AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Lechanteur (164)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La voix de mon père

PLAY

REVIEW

STOP

PLAY

Son père est mort il y a 15 ans.

Aujourd'hui, elle décide d'écouter ses cassettes.

Et ce qu'elle découvre la glace.

Quel(s) secret(s) cachait-il ?

De Paris à la Belgique, à l'Équateur puis à la Grèce, Patricia se lance à la recherche d'un passé qu'elle ignorait.



Je suis un peu mitigée quant à cette lecture, et même déçue...

J'avais très hâte de commencer ce roman car il annonçait 《thriller》, 《polar》et cette fameuse 《chose monstrueuse》que le père de la protagoniste avait faite...

Et puis...

Je n'ai pas du tout retrouvé les caractéristiques propres à ces genres : suspens, tension, action, rebondissements, rythme, et de la violence, du crime...

Une minuscule enquête de police (trop vite bâclée à mon goût d'ailleurs), une intrigue qui ne m'a pas tenue en haleine, des personnages auxquels je n'ai pas su m'attacher.

Honnêtement, je m'attendais à ce que les cassettes soient beaucoup plus exploitées, que les découvertes soient vraiment choquantes, que 《la chose》faite par le père soit vraiment 《monstrueuse》(genre un tueur en série...)



Malgré tout, la plume de l'auteure est fluide et agréable, et le roman se lit rapidement.
Commenter  J’apprécie          10
La voix de mon père

Le récit débute pourtant bien : Patricia redécouvre avec émotion des bandes enregistrées par son père, disparu en mer il y a plusieurs années. Ces enregistrements, dans lesquels il dictait à sa secrétaire des constats d'assurance, permettent à Patricia de réentendre « La voix de (s)on père ».

Jusqu'à ce qu'elle entende son père Henry murmurer des mots d'amour à une certaine Michèle… de quoi interloquer Patricia et la décider à enquêter sur la double vie de son père : qui donc était-il ? Celui qu'elle croyait : un père de famille tranquille, un mari rangé, un employé d'assurances modèle ? Ou celui qu'elle découvre : un amant passionnément amoureux, obscur bras droit d'une secte mystérieuse aux pouvoirs puissants ?

Je suis désolée pour l'auteure Brigitte Lechanteur, mais je me suis perdue. À l'image de ce récit qui s'égare dans des chemins tortueux où l'on ne sait plus s'il s'agit d'un drame familial, une recherche identitaire, une enquête policière, un thriller psychologique ???

Je comprends le principe, mais je n'ai pas adhéré.


Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Je n𠆚vais pas prévu la lecture de ce livre tout de suite, mais j𠆚i feuilleté quelques pages par curiosité. Et impossible de le la〬her...



📖 Il s𠆚git d’un roman bouleversant, entre re〞l et irre〞l. Un roman qui nous transporte entre la vie et la mort, sur un fil invisible. Un roman qui peut être dur sur certains sujets, mais qui est surtout un magnifique roman - porté par une plume que j𠆚i vraiment appre〜ie〞.



📚Un roman sur l𠆚mour d’une mère, sur la différence, sur l𠆚utisme, le lien fraternel et les secrets...



✍Parfois on aimerait que l𠆚utrice prenne davantage de temps, le re〜it est presque trop court, et certaines scènes pas assez approfondis. Mais c𠆞st signe d’un bon roman, on en voudrait plus. On en veut plus sur les non dits, les secrets, les liens familiaux ... Tout cela porté par une plume fluide, quelques craqués mais inhérent à l𠆚uto e〝ition je suppose, un style happant et rythmé. On ne voit pas le temps passer.



