Un roman que j'ai eu la chance de gagner sur une des deux fois où j'ai pu participer à un concours avant et après Noël !! Dédicacé par l'autrice, c'est toujours sympathique je trouve.

Premier roman pour Katy Watson et elle s'en sort honorablement avec ce pavé accrocheur et à l'ambiance Agatha Christie. Très original ceci dit car il y a 3 enquêtrices, les actrices qui ont été Dahlia Lively en film et en série et celle qui doit devenir la nouvelle Dahlia !

Une convention autour de l'héroïne enquêtrice des romans de feue Lettice Davenport est organisé sur un week-end de 3 jours dans le manoir familial d'Aldermere House.

Chantage, meurtres, mensonges et des fans de la première heure reçus en VIP tout est là pour faire monter la tension et l'ambiance suspicieuse ! L'association des trois Dahlia apporte beaucoup de renouveau dans des enquêtes classiques, chacune ayant un vécu très différent des autres et tentant de se mettre à la place de l'héroïne !

Roman choral où elles prennent tour à tour la parole, ce qui permet aussi aux lecteurs de les découvrir, sans nécessité de longues descriptions, tout en donnant du rythme.

Chaque chapitre débute par une citation extraite des romans qui appuie les décisions des Dahlia. Il y a les plans du manoir et du domaine au début du roman et c'est plutôt une bonne idée pour suivre les allées et venues des participants. Comme l'écriture et la traduction sont agréables je n'ai aucun mal à me prendre au jeu et quand ça fonctionne ainsi, je suis bon public et beaucoup plus encline à passer sur les faiblesses.

J'ai beaucoup aimé et je vais surveiller la sortie du prochain en espérant qu'il sera à la hauteur de celui-ci.

Jeux en Foli...ttérature XIX
Challenge Plumes Féminines 2024
Challenge Héroïnes 2023/2024
Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Pavés Volumétrique 2024
Lecture Thématique Polar janver 2024 : Un mot étranger dans le titre
Voici une nouvelle saga de cosy mystery rafraîchissante et prometteuse. J'ai adoré ce premier tome dans lequel nous faisons connaissance avec Posy, Caro et Rosalind, trois actrices ayant joué le rôle de Dahlia Lively à des époques différentes.

Ces trois femmes vont se rencontrer lors d'une convention centrée sur l'oeuvre et l'héritage de Lettice Davenport, la créatrice de la fameuse Dahlia, héroïne qui rédout des meurtres à ses heures perdues. Mais ce sera surtout l'occasion pour toutes les trois de s'associer afin de mener l'enquête et débusquer un meurtrier.

J'ai beaucoup aimé les relations qui se tissent entre ces trois femmes très différentes, leur jugeotte, leur entraide et leur bagou. J'ai également adoré le décor ! Aldemere House est une vieille bâtisse remplie de secrets comme on les aime.
La narration est enjouée, nous offrant de nombreuses péripéties, et même si j'avais deviné certains points de l'enquête, cela ne m'a pas empêchée de savourer l'avancée de nos trois acolytes et le dénouement final à la Agatha Christie.

Je sais que certains lecteurs ont trouvé la mise en place un peu longue, mais cela ne m'a nullement ennuyée, j'ai beaucoup aimé voir peu à peu se planter le décir et le contexte de l'histoire. Vous devez commencer à me connaître et savoir que ce que certains jugent comme des longueurs sont pour moi plaisantes.

Mon seul regret est d'avoir découvert que la suite ne sortira que dans un an !
Quand on s'appelle Watson et que l'on est auteure de romans policiers, le lecteur est en droit d'attendre un haut niveau de qualité.

A la lecture de ce qui est le premier tome d'aventure qui se poursuivront prochainement, je ne suis pas déçu.

L'histoire est bien menée et l'ambiance très bien restituée. J'ai beaucoup apprécié le fait de de baser sur une convention littéraire pour ce premier roman. Notre trio d'enquêtrices se complète bien et chacune a une personnalité bien identifiée.

