AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Lechanteur (164)
L'amour a de la mémoire

C'est le premier roman de l'auteure que je lis et certainement pas le dernier. Comment chroniquer une telle pépite, une véritable claque, une émotion intense, les larmes qui coulent, une histoire qui m'a pris aux tripes, littéralement scotchée .Ce livre est une ode à la vie, une ode à l'amour. C'est l'histoire d'un coup de foudre d'une jeune fille, Mathilde âgée de 17 ans et d'un jeune homme, Prem, âgé de20 ans d'origine indienne. Le jeune couple devra défier les traditions ancestrales, des mariages arrangés, et se détacher d'une mère raciste. Rien ne les arrêtera, ils mettront tout en œuvre pour s'enfuir de la France, pour rejoindre L'Inde. Arriveront ils à vivre en sérénité? La fille de Mathilde, Lucie, trouve de nombreux documents, de photos, sur ce pays, elle demande des explications à sa mère. Mathilde se replonge dans le passé et raconte sa vie d'avant.

Je n'ai pas eu encore l'opportunité de visiter l'Inde .Brigitte Lechanteur, grâce a des descriptions sensorielles et visuelles, m'ont donné l'impression de déambuler dans les rues de Pondichéry, une sorte de road trip du pays. Les odeurs d'épices, de fleurs, taquinent encore mes narines. Un roman très documenté, l'auteure a du faire de nombreuses recherches pour retransmette autant de réalisme à son récit. J'ai eu une vraie apathie pour Louise, la mère de Mathilde, personnage raciste, acariâtre, imbu de sa personnage, voulant tout diriger à sa façon , et gérer la vie de sa fille. Mathilde et Prem dégagent une vraie empathie, une envie de tout faire pour qu'il puisse vivre sereinement leur amour.

Je suis loin de ma zone de confort, mais ce roman restera marquer dans ma mémoire. L'auteure nous tient en haleine du début jusqu'au dénouement, digne du roman. L'écriture est fluide, agréable , visuelle, sensible, un brin poétique. La lecture est renversante, éprouvante .La psychologie de Mathilde est travaillée en profondeur nous ressentons ses émotions, sa haine, sa peine, sa colère, et son amour. Rien efface la mémoire, les bons comme les mauvais moments refont surface, toujours une lueur d'espoir.

Ce roman m'a fait pleurer tant l'émotion est intense. Je l'ai dévoré, une envie de le faire perdurer. Ce roman est un véritable chef d'œuvre. Laissez vous transporter dans ce magnifique voyage.
Commenter  J’apprécie          40
L'amour a de la mémoire

Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!



Encore une fois, pour moi se fut un bonheur d'entrer dans le monde littéraire de cette auteure.

Cette fois-ci, nous suivrons l'histoire de Mathilde devenue grand-mère et qui avait caché un grand pan de sa vie antérieure. À la suite d'une rechute et après une découverte de sa fille elle décide de tout lui raconter. Ce sera tout un choc pour sa fille, mais pour elle aussi puisqu'une grande partie est cachée dans un coffre à la banque laissée par la machiavélique grand-mère Louise. Mathilde nous raconte sa vie de la mort de père à cinq ans jusqu'à sa fugue pour l'Inde à ses dix-huit ans pour rejoindre l'homme de sa vie Prem qui évidemment n'est pas le père de Julie. La vérité en écorchera plusieurs. Est-ce bien de rouvrir le passé ? À travers son récit Mathilde, nous transporte en Inde dans une ville en pleine évolution, celle d'Auroville. On y ressent la paix et la sérénité de cet endroit. L'Amour de Prem et de Mathilde est vrai, mais une grossesse à risque la retourne à Paris avec sa mère qui fera tout pour qu'elle ne puisse jamais retourner là-bas vers l'homme qu'elle aime. Les machinations de Louise sont vraiment horribles. Qu'est-ce que l'argent ne peut pas acheter ? Même après 50 ans, quand la boîte de Pandore est ouverte Mathilde ne peut pas croire jusqu'où sa mère s'est rendue simplement par méchanceté et par racisme. Comment une mère peut arriver à détruire autant de personnes d'un coup seulement par orgueil, rancœur, jalousie du bonheur, personne ne peut comprendre cette femme qui n'a jamais utilisé son cœur ni pour sa fille, ni pour personne.