« Réveille〞, Juliette ne bouge pas, consciente de ces secondes où la mort encore cache〞 dans l'épaisseur du silence attend qu'on l'annonce »
Commenter  J’apprécie          10
La lettre

La lettre de Brigitte Lechanteur sera un parfait compagnon pour vos vacances cet été, en bord de mer (ou même à la montagne après tout). Sans prise de tête, léger et attachant, ce roman devrait sans aucun doute vous plaire !
Lien : https://camillectures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

« Et que mon cri parvienne jusqu’à vous » de Brigitte Lechanteur a été une très bonne lecture qui prouve bien que l’autoédition mérite une bien meilleure mise en avant. Malgré une fin relativement ouverte, l’autrice sait nous tenir en haleine du début à la fin grâce à sa magnifique plume, enchanteresse ?
Lien : https://camillectures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

En ouvrant « Et que mon cri parvienne jusqu’à vous » de Brigitte Lechanteur, je ne me rendais pas compte à quel point ce roman allait toucher mon cœur et faire surgir en moi des émotions passées et présentes.

Nous sommes ici dans un récit poignant, mêlant réel et surnaturel.

L’écriture est belle, lumineuse, malgré la tristesse de l’histoire. Les personnages sont attachants et criants de vérité.

Merci Brigitte Lechanteur pour cet envoi, ce fut une magnifique découverte !
Commenter  J’apprécie          10
La lettre

Un livre intéressant et surprenant. J'ai beaucoup apprécié la relation Léna et Nicolas.
Commenter  J’apprécie          10
La lettre

Ce genre de livre, ce n'est pas ce que je lis en temps normal. Complètement hors de ma zone de confort. Mais quand j'ai lu son résumé, je me suis dis.. Pourquoi pas ? Ça à l'air cool, je me lirai bien ce petit livre pendant mes vacances, tranquillement sous le soleil - bon, je l'ai pas lu sous le soleil, cette enflure tapait trop.



Au final, ca a été une lecture sympa. Je ne peux pas prétendre que ce livre m'a beaucoup marqué, puisque l'histoire était assez basique. Une jeune femme qui a besoin de prendre un peu le large, de tester de nouvelles choses. Et qui retrouve sa famille brisé lors de son voyage. Mais je trouve l'histoire autour de la mise en scène d'une pièce assez agréable. L'histoire de cette pièce qui fait écho à la propre histoire de l'héroïne, c'était carrément pas mal !



C'est le genre de lecture mega agréable pour des vacances, et qui ne prend pas beaucoup de temps a lire en plus, donc lancez vous ☺
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La lettre

Le début de cette lecture a été un petit peu difficile, j'ai eu du mal à me faire à la plume de l'auteur durant les premières pages mais je m'y suis finalement fait.

Après cela m'a lecture a été fluide.

J'ai bien aimé l'histoire et les intrigues qui la composent.

Il y avait donc beaucoup d'informations dans ce petit livre de même pas 200 pages.

Ce fut une bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          10
La lettre

Monica est une cinquantenaire qui a besoin de changement dans sa vie. Du jour au lendemain, elle se lance un défi, celui de partir pour être animatrice dans un club en Corse qui plus est. Elle y fera la rencontre de Nicolas, Léna et Étienne avec qui elle décide de monter une pièce de théâtre et la jouer devant les touristes d’ici quelques jours. Elle tissera des liens avec sa gentille collègue Geneviève et s’entendra très bien aussi avec son patron, Paul. Mais durant ce séjour, elle recevra une lettre. Une lettre à laquelle elle ne s’attendait pas qui va lui faire changer sa vision des choses, qui la fera tomber des nus et la décevra. Pour autant, elle n’en oubliera pas les enjeux de ces quelques mois loin de chez elle et mènera à bien ses objectifs. Sa petite troupe de théâtre aura aussi son lot de petites cachoteries qui les unissaient parfois depuis bien longtemps.





