AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 96 notes
5
12 avis
4
34 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Premier tome de ce qui s'annonce comme une série originale, grace à la profession et le point commun des enquêtrices amateures, ce roman est comme un plateau de jeu de Cluedo... Donc si vous aimez vous balader, de lancers de dés en lancers de dés, dans la bibliothéque, le bureau, la salle à manger, le jardin... avancer lentement, en principe, vous devriez aimer les sensations, l'ambiance de ce livre...

Aldemere House est une grande propriété familiale qui a été le manoir et l'inspiration de la plupart des romans policiers de la grande dame du crime : Lettice Davenport ( 79 romans et nouvelles) . A l'occasion d'une convention réunissant ses fans, l'équipe du prochain tournage de l'adaptation d'un de ses romans, et les membres de la famille cette maison servira d"hôtel-restaurant", et de décor pour des jeux (murder party), visite guidée, et débats ou conférences. Mais dés le début, les choses ne sont pas telles qu'elles devraient être . Les trois actrices qui se sont succédées pour le rôle-titre de Dalhia Lovely, reçoivent des lettres de chantage et très vite un meurtre est commis...

Alors quand je dis "très vite" , ce n'est pas la sensation que j'ai eu, le temps s'étire curieusement dans ce roman qui pourtant se passe dans un temps très resserré : du 27 Août au 30.
Trois parties , trois journées, racontées à chaque fois par une actrice, une "Dalhia "différente .
Tout d'abord Posy , la plus jeune, celle qui doit s'imposer , qui n'est pas légitime - déjà parce qu'elle n'a jamais lu aucun des romans de Lettice Davenport et est donc bien embêtée lorsqu'on lui pose des questions, et puis parce que c'est une ex-enfant star, dont la carrière a volé en éclat quand elle a appris que ses parents (indignes !) lui avaient volé tout l'argent qu'elle avait gagné... d'où une descente dans l'enfer de la drogue. Et quelques années plus tard, guérie, la voici qui débarque à Aldmere House.
Les deux autres Dalhia, au départ, ne lui font pas de cadeaux, on sent la jalousie, la compétition pour être LA Dalhia, celle qui emmergera du trio, celle qui est la plus légitime, la plus aimée...

Posy, c'est celle que j'ai préférée (pour sa fragilité) , même si je trouve qu'elle est sous-exploitée ! le monde réel est plein d'enfants-stars et la décrire plus profondément aurait été facile...
De sorte que lorsqu'on passe à Caro (celle entre-deux), j'ai été frustrée et déçue. Ce personnage aussi, n'est pas assez fouillé, et je ne l'ai pas trouvée très sympathique, tout comme Rosalind, la première des Dalhia, la seule à avoir tourné pour le cinéma. Là aussi, sa relation de plusieurs décennies avec un des personnages, est à peine esquissée. Vous me direz , ça suffit pour comprendre, mais j'ai eu du mal à "avaler" son amitié avec un des personnages qui l'a trahie...
J'aurai aimé que la relation Posy/Kit (son futur partenaire à l'écran) soit davantage présente, c'est curieux qu'il n'y ait pas tant que ça d'interactions entre eux, l'autrice préférant à une amitié homme/femme, une amitié et entraide générationnelle.
On a donc une abondance de personnages et pas assez de temps et de pages pour l'autrice de décrire tout ce petit monde. On a des lacunes côté " célébrité" et la fascination que cela pourrait avoir sur ces fans qui sont d'un calme olympien !
C'est un roman qui brasse beaucoup de gens, beaucoup d'histoires personnelles, beaucoup de décors . Toutes ces personnes sont très occupées dans cette convention, le programme est chargé, donc Katy Watson survole un peu tout ça, nous donne le minimum d'informations pour comprendre, et curieusement ça marche, je pense , grâce à l'effet Cluedo et à la magie "équipe de film" . On pense très fort, également, à Agatha Christie , dont l'autrice s'est largement inspité pour bâtir le personnage de son écrivaine aux 79 romans. Tout point commun est volontaire (sa propriété, son personnage principal récurrent...). Chaque chapitre s'ouvrant sur une citation ou un dialogue entre Dalhia et son partenaire inspecteur venant renforcer la crédibilité de ce faux personnage d'écrivain.
Le roman s'ouvre sur les plans de la maison (étages par étage) et sur celui du jardin pour qu'on visualise parfaitement la propriété.

