AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Inspecteur Milo Malart

Série de 4 livres (En cours). Écrite par Aro Sáinz de la Maza (4),
L'inspecteur Milo Malart du GEHME (groupe spécial d'homicides de la police de Catalogne) vous emmène à la poursuite des criminels dans Barcelone.

Les muselés par Sáinz de la Maza
tome : 2
Docile par Sáinz de la Maza
tome : 3
Malart par Sáinz de la Maza
tome : 4

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

3367 lectures
7 livres
959 lectures
2 livres
933 lectures
3 livres
1885 lectures
3 livres
2371 lectures
3 livres
2891 lectures
6 livres

Dernières critiques
Docile

Une tuerie est perpétrée dans une maison de Barcelone, faisant cinq victimes d’une même famille, frappées à mort avec des pierres. Seul un enfant de deux ans est épargné. Au même moment, la bijouterie dont le père était propriétaire est cambriolée. Très vite, les soupçons se portent sur Lucas Torres, un adolescent qui dès l’aube suivant le meurtre s’est présenté, couvert de sang et à peine conscient, au commissariat. Après quelques recherches, le passé de ce fils d’un riche couple de Barcelone présente en effet des éléments troublants, qui le lient au massacre. Pourtant, la docilité du garçon surprend ceux qui l’interrogent, et son profil -plutôt celui d'une victime- constitue une énigme.



Milo Malart est chargé de l’enquête. Il revient tout juste d’une semaine de vacances forcées, qu’il doit à l’insistance avec laquelle il a enquêté sur un couple accusé de meurtre, protégé par sa richesse et sa célébrité. Milo est un électron libre, qui n’en fait qu’à sa tête et se montre, il faut bien le dire, souvent odieux avec ses collègues. C’est aussi un homme torturé, hanté par la menace constante de la schizophrénie qui a touché son père puis son frère. Mais c’est un enquêteur hors pair, dont les intuitions ont permis de sortir plus d’une fois des impasses que constituaient certaines affaires a priori insolubles. Or, en dépit des nombreuses preuves qui le contredisent, il ne croit pas à la culpabilité de Lucas.



Je me suis engagée dans ce roman avec enthousiasme et curiosité, portée par l’aura de mystère entourant le suspect, la revigorante énergie que déploie Milo à se montrer désagréable, et la densité qu’apporte à l'ensemble, entre menace d’attentats terroristes et manifestations des indépendantistes catalans, un contexte mouvementé. Le problème, c’est qu’il y a dans "Docile" matière à plusieurs romans. La multiplicité de protagonistes et de pistes qu’emprunte l’enquête ont fait qu’à un moment, j’ai eu du mal à suivre, et que l’intrigue a perdu de sa crédibilité. C’est dommage, parce que j’ai aimé le personnage de Milo (même si le rappel constant du poids de ses traumatismes vire parfois à la caricature), et que l’auteur instaure entre ses héros un jeu de manipulations qui explore avec habileté la dimension perverse des rapports notamment adolescents.



En conclusion, malgré cette déception, je donnerai probablement une seconde chance à Aro Sáinz de la Maza.


Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          60
Malart

L'inspecteur Malart a disparu . Obsessionnel il était obnubilé par un couple riche , drogué et soupçonné de meurtres . Leur argent et leur pouvoir les ayant jusque là préservés de la justice . Lorsqu'ils sont retrouvés morts , tout accusé Malart . Mais son équipe n'y croit pas , en particulier sa partenaire Mercader.

Ils vont donc tout faire pour éclaircir cette affaire malgré les nombreux bâtons qu'on leur met .



Après un début un peu compliqué pour moi , je me suis prise à apprécier cette enquête et les personnages. C'était une première pour moi avec l'inspecteur Malart et j'ai bien aimé même si son caractère et celui de sa partenaire sont très très surjoués .

