Critique de Nadine13

La lettre
Brigitte Lechanteur
Sorti le 1/04/2020

En 1er lieu, je tiens à m'excuser encore une fois auprès de Brigitte pour le retard, je dirais même plus un immense retard dans la publication de ce ressenti.

Monica la cinquantaine à tout pour elle, un mari, des enfants, une belle vie quoi ! Seulement, il lui manque un petit quelque chose, un besoin de s'accomplir, alors sans trop réfléchir, elle part en Grèce, après avoir décroché un contrat saisonnier d'animatrice dans un club.

Tout se passe très bien pour elle, Monica s'occupe d'organiser une pièce de théâtre !

Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre, la lettre qui va.......

Dès que j'ai commencé cette lecture, je me suis mis automatiquement dans une bulle, plus rien ne pouvait me toucher, sauf les mots et les émotions contenus dans cette magnifique histoire.

Et je vous dis de suite que j'ai atteint un summum de bien-être. La première chose que je me suis dite, c'est que nous sommes tous des Monica.

J'ai vraiment adoré et adopté le personnage de Monica dans sa quête de soi, mais pas que...

C'est assez dur de vous parler de ce roman sans en dire trop sur l'histoire.

Ce que je peux vous dire, c'est que je me suis remise en question, j'ai analysé tous les personnages, leurs caractères, leurs blessures qu'ils traînent, compris leurs choix et j'ai fait les miens.

L'écriture de Brigitte m'a encore plus enchanté que dans ses 2 précédents romans, car elle a monté en puissance en plus d'être très fluide. Les mots sont choisis avec précision et nous touchent en plein coeur.

Des personnages tout en relief, attachant, réaliste, des gens comme vous et moi.
Et les descriptions des paysages, ambiances, réactions des protagonistes sont toutes simplement magnifiques. Par moments, j'ai souri, ris à certaines scènes.

Vous vous poserez des questions comme moi, du moins je l'espère.

Ce roman est court, mais c'est un concentré de vie, d'amour et d'amitié.

Vous voulez passer un excellent moment de lecture ?

Alors ce roman est fait pour vous.

À savourer sans modération.

4ème de couverture

Monica, une animatrice de club imprudente pour un casting borderline : un metteur en scène prédateur, une fille belle à se damner, un comédien en devenir, une réceptionniste névrosée.
L'amour, l'amour, toujours l'amour… et le sexe.
On ne badine pas avec.
Monica est partie si confiante, si sûre d'elle.
Et tout va bien, tout va très bien.
Jusqu'au jour où elle reçoit LA LETTRE.