Du bon et du moins bon... je ne suis pas complétement convaincue mais je lirai le tome 2 qui sortira en septembre 2024...
Commenter  J’apprécie          500
Un roman que j'ai eu la chance de gagner sur une des deux fois où j'ai pu participer à un concours avant et après Noël !! Dédicacé par l'autrice, c'est toujours sympathique je trouve.

Premier roman pour Katy Watson et elle s'en sort honorablement avec ce pavé accrocheur et à l'ambiance Agatha Christie. Très original ceci dit car il y a 3 enquêtrices, les actrices qui ont été Dahlia Lively en film et en série et celle qui doit devenir la nouvelle Dahlia !

Une convention autour de l'héroïne enquêtrice des romans de feue Lettice Davenport est organisé sur un week-end de 3 jours dans le manoir familial d'Aldermere House.

Chantage, meurtres, mensonges et des fans de la première heure reçus en VIP tout est là pour faire monter la tension et l'ambiance suspicieuse ! L'association des trois Dahlia apporte beaucoup de renouveau dans des enquêtes classiques, chacune ayant un vécu très différent des autres et tentant de se mettre à la place de l'héroïne !

Roman choral où elles prennent tour à tour la parole, ce qui permet aussi aux lecteurs de les découvrir, sans nécessité de longues descriptions, tout en donnant du rythme.

Chaque chapitre débute par une citation extraite des romans qui appuie les décisions des Dahlia. Il y a les plans du manoir et du domaine au début du roman et c'est plutôt une bonne idée pour suivre les allées et venues des participants. Comme l'écriture et la traduction sont agréables je n'ai aucun mal à me prendre au jeu et quand ça fonctionne ainsi, je suis bon public et beaucoup plus encline à passer sur les faiblesses.

J'ai beaucoup aimé et je vais surveiller la sortie du prochain en espérant qu'il sera à la hauteur de celui-ci.

Jeux en Foli...ttérature XIX
Challenge Plumes Féminines 2024
Challenge Héroïnes 2023/2024
Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Pavés Volumétrique 2024
Lecture Thématique Polar janver 2024 : Un mot étranger dans le titre
Commenter  J’apprécie          341
Lettice Davenport était l'auteure d'une série de romans mettant en scène une héroïne, Dahlia Lively, résolvant des crimes au nez à et à la barbe de la police.
Ses romans ont connu un immense succès, au point d'être adaptés à la fois au cinéma et à la télé.
Trois actrices différentes ont interprété le rôle de Dahlia et elles sont présentement réunies dans la demeure de l'auteure, durant une convention mettant ce personnage à l'honneur le temps d'un week-end.
C'est la famille de l'auteure décédée qui a organisé cet événement majeur et les fans sont bien entendu au rendez-vous.
Mais rien ne va se passer comme prévu...
Entre mauvaises blagues, jalousie, vols et meurtres, le week-end va être catastrophique et ce sont les trois interprètes successives de Dahlia qui vont enquêter.
J'ai bien aimé ce roman qui est un joli clin d'oeil à la reine du crime, Agatha Christie et à son personnage de Miss Marple, mais je ne peux pas dire que ce soit un coup de coeur non plus.
Les personnages sont très nombreux et dès le début j'étais perdue, entre les membres de la famille de l'auteure, les membres des équipes de cinéma, les acteurs et actrices et les fans, j'ai eu du mal à assimiler qui était qui.
L'enquête est sympathique mais elle tourne un peu en rond, les enquêtrices n'étant pas des professionnelles, elles ont tendance à tirer des conclusions hâtives et à se répéter.
Une enquête qui se lit avec plaisir mais que je risque d'oublier aussi vite.
Je remercie NetGalley et les éditions le Cherche Midi pour cet envoi.



