AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702837184
205 pages
Omnibus (02/06/1999)
3.6/5   5 notes
Résumé :
"On n'oublie jamais son premier amour"
Mais quel est ce premier amour?
Celui du jardin d'enfants, celui des premiers émois d'adolescent?
Dans cet essai l'auteur aborde la question de l'amour qui nait et évolue en même temps que la vie et le fait que les rivalités,peurs,espoirs,joies qui ont nourri ces expériences précédentes peuvent aider dans la future vie amoureuse.
Que lire après Le premier amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"L'amour enfantin nait de façon pure et spontanée" affirme le psychosociologue italien Francesco Alberoni dans son essai le premier amour.
Grâce à l'analyse d'une "première attraction d'ordre esthétique" chez un enfant (avec témoignages vécus ou références littéraires tel David Copperfield de Charles Dickens), l'observation de "petits fiancés" inséparables puis du comportement d'adolescents amoureux (avec références littéraires au Roméo et Juliette de Shakespeare par exemple),l'étude de statistiques d'après sondages, Francesco Alberoni essaye de comprendre quels critères influenceront les futurs choix amoureux de l'adulte, ses réussites et ses échecs.
Reprenant le terme d' "imprinting" des éthologues (étudié par exemple par Boris Cyrulnik dans Sous le signe du lien), car pour lui "l'énamourament est une forme d'imprinting", l'auteur différencie la dépendance du groupe familial de l'enfant protégé du passage à l'adolescence avec sociabilisation.
Pourtant, le sentiment amoureux (amours enfantines) loyal,confiant,sincère, les amitiés fortes (avec le meilleur ami et confident) s'entachent parfois de trahison, déception, angoisse pouvant entrainer des traumatismes influençant le futur.
Francesco Alberoni a écrit sur ce même sujet de l'amour des essais tels que: le choc amoureux, L'érotisme, le Vol nuptial, Je t'aime...
Facile à lire, d'une écriture simple et limpide, le premier amour est instructif.
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Nous pouvons aimer celui qui ne nous aime pas, qui nous maltraite. L'amitié, au contraire, s'édifie petit à petit sur le terrain solide de la connaissance, de la confiance attestée.
Commenter  J’apprécie          50
Ne tombe amoureux que celui qui est doté de force vitale, d'élan vital, celui qui veut créer et construire.
Commenter  J’apprécie          90
Le grand amour nous fait oublier notre orgueil, notre pouvoir, notre suffisance, parce que nous savons que nous ne pouvons pas obtenir de force l'amour de notre aimé.
Commenter  J’apprécie          50
Pour accepter un nouveau milieu, l'être humain a besoin d'une personne qui l'accueille, qui le rassure. Qui lui donne l'impression d'être aimé. Cette personne représente la porte qui lui permet d'entrer dans le nouveau monde.
Commenter  J’apprécie          20
Le sentiment amoureux nous entraîne là où la raison nous déconseille d'aller.

Commenter  J’apprécie          70

Video de Francesco Alberoni (2) Voir plusAjouter une vidéo

L'amourpassion
Bernard pivot reçoit Zoé OLDENBOURG, auteur de "La joie-souffrance", Muriel CERF pour "Une passion", Conrad DETREZ pour "Le dragueur de Dieu", Francesco ALBERONI pour "Le choc amoureux" et Oriana FALLACI pour "Un homme". L'amourpassion existe-t-il encore de nos jours ou bien n'est ce qu'une idée démodée? Face au sociologue Francesco ALBERONI qui analyse le meilleur moment du...
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
442 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}