Heureusement, pour Mathilde après toutes les découvertes qu'elle partage avec sa fille et son gendre, le soleil refera surface dans sa vie. Elle doit assimiler tous les mensonges et les manigances, que sa mère a créées il y a 50 ans et se refaire une vie comme elle l'a toujours désirée. Mais avec sa fille et son petit-fils adoré, Théo, qui le lui rend au centuple.

Une très belle histoire d'amour qui malgré les obstacles de traditions, de racisme et d'époque Beatlemania qui traversera le temps.

Une belle plume colorée, fluide qui a su me faire voyager de Paris à l'Inde, pays d'arômes et de couleurs magnifiques. Comment ne pas tomber amoureux même avec une mère comme Louise.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          50
La lettre

Je l’ai lu en une journée :)



Merci à Brigitte pour son envoie, ça m’a permis de découvrir son écriture :)



J’ai bien aimé ce roman, au fil des pages j’attendais d’être surprise par LA LETTRE et en effet .. j’étais étonnée du tournant de l’histoire

Le coup du pendentif de Nicolas était bien pensé :)



La fin est bien, comme ci les pièces du puzzle étaient à leur place :)

J’aimerais bien découvrir d’autres romans :)
Commenter  J’apprécie          00
La lettre

J’ai vu ce roman passer sur Simplement et je dois avouer que son résumé m’a beaucoup intrigué. J’ai tellement été intrigué que j’ai fais une demande de service presse à l’auteure qui a accepté. Je la remercie encore une fois pour l’envoi de son roman. J’avais hâte de pouvoir me plonger dedans. L’avantage de ce roman c’est le fait qu’il soit assez court. Je l’ai lu à un moment où je n’avais vraiment pas le temps de lire en début de mois et c’était le roman parfait. J’avais envie de lire mais je n’avais pas le temps alors ce petit roman tombait clairement à pic! Finalement je l’ai lu en un rien de temps, de plus les chapitres sont vraiment très courts et ça c’est encore plus parfait pour le coup. Un petit chapitre par ci un petit chapitre par là, pas beaucoup de temps devant vous mais vous finissez pas avancer très vite dans le roman. J’ai passé un bon moment durant ma lecture, ce n’est pas la lecture qui m’a le plus marqué mais j’ai passé un bon moment, c’était agréable.



On va suivre le personnage de Monica. Elle a besoin de changement dans sa vie et décide partir en Grèce pour être animatrice club. Elle laisse derrière elle, en France, son mari. Là bas, elle va décider de mettre en scène une pièce de théâtre. Le casting est loin d’être idéal.. Nous avons un metteur en scène clairement pervers, une jeune fille belle à se damner, un comédien en devenir et une réceptionniste névrosée. Monica est partie sûre d’elle, pleine de confiance. Tout se passe parfaitement bien. Jusqu’au moment où elle reçoit LA lettre qui va tout faire basculer.



Au début, je ne vous cache pas que j’ai été surprise par le style de l’auteure. C’était assez direct et cru et je vous avoue que je ne m’attendais absolument pas à ça lorsque j’ai ouvert le roman. Mais au bout de quelques pages on s’y fait et au final c’est un vrai plaisir à lire. C’est très fluide et ça se lit vraiment très vite. On ne voit pas les pages défiler et on arrive bien trop vite à la fin à mon goût. J’en aurais bien redemander un peu plus. Mais bon il faut bien que toutes les bonnes choses ont une fin. Bien qu’au début j’étais un peu réticente à la plume de l’auteure, je m’y suis fais très très vite. Et lorsque l’on s’y fait on se rend compte que c’est une plume qui est devient de plus en plus prenante au fil des pages.



J’ai adoré l’univers du roman. Ce voyage en Grèce, j’ai clairement eu l’impression de voyager avec Monica. Vraiment, ça m’a tellement donné envie de soleil, de plage et compagnie. Et puis la Grèce, ce si beau pays que je trouve absolument incroyable bien que je n’ai jamais mis les pieds là bas. C’est un pays qui m’a toujours fasciné, surement dû à ma passion pour la mythologie grecque. Mais le fatigue l’histoire se déroule là bas, ça m’a vraiment permis de voyager durant ma lecture. Et j’adore ce sentiment quand je lis un roman. C’est même une des choses que je cherche quand je lis, être dans une bulle et voyager très loin.



Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé le personnage de Monica. Je la trouve courageuse pour avoir pris la décision de partir seule comme ça. Elle avait besoin de vivre autre chose, besoin d’une break. Et je trouve vraiment son choix courageux. Je la trouve vraiment touchante, surtout après qu’elle ai reçu sa lettre. Elle m’a fait beaucoup de peine et je me suis beaucoup attachée à elle. J’ai beaucoup moins accroché avec le personnage de Etienne, le metteur en scène. J’ai vraiment eu du mal avec sa façon d’être. Je le trouve tellement pervers qu’il en devient vraiment détestable. Enfin ce n’est que mon avis, je n’ai vraiment pas aimé ce personnage. Par contre, j’ai énormément aimé Nicolas et Léna. Dès leurs apparitions, on sent qu’il y a quelque chose entre eux. Quelque chose de fort mais qui cache quelque chose. On découvre tout au fil du roman et je dois avouer que je ne m’attendais pas à ça en découvrant la vérité!



Concernant la lettre, je m’attendais à quelque chose de plus fou. Dans le sens, quelque chose de plus percutant. Même si la lettre qu’elle reçoit est vraiment horrible et c’est extrêmement triste. Mais je ne m’attendais pas ça, je m’attendais à autre chose je ne sais pas trop quoi mais vraiment je ne m’attendais pas à ça. Mais la lettre va vraiment faire basculer la vie Monica et elle va surtout balayer ses convictions et ses envies. Cette fameuse lettre va vraiment la mettre à mal et l’ébranler.



Ce roman a été une lecture agréable. J’ai eu un peu de mal au début mais au final j’ai plutôt bien accroché. La plume de l’auteure, bien qu’elle soit déroutante, au début on s’y fait très vite. Elle est fluide et agréable. Le décor est incroyable et on voyage à Rhodes, en Grèce. C’est beau et ça donne vraiment envie de découvrir ce si beau pays. Les personnages sont intéressants et ont chacun un caractère différent. On nous offre un groupe pour le moins hétéroclite! L’histoire est vraiment sympa à découvrir, surtout grâce aux petits chapitres, ça rend la lecture très rapide et c’est parfait lorsque l’on n’a pas beaucoup de temps devant soi!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
La lettre

La lettre de Brigitte Lechanteur sera un parfait compagnon pour vos vacances cet été, en bord de mer (ou même à la montagne après tout). Sans prise de tête, léger et attachant, ce roman devrait sans aucun doute vous plaire !
Lien : https://camillectures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
La lettre

✒️✉️🏝La lettre🏝✉️✒️, Brigitte Lechanteur



Service Presse

Avril 2024



181 pages 📃



Merci à Brigitte Lechanteur de m'avoir accordé sa confiance pour son roman "La lettre".



Un court roman très pertinent et captivant, histoire prenante avec Monica comme personnage principal, trépidante, infatigable et quelque peu borderline à l'approche de la cinquantaine. On s'attache rapidement à elle et à son devenir dans le récit.

Comme je vous le disais, c'est une histoire prenante, limite addictive, la plume de Brigitte Lechanteur est une réelle belle découverte, elle s'attache au côté humain des personnages, aux réactions que n'importe qui pourrait avoir et qui sont développées au travers de ses protagonistes qui sont assez diversifiés dans le récit et attachants à leur manière.

Seul petit bémol, on aurait pu espérer que ce roman puisse durer un peu plus, cela est bien apprécié, alors toujours un regret de refermer un ouvrage quand il se termine.



Monica met son quotidien en pause, à 50 ans, c'est un cap à passer.

Elle décide de s'accorder du temps, et pourquoi pas de réaliser ses rêves, et de bouleverser son quotidien, elle se retrouve animatrice d'un club de vacances en Grèce, assez inattendu vous me direz. Mais là n'est pas son principal changement, celui-ci interviendra à la réception d'une lettre, La Lettre. Immédiatement, le lecteur est happé par le devenir de Monica qui dépend de la réception de cette missive.



Ce roman fait du bien il est frais et léger revigorant.



Note 4,5/5

Bonus : Lecture et des à la par un temps ensoleillé, un air de brise marine grecque.
Commenter  J’apprécie          00
La lettre

Je remercie Brigitte Lechanteur pour l'envoi, en service presse, de son roman : La lettre.

Monica, 50 ans, part comme animatrice dans un club en Grèce. Elle laisse son mari, ses enfants... Elle est un peu imprudente à partir ainsi...

Elle va se rapprocher d'un metteur en scène prédateur, d'une fille belle à se damner, d'un comédien en devenir, sans oublier sa collègue, une réceptionniste névrosée.

