Les Humanoïdes associés (01/01/1978)
3.22/5   16 notes
Que peut avoir l'éminent physicien Henry Barstow en commun avec l'espion Conway Carruthers? Et comment la tension nerveuse et le surmenage ont-ils amené un paisible professeur à devenir un redoutable agent secret chargé d'empêcher une vente d'armes meurtrière?
Dans les bas-fonds sordides d'Europe orientale, à la frontière de la raison et de la folie, le professeur découvrira en lui des talents inattendus en matière de violence et de duplicité.
Que lire après Frontière des ténébresVoir plus
Que peuvent avoir de commun l'éminent physicien Henry Barstow et un personnage aussi trouble que Simon Groon qui travaille pour l'une des plus grandes sociétés productrices d'armes? Et comment le paisible professeur Bastow a été amené à devenir un redoutable agent secret? La réponse à ces questions va se jouer dans les bas-fonds sordides d'Europe orientale. Car notre physicien bien tranquille Henry Barstow va déjouer les projets atomiques des Ixaniens.
Pionnier du thriller anglais, précurseur de le Carré, salué par Hitchcock et Welles, Éric Ambler porte un regard vertigineux, à bien des égards prophétiques, sur la manière dont l'argent fait tourner le monde. Avec la Frontière des ténèbres, Ambler nous offre un roman où transparaissent les préoccupations de notre époque : guerre, révolution, trafic d'armes, terrorisme. Pour autant, mais ce n'est que mon avis, ce roman-ci est peu représentatif du talent d'Éric Ambler

Lien : https://collectifpolar.com/

" ...mais si vous avez passé votre temps à nourrir votre âme d'espoirs, la réalité risque fort d'être décevante. "
-L'idéal de la science et de construire, et non de détruire, répondit sèchement le professeur. La science a été, par le passé, exploitée de façon éhontée; mais depuis, les savants ont appris à protéger leurs découvertes.
Simon Groom hocha la tête.
-Non, professeur, vous vous trompez. Tant que les savants seront des hommes, la science ne pourra pas se protéger. La soif de suprématie qui règne dans le cœur de tout homme ne le permettra pas.