Je suis ressortie de cette lecture terriblement mitigée. Je n’ai pas du tout accroché au début du roman, les personnages s’enchaînent du tout au tout, les rencontres sont précipités.. Le départ de Monica l’est aussi. Des éléments qui m’ont refroidis dès les premières pages. La fameuse lettre aura été le déclic pour me faire rentrer dans l’histoire avec plus d’intérêt et je n’en suis pas déçue finalement car ça reste un livre sympathique avec quelques petits rebondissements.
Commenter  J’apprécie          10
La lettre

Waouh ! Je n’ai pas de mots. La lecture de ce livre m’a totalement aspiré. Une fois que j’ai commencé les premières lignes je n’ai pu m’arrêter. Monica m’a emporté à Rhodes avec elle, avec une grande facilité. J’étais happé à ses lèvres, à ses gestes. Je me voyais évoluer à ses côtés comme ci moi aussi j’étais un personnage de ce livre. Quel fût pas ma surprise lors de ma lecture, agréable surprise.





La plume de l’auteure pleine de douceur, de délicatesse m’a enveloppée dans une sorte de cocon que je n’avais pas envie de quitter. J’ai ressenti l’excitation de Monica face à son projet, sa peine face à cette lettre, son désarroi. Pourquoi lui faire ça ? Pourquoi après tant d’années la mettre sur la sellette ainsi? L’histoire est à couper le souffle. La force dont fait preuve ce livre, la remise en question qu’elle offre au lecteur et juste impressionnante. Je ne m’attendais vraiment à ce genre de lecture. Je suis complètement sous le charme. Ce livre regroupe des personnages par hasard, enfin c’est ce que veut nous faire croire l’auteure j’ai l’impression. Car ils ont tous plus ou moins un lien qui les unit. On ressent ce soutien, cet amour sous toutes ses formes. J’ai été complètement prise par cet ouvrage. Je n’en reviens toujours pas comment l’auteure m’a eu dès le début. C’est bluffant !





Je ne peux que vous recommander cette histoire. Elle est à la fois agréable, impressionnante et elle offre de beaux messages, de belles remises en questions. Elle nous pousse à nous poser des questions sur ce que nous souhaitons réellement pour nous. Elle nous pousse à nous demander si nous sommes sur le bon chemin de vie. Et si nous essayons de faire les choses différemment comment se passeraient elles? Je crois qu’en faite on s’attache à tout les personnages. Certains peuvent être agaçant mais en faite on ne peut les aimer autrement. Comment pourrions nous apprécier un Etienne sans ce côté fou, moitié pervers qui lui va si bien. (Oui j’avoue ça peut paraître glauque ce que je viens dire ahah mais lisez le livre vous comprendrez).



Ce livre est vraiment attachant, frais et plein de message pour nous guider. Il donne une certain légèreté à cette vie que chacun à pu vivre. Il offre de l’espoir pour les personnages malgré la noirceur qui a pu leur tomber dessus. Ce livre est un pure régale à mes yeux. Simple mais efficace. Il se lit tellement vite. On se souhaite pas détacher les yeux de ces mots qui nous appelle à les lire jusqu’au point final. Quelle frustration qu’en à 2h du matin mon homme m’a dit euh… tu vas peut être venir te coucher… Bah ouais me reste que 40 pages lol mais j’ai du m’arrêter tout de même. Les mots glissent tout seul dans notre esprits semant au passage des images de ces scènes qui se déroulent entre ces pages.



Je ne peux que vous recommande ce livre. Pour ma part il a été une très belle découverte. Merci mille fois à l’auteure de m’avoir confié son ouvrage, j’ai fait une très très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
La lettre

Avis général :

Je suis assez mitigée à propos de ce livre ): Bien pour passer le temps, mais pas emporté par ma lecture.



Le début était long. J'avais beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire, et dès que j'y arrivais, il suffisait que je détourne le regard pour être de nouveau perdu. J'ai dû attendre pratiquement la fin du roman pour être "a l'aise " avec l'écriture.



Il y a un morceau de phrase, qui n'a aucun lieu d'être, sur le poids d'une cliente, et donc, encore un "rabaissement" de la personne avec un rapport au poids.

La phrase ne sert à rien. Elle est discriminatoire envers les personnes comme ça, car ça montre encore une fois que certains n'acceptent pas cette différence, et surtout, qu'ils y font attention !! (Alors que ça ne dit rien de la personne a l'intérieur)

Le livre a donc énormément baissé dans mon estime à ce niveau là.



