AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361570798
401 pages
Editions Transboréal (21/08/2014)
3.56/5   9 notes
Résumé :
Joël Allano a répondu à l'appel du Klondike et de l'Alaska, accompagné de Joëlle, sa femme. Au cours d'un séjour dans la « Dernière Frontière » américaine, le couple a descendu le Yukon en canoë, lente progression au cœur d'un territoire sauvage sur lequel l'homme n'a laissé que peu d'empreintes, hormis celles des trappeurs et des chercheurs d'or. Les canoéistes se sont nourris de saumon, ont croisé le grizzli ou l'ours noir, et fait halte dans les camps de pêche in... >Voir plus
Que lire après Au gré du YukonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Çà y est, c'est la rentrée, on se renferme dans les bureaux, la fraîcheur automnale revient, les gens font la gueule dans leur bagnole sur le périf... Métro, boulot, dodo...
Eh bien, moi, je dis non.
Je veux du grand air, un bout du monde où je ne verrais personne que je connais, où je goûterais la nature, la montagne, les rivières, les oiseaux, la pêche, des gens vivant reclus loin de tout.
Voilà ce que je veux.
Mais, comme je suis comme tout le monde et qu'il faut bien manger et que je ne suis pas si courageux que çà, eh bien, je choisis la facilité de me plonger dans un récit de « grands espaces » plutôt que d'aller souffrir l'aventure en vrai. Et ma destination est le Grand Nord Canadien et l'Alaska.
Là-bas, Joël et Joëlle Allano ont décidé d'embarquer dans les années 80, à bord d'un canoë et descendre le Yukon depuis Whitehorse jusqu'au delta de ce fleuve. le soleil, la chaleur, la pluie, le vent, les ours, les loups qui rôdent...Voilà de l'aventure qui vous fait prolonger les vacances. Même pas peur.
Je me suis muni d'une carte de cette région et j'ai suivi leur itinéraire pagayant dans les rapides, découvrant Dawson City (la capitale de l'or à la fin du XIXème siècle) dormant dans des cabanes où logeait peut être des orpailleurs du côté du Klondike.
J'ai mangé du vrai saumon d'Alaska, rencontré les Indiens. On m'a aussi conté des histoires d'ours à faire froid dans le dos et puis l'arrivée des premiers hommes par le Détroit de Béring. Et puis, on l'oublie ; l'Alaska fut Russe jusqu'en 1867 (heureusement, ils l'ont vendue, sinon ils auraient la moitié du monde).
Bref, le récit de Joël Allano est sympathique et se finit bien. Nos deux canoéistes arrivent à bon port 80 jours après leur départ.
Çà y est ma bouffée d'air pur est prise, je peux affronter mon train train, le crachin breton, et la tronche morose des gens.
Commenter  J’apprécie          120
Très bon livre où l'auteur nous fait voyager avec lui tout en nous relatant des faits historiques de cette magnifique région. A recommander.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
le Yukon, le fleuve roi, le plus sauvage, le moins connu et, par bien des aspects, le plus imposant des fleuves d'Amérique du Nord.[...] Robert Service définissait comme " Une terre où les montagnes n'ont pas de nom, Où les rivières coulent toutes Dieu sait où.
Commenter  J’apprécie          80
jamais nous ne nous sentîmes plus isolés du monde, livrés à la seule volonté, au seul caprice du fleuve indompté. p149
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : canoëVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
606 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}