L’amour, l’amour, toujours l’amour… et le sexe. On ne badine pas avec.

Monica est partie si confiante, si sûre d’elle. Et tout va bien, tout va très bien. Jusqu’au jour où elle reçoit LA LETTRE.

La lettre est un court roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.

L'autrice nous parle d'amour, de sexe, de théâtre.

La pièce d'Alfred de Musset : On ne badine pas avec l'amour est présente en filigrane tout au long de ce roman. J'avoue, je connais cette pièce de nom toutefois je ne l'ai ni vu, ni lu. Cela ne m'a pas dérangé, et l'autrice m'a donné envie de la découvrir.

J'ai apprécié l'atmosphère de ce roman. Il est court mais intense. Et le fait que l'amour et le théâtre soient au cours de cet ouvrage m'a beaucoup plu.

La plume de Brigitte Lechanteur est très agréable à lire. La lecture est fluide, il n'y a pas de lourdeurs. Et ces personnages sont très intéressants.

Monica est une femme attachante. Elle a 50 ans, aime son mari toutefois elle a besoin de réussir un défi : renouer avec ce qu'elle a fait jadis : travailler dans un club de vacances. Alors elle quitte les siens et tout va bien, vraiment bien dans sa vie.

Elle décide de monter une scène de la célèbre pièce d'Alfred de Musset avec un metteur en scène connu, une jeune femme magnifique et un acteur en devenir. Elle veut faire le pari que l'on peu faire aimer le théâtre aux vacanciers... surtout quand la pièce parle d'amour...

Et puis un grain de sable vient gripper le tout... sous la forme d'une lettre... et quelle lettre !

Alors Monica se pose des questions et a du mal à enlever les mots de cette lettre de sa tête...

J'ai été charmée par ma lecture.

La lettre est un bon roman, que je recommande sans aucune hésitation et il m'a donné envie de découvrir les deux autres romans de l'autrice.

Je lui mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          300
La lettre

J'avais adoré les deux premiers titres de Brigitte, et je suis très heureuse aujourd'hui de chroniquer "La lettre" que j'attendais avec impatience !

J' y ai retrouvé la plume alerte et le rythme enlevé

qui font son style, cette fois dans une oeuvre à mi-chemin entre le roman et le théâtre, ce mélange des genres savoureux servant à merveille le suspense distillé tout du long : suspense de l'intrigue à proprement parler, mais aussi dans le développement subtil des relations, où tout ne se passe pas forcément comme prévu, dans le dévoilement progressif des personnalités de personnages que nous reconnaissons comme autant de frères et soeurs, comme nous-mêmes finalement. Tellement semblables, et pourtant tout est sans cesse inattendu, et le lecteur, haletant, ne lâche pas le livre avant de l'avoir terminé !

Cette quinquagénaire à la fois si peu sûre d'elle mais déterminée, confiante, intrépide, comme elle nous ressemble !

Elle part seule pour la Grèce (notre berceau ancestral culturel à toutes et tous), à l'aventure, pour beaucoup plus que de simples vacances, et comme nous la suivons volontiers dans sa quête ! Des révélations bien sûr l'attendent et elle saura qu'on "ne badine pas avec l'amour" (pas avec le sexe non plus d'ailleurs) mais surtout pas avec ce que l'on est...

Un régal de lecture, dépêchez-vous !
Commenter  J’apprécie          36
La lettre

Dès les premières lignes, une chanson de Serge Reggiani m'est venue en tête avec des paroles qui disaient : Pourtant personne tu le sais bien ne repasse par sa jeunesse...

Parce que Monica a 50 ans, qu'elle s'inquiète du temps qui passe, qu'elle a peur des regrets, elle rêve de retrouver le frisson de sa jeunesse et postule pour le métier d'animatrice qu'elle a exercé pendant quinze ans...

Mais putain ! Qui ne l'a pas ressenti ce frisson, au détour d'un effluve, d'une chanson qui nous fait voyager dans le passé ? C'est comme une incursion dans le temps et quand ça arrive on voudrait prolonger l'instant, garder encore un peu ces bribes de notre jeunesse.

Monica ne prend-elle pas un risque à partir seule pendant cinq mois ?

J'ai eu l'impression d'un récit onirique, pesant et léger, tour à tour aérien, râpeux, feutré, brumeux, vaporeux, acide, étourdissant, enivrant, en suspens... la lumière et les sons diffractés.

