Critique de Ingannmic

Une tuerie est perpétrée dans une maison de Barcelone, faisant cinq victimes d'une même famille, frappées à mort avec des pierres. Seul un enfant de deux ans est épargné. Au même moment, la bijouterie dont le père était propriétaire est cambriolée. Très vite, les soupçons se portent sur Lucas Torres, un adolescent qui dès l'aube suivant le meurtre s'est présenté, couvert de sang et à peine conscient, au commissariat. Après quelques recherches, le passé de ce fils d'un riche couple de Barcelone présente en effet des éléments troublants, qui le lient au massacre. Pourtant, la docilité du garçon surprend ceux qui l'interrogent, et son profil -plutôt celui d'une victime- constitue une énigme.

Milo Malart est chargé de l'enquête. Il revient tout juste d'une semaine de vacances forcées, qu'il doit à l'insistance avec laquelle il a enquêté sur un couple accusé de meurtre, protégé par sa richesse et sa célébrité. Milo est un électron libre, qui n'en fait qu'à sa tête et se montre, il faut bien le dire, souvent odieux avec ses collègues. C'est aussi un homme torturé, hanté par la menace constante de la schizophrénie qui a touché son père puis son frère. Mais c'est un enquêteur hors pair, dont les intuitions ont permis de sortir plus d'une fois des impasses que constituaient certaines affaires a priori insolubles. Or, en dépit des nombreuses preuves qui le contredisent, il ne croit pas à la culpabilité de Lucas.

Je me suis engagée dans ce roman avec enthousiasme et curiosité, portée par l'aura de mystère entourant le suspect, la revigorante énergie que déploie Milo à se montrer désagréable, et la densité qu'apporte à l'ensemble, entre menace d'attentats terroristes et manifestations des indépendantistes catalans, un contexte mouvementé. le problème, c'est qu'il y a dans "Docile" matière à plusieurs romans. La multiplicité de protagonistes et de pistes qu'emprunte l'enquête ont fait qu'à un moment, j'ai eu du mal à suivre, et que l'intrigue a perdu de sa crédibilité. C'est dommage, parce que j'ai aimé le personnage de Milo (même si le rappel constant du poids de ses traumatismes vire parfois à la caricature), et que l'auteur instaure entre ses héros un jeu de manipulations qui explore avec habileté la dimension perverse des rapports notamment adolescents.

En conclusion, malgré cette déception, je donnerai probablement une seconde chance à Aro Sáinz de la Maza.

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..