiques, et les gens qu'ils croiseront. La plus "importante" de leur petite communauté est Lady Denham, une veuve fortunée de soixante-dix ans qui vit avec sa dame de compagnie, une jeune cousine désargentée.
Sanditon… un cadre enchanteur ! de nouvelles maisons plus pimpantes, plus modernes, grignotent le bord de mer, comme ces nouvelles cabines de bains. Et si la nostalgie pousse parfois à regretter l'ancienne vie, on peut compter sur Mr Parker pour enrailler ce sentiment et s'enthousiasmer avec lui du nouvel environnement.

Promenades vivifiantes, bienfaits des bains, visites courtoises, Charlotte s'amuse de ce quotidien et des gens qu'elle approche. Il faut dire qu'ils ont tous des personnalités bien affirmées, certaines franches, sans fard, comme Sidney Parker (frère de Mr Parker), et d'autres plus finaudes comme Sir Edward Denham (neveu de Lady Denham) qui s'essaie à séduire toutes les femmes avec ses emphases pédantes.
Le séjour n'a rien d'ennuyeux et présage de belles et étonnantes surprises…

Jane Austen a commencé ce roman en janvier 1817 et n'a pas pu le terminer car malade, elle est décédée quelques mois plus tard. le livre a donc été repris et terminé par d'autres auteurs…
La version que j'ai lue ne m'a pas trop séduite et je regrette. Y-a-t-il une grande différence avec les autres ?
J'ai aimé le début, l'esprit de l'histoire, l'entrain jovial et exalté des gens de Sanditon, j'ai retrouvé les sujets chers à Jane Austen, des similitudes avec des personnages de ses autres romans, la société du XIXème siècle qu'elle épingle avec une gentille ironie, le paysage balnéaire, les intrigues amoureuses avec ses quiproquos, une palette de sentiments comme la vénalité, l'avarice, la bêtise, la naïveté, la droiture, la sincérité… et je n'ai pas aimé la dernière partie du livre. Je ne sais exactement où la césure s'est faite, mais je peux comparer ma lecture à un soufflé. L'attention monte, monte, pour redescendre.
J'imagine que si Jane Austen l'avait repris et terminé, elle l'aurait façonné avec plus de vivacité et de détails, et je n'aurais vu aucune caricature à son oeuvre. Je ne demandais pas à retrouver l'ambiance de Bath comme elle l'a décrite dans "Northanger Abbey", car Sanditon n'a pas la même envergure, la ville se construit et elle a un charme bien à elle, mais j'aurais aimé plus de subtilité dans les portraits des personnages et dans les romances… Pourtant… Pourtant, tout était réuni et je suis encore à me demander pourquoi je n'ai pas été au rendez-vous…
Malgré ces bémols, ressentis très personnels, l'histoire est intéressante et fait sourire. Ce Mr Parker est tonique et c'est un plaisir de le voir stimuler l'économie de Sanditon. On peut dire de lui que c'est une bonne personne. le reste de sa famille est également plaisante à lire. Il a deux soeurs, Diana, Susan, et un frère, Arthur, hypocondriaques, de quoi ravir le lecteur, et un autre frère, Edward, qui est décrit comme un très bel homme, intelligent et fort sympathique. Je ne parlerai pas de Mrs Parker qui est presque inexistante… En ce qui concerne les autres personnages, Lady Denham est bien au devant de la scène. Riche, elle est la pingrerie personnifiée et fine mouche, car elle ne se laisse pas enjôler facilement. Son neveu Edward est un barbant de la pire espèce et sa petite cousine Clara qui lui sert de dame de compagnie est une petite souris un peu trop candide et pas très sincère. Bien d'autres seconds rôles ont une belle part et interviennent pour divertir le lecteur, et… il y a Charlotte. Charlotte représente un peu toutes les héroïnes de Jane Austen. Elle est intelligente, parfois légèrement moqueuse et a cette posture distante qu'Elizabeth Bennet (Orgueil et préjugés) prend lorsqu'elle analyse son entourage. Elle va jusqu'à ressembler à Emma Woodhouse (Emma) quand elle se méprend sur les idylles amoureuses… C'est peut-être sur elle que ma déception se tourne car je la voulais moins effacée, moins spectatrice de l'histoire.

