Alto Editions (08/11/2022)
4.44/5   8 notes
Abi Jones a la capacité de projeter son âme dans le corps des animaux – et dans celui d’un seul être humain : son frère Eli. Ce lien indéfectible leur permet de tenir le coup face à l’alcoolisme et la brutalité paternelle et à l’indifférence maternelle. Entre Montréal, Boston, Salt Lake City et Chicago, les deux enfants grandissent, unis par leur sens de l’humour décapant, leurs expériences douteuses et leur amour des mots.

La vie suit son cours à Jon... >Voir plus
Que lire après JonesVoir plus
Troublante, voici le mot qui me vient à l'esprit lorsque je songe à cette histoire d'une famille atypique, soudée et divisée à la fois par le poids d'un secret qui n'en est pas vraiment un. On y suit les Jones, principalement les enfants , Albi et Eli mais aussi Joy et Pal, les parents, ainsi que, dans une moindre mesure, la parenté élargie, tous des “Jones” dans le sens qui y donne les enfants, à savoir paumés, alcooliques, vicieux, toxiques quoi. Cela donne une bonne idée de la perspective de la soeur et du frère qui poursuivront leur inatteignable graal tout au long du récit. On y nage dans le glauque, le non-dit, on alterne entre rébellion et soumission, entre flambée d'espoir et découragement total, un malaise constant m'a suivi pendant cette lecture, preuve que l'auteur parvient bien à transmettre le mal de vivre de ses protagonistes.

Pourtant il n'y a pas de scènes horrifiantes ici, Neil travaille lentement le perfide quotidien pour nous mettre la face dans la crasse. Il faut s'accrocher dans le premier tiers du livre car on ne sait pas trop où l'auteur s'en va mais dès que cela se précise, le drame nous happe. L'écriture est juste, les dialogues très “punchés”, les personnages intrigants et l'histoire dérangeante. J'ai trouvé le tout terriblement efficace, à un point tel que de temps à autre cela me faisait songer, dans un autre environnement, au ”Prince des marées” de Pat Conroy ce qui est un compliment en soi. Je suis amateur d'histoires familiales tordues et j'ai été bien servi par ce Jones. Un auteur que j'ai découvert par ce roman et qui m'intéresse pour l'avenir. Et surtout, futurs lecteurs, n'oubliez pas d'aller voir la photo de la soeur de l'auteur à la fin du livre . . .

Je remercie les éditions Alto et le site Babelio pour m'avoir fait parvenir un exemplaire de ce texte dans le cadre de l'opération Masse critique Québec.
"I have the breath cut" se serait peut-être amusé à traduire littéralement Eli Jones, pour décrire cette dernière page absolument incroyable et inattendue.

Petit retour en arrière : Jones, c'est le récit de deux enfants grandissant au sein d'une famille toxique et de leur relation très forte qui en découle. Aspect original : les deux ne subissent pas le même degré de violence, et on peut suivre à la fois le cheminement de la soeur victime et du frère spectateur.

Violences, intégration, santé mentale, suicide, identité sexuelle... Neil Smith aborde tous ces "défis" de l'adolescence de manière directe, parfois brutale, mais toujours avec une bonne dose d'humour. Ajouté à l'amour-haine que se témoignent les membres de la famille, on navigue ainsi en pleine confusion des sentiments tout au long du récit.

Il est assez clair que plusieurs éléments autobiographiques se sont glissés dans le roman. Mais dans quelle proportion ? Est-ce un roman inspiré de faits réels, ou une autobiographie déguisée ? Voici une question qui apporte beaucoup d'intensité à la lecture, et qui m'intrigue encore, plusieurs jours après avoir terminé ce livre.

Critique réalisée dans le cadre d'une opération Masse Critique. Merci aux éditions Alto et à Babelio.

Deux ans avant la naissance d'Abi, Joy avait perdu un petit garçon, mort-né à sept mois. Le cordon ombilical s'était enroulé autour de son cou.
- Pas fou, le petit salaud, a dit Abi à Eli. Il s'est pendu.