Critique de enairolf

J'ai vu ce roman passer sur Simplement et je dois avouer que son résumé m'a beaucoup intrigué. J'ai tellement été intrigué que j'ai fais une demande de service presse à l'auteure qui a accepté. Je la remercie encore une fois pour l'envoi de son roman. J'avais hâte de pouvoir me plonger dedans. L'avantage de ce roman c'est le fait qu'il soit assez court. Je l'ai lu à un moment où je n'avais vraiment pas le temps de lire en début de mois et c'était le roman parfait. J'avais envie de lire mais je n'avais pas le temps alors ce petit roman tombait clairement à pic! Finalement je l'ai lu en un rien de temps, de plus les chapitres sont vraiment très courts et ça c'est encore plus parfait pour le coup. Un petit chapitre par ci un petit chapitre par là, pas beaucoup de temps devant vous mais vous finissez pas avancer très vite dans le roman. J'ai passé un bon moment durant ma lecture, ce n'est pas la lecture qui m'a le plus marqué mais j'ai passé un bon moment, c'était agréable.

On va suivre le personnage de Monica. Elle a besoin de changement dans sa vie et décide partir en Grèce pour être animatrice club. Elle laisse derrière elle, en France, son mari. Là bas, elle va décider de mettre en scène une pièce de théâtre. le casting est loin d'être idéal.. Nous avons un metteur en scène clairement pervers, une jeune fille belle à se damner, un comédien en devenir et une réceptionniste névrosée. Monica est partie sûre d'elle, pleine de confiance. Tout se passe parfaitement bien. Jusqu'au moment où elle reçoit LA lettre qui va tout faire basculer.

Au début, je ne vous cache pas que j'ai été surprise par le style de l'auteure. C'était assez direct et cru et je vous avoue que je ne m'attendais absolument pas à ça lorsque j'ai ouvert le roman. Mais au bout de quelques pages on s'y fait et au final c'est un vrai plaisir à lire. C'est très fluide et ça se lit vraiment très vite. On ne voit pas les pages défiler et on arrive bien trop vite à la fin à mon goût. J'en aurais bien redemander un peu plus. Mais bon il faut bien que toutes les bonnes choses ont une fin. Bien qu'au début j'étais un peu réticente à la plume de l'auteure, je m'y suis fais très très vite. Et lorsque l'on s'y fait on se rend compte que c'est une plume qui est devient de plus en plus prenante au fil des pages.

J'ai adoré l'univers du roman. Ce voyage en Grèce, j'ai clairement eu l'impression de voyager avec Monica. Vraiment, ça m'a tellement donné envie de soleil, de plage et compagnie. Et puis la Grèce, ce si beau pays que je trouve absolument incroyable bien que je n'ai jamais mis les pieds là bas. C'est un pays qui m'a toujours fasciné, surement dû à ma passion pour la mythologie grecque. Mais le fatigue l'histoire se déroule là bas, ça m'a vraiment permis de voyager durant ma lecture. Et j'adore ce sentiment quand je lis un roman. C'est même une des choses que je cherche quand je lis, être dans une bulle et voyager très loin.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé le personnage de Monica. Je la trouve courageuse pour avoir pris la décision de partir seule comme ça. Elle avait besoin de vivre autre chose, besoin d'une break. Et je trouve vraiment son choix courageux. Je la trouve vraiment touchante, surtout après qu'elle ai reçu sa lettre. Elle m'a fait beaucoup de peine et je me suis beaucoup attachée à elle. J'ai beaucoup moins accroché avec le personnage de Etienne, le metteur en scène. J'ai vraiment eu du mal avec sa façon d'être. Je le trouve tellement pervers qu'il en devient vraiment détestable. Enfin ce n'est que mon avis, je n'ai vraiment pas aimé ce personnage. Par contre, j'ai énormément aimé Nicolas et Léna. Dès leurs apparitions, on sent qu'il y a quelque chose entre eux. Quelque chose de fort mais qui cache quelque chose. On découvre tout au fil du roman et je dois avouer que je ne m'attendais pas à ça en découvrant la vérité!

Concernant la lettre, je m'attendais à quelque chose de plus fou. Dans le sens, quelque chose de plus percutant. Même si la lettre qu'elle reçoit est vraiment horrible et c'est extrêmement triste. Mais je ne m'attendais pas ça, je m'attendais à autre chose je ne sais pas trop quoi mais vraiment je ne m'attendais pas à ça. Mais la lettre va vraiment faire basculer la vie Monica et elle va surtout balayer ses convictions et ses envies. Cette fameuse lettre va vraiment la mettre à mal et l'ébranler.

Ce roman a été une lecture agréable. J'ai eu un peu de mal au début mais au final j'ai plutôt bien accroché. La plume de l'auteure, bien qu'elle soit déroutante, au début on s'y fait très vite. Elle est fluide et agréable. le décor est incroyable et on voyage à Rhodes, en Grèce. C'est beau et ça donne vraiment envie de découvrir ce si beau pays. Les personnages sont intéressants et ont chacun un caractère différent. On nous offre un groupe pour le moins hétéroclite! L'histoire est vraiment sympa à découvrir, surtout grâce aux petits chapitres, ça rend la lecture très rapide et c'est parfait lorsque l'on n'a pas beaucoup de temps devant soi!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..