Bon et puis l'intrigue de la lettre, elle est pas forcément ouf, mais donne un côté assez réaliste au roman. Et puis suivre après le personnage principal dans ses interrogations et autres c'était assez intéressant, même si ça restait plat selon moi.



La fin est prévisible et ne m'a pas spécialement surprise.



L'histoire est plutôt original quand même.



Le thème principal (soit le théâtre) est assez intéressant, et c'est assez rare que ce soit évoqué.



Les personnages sont mystérieux, et intrigants. On cherche à savoir ce qu'ils cachent... Par contre niveau attache aux personnages, je n'ai pas été complètement convaincu.



Les scènes de "sexe"... pas ouf du tout. Langage cru sans sensualité, je n'ai pas du tout aimé ça. (Alors que j'aime les romances).



Et pour finir, je dirais qu'on voyage quand même, puisque l'histoire se déroule en Grèce ;)


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La lettre

La lettre

Brigitte Lechanteur

181 pages

Sorti le 1/04/2020



En 1er lieu, je tiens à m'excuser encore une fois auprès de Brigitte pour le retard, je dirais même plus un immense retard dans la publication de ce ressenti.



Monica la cinquantaine à tout pour elle, un mari, des enfants, une belle vie quoi ! Seulement, il lui manque un petit quelque chose, un besoin de s'accomplir, alors sans trop réfléchir, elle part en Grèce, après avoir décroché un contrat saisonnier d'animatrice dans un club.



Tout se passe très bien pour elle, Monica s'occupe d'organiser une pièce de théâtre !



Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre, la lettre qui va.......



Dès que j'ai commencé cette lecture, je me suis mis automatiquement dans une bulle, plus rien ne pouvait me toucher, sauf les mots et les émotions contenus dans cette magnifique histoire.



Et je vous dis de suite que j'ai atteint un summum de bien-être. La première chose que je me suis dite, c'est que nous sommes tous des Monica.



J'ai vraiment adoré et adopté le personnage de Monica dans sa quête de soi, mais pas que...



C'est assez dur de vous parler de ce roman sans en dire trop sur l'histoire.



Ce que je peux vous dire, c'est que je me suis remise en question, j'ai analysé tous les personnages, leurs caractères, leurs blessures qu'ils traînent, compris leurs choix et j'ai fait les miens.



L'écriture de Brigitte m'a encore plus enchanté que dans ses 2 précédents romans, car elle a monté en puissance en plus d'être très fluide. Les mots sont choisis avec précision et nous touchent en plein cœur.



Des personnages tout en relief, attachant, réaliste, des gens comme vous et moi.

Et les descriptions des paysages, ambiances, réactions des protagonistes sont toutes simplement magnifiques. Par moments, j'ai souri, ris à certaines scènes.



Vous vous poserez des questions comme moi, du moins je l'espère.



Ce roman est court, mais c'est un concentré de vie, d'amour et d'amitié.



Vous voulez passer un excellent moment de lecture ?



Alors ce roman est fait pour vous.



À savourer sans modération.



4ème de couverture



Monica, une animatrice de club imprudente pour un casting borderline : un metteur en scène prédateur, une fille belle à se damner, un comédien en devenir, une réceptionniste névrosée.

L’amour, l’amour, toujours l’amour… et le sexe.

On ne badine pas avec.

Monica est partie si confiante, si sûre d’elle.

Et tout va bien, tout va très bien.

Jusqu’au jour où elle reçoit LA LETTRE.



Commenter  J’apprécie          10
La voix de mon père

Un très bon moment passé avec La voix de mon père, premier roman de Brigitte Lechanteur, auteure ô combien sympathique que j’ai eu grand plaisir à rencontrer en personne. J’ai grandement apprécié me plonger dans cette histoire familiale saupoudrée de suspens. Une histoire agréable écrite d’une plume fluide et prenante que je vous conseille, pour ma part j’ai déjà les deux autres titres de l’auteur qui attendent leur tour.
Commenter  J’apprécie          10
La lettre



Mon avis



Je remercie Brigitte LECHANTEUR de m'avoir permis de lire, en service de presse son dernier roman « La Lettre ». J'ai découvert la plume légère et fluide de cette auteure lors de la lecture de ces deux précédents livres « La Voie de mon père » et « Et que mon cri parvienne jusqu'à vous », romans que j'ai beaucoup aimés.