Les romans de Brigitte Lechanteur m'évoquent toujours des sensations, m'amènent inévitablement à des questionnements.

Est-on un jour résigné ? Y a-t-il un moment de la vie propice à un virage à 180° ? La sagesse arrive-t-elle un jour ? Et l'amour, peut-il résister au temps ?

Troisième roman de l'autrice après La voix de mon père et Et que mon cri parvienne jusqu'à vous, j'avoue que j'ai préféré les deux précédents qui me parlaient beaucoup plus, mais c'est tout à fait personnel.



En tout cas, quel plaisir de retrouver la belle plume de Brigitte Lechanteur, son style concis et droit au but, qui sied à merveille à ses histoires !.. elle qui sait si bien traduire les sentiments.


Lien : http://mechantdobby.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
La lettre

Le commentaire de Nathalie :

Monica, 50 ans, décide de vivre son rêve et de tout quitter pour aller travailler dans un Club Med en Grèce. Quatre mois loin de son mari Jean et de ses enfants. Une folie ou simplement le besoin de vivre pour elle. Après quelques semaines, elle se lance un défi réunir trois personnes sur l'île et leur faire monter une scène de la pièce de Musset ''On ne babine pas avec l'amour''. Un défi relativement simple, direz-vous, mais non, car les personnes réunis auront grâce à Monica un nouveau souffle de vie. Malheureusement, elle reçoit un jour une lettre de son mari qui changera tout pour elle, les questions, le pourquoi, les remords et les regrets. Mais surtout une nouvelle femme à en devenir. Sa première mission sera d'aider les gens du club pour ensuite s'aider elle.



Une très belle histoire racontée avec une plume romantique, fluide et avec sincérité.

Des personnages attachants du comédien déçu, au metteur en scène déchu, de l'amie désespérée au mari désespérant. On les aime tous à leurs manières et on comprend Monica de vouloir leur redonner le goût à la vie.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          21
La lettre

Waouh ! Je n’ai pas de mots. La lecture de ce livre m’a totalement aspiré. Une fois que j’ai commencé les premières lignes je n’ai pu m’arrêter. Monica m’a emporté à Rhodes avec elle, avec une grande facilité. J’étais happé à ses lèvres, à ses gestes. Je me voyais évoluer à ses côtés comme ci moi aussi j’étais un personnage de ce livre. Quel fût pas ma surprise lors de ma lecture, agréable surprise.





La plume de l’auteure pleine de douceur, de délicatesse m’a enveloppée dans une sorte de cocon que je n’avais pas envie de quitter. J’ai ressenti l’excitation de Monica face à son projet, sa peine face à cette lettre, son désarroi. Pourquoi lui faire ça ? Pourquoi après tant d’années la mettre sur la sellette ainsi? L’histoire est à couper le souffle. La force dont fait preuve ce livre, la remise en question qu’elle offre au lecteur et juste impressionnante. Je ne m’attendais vraiment à ce genre de lecture. Je suis complètement sous le charme. Ce livre regroupe des personnages par hasard, enfin c’est ce que veut nous faire croire l’auteure j’ai l’impression. Car ils ont tous plus ou moins un lien qui les unit. On ressent ce soutien, cet amour sous toutes ses formes. J’ai été complètement prise par cet ouvrage. Je n’en reviens toujours pas comment l’auteure m’a eu dès le début. C’est bluffant !





Je ne peux que vous recommander cette histoire. Elle est à la fois agréable, impressionnante et elle offre de beaux messages, de belles remises en questions. Elle nous pousse à nous poser des questions sur ce que nous souhaitons réellement pour nous. Elle nous pousse à nous demander si nous sommes sur le bon chemin de vie. Et si nous essayons de faire les choses différemment comment se passeraient elles? Je crois qu’en faite on s’attache à tout les personnages. Certains peuvent être agaçant mais en faite on ne peut les aimer autrement. Comment pourrions nous apprécier un Etienne sans ce côté fou, moitié pervers qui lui va si bien. (Oui j’avoue ça peut paraître glauque ce que je viens dire ahah mais lisez le livre vous comprendrez).