On est exigeant qu'avec ceux qu'on aime… Plus tard, je lirai le "Sanditon" écrit par Jane et Mary Dobbs ; je voudrais comprendre et voir si on décèle plus les nuances ou si la fusion est complète…
Commenter  J’apprécie          80
J'aime beaucoup Jane Austen. On reconnaît ses héros, ses histoires, ses personnages et surtout son style. Même si c'est un roman inachevé, l'ensemble de son oeuvre est bien là! C'est d'ailleurs le dernier roman qu'elle a écrit ... j'ai commencé à regarder la saison 1 réalisée par la BBC et j'étais heureuse de constater le sérieux de cette série. Toutefois, l'histoire y est différente, les personnages bien campés mais l'histoire du roman n'y est pas forcément fidèle ! Difficile aussi pour d'autres auteurs d'écrire la fin de son roman ! Toutefois, je pense que l'esprit de l'histoire y est respecté et c'est l'essentiel !
En dehors de cet aspect littéraire, le récit même du roman est peut être moins efficace que ses précédents écrits ! Mais ce n'est qu'un point de vue personnel ! A découvrir pour les fans de Jane Austen .... écrivain inégalé !...
Commenter  J’apprécie          210
Le roman s'ouvre alors que Mr Parker et son épouse se sont trompés de route (sans le savoir) et se retrouvent sur un fort mauvais chemin de campagne, si bien que leur voiture verse et que Mr Parker se foule la cheville. le gentleman farmer du coin, Mr Heywood, leur propose aussitôt de venir se reposer chez lui, où sa femme et ses enfants seront ravis de les accueillir. Les Parker y passent plusieurs jours, le temps que la cheville de Monsieur se remette. Pleins de gratitude pour leurs hôtes, ils invitent en remerciement l'aînée des demoiselles Heywood, Charlotte, à venir passer quelques temps chez eux, à Sanditon.

Le début est génialissime. Si Jane Austen avait pu finir ce livre, ç'aurait peut-être été son meilleur. J'ai été vraiment conquise. Les personnages sont admirablement croqués, l'humour est extraordinaire et l'héroïne est déjà très attachante. le roman se dirigeait à mon avis vers le même style que Northanger Abbey : la satire. Sans être méchante, Jane ne l'est jamais, mais en mettant en relief les défauts de son époque juste ce qu'il faut, en exergue le ridicule où il existe, elle fait rire. Là, il est question de la mode des stations balnéaires et des personnes qui adorent y passer l'été, en particulier les hypocondriaques. le sujet du roman s'annonçait donc très léger, avec tout de même une petite intrigue entre deux personnages secondaires à peine esquissée.

Quand on passe à « l'autre dame », le mieux est de ne pas savoir à quel moment s'opère le changement. J'ai été spoilée sur ce point par une chronique, et c'est bien dommage. Pour profiter un maximum du roman, il vaut mieux ignorer le passage d'une auteure à l'autre. D'ailleurs, j'ai trouvé qu'on ne ressentait pas le changement immédiatement, mais petit à petit des défauts apparaissent qui étaient complètement absents au début. Il y a quelques paragraphes « inutiles », des descriptions ou des réflexions dont on sait que Jane Austen ne les aurait pas faites. Il y a surtout un aspect qui m'a gênée tout le reste de ma lecture, qui est l'emploi trop fréquent des prénoms dans la narration. Il est écrit « Sidney » au lei de « Mr Sidney Parker », ce qui convient bien mieux… Il n'y a pas non plus le respect des règles pour les demoiselles. Ce devrait être « Miss Parker » pour l'ainée et « Miss Diana » pour la cadette, mai là c'est « Miss Susan » et « Miss Diana ». Ce sont des erreurs que je trouve difficilement pardonnables.