Je la remercie également pour la très gentille dédicace qui m'a touchée et particulièrement émue.



C'est dans un genre différent de ses précédents livres que Brigitte LECHANTEUR nous emporte avec son dernier roman.



En effet, elle nous présente Monica, la cinquantaine, épouse comblée, deux grands enfants mais qui a envie de donner un autre sens à sa vie et part, en sa qualité d'animatrice, dans un club de vacances en Grèce. Nous assistons aux rencontres qu'elle fera avec divers personnages intéressants et hauts en couleurs, évoluant dans un paysage de rêve où amour et sexe sont au programme.



Tout va bien pour notre héroïne jusqu'au jour où lui parvient « La lettre »...





L'histoire est originale, l'écriture pétillante et vraiment addictive.



J'ai pris grand plaisir à lire ce roman feel-good, très bien écrit, qui fait référence à la pièce d'Alfred de Musset « On ne badine pas avec l'amour », mêlant amour, sexe, théâtre, comédie, quête de liberté et problème existentiel de la femme après la cinquantaine, blessures du passé, résilience..



J'ai beaucoup aimé ce roman qui, au fil des mots de l'auteure, m'a permis de m'évader, de sourire selon les dialogues. Je l'ai lu en une soirée puis refermé à regret. Devant mon enthousiasme par rapport à cette lecture, mon époux a prévu de lire cet ouvrage très bientôt !





Un excellent moment de lecture qui fait du bien au cœur.



Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/





Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com










Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10
La lettre

Après avoir lu les deux livres de Brigitte LECHANTEUR il me tardait de lire son troisième.

Alors autant les deux premiers étaient un peu dans le même genre, autant celui-ci dénote un peu. Mais cela est très bien car sinon après on a tendance à cataloguer l'auteur .

Comment vous résumer l'histoire ?

Qui n'a jamais osé, à l'aube de la quarantaine ou de la cinquantaine, s'évader pour vivre à fond une lubie sans forcément le faire.

Monica a décidé de pousser son envie jusqu'au bout et de partir travailler dans un club de saison estivale.

Une fois arrivée sur place il lui prend l'idée de monter une scène d'un roman très connu. Et la chance lui sourit car sur place résident un metteur en scène, un comédien et une jeune fille totalement dans le vent.

Heureusement, son mari quoiqu'étonné par son souhait, se laisse prendre au jeu et accepte son départ.











Un roman un peu décalé qui saura ravir beaucoup de femmes de l'âge de Monica, et les autres aussi. Quant aux hommes, ils vont retrouver l'exubérance de certaines femmes et surtout l'imagination de ces dernières.

Bref, un roman haut en couleurs qui dévoilent des personnages dont les émotions sont toutes exacerbées par ce séjour.

Et quant au détour d'une lettre, tous les questionnements reviennent, les doutes surgissent et surtout le moral faiblit; il n'en faut pas moins pour soutenir l'intérêt du lecteur qui va vouloir connaître la fin de l'histoire.

Comme les deux précédents, un style simple avec une écriture agréable à lire et des personnages très attachants et au combien proches du réel.

Des petites histoires tissées à l'intérieur de l'intrigue, tout ceci va vous tenir en haleine et vous faire passer un joli moment de détente.

Encore une lecture que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          10
La voix de mon père

Je viens vous parler de Brigitte Lechanteur et son livre « La voix de mon père ». Et vraiment, je trouve qu'on ne parle pas assez de cette auteure.

Je vous recommande vivement de découvrir ses livres.

