Critique de Cissou33

A ce jour, ce roman est ma plus belle lecture de 2024. J'ai tout adoré, je l'ai dévoré en deux jours et suis restée pendue aux mots de Phineas et Roark, parce que l'autrice nous offre un double point de vue savoureux très bien géré !

Phineas est le seul humain de l'académie magique qu'il fréquente : malchanceux ou erreur de la nature ? Il a hérité des pouvoirs de la ligne de Ley, une puissance qu'aucun humain l'ayant possédée n'y a survécu. Phineas l'a fait lui, à force d'acharnement et de travail, sans perdre de vue l'amour et la loyauté qu'il voue à ses parents. Paria parmi les créatures magiques, attaqué de toutes parts pour ses pouvoirs magiques qu'il a bien du mal à maîtriser, il a tout de même su trouver un noyau d'amis sur lesquels compter.

Sa colocation avec Roark, prince de la cour de l'Hiver, fait des étincelles et mieux ils s'évitent, mieux ils se portent. Sauf que Roark se retrouve inlassablement à sauver le derrière de Phineas face aux multiples attaques auxquelles il fait face. Roark est un personnage complexe, qui semble froid et mesquin, sans cesse tiraillé entre son désir de liberté et sa loyauté envers son royaume, ses sujets et surtout sa mère dont il est très proche : la Reine Mab, Unseelie puissante, impitoyable et cruelle.

Le word building est simple et efficace mais maîtrisé, nous offrant un univers fantasy sombre au sein des cours faes Seelie et Unseelie. le prologue met dans l'ambiance tout de suite : la cruauté règne en maître dans cet univers dans lequel les personnages sont toujours à la recherche d'asseoir leur pouvoir. L'académie magique, en principe un terrain neutre, va être l'objet de tensions qui vont ébranler les cours elles-mêmes. La tension monte crescendo et l'autrice nous offre de belles scènes d'action.

Enfin la romance prend une grande place dans ce premier tome. Je l'ai trouvée juste, ni trop rapide ni trop lente. Un parfait dosage à mon sens. Phineas et Roark forment un duo magnifique même s'ils mettent du temps à s'apprivoiser, et quand vous aurez lu le livre, vous comprendrez que le passé joue pour beaucoup dans leur avenir. En définitive, un premier roman qui m'a enthousiasmé de bout en bout, que ce soit au niveau des personnages, de l'univers ou de l'intrigue ! Hâte de découvrir la suite !