Harper Collins (05/06/2024)
4.62/5   8 notes
Après La Bibliothèque des livres brûlés, le nouveau roman historique de Brianna Labuskes.

Allemagne, 1946.
Emmy Clarke est une bibliothécaire, pas un soldat. Et pourtant, elle est envoyée en Allemagne pour aider les Monuments Men à répertorier la littérature pillée par les nazis. Dès son premier jour, elle tombe sur un recueil de poésie de Rainer Maria Rilke, avec sur la page de titre une dédicace…

« À Annelise, ma courageuse pir... >Voir plus
Que lire après Le Livre perdu d'une pirate de l'EdelweissVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alors là, c'est LE roman que je n'attendais plus, capable de me faire dire que j'ai aimé lire un roman historique se déroulant pendant la Seconde guerre mondiale. C'était vraiment si bien, dynamique, bien écrit, intelligent, émouvant...

Une triple temporalité et trois personnages dont les histoires sont liées. En 1938, on suit Annelise, une jeune femme rebelle appartenant aux Pirates, un groupe de jeunes fans de nature et de randonnée qui vont s'élever contre Hitler et la manière dont la société évolue, juste avant la guerre. En 1943, on suit Christina, la soeur d'Annelise, qui faisait partie du BDM, mais qui semble avoir changé d'avis sur les nazis et qu'on va retrouver au coeur d'un évènement unique en Allemagne, une manifestation pacifique de femmes qui veulent récupérer leurs maris juifs censés être protégés par le mariage, et qu'on a enfermés en prison avant déportation. En 1946, on suit Emmy, une bibliothécaire américaine qui est envoyée en Allemagne pour trier tous les ouvrages spoliés et volés par les nazis pendant la guerre, et c'est là qu'elle va trouver un recueil de poésie avec une note d'Eitan à Annelise... Touchée par cette touche d'humanité, elle décide de tout faire pour retrouver son propriétaire.

J'ai tout aimé dans ce roman, c'était touchant et j'ai aimé les réflexions portées par chaque période et chaque personnage, ces trois femmes sont loin d'être parfaites, mais en ces temps troublés, je trouve ça important de relire l'horreur des guerres et comment on en est arrivé là. En ne faisant rien alors que tout devient de plus en plus violent, juste parce qu'on n'est pas concerné ou qu'on a l'impression que ce n'est pas si grave... Ce sont des héroïnes à leur manière, je les ai trouvées attachantes et leur histoire est si belle. L'aspect romantique est bien amené également, j'ai adoré l'histoire entre , c'était vraiment mignon.

Enfin l'aspect historique est intéressant, entre récupération d'oeuvres spoliées, résistance et l'avant-guerre. Franchement, moi qui ne suis pas fan de cette période, je suis la première surprise d'avoir adhéré à ce point à ce roman, preuve qu'il vaut d'être lu !
Ce magnifique roman historique est une histoire poignante de courage et de sacrifice. Brianna Labuskes nous donne un aperçu fascinant des pirates d'Edelweiss et de ceux qui, en Allemagne, ont eu la force de prendre position contre les nazis. À la fois inspirant, puissant et déchirant !!

1946 : Emmy Clarke, veuve, employée de la Bibliothèque du Congrès, est envoyée en Allemagne avec pour mission de trier des milliers de livres volés par les nazis afin de les renvoyer à leurs propriétaires légitimes. Emmy tombe sur un livre de poésie qui appartenait a Annelise. La retrouver et connaître son histoire devient sa priorité

1938: Annelise, volontaire, fait partie des Pirates d'Edelweiss, un groupe de jeunes déterminés à aller à l'encontre de tout ce pour quoi Hitler se bat. Ils sont peut-être petits mais ils sont puissants

1943 : Christina, la soeur cadette d'Annelise, faisait autrefois partie du BDM, la ligue des jeunes filles allemandes. Elle est désormais un agent double et expie ses méfaits passés

J'ai adoré en apprendre davantage sur les pirates d'Edelweiss et sur la manifestation de Rose Street, l'une des SEULE manifestations à avoir eu lieu en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, et dirigée par des femmes aryennes dont la persévérance a permis de libérer plus de 2 000 hommes juifs, leurs maris !!

On a l'impression que Brianna Labuskes écrit une symphonie. Ses mots vous emmènent dans des montagnes russes émotionnelles et vous font tomber amoureux de chaque personnage.
Ils ont des défauts, ils font des faux pas, mais ils apprennent et grandissent ; et cela les rend plus humains et touchants

Ce roman rappelle que brûler ou interdire des livres constitue la première étape d'une guerre croissante contre la liberté de pensée et d'expression qui peut avoir des conséquences dévastatrices. Les femmes de ce roman développent la force de surmonter la peur, le doute et l'appréhension, de résister et de se battre chacune à sa manière...

Insta : @sevetseslecture
« Il peut y avoir des moments où nous sommes impuissants à empêcher l'injustice, mais il ne doit jamais y avoir de moment où nous ne protestons pas », avait dit feu Elie Wiesel, survivant de l'Holocauste et lauréat du prix Nobel.

C'est le message que véhicule ce magnifique roman Historique. Fidèle aux événements et au paysage politique et social de l'époque, il nous révèle 2 faits marquants et méconnus de l'histoire. D'abord l'existence d'une faction de résistance au sein de la jeunesse allemande, ainsi que l'épisode des femmes de Rosenstrasse qui ont résisté aux menaces de la gestapo et dit non à la politique du 3eme Reich.

