Critique de cindyh68

𝘊𝘰𝘭𝘭𝘢𝘣𝘰𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘳𝘤𝘪𝘢𝘭𝘦 : 𝘭𝘪𝘷𝘳𝘦 𝘳𝘦ç𝘶 à 𝘵𝘪𝘵𝘳𝘦 𝘨𝘳𝘢𝘵𝘶𝘪𝘵 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘫𝘦 𝘯𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘱𝘢𝘴 𝘳é𝘮𝘶𝘯é𝘳é𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘦𝘯 𝘱𝘢𝘳𝘭𝘦𝘳.

Lu dans le cadre du Prix du Roman Fnac 2024. Merci à La Fnac et à la Maison d'Édition pour l'envoi. Date de parution : 19/08/2024

Le narrateur entreprend un long voyage pour rejoindre Juan, un vieil homme mourant qui réside dans le Palais, un lieu de vie pour une communauté Queer.
Les 2 hommes se connaissent à peine, le temps de quelques jours au sein d'un hôpital psychiatrique, 10 ans plus tôt. Mais, de ces quelques instants, est née une forte amitié.

📕MON AVIS : J'ai lu ce roman à l'occasion du prix du roman Fnac 2024 et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il m'a totalement sorti de ma zone de confort !
Je vous l'annonce sans détour, je n'ai pas du tout été convaincue par ce roman.
Tout d'abord, le mystère autour du narrateur m'a dérangé. En effet, on ne sait pas qui il est.
Ensuite, la personnalité de celui-ci m'a empêché de m'attacher à lui. C'est un homme homosexuel qui se drogue, boit, vole et se prostitue pour gagner sa vie. Et ça m'a profondément gêné, car il incarne la déviance, donnant une image négative des personnes homosexuel. Personnellement, ce n'est pas comme ça que je vois ces individus qui ont choisi de vivre leur sexualité autrement.
Enfin, ce texte semble devoir rendre hommage à Jan Gay, une anthropologue du début du XXe s, et c'est le cas dans moins de la moitié du roman. Mais le reste ...
Je n'ai peut-être pas tout compris à ce roman, c'est même certain. Et je dois avouer que j'ai peiné à le lire. Je ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire et je l'ai terminé plus par obligation que par envie.
Sans doute ne suis-je pas la cible pour ce roman, qui trouvera sûrement son public.