Librinova (07/08/2023)
4.71/5   36 notes
On vous dira que je suis nichée là-haut dans la montagne. Dans la forêt, au milieu de la clairière. On vous dira que je peux voir le plateau, les sommets. Que des biches, des écureuils viennent batifoler autour de moi, que les sapins noirs me protègent de la chaleur. On vous dira que je connais toute la région, que je connais ses habitants. On vous dira que je suis solide, combative, protectrice. Fière. Certains diront arrogante. J’ai observé tant de vies, de person... >Voir plus
Que lire après Pas même le genêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Aujourd'hui, je vous présente une maison. Vous avez certainement déjà entendu dire « telle maison a une âme », ou bien « ah, si les murs pouvaient parler ! ». Eh bien voilà, cette maison nous parle et elle est même le personnage central du roman. Alors, ne restez pas sur le paillasson, entrez donc !

Nous allons déjà faire la connaissance de Béatrice, qui se rend à la mairie pour consulter les archives pour la rédaction de son article sur la région, au sujet des maisons de mineurs ; et Béatrice, qui a vécu dans ce village, tombe sous le charme d'une maison… Vous devinez laquelle ?

La maison avait été construite pour loger le gardien qui devait veiller sur le ventilateur de la mine. Restée inhabitée depuis une vingtaine d'années, il y a quelques travaux à prévoir, mais Béatrice va persuader sa compagne, Marlène, qui vient également du village et qui approuve le projet !

Et voilà, la maison du gardien de la mine va devenir résidence secondaire, après quelques travaux et des péripéties quand même…

Mais laissons la parole à la maison, elle va nous expliquer par qui elle a été bâtie, et au fur et à mesure nous raconter un peu de la vie de ses différents habitants, et même nous dévoiler quelques secrets… Prenez le temps de l'écouter, elle a tant de choses à nous dire, tant d'histoires à faire resurgir !

Tout au long des paragraphes, nous allons suivre la vie de Béa et Marlène, surtout au travers des séjours dans la maison ; nous en apprendrons aussi davantage sur le passé de Béa…

Et puis, il y a toutes ces vies qui se sont déroulées dans la maison, avec leurs joies, mais aussi les drames…

Les années passent, et d'autres souvenirs se créent, la maison a retrouvé une nouvelle vie, des nouveaux projets…

De chapitre en chapitre, nous découvrons tout le passé de la maison, mais la maison a beaucoup de tact, elle raconte par touches, c'est parfois juste suggéré, avec sensibilité, comme pour épargner le lecteur…

Installez-vous confortablement, car vous aurez beaucoup de mal à quitter les murs de cette maison…

Joëlle VITTONE, nous fait partager cette histoire avec des paragraphes courts, nous passons de la narration de la maison à la vie de Béa et Marlène ; du passé au présent, du bonheur à la tristesse… Tout s'enchaîne avec délicatesse, et nous vivons un panel d'émotions qui nous font adorer cette maison qui devient le personnage principal.

Bref, un roman très émouvant, raconté de façon judicieuse en mêlant passé et présent et qui se dévoile au fur et à mesure… Après la dernière page, vous verrez les vieilles maisons autrement ! En attendant ne ratez pas ce moment enchanteur et lisez ce super roman !

À lire confortablement installé(e) devant une cheminée dans une vieille maison (ou près d'un radiateur dans votre appartement), près d'un bouquet d'anémones, en dégustant du Ginger Bread et du gratin à l'oseille avec un oeuf, accompagnés d'un thé Earl Grey. Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
🌾🍃🏡Pas même le genêt🏡🌾🍃Joelle Vittone

Librinova

Service presse
Mai 2024

208 pages📜

Je remercie du Fond du Coeur Joëlle pour l'offre de son roman et la confiance accordée pour la rédaction du service presse.

C'est le 1er roman de L'Autrice, Joëlle Vittone, son univers d'écriture mêle les émotions, la nature et les Sens avec une très belle écriture, un tant soit peu poétique.
La Quatrième de Couverture est très énigmatique, écrit à la 1re personne du singulier, on devine que c'est sûrement le personnage principal et le narrateur, puis on se rend compte que c'est "elle" et que ce n'est pas une personne, mais quelque chose de "construite en pierres résistantes, de ciment rugueux et d'ardoises grises" .
Qu'est-ce que cela peut-il bien être ? Un bâtiment ? Probablement...

A travers ces quelques lignes, l'autrice nous invite clairement à la lecture et à la découverte de son roman, et cela en fait une excellente approche.
Le récit est fluide, les chapitres courts et attrayants, et que dire de la plume ? Elle est agréable et une belle maîtrise de l'orthographe et du vocabulaire en est un réel Plaisir pour les yeux et l'enrichissement personnel dans ce domaine là.

C'est donc l'histoire d'une maison, c'est très original puisque c'est elle (la maison), le narrateur.
Elle nous renvoie son énergie, sa force et sa solidité au travers de son vécu et de ses souvenirs, de sa construction, mais aussi avec les divers habitants, les joies et drames qu'elle a renfermé.
Les chapitres sont entrecoupés de flashbacks sur un personnage Béatrice, très déterminée dans les recherches et l'écriture sur les maisons avec des particularités. Au travers de ses cheminements, en montagne et autres, on découvre de magnifiques et incroyables paysages qu'on s'imagine aisément arpenter.