En 1946, Emmy Clarke, est une bibliothécaire américaine envoyée en Allemagne pour répertorier la littérature pillée par les nazis. Mais la dédicace manuscrite d'un certain Eitan pour Anne-Lise sur un recueil de poésie de Rainer Maria Rilke la fascine au point qu'elle se promet de découvrir leur histoire pour pouvoir un jour leur restituer ce recueil…

C'est ainsi qu'à travers plusieurs temporalités, on découvre l'histoire de 2 soeurs dont l'une est devenue une pirate de l'Edelweiss en intégrant une faction de jeunes qui refusent de grossir les rangs des jeunesses hitlériennes, et l'autre qui s'y est enrôlée et porte fièrement son uniforme. Et malgré tout l'amour qu'elles se portent, à la croisée des chemins, l'histoire va les séparer….

Une quête haletante qui lève le voile sur une trahison, sur des secrets et vérités enfouies. Mais une quête qui permet à Emmy de découvrir une belle histoire d'amour, de courage et de pardon.

Les personnages de cette fiction donnent une âme à ceux qui l'ont réellement vécue. Hommage à cette jeunesse allemande qui s'est battue pour la paix et conserver sa liberté de penser et à ces femmes courageuses qui ont résisté aux pressions du régime.

Ce roman est un ode à la vie, au courage et à la force de dire non. Mais c'est aussi un ode aux livres et à leur pouvoir de transmission, et à la poésie qui survit au papier.

Je remercie la ME pour ce SP qui est un monumental coup de ❤️
Avouez que ce titre est intriguant : livre perdu, pirate…il y a de quoi titiller notre curiosité, non ? En tout cas, ça a titillé la mienne ! J'ai beaucoup aimé cette fiction historique qui aborde des aspects méconnus de ma guerre mais qui a surtout pour cadre l'Allemagne. Chronique.

Ce ne sont pas moins de 3 lignes temporelles et 3 héroïnes qui vont s'enchevêtrer dans ce roman. Nous allons ainsi suivre Annelise avant la guerre, sa soeur Christina pendant la guerre et Emmy une américaine après la guerre. J'ai beaucoup aimé cette alternance de points de vue et d'époques qui rythme le récit tout en entretenant le suspense. Parce que l'autrice joue clairement avec ses lecteurs en ne dévoilant pas tout son jeu d'emblée. J'ai été happée par le mystère qui entoure les deux soeurs, par la trahison et le drame que l'on devine. C'est une lecture très entrainante et addictive qu'il est difficile de lâcher, mais elle est surtout très enrichissante d'un point de vue historique, notamment parce que Christina et Annelise sont allemandes mais surtout parce que l'autrice va mettre en lumière un aspect totalement méconnu du conflit : la résistance. Bien avant la guerre, lors de l'endoctrinement de la jeunesse, Annelise refuse de se soumettre et décide de rejoindre les pirates de l'Edelweiss. Et personnellement je n'avais jamais entendu parler de ce mouvement qui a tenté de se battre contre le nazisme. Si ce n'est pas une forme de résistance ça… Pourtant ce livre met l'accent sur une autre forme de résistance et de courage : celle de femmes qui ont osé dire non pour sauver leurs maris. J'ai adoré ce côté historique très fouillé et captivant qui ancre les personnages dans une réalité dangereuse. Les personnages sont d'ailleurs très bien campés, ils ont des forces et des failles, ils font des erreurs ce qui les rend terriblement humains et attachants. Des liens se tissent et se détissent au fil des pages, au fil des secrets révélés mais l'Amour et les livres sont le fil conducteur de toute cette intrigue. Quel amoureux des livres ne seraient pas transporté par leur pouvoir de transmission et d'espoir ? J'ai aimé les idées véhiculées mais je n'ai par contre pas été touchée par toute la poésie qui émane des ouvrages. C'est une très belle fiction historique !

Une fiction historique entraînante et captivante.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Une fiction historique bouleversante et palpitante ❤. Un énorme coup de coeur pour cette histoire.

Etats-Unis, 1946. Emmy Clarke, jeune bibliothécaire américaine, est envoyée en Allemagne afin d'aider les monuments mens, dans leurs missions de restitution des livres volés par les nazis. Lors de sa mission, elle découvre un recueil de poésie avec l'inscription à « À Annelise ma pirate de l'Edelweiss » signé d'un certain Eithan. Emmy le sait, elle doit restituer cet ouvrage à son propriétaire et va tout faire pour découvrir leur histoire. Elle veut découvrir qui est Annelise et qui sont ces fameux pirates de l'Edelweiss. Ses recherches la mèneront auprès de deux soeurs, en plein coeur de la guerre. Un récit bouleversant, palpitant et révoltant.

Un énorme coup de coeur pour cette fiction historique qui a réuni tout ce que j'aime, des personnages forts, une double temporalité et une histoire d'amour. Avec Annelise, j'ai découvert le groupe des pirates, ces jeunes allemands qui ont décidé de résister face à la jeunesse hitlérienne à une période décisive pour l'Allemagne. L'autrice a une plume addictive et fluide, qui transmet de nombreuses émotions. J'ai adoré la triple temporalité qui donne du rythme du récit. J'ai été happée par la recherche menée par Emmy et son envie de découvrir la vérité. Je n'ai pas vu les pages défiler et j'étais triste de quitter les personnages, en particulier Emmy et Annelise. J'ai tout simplement adoré cette fiction historique.

Si vous aimez les romans historiques, avec des secrets de familles et une quête de vérité, je ne peux que vous le conseiller.

Il devient mon livre préféré de toute la collection. Cette couverture ❤❤