Un cosy mystery sans boulangerie et sans chat? Oui c'est possible! Non pas que les scones et les matous me dérangent mais j'ai parfois l'impression de lire toujours la même histoire! Cette fois-ci, on change un peu d'univers mais pas trop quand même 😊!

On se rapproche d'Agatha Christie et de sa miss Marple car en effet Dahlia Lively n'est autre qu'une célèbre héroïne de roman, détective occasionnelle, issue de l'imagination de la romancière Lettice Davenport. Tellement célèbre que son personnage a été interprété par trois actrices au cinéma et à la télévision. Lors d'une convention portant sur l'autrice les trois Dahlia se retrouvent réunies dans le manoir de Lettice Davenport où un meurtre est commis et qui mieux que les trois Dahlia pour mener l'enquête ??

Un tome 1 n'est jamais évident à lire, présentation de l'univers du livre, des personnages, ça prend du temps et beaucoup de pages. Il y a vraiment beaucoup de personnages, on s'emmêle vite les pinceaux, mais Posy, Rosalind et Caro nous font vite oublier tous ces points négatifs. Les trois actrices tentent désespérément de résoudre cette enquête afin d'être les dignes représentantes de Dahlia. Elles se chamaillent un peu, sont un peu jalouses les unes des autres mais normal! On est dans le monde du cinéma!

L'ambiance et la campagne anglaise sont plutôt agréables et nous permettent de passer un agréable moment de détente, cette lecture est parfaite pour une lecture au coin du feu avec un chocolat chaud!
Aldemere House était la propriété de Lettice Davenport, une célèbre écrivaine de ro-mans policiers, surnommée la « Princesse du poison ». Son héroïne, Dahlia Lively, a été interprétée à l'écran par Caro Hooper et Rosalind King, il y a quelques décennies, et le sera à nouveau par Posy Starling dans une prochaine adaptation cinématographique. Les trois actrices sont invitées à une convention réunissant les fans de la romancière à Aldemere House. Mais cet événement vire au drame lorsqu'un meurtre, inspiré d'un des ro-mans de Lettice Davenport, est commis.

Si l'histoire prend quelque temps à se mettre en place, passés les premiers chapitres, vous serez emporté dans l'intrigue et ne pourrez plus quitter ce livre jusqu'au dénouement final.

Katy Watson réussit à nous plonger dans une ambiance digne d'un roman d'Agatha Christie. Un manoir dans la campagne anglaise, une multitude de suspects potentiels, des secrets de famille, un humour so british, une enquête bien ficelée et une confrontation finale à la Hercule Poirot.

Les trois dahlia forment une remarquable équipe d'enquêtrices. Quelle bonne idée de s'inspirer de la « méthode » de Dahlia Lively (jusqu'à imiter ses mimiques comme le lever de sourcil lors des interrogatoires) pour résoudre cette enquête !

J'ai adoré les citations en début de chapitre tirées des livres fictifs de Lettice Davenport. Elles mettent en relief la personnalité excentrique de l'écrivaine et de son personnage. J'aurais tellement aimé que ces derniers aient réellement été écrits pour découvrir les enquêtes de Dahlia Lively.

Je suis impatiente de lire la prochaine enquête qui se déroulera dans un manoir perdu du Pays de Galles (sortie prévue en septembre 2024).
Dans ce nouveau cosy mystery on se retrouve le temps d'un week-end à Aldermere House célèbre demeure de Lettice Davenport, la plus grande auteure de romans policiers de son époque. Ses plus grands fans sont réunis pour rendre hommage à ses oeuvres lors d'une convention, et la réalité va vite rattraper la fiction car un crime va être commis. le personnage de Lettice Davenport est complètement inspiré d'Agatha Christie, l'ambiance également puisqu'on est dans un huis clos. J'ai apprécié l'alternance des chapitres et avoir le point de vue des différentes Dahlia. Malheureusement j'ai trouvé le roman long, on avance pas et j'étais certaine d'avoir trouvé le coupable bien avant le dénouement. Je suis donc un peu déçue de cette lecture qui était pourtant une belle promesse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..