Wendall Utroi est un auteur que j'apprécie énormément car il y a toujours beaucoup d'humanité dans chacun de ses romans. Il est également un excellent conteur qui sait imaginer des récit et peindre des personnages que l'on n'oublie pas.
Son dernier roman, le Courage des Lâches, qui se déroule entre le tout début des années 30 et la fin de la seconde guerre ne fait pas exception.
Nous sommes dans les cités minières du nord de la France avec 3 jeunes garçons en fin de cycle élémentaire : Pierre le narrateur, Gontran, le fils de la marchande de bonbons et Radek, jeune immigré polonais.tout juste arrivé. A ce groupe d'amis vont se greffer Martin, Auguste et sa soeur jumelle Eugénie, jeune fille forte et déterminée. Enfants insouciants faisant des projets d'avenir, ils vont se retrouver jeunes adultes, pris dans la tourmente de la guerre et seront amenés à fuir jusqu'au Vercors.
Je ne vous dévoilerai pas plus leur histoire et vous laisse découvrir ce qu'il va advenir de ces jeunes gens, à peine sortis de l'adolescence et embarqués dans un monde impitoyable et qui les dépasse.
Entre courage et lâcheté, coeur et raison, ils vont devoir faire face, comme ils peuvent, aux horreurs de cette période pendant laquelle il est bien difficile de faire des choix.
Une belle histoire d'amitié dans laquelle n'y a pas de coupables mais uniquement des victimes, des êtres broyés par le chaos des évènements et qui tentent de trouver une issue cohérente avec ce qu'ils sont au plus profond d'eux-même. Un livre qui joue avec nos émotions, qui nous fait nous interroger et dont on ne sort pas indemne car Wendall Utroi a ce talent de créer des personnages attachants auxquels ont repense longtemps après avoir tourné les dernières pages.

Je ressors de ma lecture pleine d'ambivalence vis à vis de ce roman.

J'ai réellement aimé la première partie du livre, assister au début d'une amitié sur les bancs de l'école dans les années 30 fondée sur l'instruction, la solidarité et la camaraderie.

Parmi tous les personnages du roman, j'ai eu un coup de coeur pour le maître d'école Monsieur Leblanc, sa leçon d'altruisme et son intelligence de coeur, qui pourtant n'est pas un personnage principal et est uniquement présent dans les premières pages du livre.

Le contexte, les valeurs, les émotions et surtout l'hommage aux enfants durant la guerre qu'a voulu transmettre l'auteur sont tout à son honneur et ont fait que j'ai voulu le lire ce livre.

Mais je n'ai pas forcément eu les émotions attendues car souvent coupées en plein élan... Parfois trop de bons sentiments, puis trop de tristesse ? Parfois trop de facilités, puis trop de malchance ? Peut être m'a t'il manqué des nuances ? J'ai du mal à expliquer ce qui m'a dérangé dans ce livre.

Et c'est peut-être là finalement ma réponse à la question de Wendall Utroi "qu'auriez vous fait ?" Difficile d'y répondre car difficile de s'imaginer qu'elle serait notre vie en période de guerre, et donc difficile parfois de comprendre les comportements et les réactions des personnages de son roman.
Je suis ravie d'avoir pu lire le dernier livre de Mr Utroi.
J'ai aimé chacun des livres même si j'ai mes préférences.
Années 30, cinq adolescents des corons du Nord grandissent dans l'insouciance de l'enfance, pourtant le destin les conduira à traverser les années sombres d'occupation allemande et, bien malgré eux, à vivre loin de chez eux. Une histoire d'amitiés, d'amour, de dons et de sacrifices, de courage et de lâcheté...
Un récit déroutant d'enfants devenus trop vite adultes et confrontés à des choix déchirants qui marqueront à jamais leurs vies.
Ce petit dernier vous plaira j'en suis sûre.
En tout cas, moi j'ai adoré.
Et ce pour plusieurs raisons :
L'histoire
Les personnages
L'écriture
Lu en deux jours, j'ai été ravie de faire la connaissance de Bouboule, Pierre, Tarek, Eugénie, de découvrir leur école dans le Nord de la France et la vie dans les années 30.
Mais je suis également triste de les quitter…
J'ai adoré les suivre dans leur périple pendant la seconde guerre mondiale.
Et je vais m'arrêter là.
A vous de les rencontrer, de sympathiser, ou non, avec eux.
A vous de découvrir les surprises aussi.
Par contre, ce qui fera l'unanimité c'est la plume de l'auteur. Pour celles et ceux qui la connaissent déjà, c'est encore un pur bonheur.
Couplée à cette jolie et triste histoire, c'est magnifique.
Voici mon humble avis (mais sincère !)
Je suis comme l'auteur, j'ai hâte de découvrir les avis des autres lecteurs

