Le Prince de l'Air et des Ombres tome 1 sur 1
EAN : 978B07GB7WD2G
Carina Press (29/11/2022)
4.12/5   8 notes
Quand ton pire ennemi devient ton seul espoir…

Seul élève humain à l’école de magie Mathers, Phineas Smith est la risée de tous. Maudit, il est né avec le don rare de puiser dans la magie illimitée, un pouvoir que personne ne peut contrôler.
Alors que le royaume des fées sombre dans la guerre civile, Phineas comprend que les deux Cours Fées souhaitent son allégeance et cela à n’importe quel prix.

Ce qu’elles ignorent, c’e... >Voir plus
Que lire après Le Prince de l'Air et des Ombres, tome 1 : La Cour des OmbresVoir plus
A ce jour, ce roman est ma plus belle lecture de 2024. J'ai tout adoré, je l'ai dévoré en deux jours et suis restée pendue aux mots de Phineas et Roark, parce que l'autrice nous offre un double point de vue savoureux très bien géré !

Phineas est le seul humain de l'académie magique qu'il fréquente : malchanceux ou erreur de la nature ? Il a hérité des pouvoirs de la ligne de Ley, une puissance qu'aucun humain l'ayant possédée n'y a survécu. Phineas l'a fait lui, à force d'acharnement et de travail, sans perdre de vue l'amour et la loyauté qu'il voue à ses parents. Paria parmi les créatures magiques, attaqué de toutes parts pour ses pouvoirs magiques qu'il a bien du mal à maîtriser, il a tout de même su trouver un noyau d'amis sur lesquels compter.

Sa colocation avec Roark, prince de la cour de l'Hiver, fait des étincelles et mieux ils s'évitent, mieux ils se portent. Sauf que Roark se retrouve inlassablement à sauver le derrière de Phineas face aux multiples attaques auxquelles il fait face. Roark est un personnage complexe, qui semble froid et mesquin, sans cesse tiraillé entre son désir de liberté et sa loyauté envers son royaume, ses sujets et surtout sa mère dont il est très proche : la Reine Mab, Unseelie puissante, impitoyable et cruelle.

Le word building est simple et efficace mais maîtrisé, nous offrant un univers fantasy sombre au sein des cours faes Seelie et Unseelie. le prologue met dans l'ambiance tout de suite : la cruauté règne en maître dans cet univers dans lequel les personnages sont toujours à la recherche d'asseoir leur pouvoir. L'académie magique, en principe un terrain neutre, va être l'objet de tensions qui vont ébranler les cours elles-mêmes. La tension monte crescendo et l'autrice nous offre de belles scènes d'action.

Enfin la romance prend une grande place dans ce premier tome. Je l'ai trouvée juste, ni trop rapide ni trop lente. Un parfait dosage à mon sens. Phineas et Roark forment un duo magnifique même s'ils mettent du temps à s'apprivoiser, et quand vous aurez lu le livre, vous comprendrez que le passé joue pour beaucoup dans leur avenir. En définitive, un premier roman qui m'a enthousiasmé de bout en bout, que ce soit au niveau des personnages, de l'univers ou de l'intrigue ! Hâte de découvrir la suite !
La cour des ombres est l'un de mes coups de coeur de ce premier semestre. C'est un excellent « enemies to lovers » qui allie romance MM et fantasy … de la romantacy quoi sauf quand MM il y en a peu.

M.A. Grant a créé un univers extrêmement riche. Il y a une pléthore de personnages de différentes « espèces » qui cohabitent dans une université. L'auteure nous présente aussi les deux cours des faes bien que dans ce tome, elle insiste plus sur la cours de l'hiver. Il faut dire que Phineas a été enlevé par la reine de l'hiver et qu'il cohabite avec Roark qui est un des trois princes de cette cour.

Pour moi, c'est un véritable page turner. J'ai enchaîné les pages et les chapitres. Je ne pouvais pas lâché le bouquin tellement j'étais pris dans l'histoire et que je voulais avoir le denouement.

L'auteure a superbement développé la relation entre Phineas et Roark. Ce côté enemies to lovers avance lentement mais sûrement, et même quand la relation est « installée » on a le droit à des retournements de situation. J'ai adoré aussi le « secret » de Roark qui lorsqu'on l'apprend, je trouve, apporte énormément de profondeur à ce personnage.

Ce n'est pas le seul personnage à être manichéen, même la reine de l'hiver montre plusieurs facettes en fonction des situations. On la voit osciller entre la reine et la mère. C'est fait avec tellement de justesse qu'on arrive à éprouver de la sympathie pour elle alors qu'au début du roman on pourrait la décrire, de manière polie, comme la pire des saloperies.

Ce premier tome du prince de l'air et des ombres est aussi chargé en action et en magie. L'auteure a d'ailleurs très bien décrit ces scènes. J'ai particulièrement apprécié la scène lors de la soirée universitaire quand Phineas commence à maîtriser son don et fait équipe avec Roark. C'était vraiment top.

Vraiment, ce premier tome est une réussite et j'ai hâte de découvrir la suite.
Nous sommes ici dans une fantasy MM vraiment sympathique !

Une fois n'est pas coutume, je vais d'abord aborder le seul petit point négatif, pour moi, dans cette lecture.

Le wordbuilding est trop léger pour une fantasy. Il y a plusieurs royaumes ; plusieurs cour et il m'a cruellement manqué des éléments dans le développement, de la description. La description est vraiment la clé de l'imaginaire de la compréhension.