Une découverte sans conteste. Sur cette lecture, j’ai eu l’impression que l’auteure me chuchotait doucement à l’oreille des messages personnels en rapport avec mon histoire :

« Et toi, Robin ? Connaissais-tu vraiment tes parents ? »

« Alors, Robin ? Et toi ? Tu aurais fait comme le personnage principal ? »

Alors oui, j’ai adoré cette histoire, j’ai aimé la plume de l’auteure qui m’a raconté cette histoire avec des mots tellement justes, tellement bons.

L’ouvrage est court, juste ce qu’il faut pour développer le thème de l’histoire et nous mettre dans l’esprit tellement de questions. Il me reste pleins d’images dans la tête et j’adore cette sensation.

Je vais vous résumer en quelques mots l’histoire du livre sans en rajouter (je ne voudrais pas en dévoiler trop…)

Je veux vous garder la surprise, celle qui m’a tellement plu.

On va suivre l’histoire de Patricia qui a perdu son papa il y a 15 ans. Elle décide d’écouter d’anciennes cassettes audio professionnelles de son papa. Elle va découvrir un message personnel.

Patricia va chercher à en savoir plus sur son père. Disparu. Et nous fait voyager dans divers pays (Equateur, Grèce) en quête de vérité.

Brigitte Lechanteur, j’ai adoré, j’ai dévoré votre livre.

Vous avez trouvé un fan de votre plume.

Merci.
Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour son envoi et sa confiance. J'ai pris plaisir a découvrir les secrets de ce roman l'histoire de Raphaëlle. Le genre est encore tout nouveau pour moi, moi qui ne jurais que par la romance et les "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", sans parler des textes à la troisième personne. Étonnamment, le roman de Brigitte Lechanteur a eu ce petit truc qui a fait que je n'ai pas voulu cesser ma lecture. A tel point que je peux vous dire l'avoir commencer le dimanche 3 novembre 14heures et je l'ai terminée terminer le soir même.



Le récit commence ainsi, la narration et la description de la famille Raphaëlle et Pierre amoureux et ensemble depuis 10 ans. Ils ont eu deux enfants Juliette 9 ans et Fabien 6 ans. Malheureusement, Fabien est un enfant malade, qui connait des moments de crises et qui ne parle pas, sauf par l'intermédiaire de ses dessins. Il n'y a que Raphaëlle qui le comprend et qui sait comment agir avec son fils.



Un soir, alors qu'ils sont de sortis avec des amis, le couple rentre chez eux, Raphaëlle a un peu trop bu et a extrêmement mal à la tête. A leur arrivée, après un rituel que j'ai trouver particulièrement touchant de la part de Rafie auprès de ses enfants , comme l'a surnomme ses proches, elle prend son bain. Cependant, tout ce ne se passe pas comme prévu car cette dernière meurt noyer dans son bain suite à un arrêt cardiaque.



C'est ainsi que le récit démarre et que l'on est captivé par les mots, l'histoire, l'intrigue. En effet, à la suite de sa mort Raphaëlle va errer dans sa maison, près de ses proches et va faire la connaissance d'autres personnages, également morts.



Qui est Rose ? Qu'a t-elle vécue ? Va t-elle pouvoir aider notre Raphaëlle ? Et pourquoi Rafie ne connait-elle pas la paix, dans la lumière. Que doit-elle terminer ? Que doit-elle connaitre ? Doit-on craindre pour Rafie des errants ?



Le personnage de Raphaëlle est intriguant, comme le décrit son amie Sonia, " elle était si discrète. Elle était là et en même temps ailleurs ". Que va devenir Fabien ? Raphaëlle doit réussir a sauver son fils. Gisèle, Rose, Souleymane, vont l'aider à leur manière. Mais les autres esprits ne peuvent interagir que dans leur monde car c'est en rapport à leur histoire. Raphaëlle doit comprendre la sienne pour tout découvrir et réagir. En particulier, le personnage de Rose qui est-elle ? C'est le but de " Et que mon cri parvienne jusqu'à vous". Un titre très explicite par rapport à l'intrigue du récit.



