AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782950799227
336 pages
Editions Transboréal (01/12/1997)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Joël Allano a répondu à l'appel du Klondike et de l'Alaska, accompagné de Joëlle, sa femme. Au cours d'un séjour dans la « Dernière Frontière » américaine, le couple a descendu le Yukon en canoë, lente progression au coeur d'un territoire sauvage sur lequel l'homme n'a laissé que peu d'empreintes, hormis celles des trappeurs et des chercheurs d'or. Les canoéistes se sont nourris de saumon, ont croisé le grizzli ou l'ours noir, et fait halte dans les camps de pêche i... >Voir plus
Que lire après Au gré du Yukon : Quatre-vingts jours en canoëVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Récit lu au retour d'un voyage dans l'ouest canadien et donc j'ai vécu ma lecture en live. Superbe carnet de voyage ! Je recommande à tous les aventuriers. De belles rencontres , de vrais échanges !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous fîmes halte au camp de pêche de notre hôte. Trois tentes de toile blanche s'accrochaient aux pentes d'un coteau. Entre les tentes et le fleuve étaient dressés des échalas faits de gaules fichées en terre et assemblées, d'où pendait une quantité impressionnante de saumons découpés en longues lanières. Elles séchaient au soleil sans protection aucune contre la pluie ou les grands corbeaux sinistres que nous avions souvent aperçus sur notre route. [...]Nous grimpâmes la pente à la suite de Willie notre hôte, jusqu'à une tente où une vieille femme, sa mère, au visage parcheminé, se mit en devoir de préparer du thé.
- Avez-vous un saumon à nous vendre ? demandais-je à Willie.
- J'ai une roue juste après la falaise que vous voyez là-bas. Mais c'est dimanche, aujourd'hui.Elle ne tourne pas. Je n'y suis pas allé depuis deux jours. Il y aura peut-être quelque chose.
Sur ces paroles, il dévala la pente jusqu'à son embarcation en criant :
- je ne serai pas long. Resservez-vous du thé si vous voulez.
Les 100 ch des deux moteurs rugirent. [...] Willie revint juste avant la quatrième tasse. La pêche avait été maigre : il n'avait retiré du bac de sa roue qu'un saumon royal de belle taille et un petit saumon keta : [...]
- çà nous intéresserait d'acheter la moitié du saumon royal, avançais-je. Quel est votre prix ?
- Hum ! fit-il dubitatif, tirant sur les quelques poils qui ornaient son menton. je suis bien ennuyé. Je n'ai pas l'habitude de vendre comme çà, au détail.
Il consulta sa femme du regard. Après un bref conciliabule, ils convinrent de nous le donner, sans rien demander en échange. Nous accueillîmes cette proposition avec joie et les remerciâmes vivement.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : alaskaVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
606 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}