Commenter  J’apprécie          310
Ne vous y trompez pas, si vous ouvrez cet ouvrage, vous ne découvrirez pas un livre d'horticulture sur des fleurs mais bien un cosy mystery so british !

Nos trois fameuses Astéracées se révèlent être trois générations d'actrices qui ont interprété sur les écrans le personnage de Dahlia Lively, une jeune femme qui enquête sur des affaires ou des mystères à l'instar de notre chère Miss Marple.

Alors que le week-end est à la fête et réunit les trois comédiennes pour une convention dans le manoir Aldermere House où est née de la plume de Lettice Davenport sa jeune détective, l'un des invités meurt. Meurtre ou simple accident ? Il n'en faut pas plus pour que les trois actrices s'unissent pour mener l'enquête comme le ferait Dahlia Lively dans l'un des romans de Lettice Davenport...

Comme c'est souvent le cas avec les premiers tomes d'une nouvelle série, j'ai trouvé que l'histoire a mis du temps à se mettre en place avant que je n'arrive à me plonger complètement dans le récit. Heureusement pour moi (car j'ai tendance à mélanger les personnages lorsque leur nombre est important), Katy Watson nous propose dès les premières pages une présentation des principaux personnages que l'on retrouvera tout au long de l'histoire. Une fois cette impression passée, j'ai apprécié ma lecture qui m'a renvoyé plusieurs décennies passées. J'ai trouvé intéressante l'alliance de nos trois héroïnes détectives à l'écran pour une affaire où la réalité va finalement dépasser la fiction dans laquelle elles baignaient depuis plusieurs années.

Je tiens à remercier les Éditions le Cherche Midi et Netgalley France pour la découverte de la plume de Katy Watson d'une enquête rappelant celle d'Agatha Christie. Je suis curieuse de voir où nos trois comédiennes nous emmènerons dans leurs nouvelles aventures 😉
Commenter  J’apprécie          270
Dans la campagne anglaise se trouve un manoir situé dans le domaine de Aldermere House. Un weekend y est organisé à l'occasion d'une rencontre destinée à célébrer la vie et l'oeuvre de la reine du crime et du poison…Lettice Davenport, une écrivaine connue pour ses romans et surtout pour son héroïne, Dahlia Lively.

Nous sommes dans les années 1930, et de nombreuses actrices ont tenu le rôle de Dahlia. Trois d'entre elles sont présentes pour cette occasion.

Plusieurs invités sont également attendus. Des mystères à résoudre et de multiples activités sont présentées, la principale : un meurtre fictif à élucider.

Amusement, rire et animations sont au programme de cette célébration. Sauf qu'au cours de ces trois journées, deux personnes sont réellement assassinées. Les trois Dahlia n'ont jamais pris leur rôle aussi à coeur car il va falloir démasquer au plus vite le ou les coupables.

Je remercie les éditions le Cherche Midi pour cette lecture.

"Meurtres à Aldermere House" est le premier tome d'une saga de cosy mystery écrite par Katie Watson.

Comme c'est un premier tome, une grosse partie du roman est destinée à la présentation des personnages, à la mise en place de l'ambiance et du contexte.

S'agissant du lieu, nous sommes dans un manoir cossu ayant appartenu à une écrivaine à succès qui s'est toujours inspirée de son domaine regorgeant de secrets pour écrire ses livres.

De nombreux personnages sont présentés, il y a d'abord les trois Dahlia: Rosalind, Caro et Posy. Puis, il y a Libye, la scénariste, Anton, le réalisateur, Marcus et Clémentine, les organisateurs ainsi que Hugues et Juliette Davenport, conservateurs et famille de l'écrivaine.

J'ai aimé l'époque dans laquelle se situe l'intrigue. Nous sommes dans l'entre-deux-guerres en Angleterre. L'attitude des personnages et le descriptif des lieux plantent immédiatement le décor.