Ce livre est vraiment attachant, frais et plein de message pour nous guider. Il donne une certain légèreté à cette vie que chacun à pu vivre. Il offre de l’espoir pour les personnages malgré la noirceur qui a pu leur tomber dessus. Ce livre est un pure régale à mes yeux. Simple mais efficace. Il se lit tellement vite. On se souhaite pas détacher les yeux de ces mots qui nous appelle à les lire jusqu’au point final. Quelle frustration qu’en à 2h du matin mon homme m’a dit euh… tu vas peut être venir te coucher… Bah ouais me reste que 40 pages lol mais j’ai du m’arrêter tout de même. Les mots glissent tout seul dans notre esprits semant au passage des images de ces scènes qui se déroulent entre ces pages.



Je ne peux que vous recommande ce livre. Pour ma part il a été une très belle découverte. Merci mille fois à l’auteure de m’avoir confié son ouvrage, j’ai fait une très très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
La lettre

La lettre

Brigitte Lechanteur

181 pages

Sorti le 1/04/2020



En 1er lieu, je tiens à m'excuser encore une fois auprès de Brigitte pour le retard, je dirais même plus un immense retard dans la publication de ce ressenti.



Monica la cinquantaine à tout pour elle, un mari, des enfants, une belle vie quoi ! Seulement, il lui manque un petit quelque chose, un besoin de s'accomplir, alors sans trop réfléchir, elle part en Grèce, après avoir décroché un contrat saisonnier d'animatrice dans un club.



Tout se passe très bien pour elle, Monica s'occupe d'organiser une pièce de théâtre !



Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre, la lettre qui va.......



Dès que j'ai commencé cette lecture, je me suis mis automatiquement dans une bulle, plus rien ne pouvait me toucher, sauf les mots et les émotions contenus dans cette magnifique histoire.



Et je vous dis de suite que j'ai atteint un summum de bien-être. La première chose que je me suis dite, c'est que nous sommes tous des Monica.



J'ai vraiment adoré et adopté le personnage de Monica dans sa quête de soi, mais pas que...



C'est assez dur de vous parler de ce roman sans en dire trop sur l'histoire.



Ce que je peux vous dire, c'est que je me suis remise en question, j'ai analysé tous les personnages, leurs caractères, leurs blessures qu'ils traînent, compris leurs choix et j'ai fait les miens.



L'écriture de Brigitte m'a encore plus enchanté que dans ses 2 précédents romans, car elle a monté en puissance en plus d'être très fluide. Les mots sont choisis avec précision et nous touchent en plein cœur.



Des personnages tout en relief, attachant, réaliste, des gens comme vous et moi.

Et les descriptions des paysages, ambiances, réactions des protagonistes sont toutes simplement magnifiques. Par moments, j'ai souri, ris à certaines scènes.



Vous vous poserez des questions comme moi, du moins je l'espère.



Ce roman est court, mais c'est un concentré de vie, d'amour et d'amitié.



Vous voulez passer un excellent moment de lecture ?



Alors ce roman est fait pour vous.



À savourer sans modération.



4ème de couverture



Monica, une animatrice de club imprudente pour un casting borderline : un metteur en scène prédateur, une fille belle à se damner, un comédien en devenir, une réceptionniste névrosée.

L’amour, l’amour, toujours l’amour… et le sexe.

On ne badine pas avec.

Monica est partie si confiante, si sûre d’elle.

Et tout va bien, tout va très bien.

Jusqu’au jour où elle reçoit LA LETTRE.



Commenter  J’apprécie          10
La lettre

Le début de cette lecture a été un petit peu difficile, j'ai eu du mal à me faire à la plume de l'auteur durant les premières pages mais je m'y suis finalement fait.

Après cela m'a lecture a été fluide.

J'ai bien aimé l'histoire et les intrigues qui la composent.

Il y avait donc beaucoup d'informations dans ce petit livre de même pas 200 pages.

Ce fut une bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          10
La lettre

Le personnage central de ce texte, c’est, à l’évidence, la pièce « On ne badine pas avec l’amour » d’Alfred de Musset. C’est elle qui le structure tant par les permanents va-et-vient opérés entre les répliques, les répétitions et le réel que par tout ce qui se noue et se dénoue entre les acteurs qui en montent l’une des scènes essentielles. Et entre Monica et son mari resté à Paris. C’est tout un puzzle dont les pièces viennent progressivement s’encastrer les unes dans les autres.

Il ne s’agit pas pour autant d’un froid mécanisme d’horlogerie. Sans rien révéler de l’intrigue, ce qui la déflorerait, on peut dire que les personnages sont bien vivants. Avec leurs passions, leurs peurs, leurs défauts. Avec le passé qu’ils remorquent. Si vivants qu’on se surprend à vouloir en apprendre davantage sur chacun d’eux et à espérer que, peut-être, ils feront ultérieurement leur réapparition dans un éventuel nouvel ouvrage.