Hormis ça, pour moi, c'est vraiment un bon tome 1 !

Les personnages sont attachants et courageux. On est dans un vrai enemies to lovers car au début, nos protagonistes se détestent !
Et bien entendu, il y a une raison a cela, qui n'est pas des moindres !

Mais avec le temps, et beaucoup de sauvetage ; de rapprochement et de pique, ils vont se rapprocher.
Car bien entendu, l'adversité, ça rapproche (i love that) !

J'ai particulièrement aimé le personnage de Roark. Un personnage froid ; qui vit pour son royaume et doit évincer les ennemis (il ferait bien de déjà jeter sa mère aux oubliettes). Mais derrière cette carapace, se cache des sentiments bien enfuis. Ces pouvoirs sont totalement badass et lui donne un sex appeal ++

Phineas quant à lui, est en danger tous les jours à cause de son pouvoir qu'il n'arrive pas à maitriser. Même si il a déjà une espérance de vie supérieur à ses prédécesseurs, il ne veux pas en terminer là !

La romance est belle et s'installe progressivement de part les caractères et les problématiques de nos protagonistes !

J'ai adoré la fin de ce tome 1 bet il me tarde de découvrir le suite

Je recommande !

Insta + Tiktok : @la_parenthese_litteraire

Ce titre me faisait de l'oeil depuis un moment et c'est avec plaisir que je me suis lancée dans cette lecture. Dans l'ensemble, le prince de l'air et des ombres est sympa, mais je n'ai pas ressenti la grande étincelle et mon intérêt est resté mitigé tout du long. Non pas la faute à la plume de M.A. Grant qui est des plus agréables ni aux personnages que j'ai trouvé attachants, mais, ça manquait de peps et j'ai trouvé que l'intrigue générale était éclipsée par la romance entre les héros. Pourtant, il y a matière à mon avis.

Ce premier tome me donne l'impression d'une mise en bouche à peine conséquente. J'attends beaucoup de l'intrigue et de cette guerre qui oppose les deux cours faes. Phineas est un héros sympathique qui a vécu un très grand traumatisme et qui porte en lui une magie dévastatrice. J'attends beaucoup de lui et de voir ce que ça va donner. Quant à Roark, c'est un protagoniste traditionnel, mais je l'ai trouvé sans plus.

Bref. Une lecture plaisante, mais pas transcendante. Cela dit, ça ne m'empêchera pas de lire la suite quand elle sortira.
Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Bookmark et à NetGalley pour ce Service Press et pour leur confiance.

Phineas est assez unique en son genre, car, à l'école de magie Mathers, il est le seul humain. Pour cause : il a en lui un don rare, mais… qu'il ne contrôle absolument pas.

Je n'ai pas beaucoup accroché à Phineas, mais simplement, car c'est un héros assez classique. Bienveillant, voulant faire le meilleur à chaque fois, prêt à sacrifier sa propre vie au détriment de la vie de quelqu'un d'autre, etc. Bref, c'est le genre de personnage qui, la plupart du temps, m'ennuie, car ils sont très prévisibles. Ici, c'est aussi le cas, malgré tout, ce n'était pas horrible d'être dans sa tête.

J'ai par contre bien plus aimé Roark, le prince énigmatique qui garde plus que son lot de secrets. J'ai adoré Roark, il est assez torturé, à cause de tout ce qui pèse sur lui, que ce soit ses sentiments, ses devoirs, ses obligations, etc. Mais à côté de ça, même s'il ne peut pas trop le montrer, c'est aussi un coeur juste et j'ai adoré le suivre !

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai trouvé l'ambiance très intéressante. On alterne entre l'école où vont Phineas et Roark et la Cour où Roark doit souvent se rendre et on sent que l'ambiance est drastiquement différente. J'ai aimé cette scission entre les deux, ainsi que les enjeux qui se trouvent d'un côté comme de l'autre.

Maintenant, mon gros point noir, c'est la fin… Tout au long du récit, on comprend que quelque chose de grave peut arriver et que cela aura des conséquences drastiques et ça amène un poids bienvenu à l'histoire. Sauf qu'à la fin… Je ne peux pas rentrer dans les détails, mais j'ai été très déçu d'un choix fait par l'auteure, comme si elle était revenue en arrière sur ses propres choix…
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..

« Il n’y a pas de terrain d’entente entre nous, pas vraiment, alors je n’aurais pas dû craquer pour lui comme je l’ai fait. Et, oh, comme j’ai craqué. Je suis tombé de ce précipice avec un sourire sur mon visage pendant que le sol se précipitait vers moi. Glace et feu, ombre et lumière, attiré et lié à lui comme une ombre à celui qui la projette. »
« De l’amusement et un plaisir sauvage brillent dans ses yeux pâles. Ma poitrine me fait mal devant son sourire éclatant.
Le premier vrai sourire que je vois sur le visage de Roark, large, radieux et complètement assuré. Chaque autre sourire qu’il a un jour affiché pâlit en comparaison. Et celui-ci est pour moi. »
Je considérais uniquement que ta stupide famille était mon ennemie. Je n'ai jamais décidé que nous devrions être ennemis. Tu as fait ça tout seul, Lyne. J'ai simplement riposté.
« Je l’aime tant que ça fait mal. Chaque fois que je ne pense pas qu’il soit possible que cette émotion aille plus profondément, elle le fait. »
« Phineas Smith est magnifique, et je le veux tellement que ça ressemble à une blessure ouverte. »