La rencontre des trois personnages est cependant très liée au contexte de cette histoire et l'on se demande comment le trio va pouvoir se reconstituer dans les romans suivants, même si pour le second, la fin de ce premier tome donne pas mal d'indices.
Pendant mes dernières vacances, je n'ai fait que lire des cosy mysteries et ce premier tome des "Trois Dahlia" est sans doute celui que j'ai préféré ! le cadre dans lequel se déroule l'intrigue est soigneusement décrit. On s'imagine parfaitement arpenter les multiples salons, chambres et couloirs du manoir d'Aldermere House. La galerie de personnages est variée, les personnalités soigneusement travaillées. Les trois héroïnes, au départ un brin antipathiques, finissent par gagner notre affection.

L'enquête est habilement menée, sans précipitation. Beaucoup de rebondissements ponctuent l'histoire, ce qui fait qu'on est happé du début à la fin. J'ai lu le roman d'une traite, impatiente de connaître le fin mot de l'histoire ! Cette nouvelle série fait honneur au genre et rend un bel hommage à Agatha Christie. J'ai vraiment hâte de lire la seconde enquête des "Trois Dahlia" !
Une nouvelle venue dans le genre des cosy mysteries anglais. Cette ambiance, m'a fait penser au style des "Meurtres au paradis" de Thorogood. Les protagonistes sont trois actrices. Ces dernières ont toutes un jour joué le rôle de l'enquêtrice "Dahlia Lively". Invitées lors d'une convention en honneur de l'écrivaine "Lettice Davenport", elles vont se confronter à un meurtre et une disparition. le clan des "trois Dahlia" va se former, pour suivre les dignes préceptes de leur pygmalion et dénouer le mystère qui entoure la demeure d'Aldermere. Une enquête à trois voix, sympathique et prenante. Vivement la suite...
Superbe découverte! Ce cosy mystery est parfait pour cette période de l'année. J'avais l'impression de regarder un film, et de suivre toute l'enquête à travers les yeux de nos 3 Dahlia. Les débuts étaient un peu lents le temps de planter le décor et de présenter les personnages. Et quel décor, quels persos! Digne d'un cluedo. Une fois l'intrigue bien lancée, impossible de s'en priver Et les derniers chapitres étaient juste incroyables ! Je n'ai pas pu m'arrêter de lire et lorsque j'ai relevé les yeux.. paf! Il était 1h du matin. En pleine semaine... Bref, je l'ai bien vécu au boulot le matin d'après, je suis assez fière.

Les 3 Dahlia ont une très belle relation au fils des pages malgré la différence d'âge qui les sépare (Petite préférence pour Posy!). Ca me fait beaucoup penser à une relation mère/fille/petite-fille. J'ai beaucoup aimé cet aspect dans ce roman. Vivement le 2e tome, qui nous a été teasé dans l'épilogue, qui sortira en septembre 2024 !

Je retire juste un demi point pour les quelques longueurs par ci, par là qui ont un peu fait trainer le lancement de l'enquête. Mais sinon, rien à redire!
Merci encore, Cherche Midi, pour l'envoi de ce SP
Merci à NetGalley et aux Éditions le Cherche-Midi pour ce SP non rémunéré.

J'ai adoré ma lecture. L'ambiance est très cosy dans ce manoir anglais avec des personnages qui ne cessent de nous surprendre.
L'idée de départ (une convention de fans autour d'une détective de fiction dont les livres doivent être adaptés en un nouveau film) m'a beaucoup plu.
Les personnages des 3 Dahlia, 3 actrices ayant joué Dahlia Lively ou allant la jouer dans le nouveau film, sont toutes intéressantes et originales et j'ai beaucoup aimé leurs interactions.
L'enquête était facile à suivre mais je n'ai deviné le coupable que vers la toute fin du livre.
Avec son nombre conséquent de personnages, Katy Watson nous invite à Aldermere House pour une convention qui va bientôt se transformer en véritable enquête policière. Si le début du livre peut paraître difficile au vu du grand nombre de protagonistes, on se prend rapidement au jeu, notamment grâce à l'écriture dynamique de l'autrice. Ce premier tome s'articule autour de trois parties, chacune du point de vue des trois actrices incarnant Dahlia Lively : Rosalind, Caro et Posy.

