Omnibus (02/06/1999)
3.6/5   5 notes
"On n'oublie jamais son premier amour"
Mais quel est ce premier amour?
Celui du jardin d'enfants, celui des premiers émois d'adolescent?
Dans cet essai l'auteur aborde la question de l'amour qui nait et évolue en même temps que la vie et le fait que les rivalités,peurs,espoirs,joies qui ont nourri ces expériences précédentes peuvent aider dans la future vie amoureuse.
Que lire après Le premier amourVoir plus
"L'amour enfantin nait de façon pure et spontanée" affirme le psychosociologue italien Francesco Alberoni dans son essai le premier amour.
Grâce à l'analyse d'une "première attraction d'ordre esthétique" chez un enfant (avec témoignages vécus ou références littéraires tel David Copperfield de Charles Dickens), l'observation de "petits fiancés" inséparables puis du comportement d'adolescents amoureux (avec références littéraires au Roméo et Juliette de Shakespeare par exemple),l'étude de statistiques d'après sondages, Francesco Alberoni essaye de comprendre quels critères influenceront les futurs choix amoureux de l'adulte, ses réussites et ses échecs.
Reprenant le terme d' "imprinting" des éthologues (étudié par exemple par Boris Cyrulnik dans Sous le signe du lien), car pour lui "l'énamourament est une forme d'imprinting", l'auteur différencie la dépendance du groupe familial de l'enfant protégé du passage à l'adolescence avec sociabilisation.
Pourtant, le sentiment amoureux (amours enfantines) loyal,confiant,sincère, les amitiés fortes (avec le meilleur ami et confident) s'entachent parfois de trahison, déception, angoisse pouvant entrainer des traumatismes influençant le futur.
Francesco Alberoni a écrit sur ce même sujet de l'amour des essais tels que: le choc amoureux, L'érotisme, le Vol nuptial, Je t'aime...
Facile à lire, d'une écriture simple et limpide, le premier amour est instructif.

Nous pouvons aimer celui qui ne nous aime pas, qui nous maltraite. L'amitié, au contraire, s'édifie petit à petit sur le terrain solide de la connaissance, de la confiance attestée.
Ne tombe amoureux que celui qui est doté de force vitale, d'élan vital, celui qui veut créer et construire.
Le grand amour nous fait oublier notre orgueil, notre pouvoir, notre suffisance, parce que nous savons que nous ne pouvons pas obtenir de force l'amour de notre aimé.
Pour accepter un nouveau milieu, l'être humain a besoin d'une personne qui l'accueille, qui le rassure. Qui lui donne l'impression d'être aimé. Cette personne représente la porte qui lui permet d'entrer dans le nouveau monde.
Le sentiment amoureux nous entraîne là où la raison nous déconseille d'aller.