AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sebastian Bergman (Dark secrets)

Série de 7 livres (En cours). Écrite par Michael Hjorth (7), Hans Rosenfeldt (7),

Le disciple par Hjorth
tome : 2
Le tombeau par Hjorth
tome : 3
La fille muette par Hjorth
tome : 4
Recalé par Hjorth
Michael Hjorth
4.13★ (432)
tome : 5
Justice divine par Hjorth
tome : 6
Ce qu'on a semé par Hjorth
tome : 7

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

3236 lectures
7 livres
975 lectures
2 livres
942 lectures
3 livres
343 lectures
2 livres
1266 lectures
3 livres
5779 lectures
8 livres

Dernières critiques
Ce qu'on a semé

Bof! Bof! Bof! Tout cela est bien artificiel. On dirait une recette de cuisine pour faire un polar. Un peu de serial killer par ci, un peu de profileur par là, un héros sombre avec une vie de famille chaotique, un commissariat où tout le monde a une aventure avec tout le monde.

Bref, nous ne sommes pas dans la gastronomie mais plutôt dans du réchauffé au micro ondes avec restes au frigo pour le prochain repas. Sans moi.
Commenter  J’apprécie          10
Justice divine

Encore un excellent roman de Hjorth & Rosenfeldt qui, à l'instar des autres enquêtes de Bergman, Torkel, Vanja, Ursulla et Billy, fait la part belle à ses personnages et leurs interactions.

Alors, certes, l'intrigue n'est pas en reste et est très intéressante mais, dans cet opus, elle reste un peu en arrière plan.

Mais, pour moi, peu importe car ce que je recherche dans cette série, c'est surtout les histoires de ses personnages principaux et les auteurs ne m'ont jusqu'ici jamais déçu.

Par contre, pour bien apprécier cette série, il me semble clairement indispensable de lire les romans dans l'ordre.

Un excellent 6ème opus donc et je me dirige, bien évidemment, vers le 7ème.
Commenter  J’apprécie          40
Le tombeau

Le tombeau de Hjorth et Rosenfeldt est le troisième tome avec l'équipe policière de Torkel et le psy Sebastian Bergman. Pour le suivi des personnages il est préférable d'avoir lu les deux précédents.

L'équipe de Torkel est sollicitée pour enquêter au sujet d'un charnier de 6 personnes, découvert par une randonneuse. En parallèle, on suit l'histoire de Shibeka, mère de deux enfants, d'origine afghane, dont le mari a disparu du jour au lendemain, depuis une dizaine d'année, et depuis elle cherche à découvrir ce qui lui est arrivé. Un journaliste est prêt à l'aider.

Les deux enquêtes vont se recouper et faire un excellent thriller avec une intrigue parfaite !

J'adore vraiment cette série, dès le premier chapitre je suis embarquée et difficile de le lâcher ensuite ! Le suivi des personnages est à chaque fois très intéressant et bien entendu j'ai hâte de lire les suivants !

Commenter  J’apprécie          71
Recalé

L’équipe de la Criminelle de Stockholm enquête sur le meurtre d’une « star » de la téléréalité et le rattache à un autre crime qui a eu lieu une semaine plus tôt. L’équipe, dont le très controversé psychologue profileur Sebastian Bergman, est sur le qui-vive pour arrêter ce tueur en série qui a une longueur d’avance et accélère dans sa « mission ».



Ce polar est très bien écrit et tient le lecteur en haleine jusqu’au dénouement. On sent que les deux auteurs sont également scénaristes de métier et on imagine très bien l’adaptation cinéma ou télé. Cinquième de la série des enquêtes de la Criminelle, les 5 enquêteurs sont bien décrits, leur personnalité est très poussée et chacun est un peu borderline. Ce roman peut se lire indépendamment, mais pour bien comprendre la psychologie de chacun et le lien entre eux, il peut être intéressant de lire les précédents (chose que je n’ai pas encore faite).
Commenter  J’apprécie          00
Celui qui n'était pas un meurtrier (Dark secr..