Le style est vif, maîtrisé. Il sonne juste. Et, ce qui ne gâte rien, on sent que Brigitte Lechanteur a pris beaucoup de plaisir à faire vivre et évoluer ses personnages.
Commenter  J’apprécie          40
La lettre

Un livre intéressant et surprenant. J'ai beaucoup apprécié la relation Léna et Nicolas.
Commenter  J’apprécie          10
La lettre

Monica la cinquantaine, a l'impression d'avoir raté sa vie, elle décide de prendre une année sabbatique et de passer 5 mois en tant qu'animatrice en Grèce. Jean son mari n'est pas d'accord mais tout est déjà organisé il n'a pas le choix, il laisse partir sa femme. Arrivée sur place, Monica décide de monter une pièce de théâtre. Elle réussi à convaincre 3 touristes de jouer la pièce. Les répétitions ne se passent pas si bien, chacun à ses problèmes en tête. Un jour, Monica reçoit une lettre de Jean, celle-ci n'apporte pas de bonnes nouvelles. Elle va chambouler le cour de sa vie, et lui faire se poser énormément de questions.

La pièce de théâtre va-t-elle être jouée comme prévue ? Monica va-t-elle reprendre sa vie d'avant à son retour ?



Une très belle couverture pleine de couleurs. Les personnages sont attachants avec des caractères bien trempé. Ils ont tous besoins de se retrouver personnellement, leur personnalité a été bien travaillé. Nous apprenons ce qu'il s'est déroulé par le passé et qui à fait d'eux ce qu'ils sont maintenant. Une écriture fluide, agréable, des chapitres courts, un style très direct mais prenant. J'ai été embarqué en Grèce avec Monica, un bain de soleil et un brin de chaleur qui ne font pas de mal. Une remise en question qui peut arriver à tout le monde, un livre qui nous pousse à réfléchir. Sommes nous vraiment heureux ?
Commenter  J’apprécie          10
La lettre

En premier lieu je remercie l'auteure pour m'avoir confiée la lecture de son dernier livre. C'est un changement dans mes lectures de prédilection tout en faisant une petite pause.



Monica, 50 ans, en couple, tout roule normalement mais elle a envie de faire un break dans sa vie et part en Grèce jouer les animatrices d'un centre de vacances. Une comédie feel good où va se préparer une pièce de théâtre avec des personnages atypiques, où chacun a un besoin de se ressourcer. Et voilà qu'elle reçoit une lettre "La lettre" que son mari lui envoie. Pour le déroulement qui en découle il faut le lire.



"Cinquante ans aujourd'hui. Monica tient contre son cœur un contrat d'embauche et un billet d'avion. Comment Jean va-t-il réagir?"



C'est à la fois plaisant, romantique, avec quelques scènes humoristiques. Un roman léger qui se lit facilement, rapidement et qui fait du bien. Une histoire où les relations humaines ont une importance dans la vie de chacun. On part à la rencontre d'Etienne, réalisateur de pièce de théâtre à la dérive, Léna, jeune femme provocatrice, Nicolas, jeune homme mystérieux et renfermé…



Ce titre est différent des deux premiers que je vais citer ici :



La voix de mon père lu en juin 2018

Et que mon cri parvienne jusqu'à vous lu en décembre 2018


Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          50
La lettre

📖 Monica, 50 ans, décide de mettre son quotidien en pause et de répondre à son envie de changement, de liberté, s’accorder une part de rêve.

La voilà donc animatrice de Club de vacances en Grèce, bien décidée à monter une mini troupe de théâtre.



Le changement nécessaire, et peut-être même inconsciemment attendu, ne viendra cependant pas de cette décision mais bien de la réception d’une lettre, de LA lettre qui va tout changer.



�rigitte Lechanteur nous présente des personnages au caractère bien trempé, des cabossés de la vie avec leurs casseroles pour valises.



Si on retrouve la rigueur de style de l’auteure, le ton et le rythme quant à eux sont différents : ils dérangent, bousculent ; l’urgence est présente au détour de chaque page, on retient sa respiration, on étouffe et pourtant on veut connaître la suite, on continue malgré nous.