Béatrice fait preuve de détermination pour acquérir cette maison, perchée dans la montagne, à la fois secrète et inspirante.
Le récit est très intéressant, sur plusieurs temporalités, et sur 2 personnages, Béatrice et la maison.
Au fil du roman on découvre leurs passés, leurs secrets, et tant d'autres événements, tout ceci entouré d'incroyables paysages qui nous laisse songeur.
C'est à la fois un récit très original et très mystérieux, sur lequel on s'attache tant à la détermination de Béatrice qu'à l'histoire de la maison, une intrigue passionnante à la lecture.

Note 4,5/5
Bonus : Emotions et rêverie abordées de façon très originale.
Si les murs de nos maisons pouvaient parler, ils auraient tant à dire !
Quand on ferme ce livre, on esquisse un sourire
nostalgique. Une douce émotion. Une larme.

C'est l'histoire d'une maison, nichée là-haut dans la montagne. Cachée par les sapins noirs qui la protège de la chaleur et visitée par les écureuils et les biches.
Une maison qui s'est construite par les bras musclés de Gino et Paolo. Leurs mains qui touchent les angles donnent de la force à ses pierres.
Une maison qui a abrité des travailleurs, des familles, des vies..
Une maison qui a vécut les joies, les rires, les pleurs, les peurs... les souvenirs de ces âmes,ses âmes! Des destinées heureuse, des destins tragiques.
Une histoire d'amour, un gratin à l'oseille, des fêtes, des découvertes, des abeilles.

On se laisse aller au fil des pages, à découvrir le
quotidien de ces êtres de passage, qui donne une
âme à cette maison centenaire.

Et puis, ce dénouement qu'on redoute...peut-elle,
peuvent-elles y échapper?

La jolie plume de@joellevittone.auteure nous balade dans une histoire délicate, d'une simplicité, d'une beauté sans pareille.

Je conseille vivement cette ode à la douceur.
Le roman de Joëlle Vittone laisse une trace sensible en nous bien après avoir refermé le livre. Il faut toute la légèreté, la sensibilité, le tact de son écriture toujours juste, souvent inspirée, pour nous rappeler le plaisir d'exister et d'être au monde malgré la basse continue de la tragédie qui orchestre son lent crescendo au fil des années. Il y a dans ce roman un art minimaliste et bouleversant qui s'attache d'abord à dire le monde visible, à retrouver les mots justes pour décrire les gestes, nommer les choses, restituer les paroles simples dans leur dénuement parfois… Car on ne peut pas dire beaucoup plus que la surface des choses, que le frémissement à peine perçu d'un regard, que la permanence muette du monde. Joëlle Vittone a pris son parti de l'indicible, mais elle nous fait écouter ce qui résonne entre les mots, ce qui est fait de leur musique et de silence, car c'est le seul chemin possible vers ces larmes oubliées, ces instants de joie légère ou silencieuse, ces effondrements intimes, qui sont aussi les nôtres.
Que reste-t-il du temps qui passe et de tant d'instants de nos vies ? Une maison, parfois, où ces instants résonnent encore, et avant eux, si l'on écoute bien, d'autres instants d'autres vies plus anciennes. Mais les maisons aussi sont mortelles, et alors il ne nous reste plus, pour sauver le plus précieux, pour que quelque part une trace demeure vivante, que les mots fragiles pour remplacer les murs. C'est le projet si émouvant, et si réussi, de ce livre.
Aujourd'hui je vous parle de « Pas même le genêt » de Joëlle Vittone. Un véritable coup de coeur pour ce roman que je vous recommande chaudement pour son intrigue narrative, pour son écriture poétique à la fois douce et puissante, pour la justesse des mots choisis, pour la pureté et la noblesse des sentiments exprimés, pour sa connexion profonde à la nature, pour ses moments de partage du quotidien, pour ses personnages hyper attachants et parfois tellement hors du commun.
Un véritable roman tranche de vie que je rapprocherais d'un roman de littérature japonaise : dès qu'on ouvre ce livre on se sent bien, on plonge dans une atmosphère de calme, de sincérité, de sensibilité, de tendre nostalgie on a envie de vivre l'instant présent aux cotés des personnages et on a énormément de mal à les quitter.
L'évocation de certains souvenirs égrène l'histoire de quelques notes de mystère et les valeurs amour, amitié, famille, héritage du passé nous touchent, nous émeuvent et …m'ont même fait verser des larmes…
Je ne peux que vous recommander cette lecture à 100 %

J'ai adoré ce roman, c'est une nouveauté pour moi.
Une histoire racontée par une maison je trouve l'idée géniale j'ai adoré.

Béatrice écrit des articles sur les maisons particulières, cela lui demande beaucoup de travail, de recherches.

Nous découvrons pas à pas de magnifiques paysages j'avais l'impression d'être avec Béatrice dans ces superbes montagnes, forêts...

Elle souhaite par dessus tout acquérir cette fameuse maison pour y vivre avec sa femme.

On découvre tous le vécu de cette maison, son passé, les familles qui ont vécu de magnifiques moments.
J'ai apprécié la plume de l'auteur qui change de ce que je peux lire d'habitude.

J'espère que vous découvrirez ce roman très doux et agréable à lire.
Découvrez ce roman vous ne le regretterez pas.