Un roman avec une écriture fluide, addictive. Le récit va répondre petit à petit à toutes ces questions et nous tenir en haleine ! On ne se doute de rien. Je ne peux que sincèrement vous conseiller ce roman. J'ai vraiment adorer. Vous recherchez du suspens, une belle histoire ? Une suite de découverte jusqu'à la grande vérité, un peu comme une chasse au trésor. Chaque pion a son importance. Bref, vous recherchez de l'originalité, je peux vous le conseiller pour de nombreuses raisons. Encore mille merci pour cette découverte.
Lien : http://moreandnewreading.e-m..
Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Secrets enfouis.



Raphaëlle, Pierre et leurs enfants, Juliette et Fabien forment une famille tout ce qu'il y a de plus ordinaire , à ceci près que Fabien , le plus jeune enfant de la famille semble renfermé sur lui même et un peu coupé du monde qui l'entoure. La seule personne vraiment capable de le sortir de sa carapace c'est sa mère, Raphaëlle.

Mais quand un drame va se produire tout va voler en éclats et des secrets jusque là bien enfouis vont refaire surface .



Que dire de ce livre si ce n'est qu'il est très touchant et qu'il nous rappelle à quel point ce que l'on enfouie au plus profond de nous peut nous faire souffrir.



Dès les premières pages de ce livre j'ai été prise au piège de l'histoire tout comme Raphaëlle.

Raphaëlle est prise au piège, prise au piège de ce qu'elle vit et de ce qu'elle a vécue . Son histoire l'emprisonne, l'empêche d'être à 100% elle-même, de s'ouvrir totalement aux autres.



À travers ce roman on va découvrir son histoire présente et passée. Aujourd'hui coincée dans un monde qui n'est plus tout à fait le sien elle va devoir batailler pour être là pour ses proches et surtout pour son fils Fabien.



Fabien n'est pas un petit garçon comme les autres. Lui qui est si jeune porte déjà sur ses épaules le poids du secret, des non dits qui empoisonnent sa mère. Sans elle , il se renferme un peu plus , au risque de finalement se perdre .



Ses proches vont tout faire pour l'aider, quitte à bousculer certaines choses, à tenter l'impossible.

Je ne rentrerai pas dans les détails mais les voir tous ensemble à lutter pour redonner le goût de vivre à Fabien est très poignant.



J'ai été touchée par certains personnages, notamment Rose et Juliette . Rose qui n'a pu vivre la vie qu'elle méritait et Juliette qui du jour au lendemain se retrouve propulsée dans un rôle qui n'est pas tout à fait le sien.



On est touchés par cette histoire, par la force qu'elle dégage. Elle nous rappelle que l'espoir n'est jamais perdu, que dans les moments difficiles il reste un peu de lumière. En affrontant son histoire, en faisant face à ce qui nous fait souffrir et empoisonne notre vie on peut s'en sortir ou du moins se libérer de ce qui nous entrave.



Cette histoire en est le parfait reflet . Les personnages souffrent tous à leur manière, ils portent tous en eux le poids des secrets qui ont jalonnés leurs vies.

Et pourtant ils vont trouver la force d'avancer, la force de croire que peut être l'avenir vaut la peine d'être vécu pleinement.



Un roman fort , touchant , à l'écriture sensible et chargée d'intensité.




Lien : http://mellectures.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Histoire captivante et émouvante entre le surnaturel et le réel. Les personnages sont touchants. Ce n'est jamais facile de perdre un membre de sa famille ou de un de ses amis. Les secrets peuvent resurgir.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Lechanteur (169)Voir plus

Quiz Voir plus

Et puis, Paulette...

En quelle circonstances Ferdinand est-il amené à aller chez sa voisine ?

Il est tombé en panne ?
Il a écrasé son chat ?
Il a trouvé son chien ?
Il a un pneu crevé ?

10 questions
314 lecteurs ont répondu
Thème : Et puis, Paulette... de Barbara ConstantineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}