Toutes trois sont estomaquées lorsque l'un des invités meurt à la manière d'un des romans de Lettice Davenport. Rosalind, Caro et Posy se transforment alors en véritables enquêtrices car, il est clair pour elles que cette mort en apparence accidentelle est indubitablement un meurtre. L'intrigue se déroulant sur seulement trois jours, nos actrices vont devoir redoubler d'efforts pour découvrir l'identité du coupable et pour éviter d'être à leur tour des victimes. Et il y a de quoi enquêter vu le nombre de cachotteries et de secrets que cachent les différents personnages…

Si ce premier tome jouit d'un rythme dynamique, les personnages sont également l'élément qui nous invite rapidement à la recherche de l'assassin. le trio principal est étonnant par sa diversité de caractères. Les trois générations d'actrices sont très différentes les unes des autres mais se complètent bien.

Le cadre d'Aldermere House est idéal pour se lancer dans un jeu de pistes à la recherche d'un meurtrier. Toute l'ambiance cinématographique et littéraire qui rend hommage à ses inspirations n'est que plus agréable. le trio féminin d'enquêtrices est très plaisant et la fin est inattendue.
Lien : https://entournantlespages.w..
Un cosy mystery avec une ambiance à la Agatha Christie.
Ce cosy mystery est une merveilleuse découverte pour moi. Je l'ai adoré, et je n'ai pas vu les pages défiler.
Je crois que c'est bien l'un des premiers cosy mystery que je lis ou j'arrive à trouver le dénouement, percer le mystère.

On est sur une ambiance très Agatha Christie avec ce trio d'actrices qui ont incarnés ou vont incarner à l'écran Dahlia LIVELY, le personnage principal des romans policiers de Lettice DAVENPORT.

Un huit clos au sein du manoir d'Aldermen House lors d'une convention organisée en l'honneur de Lettice DAVENPORT ne va pas se passer comme prévu. Entre rencontres, retrouvailles, nouvelles amitiés, secrets et mensonges, chaque membres présent va vivre un week-end inoubliable.

Je sais déjà que l'attente pour la sortie du tome 2 va être longue..
J'ai passé un très agréable moment avec ce premier tome des enquêtes des trois Dahlia.
Le cadre est plaisant, guindé, attractif, les personnages intéressants, avec une personnalité propre, énigmatique.
Ce qui est aussi intéressant, c'est au tout début du roman où les personnages nous sont précisément présentés, ainsi que le plan de la propriété et de la maison. C'est super je trouve. La construction du livre est aussi intelligente, avec des points de vue alternés de nos héroïnes.
Comme c'est un premier tome, une bonne partie du récit est utilisée pour la présentation des protagonistes, la mise en place du contexte et de l'ambiance. Quelques longueurs du coup, mais nécessaires pour l'histoire et le début de cette série. Prometteuse.
Une atmosphère style Cluedo, un huit clos pleins de rebondissements et une intrigue bien ficelée, intriguante.
Trois héroïnes aux tempéraments bien trempés, toutes différentes, que ce soit en âge ou en caractères, mais totalement complémentaires. J'ai apprécié leurs interactions et l'évolution de leur relation.
La plume de l'auteur est fluide, agréable.
En bref, j'ai aimé ce premier tome qui m'a charmé. Que ce soit son ambiance, l'intrigue, la rencontre des héroïnes, les rebondissements, les surprises, les pointes d'humour, le lieu, l'origine des Dahlia. Une belle découverte. Une série pleine de promesse, avec cette fin qui nous présage un bon second tome !