Roger, adolescent compliqué, victime de harcèlement dans son ancien lycée est retrouvé mort dans un étang, lardé de coups de couteau et le coeur arraché. Sa mère avait bien signalé sa disparition, mais entre sa faible inquiétude et le manque de moyens de la police locale, l’enquête est mal engagée, voire embourbée. Une équipe de spécialistes est appelée en renfort pour élucider cette disparition et comprendre la personnalité du meurtrier. Un ancien psy de la police est appelé à la rescousse, contre l’avis de tous, car Sebastian est un personnage qui manque totalement de tact, coureur du jupon invétéré pour ne pas dire accro au sexe, très imbu de lui-même en prime. Mais il faut bien le reconnaître, c’est bien le meilleur, et entre son talent et ses maladresses grossières avec les femmes, il finit par se révéler plus sympathique pour le lecteur qu’au premier abord.

Quand à l’enquête, les deux auteurs et leurs personnages nous mènent sur bon nombre de fausses pistes, car dans cette histoire bien des mensonges entourent la vie de la victime ainsi qu’une tendance à l’omerta, façon suédoise, réservant une surprise que seul le titre pouvait laisser présager !

Un excellent polar, finalement très bien ficelé !
Commenter  J’apprécie          250
Celui qui n'était pas un meurtrier (Dark secr..

J'avais ce livre depuis très longtemps au pied de ma table de nuit.

Il me narguait, mais j'hésitais à le prendre, le lire. Pourtant je l'avais acheté ou on me l'avait offert, je ne me souviens plus..



J'ai donc pris ce livre la semaine dernière et je n'ai plus jamais quitté cette histoire.

Bien sur il y a des rebondissements. Comme dans tout bon polar.

Bien sur il y a des personnages troubles et surtout un profileur sur le déclin, séducteur, sur de lui et que je vais détester très rapidement mais qui va me retourner au fil des pages. Bien sur il y a un puis deux puis 3 meurtres et une ville en Suede un peu etrange.



ET puis, il y a une recherche sur la paternité, sur l'abandon d'un enfant, sur la culpabilité, sur des liens familiaux cassés et irréparables.



Oui il y a tout cela dans ce livre, que l'on quitte un pau avec regret. La fin est sublime!!!
Commenter  J’apprécie          60
Celui qui n'était pas un meurtrier (Dark secr..

Chers amis lecteurs. Bonsoir, je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir : Celui qui n'était pas un meurtrier de Hjort et Rosenfeld. Une très belle petite psychologique. Un roman tout droit en provenance de la Suède. Un pavé de plus de 500 pages . Peut- être quelques longueurs, mais l'histoire se tient . Ça vaut vraiment la peine d'aller jusqu'au bout. Nous faisons la connaissance de Sebastian Bergman est un des plus grands profileurs du pays. La criminelle pataugent dans cette affaire sordide ou le corps d ' un adolescent est retrouvé dans une forêt. Même si ce n'est pas de gaieté de cœur ses nouveaux collègues vont devoir faire avec . Sebastian n'a pas la réputation la plus sympathique qu'il soit, mais il est drôlement efficace. Son problème c'est qu'il est sans filtres et coureur de jupon . Cela étant dis ses méthodes payent. Dans ce premier tome l'auteur aborde sans détour les rapports familiaux, l'absence de ces proches . Ma perte d'être Cher. L' influence que certains adultes peuvent avoir sur les ados. Il nous brosse une étude sociale de son pays très intéressante. Une écriture fluide. Certains chapitres sont sûrement trop longs. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé le personnage de Sebastian. Un anti héros qui tape sur les nerfs de tout le monde. Ça en enervera certains pour ma part j'ai adoré. Sans oublier la révélation de fin que je n'ai pas vu venir. J'ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le disciple

Sebastian Bergman est décidément l'antihéros parfait. Odieux mufle, tête à claque égocentrée, on adore le haïr ! Dans ce second opus consacré à ses enquêtes, le profileur et psychologue en découd avec Hinde, un serial killer machiavélique et son copycat complétement allumé.



Entouré de ses comparses -et contempteurs- (le désastreux Haraldsson ou l'intransigeante Vanja), Bergman entraîne dans une spirale mortifère toutes les femmes qu'il approche...



Hjorth et Rosenfeldt mènent leur récit avec une admirable maëstria jusqu'au redoutable twist final, leur marque de fabrique semble-t-il.



Cette série se dévore décidément avec fièvre et, Animal Lecteur, je me sens prêt pour un binge-reading aux saveurs de fika.



Igen, igen, igen !
Lien : https://lavieerrante.over-bl..
Commenter  J’apprécie          80

{* *}