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          30
Malart

Et revoilà Malart, Rebeca Mercader, la Juge Susana Cabot et l’infernal Boada…Malart qui est prêt à tout pour que les assassins paient pour ce qu’il ont fait, qui est toujours du coté des victimes, pour qui le travail et la justice envers les victimes valent plus que tout. Quitte à passer au-dessus des lois. Mais malheureusement tout le monde n’est pas comme lui et même au sein de la police il y a des brebis galeuses qui font passer leurs intérêts personnels et le fric avant leur métier et la justice. 
En attendant, Malart a disparu, les cadavres s’amoncellent, l’ambiance est au plus glauque au sein de la police entre les pro-Malart et les anti-Malart. Et en tête des pro-Malart, la sous-inspectrice Mercader qui va se glisser dans la peau de Malart, tout faire pour réfléchir comme lui et mener l’enquête (ou plutôt les enquêtes) à sa façon. 
Malart est-il vivant ? Est-il en fuite ? Est-il coupable d’un double-meurtre? La seule chose qui est sûre est que son ADN a été retrouvé sur la scène de crime et qu’il voulait faire condamner les deux victimes pour des crimes commis précédemment… 
L’auteur va nous entraîner du coté obscur de Barcelone, dans les coulisses du monde du pouvoir, de la luxure, du fric, de la drogue et nous faire entrer en contact avec des personnages peu fréquentables, qu’ils soient vivants ou morts, comme par exemple le couple au centre du roman : Ivo Parés et Mónica Morera, un couple machiavélique, très riche, influent en politique mais profondément malsain et dysfonctionnel, et surtout intouchable car très puissant politiquement et économiquement. 
Il y a ceux qui fuient la justice, ceux qui traquent l’injustice, et je ne vous en dit pas plus, si ce n’est que ce thriller psycho-psychiatrique est un suspense de tous les instants mené sur un rythme infernal et que le mal est partout!
Enorme coup de coeur et un tome 4 qui est à la hauteur du tome 1 qui m’a fait découvrir Milo Malart. Une série que je recommande vivement et je vous conseille de commencer par le tome un pour bien s’imprégner des personnages et de l’ambiance même si l’intrigue de ce tome 4 se suffit à elle-même.


Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Commenter  J’apprécie          20
Le Bourreau de Gaudi

Alors, oui c'est une enquête policière particulièrement tortueuse !



Mais c'est aussi un vibrant hommage aux habitants de Barcelone, qui ont du affronter les expropriations avant les jeux olympiques de 1992, puis ensuite d'autres encore pour remodeler la ville.

Hommage également à Gaudí qui a parsemé cette ville de ses créations incroyables, avec moult détails sur son oeuvre.



Au delà de l'enquête sur des meurtres horribles, les victimes sont immolées vivantes, une question qui taraude tout cet ouvrage, une ville doit-elle être destinée aux touristes au détriment de ses habitants ?

Et y-a-t-il une justice pour les puissants et une autre pour les plus démunis ?



Super polar d'un auteur que je découvre, avec un héros complètement déjanté, dans une ville que j'ai beaucoup aimée lorsque je l'ai visitée.



Très chouette lecture !
Commenter  J’apprécie          121
Le Bourreau de Gaudi

Envie d'un petit Da Vinci Code à la sauce barcelonaise ? Alors plongez sans hésiter vers ce Bourreau de Gaudi ! Il ne manque ni d'ésotérisme ni de suspense et m'a plutôt séduite avec sa description de la ville de Gaudi et ses personnages rocambolesques.



A commencer par l'inspecteur Milo Malfrat, hanté par ses démons et allergique au rasoir autant qu'aux règles, mais doté d'une intuition hors norme. Alors qu'il était mis à pied, le commissaire-chef et une juge de ses amies le rappellent pour qu'il démêle l'enquête sur un meurtre barbare commis en façade de la Casa Mila.



De chefs d'œuvres de Gaudi en temples du pouvoir, il va parcourir la ville en tous sens pour retrouver l'assassin, avec l'aide d'une profileuse un peu potiche et d'un magicien des recherches qui se tape objectivement tout le boulot... Bien entendu, il va se faisant froisser pas mal de monde (et de chemises) et mettre au jour de terribles secrets...



Rien d'extraordinaire à mon sens, mais c'est très bien réalisé et on dévore le roman, a fortiori si on le lit comme moi en se promenant à Barcelone.
Commenter  J’apprécie          240
Malart

Bonjour les babeliophiles excusez le retard sur cette lecture de 418 pages sur ma liseuse. Quatrième tome de la série j'avais adoré DOCILE et j'ai adoré Malart.