Ce premier tome est prometteur. L'autrice nous propose une ambiance telle que celle que l'on retrouve dans les romans d'Agatha Christie mettant en scène Miss Marple. Il s'agit d'un huis clos digne d'une bonne partie de Cluedo. Et puis, il y a cette belle demeure à l'architecture anglaise en toile de fond qui transporte le lecteur dans les lieux.

Cette lecture est une belle découverte, une saga à suivre dont un deuxième tome est déjà annoncé en 2024.
Commenter  J’apprécie          180
Un cosy mystery original avec un trio d'actrices qui enquêtent sur un sombre meurtre dans l'étrange manoir de Aldermere House !

Une couverture accrocheuse qui annonce la couleur !
Pour les fans d' Agatha Christie, de Cluedo et de vieilles demeures anglaises à l'ambiance gothique !

Avec ce premier roman, Katy Watson inaugure une nouvelle série consacrée à ces trois actrices au charme fou : Rosalind, Caro et Posy, surnommées "Les Trois Dahlia" . Elle entraîne le lecteur d'un rebondissement à l'autre sans jamais se départir de l'humour qui fait toute la saveur des romans policiers anglais classiques. Surtout, elle nous propose un univers et des personnages jubilatoires que l'on a déjà hâte de retrouver.

Aldermere House n'est pas un manoir comme les autres. Dans les années trente, il a été la propriété d'une très grande dame du roman policier, Lettice Davenport, et le cadre de la plupart de ses ouvrages. Son héroïne, Dahlia Lively, à l'égal de Miss Marple, est encore dans toutes les mémoires.

Les trois actrices qui, au fil des décennies, ont interprété à l'écran ce personnage célèbre sont aujourd'hui réunies au manoir à l'occasion d'une grande convention organisée par les fans de la romancière.

Mais, ce qui s'annonçait comme un week-end d'été des plus agréables dans la campagne anglaise prend un tout autre visage lorsqu'un meurtre est commis, inspiré d'un des romans de Lettice.

Pour élucider cette étrange affaire, les trois Dahlia vont devoir mettre de côté leur rivalité. Ce qui est loin d'être gagné…

Dès le début, un plan du manoir et une fiche d'invitation à la convention sont proposés au lecteur afin qu'il s'imprègne de l'ambiance gothique de ce cosy mystery qui se passe en huis-clos. Mais, j'ai trouvé que l'intrigue manquait un peu de rythme car l'enquête piétine beaucoup et il y a beaucoup plus de réflexion que d'action. C'est un peu dommage !

Cependant, l'histoire est assez prenante grâce à la structure bien maitrisée de ce roman choral à trois voix. Cela permet de préserver le suspense efficacement en dévoilant progressivement les points de vue des trois protagonistes qui mettent en lumière les différentes facettes de la vérité.

Le dénouement inattendu annonce la suite des aventures de ces trois héroines atypiques qui semblent devenues inséparables ! A suivre !
Commenter  J’apprécie          130
Voici une nouvelle saga de cosy mystery rafraîchissante et prometteuse. J'ai adoré ce premier tome dans lequel nous faisons connaissance avec Posy, Caro et Rosalind, trois actrices ayant joué le rôle de Dahlia Lively à des époques différentes.

Ces trois femmes vont se rencontrer lors d'une convention centrée sur l'oeuvre et l'héritage de Lettice Davenport, la créatrice de la fameuse Dahlia, héroïne qui rédout des meurtres à ses heures perdues. Mais ce sera surtout l'occasion pour toutes les trois de s'associer afin de mener l'enquête et débusquer un meurtrier.

J'ai beaucoup aimé les relations qui se tissent entre ces trois femmes très différentes, leur jugeotte, leur entraide et leur bagou. J'ai également adoré le décor ! Aldemere House est une vieille bâtisse remplie de secrets comme on les aime.
La narration est enjouée, nous offrant de nombreuses péripéties, et même si j'avais deviné certains points de l'enquête, cela ne m'a pas empêchée de savourer l'avancée de nos trois acolytes et le dénouement final à la Agatha Christie.