Néanmoins, l'écriture est très correcte, c'est l'une des plus réussies que j'ai lue. le rapprochement avec le style d'Austen est souvent réussi, j'ai vu peu d'écarts, même s'il manque de cette vivacité et de cette ironie austenienne, mais globalement j'ai trouvé que c'était un très bel effort de ce point de vue, surtout quand on compare à d'autres austeneries… Sur les personnages, manifestement la deuxième auteure a essayé de se raccrocher aux quelques éléments donnés par Austen, mais s'éloigne parfois, volontairement ou non, je ne sais pas. Sa Charlotte finit par ressembler un peu trop à Elizabeth Bennet, le caractère calme en plus. Elle pousse parfois trop loin le caractère du personnage de Sidney Parker, mais j'avoue l'avoir beaucoup apprécié. de la même façon, elle force un peu le trait sur tous les Parker (sauf Arthur), et au bout d'un moment on oublie leur gentillesse devant les couches de ridicule ajoutées par l'auteure. J'ai bien aimé Miss Lambe. Par contre, je pense que les soeurs Beaufort n'ont pas été utilisées à bon escient. Jane Austen avait sûrement des projets plus poussés pour elles deux. Quant à Miss Clara Brereton et aux Denham, je suis très circonspecte sur les choix de l'auteure. Je prêterai une attention toute particulière à ce qui est dit par Austen à leur sujet quand je relirai sa version inachevée. En tout cas, il est clair que sur Sir Edward, « l'autre dame » est allée bien trop loin et s'est discréditée à mes yeux.

Concernant la qualité des péripéties qui jalonnent l'histoire et des relations entre les personnages, elle est variable. Par exemple, j'approuve totalement le choix fait pour Mr Arthur Parker. La résolution de l'intrigue autour de Mr Brudenall n'est pas quelque chose qu'Austen aurait écrit je pense, car elle ne l'aurait pas cautionné, elle aurait privilégié une autre solution, mais c'était suffisamment bien amené et argumenté pour ne pas choquer, et ça m'a plu. Par contre, là où je dis clairement NON, c'est pour la toute fin, le chapitre 29. Alors que tout allait bien, que j'étais ravie de ma lecture, ça devient tout à coup du grand n'importe quoi et ça gâche le plaisir. J'essaierai de me rappeler du livre en omettant cette péripétie désastreuse, ridicule, capillotractée et même franchement impossible. Les réactions de Charlotte ne sont pas non plus plausibles à ce moment-là. C'est vraiment dommage et ça m'a beaucoup déçue, c'était parfaitement inutile de ruiner la fin comme ça.

