EAN : 9782823620849
Editions de l'Olivier (19/08/2024)
3.14/5   7 notes
Le narrateur, un homme de 27 ans d'origine portoricaine, rencontre Juan à l'hôpital psychiatrique. Ce personnage charismatique et fascinant vit au Palais, un complexe résidentiel situé en plein désert qui abrite une grande communauté queer. Malade, Juan confie à son jeune ami la tâche de poursuivre ses recherches sur Jan Gay, une anthropologue lesbienne dont le travail pionnier a été bafoué.
Que lire après BlackoutsVoir plus
Au coeur du Palais, dans la chaleur étouffante des nuits désertiques, Juan se meurt.

À son chevet, « Nene » le narrateur, profite de ces derniers moments pour se souvenir des temps heureux passés ensemble lors d'un séjour en hôpital psychiatrique alors qu'il sortait tout juste de l'adolescence. Amants durant 18 jours seulement, mais amis aux liens profonds…

Aujourd'hui fauché et vivant de rencontres, de prostitution occasionnelle et de débrouille dans le milieu queer, Nene apporte à Juan souvenirs et rêveries. La nuit recueille leurs échanges, comme si chacun devait être le dernier.

« Et là j'ai senti, ou perçu, dans le pourpre du ciel sourd, que nous étions dans l'opposition la plus intense de la nuit, ce moment où il est difficile de croire que le jour surgira de nouveau. »

En guise de testament, Juan remet à Nene une caisse contenant des textes et photos formant les deux tomes de Sex Variants: A Study of Homosexual Patterns, de Jan Gay. Elle y décrypte toute la diversité des comportements homosexuels à partir de centaines de témoignages recueillis au sein de la communauté queer à travers le monde.

Une oeuvre biaisée par un tutorat médical rendu obligatoire pour l'éditer en ce milieu du siècle dernier donnant une approche faisant la part belle aux « déviances » : sexualités « anormales », maladie mentale, origines physiologiques de l'homosexualité, tendances eugénistes… Une oeuvre à réhabiliter et à poursuivre. Une tâche que confie Juan à Nene.

Avec Blackouts, Justin Torres – traduit par Laetitia Devaux – nous propose un livre puissant, où l'histoire, le rêve, l'émotion, la poésie, la littérature et surtout l'amour, se mélangent dans une construction à la fois hybride mais harmonieuse.

Revendiquant l'usage du réel et de l'imaginaire, Torres « se compare lui-même à un orfèvre ; le métal pur et dur des faits devenant malléable grâce à l'alliage de son imagination. » En racontant Juan et Nene, la vie d'avant, le poids de la différence, l'image du père, Torres se raconte sans doute un peu lui-même.

Mais mieux que cela, par les textes de Jan, les illustrations de Zhenya et la voix de Juan, il rend hommage et redonne leur dignité à des générations d'hommes et de femmes à qui on offrit calmants et asile alors qu'ils n'avaient besoin que d'amour.

Blackouts est de ces livres qui déchaîne les sentiments du lecteur, de la tristesse à la colère, de l'émotion intense à la souffrance pour celui qui part, pour ceux qui se préparent à se quitter ou pour ceux qui ont injustement soufferts.

Vous l'aurez compris : magnétique et fascinant, Blackouts est à ne pas manquer.
𝘊𝘰𝘭𝘭𝘢𝘣𝘰𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘳𝘤𝘪𝘢𝘭𝘦 : 𝘭𝘪𝘷𝘳𝘦 𝘳𝘦ç𝘶 à 𝘵𝘪𝘵𝘳𝘦 𝘨𝘳𝘢𝘵𝘶𝘪𝘵 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘫𝘦 𝘯𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘱𝘢𝘴 𝘳é𝘮𝘶𝘯é𝘳é𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘦𝘯 𝘱𝘢𝘳𝘭𝘦𝘳.

Lu dans le cadre du Prix du Roman Fnac 2024. Merci à La Fnac et à la Maison d'Édition pour l'envoi. Date de parution : 19/08/2024

Le narrateur entreprend un long voyage pour rejoindre Juan, un vieil homme mourant qui réside dans le Palais, un lieu de vie pour une communauté Queer.
Les 2 hommes se connaissent à peine, le temps de quelques jours au sein d'un hôpital psychiatrique, 10 ans plus tôt. Mais, de ces quelques instants, est née une forte amitié.

📕MON AVIS : J'ai lu ce roman à l'occasion du prix du roman Fnac 2024 et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il m'a totalement sorti de ma zone de confort !
Je vous l'annonce sans détour, je n'ai pas du tout été convaincue par ce roman.
Tout d'abord, le mystère autour du narrateur m'a dérangé. En effet, on ne sait pas qui il est.
Ensuite, la personnalité de celui-ci m'a empêché de m'attacher à lui. C'est un homme homosexuel qui se drogue, boit, vole et se prostitue pour gagner sa vie. Et ça m'a profondément gêné, car il incarne la déviance, donnant une image négative des personnes homosexuel. Personnellement, ce n'est pas comme ça que je vois ces individus qui ont choisi de vivre leur sexualité autrement.
Enfin, ce texte semble devoir rendre hommage à Jan Gay, une anthropologue du début du XXe s, et c'est le cas dans moins de la moitié du roman. Mais le reste ...
Je n'ai peut-être pas tout compris à ce roman, c'est même certain. Et je dois avouer que j'ai peiné à le lire. Je ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire et je l'ai terminé plus par obligation que par envie.
Sans doute ne suis-je pas la cible pour ce roman, qui trouvera sûrement son public.

Et là, j'ai senti , ou perçu, dans le pourpre du ciel sourd, que nous étions dans l'opposition la plus intense de la nuit, ce moment où il est difficile de croire que le jour surgira de nouveau.