💌 Ce livre est une couleur de plus sur la palette de l’artiste. Tout en étant différent il ne dénote cependant pas dans la bibliographie de l’auteure ; ses livres forment un tout, un ensemble. Il n’est pas mon préféré mais je l’ai lu avec envie, en quelques heures à peine. Une douce parenthèse dans nos quotidiens trop souvent chahutés.

Commenter  J’apprécie          10
La lettre

Après la voix de mon père, Et que mon cri parvienne jusqu’à vous des romans authentiques, inoubliables Brigitte Lechanteur revient avec la lettre.

Je tiens à remercier l’auteure de m’accorder à nouveau sa confiance pour sa nouvelle parution.

La jeunesse et de la fraîcheur découlent de la première couverture aux couleurs plaisantes. Tandis que le plat verso sous-entend un drame à venir.

Dans ce nouveau roman, le style d’écriture de l’auteure est toujours présent.

Des phrases simples et courtes qui se dessinent par sa plume légère, qui pourraient faire croire à un récit classique sans surprises et pourtant il faut toujours s’attendre à l’imprévisible avec Brigitte Lechanteur.

La lettre est un livre qui se divise entre roman et pièce de théâtre ce qui a rendu au départ la narration assez étrange et troublante laquelle implique beaucoup d’interrogations sur une remise en question concernant la femme après 50 ans et manifeste un grand intérêt pour l’œuvre de Musset « On ne badine pas avec l’amour “.

En quête d’une certaine liberté, Monica la cinquantaine décide de s’envoler à Rhodes en Grèce pour commencer un travail en tant qu’animatrice et s’éloigner un tant soit peu de son mari pourtant aimant et de ses enfants. C’est une femme hantée par ses craintes qui se présente et pourtant déterminée par son choix. C’est bien la crise de milieu de vie que tout le monde pourrait un jour confronter qui s’expose clairement dès le départ et invite à beaucoup de réflexions à travers les divers protagonistes qui suivront.

En chacun des personnages se dévoile un passé, une blessure, des rêves, mais aussi des désirs qu’ils soient d’ordre morales ou sexuelles Brigitte Lechanteur les laissent s’exprimer librement sans tabou et nous pousse à réfléchir sur nos propres angoisses, mais aussi nos souhaits.

Le théâtre s’intègre dans l’histoire naturellement et la comédie s’installe en douce pour apporter à chacun un brin de bonheur, de résilience, de reconstruction avec soi pour dénouer les nœuds du passé.

La lettre est un roman qui se lit rapidement , surprend par son évolution et ne manque d’aborder des sujets intéressants .

Ayant lu tous les romans de Brigitte Lechanteur, Il va de soi que je puisse avoir une préférence pour un roman plus qu’un autre sans vouloir altérer la qualité de ce nouveau roman.

Je tiens à préciser que chacun de ses ouvrages diffuse de par son histoire, ses personnages et les thèmes intégrés un ressenti plus ou moins puissant, un message d’amour et une profonde méditation.

Je pense que chacun de ses livres apportera aux lecteurs un doux moment livresque selon ses attentes.


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          230
La lettre

La lettre de Brigitte Lechanteur est un roman court qui jongle en roman et pièce de théâtre, L'autrice nous parle d'amour, de sexe et de théâtre. La pièce d'Alfred de Musset : On ne badine pas avec l'amour est semi présente dans le roman, si vous ne connaissez pas je vous invite à le lire c'est un classique de la littérature.



Concernant le roman, j'avoue avoir eu un peu de mal , je ne suis pas une grande fan des pièces de théâtre et encore moins de la littérature classique , cela dit ce n'est que mon avis personnel sur le style de lecture et si vous aimez ce genre littéraire alors a coup sure ! Il vous plaira .



La lecture est fluide , aucune lourdeur n'est présente , les personnages sont agréables et attachants . Le synopsis est sympa, une femme qui arrive a la cinquantaine et qui a envie de changement...



Monica, la cinquantaine décide de s'envoler à Rhodes en Grèce pour commencer un travail en tant qu'animatrice et s'éloigner un tant soit peu de son mari, pourtant aimant et de ses enfants. Elle a envie de changer d'air, la crise de la cinquantaine n'aidant pas. Elle sera confrontée là-bas à des révélations et elle comprendra qu'on ne badine pas avec l'amour.



Merci a l'auteur pour l'envoi de ce service presse, je suis désolé de ne pas avoir autant accroché mais je suis sure qu'il plaira à plus d'uns !




Lien : https://marjobookcontact.wix..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Lechanteur (169)Voir plus


{* *}