Pour résumer ce long avis, le début de Sanditon est merveilleux, Jane Austen était au meilleur de sa forme intellectuellement. La suite présente de nombreuses qualités pour une austenerie, mais elle présente à mon avis un défaut rédhibitoire qui empêche de se laisser aller à rêver en se disant que Jane aurait peut-être tourné son histoire de cette façon. Je conseille néanmoins cette lecture très agréable, en vous mettant en garde contre la quasi-fin, qui est un non-sens complet pour les puristes.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
Il tenait pour certain que personne ne pouvait se porter vraiment bien ; que personne, même maintenu dans une apparence de santé par l'aide fortuite de l'exercice et de la bonne humeur, ne pouvait réellement jouir d'une santé sûre et permanente sans passer au moins six semaines par an au bord de la mer.
Commenter  J’apprécie          131
(...) j'ai toujours eu à cœur de trouver la femme la plus raisonnable, la plus prudente et la plus sensée du monde. Mais, par ailleurs, il est très important pour moi qu'elle possède un défaut très particulier: elle doit perdre la tête dès qu'il s'agit de moi. Il lui suffirait de me regarder un instant et, quelle que soit la solidité de sa raison, elle l'égarerait en quelques secondes.
Commenter  J’apprécie          91
Quel danger pouvait-il y avoir à rendre sourire pour sourire, à autoriser l'homme le plus charmant qu'elle eût jamais rencontré à conquérir les derniers recoins de son cœur où le bon sens n'avait plus qu'un empire vacillant ?
Commenter  J’apprécie          160
Les romans que j'approuve sont ceux qui déploient la nature humaine avec grandeur, qui la montrent dans les intensités sublimes du sentiment, qui exposent le progrès des passions violentes depuis le premier germe d'inclination naissante jusqu'aux ultimes énergies de la raison à demi-détrônée, ceux où nous voyons la vive étincelle des appas de la femme susciter un tel feu dans l'âme de l'homme qu'il en arrive, même au risque de s'écarter de la droite ligne des obligations premières, à tout oser, à tout tenter, à tout exécuter pour la conquérir. Voilà les ouvrages que je parcours pour mes délices et, j'espère pouvoir le dire, pour mon édification. Ils présentent les plus splendides portraits des hautes conceptions, des vues sans bornes, de l'ardeur illimitée, d'une résolution indomptable. Et même quand l'événement va substantiellement à contre-courant des machinations grandioses du personnage central, le puissant et omniprésent héros de l'histoire, il nous laisse empli d'émotions généreuses en sa faveur; notre coeur en est paralysé. c'est une pseudo-philosophie qui affirmerait que nous ne nous sentons pas plus enveloppés par l'éclat de sa carrière que par les vertus tranquilles et morbides de tout personnage adverse. Ce n'est qu'en manière d'aumône que nous concédons à celui-ci notre admiration. Ce sont là les romans qui élargissent les capacités primitives du coeur et par la fréquentation régulière desquels, chez l'homme le plus antipuéril, l'esprit ne peut être affecté ni la réputation dévoyée.

Chapitre 7
Commenter  J’apprécie          10
Les demoiselles de Beaufort furent bientôt satisfaites du "cercle dans lequel elles évoluaient à Sanditon", pour utiliser l'expression correcte, puisque tout le monde doit aujourd'hui "évoluer dans un cercle"; c'est peut-être à la prédominance de ce mouvement rotatoire qu'il faut attribuer tant d'étourdissements et de faux pas.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Jane Austen (169) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jane Austen
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • La promesse de l'aube de Romain Gary, Hervé Pierre aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-promesse-de-l-aube-premiere-partie.html • le jongleur de Agata Tuszynska aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/le-jongleur.html • a fille d'elle-même (Romans contemporains) de Gabrielle Boulianne-Tremblay aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/la-fille-d-elle-meme.html • Les muses orphelines de Michel Marc Bouchard et Noëlle Renaude aux éditions Théatrales 9782842602161 • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • le pied de Fumiko - La complainte de la sirène de Junichirô Tanizaki , Jean-Jacques Tschudin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-pied-de-fumiko-la-complainte-de-la-sirene.html • Amour et amitié de Jane Austen et Pierre Goubert aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/amour-et-amitie-1.html • L'homme qui vivait sous terre de Richard Wright et Claude-Edmonde Magny aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-vivait-sous-terre.html • Maximes et autres textes de Oscar Wilde et Dominique Jean aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/maximes-et-autres-textes.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsphilipperey #editionsfolio #editionsstock #editionsjclattes #editionstheatrales #editionsoxymore
+ Lire la suite
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (339) Voir plus



Quiz Voir plus

Mr Darcy fan club quiz

Elizabeth Bennet est immédiatement conquise par le charme et l'intelligence de Mr Darcy.

Vrai
Faux

10 questions
2440 lecteurs ont répondu
Thème : Orgueil et préjugés de Jane AustenCréer un quiz sur ce livre

{* *}