AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hauteville [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
On te retrouvera

Une drame familial qui nous emmène jusqu’au bout de ce désert d’Amerique. Nous suivons cette fraterie, ayant chacun leur qualité et défaut mais surtout des démons et secrets inavouables. J’ai l’habitude de lire des polars ou des romans policiers mais ici je ne qualifierais pas ce roman de thriller. C’est un mélange entre douce lecture d’été et petits meurtres entre amis. On s’attache aux personnages tout comme on arrive a les détester en très peu de temps. Il ne restera qu’un survivant de ce road-trip mais reste à déterminer lequel.
Commenter  J’apprécie          00
La Rivale de la reine

La Rivale de la reine clôt la trilogie de romans d'Elizabeth Fremantle situés à l'époque des Tudors, après Le Jeu de la reine et Dans l'ombre de la reine (mais tous trois peuvent se lire indépendamment et dans l'ordre que l'on souhaite). Si j'avais adoré le premier, le deuxième m'avait beaucoup déçue donc j'espérais beaucoup de ce troisième roman. Et mes attentes ont été récompensées car j'ai beaucoup aimé La Rivale de la reine !



Nous sommes à la fin du règne d'Elizabeth Iere, dans un contexte où les complots et tentatives d'assassinat contre la dernière des Tudors sont fréquents, où la reine vieillit et où tout le monde s'inquiète de l'identité du successeur qu'elle choisira (et espère qu'elle le fasse avant de mourir). On est donc dans une intrigue qui fait la part belle aux jeux de pouvoir, aux alliances, aux trahisons et à l'espionnage, c'est un élément qui m'a beaucoup plu dans ce roman. En particulier le fait que l'intrigue tourne autour de la rivalité entre deux personnes (représentant chacune une faction) : Lord Cecil et Penelope Devereux. Tous deux ont des profils diamétralement opposés mais sont deux personnages assez peu connus (du moins dans les romans se déroulant sous le règne d'Elizabeth Iere), j'ai donc adoré en apprendre plus sur eux. J'ai notamment complètement découvert Penelope Devereux et j'ai maintenant très envie de lire d'autres livres (fiction ou pas) sur elle car c'est une femme que j'ai trouvé vraiment fascinante et passionnante : elle est issue d'une famille riche mais pas tant que ça, plus ou moins en disgrâce (sa mère, Lettice Knollys, a été bannie de la cour pour avoir épousé en secret le favori de la reine, Robert Dudley) et doit profiter de sa position à la cour pour attirer les faveurs et le pouvoir sur le clan Devereux. C'est également une femme intelligente, qui n'hésite pas à tourner certaines situations défavorables à son avantage et, comme on la suit sur plusieurs dizaines d'années, on la voit évoluer et gagner en maturité. C'est vraiment une héroïne que j'ai pris plaisir à découvrir et à suivre tout au long du roman !



La Rivale de la reine s'intéresse surtout à l'ascension puis la chute du comte d'Essex (le frère de Penelope) et à d'autres événements de la fin du règne d'Elizabeth Iere, ce sont des évènements que je connaissais déjà pour avoir lu des biographies de la dernière reine Tudor ou avoir vu des films et des séries sur le sujet mais j'ai aimé revivre tout cela sous la plume d'Elizabeth Fremantle. Je pense cependant qu'il vaut mieux connaître un peu ces événements (ou consulter Wikipédia ^^) pour mieux apprécier cette lecture, j'ai peur que quelqu'un de totalement novice soit un peu perdu dans les multiples ramifications de l'intrigue et les nombreux personnages.

Mais si vous appréciez les romans historiques qui se déroulent à l'époque des Tudors et plus particulièrement d'Elizabeth Iere, La Rivale de la reine est fait pour vous ;)
Commenter  J’apprécie          00
Je sais tout de toi

Résumé:



Alice file le parfait amour avec Nathan, le père de sa deuxième fille Ollivia.

Elle a vécu un drame 10 ans auparavant. Son premier mari Tom, père de sa première fille Sophia, a disparu brutalement.

Nathan a été présent à ses côtés et l'a aidée à se relever.



Cependant, l'attitude de Nathan est de plus en plus étrange. Alice le connaît-elle vraiment?



Pourquoi ce livre:



J'ai été attiré par le résumé de ce thriller psychologique qui est un de mes genres littéraires préférés.



Mon avis:



Ce livre se lit facilement, et l'intrigue était prometteuse.

L'autrice parvient à maintenir un bon suspense qui donne envie de progresser dans la lecture.



Les révélations parviennent à des moments opportuns, et permettent de brouiller les pistes.



J'ai cependant été déçue par le dénouement qui ne m'a pas particulièrement convaincue. La fin n'a selon moi pas été suffisamment développée.



J'ai passé un bon moment mais ce thriller n'est pas mon préféré.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}