Malart à disparu et reste introuvable après le meurtre d'un couplé psychopathe qu'il suivait sans relâche. Malart est le principal suspect adn, preuves. Son équipe emmenée par la sous chef Mercader à 60h pour retrouver Malart et l'innocente de ce double meurtre.

L'intrigue est captivante et avec des rebondissements en veux-tu en voilà. Les tourments de Malart, le franc parlé de Mercader font que les personnages sont attachants L'écriture est addictive et l'auteur a su maintenir un rythme soutenu tout au long de cette enquête. Va t-on vers un 5eme opus avec l'inspecteur Malart? Une très bonne lecture à mon goût, toutefois, comme je le précise toujours, ceci est purement personnel.
Commenter  J’apprécie          120
Malart

Ahhhh Malart. Comme j'étais contente de le retrouver. J'ai dévoré les trois premiers opus de cette tétralogie espagnole.

Aro Sainz de la Maza c'est un peu les Lars Kepler du Sud. Ses polars sont toujours excellents et je dirais même meilleurs à chaque nouveau roman.

Ce quatrième tome est plus qu'excellent car la trame choisie par l'auteur est très originale.

Malart a disparu et tout semble démontrer qu'il est l'auteur d'un double meurtre et victime d'une noyade en tentant de s'échapper du yacht où le crime a été perpétré.

Son équipe va alors le rechercher et tenter de prouver son innocence avec tous les moyens mis à sa disposition.

C'est hyper rythmé l'action alternant Malart qui a bien du mal à reprendre ses esprits et son équipe à qui on met des bâtons dans les roues car les deux supposées victime de l'inspecteur n'étaient rien moins que membre du cercle des plus grosses fortunes d'Espagne. Des pervers et des assassins sur lesquels Malart enquêtait depuis des mois, obsédé par ce couple sans scrupules et sadique.

L'auteur en profite pour montrer la corruption qui gangrène la police que cela soit la garde civile comme les plus hautes sphères de la justice catalane.

Les nombreuses mentions des autres en quêtes de Malart et son équipe, en particulier celle du Bourreau de Gaudi me poussent à vous conseiller fortement de lire cette tétralogie dans l'ordre afin de vraiment situer les personnages et les enquêtes.

Fan de la première heure, je suis triste de voir cette série s'achever. Quoi que, sait-on jamais.

C'est chez Actes Noirs et traduit par Serge Mestre
Lien : http://www.evadez-moi.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Le Bourreau de Gaudi

Un polar fascinant dont l’action se passe à Barcelone et dont on peut dire que Barcelone est aussi un personnage à part entière avec les constructions de Gaudi, le cimetière Montjuic, la mer, les expropriations pour les JO, la gentrification des quartiers du bord de mer, les liens unissant les grandes familles. Je le relirai peut-être un jour avec un petit plan de la ville et quelques photos des réalisations de Gaudi ! Là, ce fut une lecture express tant l’histoire m’a happée malgré quelques clichés, surtout côté policier. L’enquête m’a bien plus intéressée que le personnage du policier un brin rebelle, et surtout détesté par beaucoup de ses collègues (mais pas tous) pour des raisons pas vraiment bien claires (assez souvent ses collègues sont contre une idée de piste uniquement parce que ça vient de lui). Il est plutôt sympathique, mais un peu trop bizarre pour être attachant. Son goût étrange pour les livres de développement personnel n’est pas la moindre de ses bizarreries. Ses supérieurs lui ont mis dans les pattes une coéquipière particulièrement falote, qui joue un peu la potiche même si elle n’est pas incompétente. L’intérêt de ce roman n’est pas là, mais dans l’intrigue elle-même, vraiment excellente, très bien menée et très prenante, avec un rythme haletant qui va crescendo dans les dernières pages. Depuis, l’auteur a écrit deux autres tomes avec l’Inspecteur Milo Malart, toujours à Barcelone, bien sûr...
Commenter  J’apprécie          430

{* *}