Je sais que certains lecteurs ont trouvé la mise en place un peu longue, mais cela ne m'a nullement ennuyée, j'ai beaucoup aimé voir peu à peu se planter le décir et le contexte de l'histoire. Vous devez commencer à me connaître et savoir que ce que certains jugent comme des longueurs sont pour moi plaisantes.

Mon seul regret est d'avoir découvert que la suite ne sortira que dans un an !
Commenter  J’apprécie          110
Quand on s'appelle Watson et que l'on est auteure de romans policiers, le lecteur est en droit d'attendre un haut niveau de qualité.

A la lecture de ce qui est le premier tome d'aventure qui se poursuivront prochainement, je ne suis pas déçu.

L'histoire est bien menée et l'ambiance très bien restituée. J'ai beaucoup apprécié le fait de de baser sur une convention littéraire pour ce premier roman. Notre trio d'enquêtrices se complète bien et chacune a une personnalité bien identifiée.

La rencontre des trois personnages est cependant très liée au contexte de cette histoire et l'on se demande comment le trio va pouvoir se reconstituer dans les romans suivants, même si pour le second, la fin de ce premier tome donne pas mal d'indices.
Commenter  J’apprécie          100
Un cosy un peu différent, mais que j'ai beaucoup aimé.

Ce livre est écrit à trois voix : Rosalind, Caro & Posy sont les trois actrices qui ont interprété à l'écran Dahlia Lively, la célèbre enquêtrice des livres de Lettice Davenport. Elles se retrouvent toutes les trois embarquées dans une convention de fans organisé pour célébrer l'autrice de ces romans policiers à succès ... Contre toute attente, ce week-end qui devait être reposant va finalement tourner au drame lorsqu'un meurtre est commis. Elles vont s'allier, un peu à contrecoeur pour comprendre ce qu'il s'est passé.

On suit la journée, les mouvements et les conversations des personnages du point de vue de ces trois actrices. Ce roman choral nous permet de découvrir totalement les 3 actrices et leur personnalité : drôle et piquant lorsqu'il s'agit de Caro, plus mesuré et assuré avec Rosalind, timide et frais avec Posy. Ces trois femmes sont complètement différentes mais leur alliance rend le cocktail détonnant et plutôt cool à lire !

Le début du livre est un peu lent. Pour ma part, je n'ai eu aucun mal à me plonger dedans. Les petites lenteurs du début ne m'ont pas dérangée, j'ai même aimé que le meurtre se produise après plusieurs chapitres. Il m'a d'ailleurs presque prise par surprise, alors qu'on peut pourtant s'y attendre dans un cosy pas vrai. Mais c'est comme si on entrait dans un jeu, en sachant ce qui nous attend, sans savoir quand ça arrivera ...
En tant que lectrice, ça m'a plongée dans l'enquête dès le début ... en mode 100% partie de Cluedo !

Finalement, le dénouement est totalement inattendue. Je me suis lassée menée par le bout de nez ... et j'ai adoré ! Ce trio de choc m'a fait beaucoup rire et j'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome !




Commenter  J’apprécie          70
Pendant mes dernières vacances, je n'ai fait que lire des cosy mysteries et ce premier tome des "Trois Dahlia" est sans doute celui que j'ai préféré ! le cadre dans lequel se déroule l'intrigue est soigneusement décrit. On s'imagine parfaitement arpenter les multiples salons, chambres et couloirs du manoir d'Aldermere House. La galerie de personnages est variée, les personnalités soigneusement travaillées. Les trois héroïnes, au départ un brin antipathiques, finissent par gagner notre affection.

L'enquête est habilement menée, sans précipitation. Beaucoup de rebondissements ponctuent l'histoire, ce qui fait qu'on est happé du début à la fin. J'ai lu le roman d'une traite, impatiente de connaître le fin mot de l'histoire ! Cette nouvelle série fait honneur au genre et rend un bel hommage à Agatha Christie. J'ai vraiment hâte de lire la seconde enquête des "Trois Dahlia" !
Commenter  J’apprécie          70



Lecteurs (398) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}