Lien : https://www.instagram.com/al..
Ce roman de Wendall Utroi est encore une fois un gros “Coups de Coeur"🩷💚🧡💜🤍

L'histoire débute dans la simplicité charmante d'une cour d'école dans le Nord de la France, en 1931, où la vie de Pierre et de ses amis prend une tournure inattendue avec l'arrivée de Radek, le jeune Polonais.

À première vue, l'intrigue pourrait sembler familière, voire nostalgique, évoquant les querelles enfantines et l'innocence des jeux. Cependant, Wendall Utroi ne se contente pas de peindre une idylle enfantine ; il utilise ce cadre pour tisser une trame complexe, explorant avec finesse l'évolution des relations humaines dans un contexte historique tumultueux.

Loin de se cantonner à une simple amitié entre Pierre et Radek, l'auteur intègre un éventail de personnages aussi riches que variés : Gontran, surnommé Bouboule pour son appétit insatiable, Martin, Auguste et sa soeur jumelle Eugénie, figure de bravoure et de détermination féminine. Ensemble, ces jeunes apprennent les valeurs d'empathie, de solidarité et d'altruisme sous l'oeil bienveillant de M. Leblanc, leur instituteur, qui leur enseigne à regarder au-delà des préjugés de leur époque.

L'épreuve ultime pour ce groupe d'amis survient avec l'intensification des conflits de la Seconde Guerre mondiale, qui transforme leur existence en une quête de survie. Ce périple les arrache à leur naïveté, les exposant aux atrocités et aux cas de conscience imposés par la guerre. Leur exode les mène jusqu'au Vercors, théâtre de leur lutte pour la liberté, où chacun est confronté à des choix qui mettent à l'épreuve leur courage et leur amitié.

Wendall Utroi, avec une habileté narrative qui lui est propre, parvient à capturer la complexité des relations humaines dans un monde en guerre. Il explore le concept de courage non seulement comme un acte héroïque, mais aussi comme la capacité à rester fidèle à ses amis et à ses convictions dans les moments les plus sombres. Sa plume, à la fois poétique et percutante, donne vie à des personnages profondément humains, dont les combats internes et les triomphes résonnent avec le lecteur bien après la fin de la lecture.

Cette chronique n'est pas seulement une invitation à lire ce roman, mais un appel à découvrir une histoire qui interroge, émeut et inspire. Pour tous ceux en quête de récits émouvants, enrichis de leçons d'humanité, "Le Courage des lâches" est un incontournable, un livre à savourer, à méditer, et surtout, à chérir.

Préparez les mouchoirs, mais aussi votre coeur, pour cette lecture inoubliable
Lien : https://www.pinterest.fr/Eve..
Ce roman m'a chamboulé, retourné, impossible de rester insensible à moins d'avoir un coeur de pierre. C'est une merveilleuse découverte d'auteur et assurément la plus belle sortie littéraire de ce début d'année. le récit commence en octobre 1931 dans le Pas-de-Calais et se terminera à l'été 1945, enfin presque ! 1931 entre Lens et Levain, un village de corons avec son école primaire et son maître, M. Leblanc. À cette époque, les écoles n'étaient pas encore mixtes et dans sa classe, on va faire la connaissance de Pierre, Gontran, Radek et Auguste. Pierre est le narrateur, c'est à travers ses motsx que nous allons voyager à travers ce roman. Gontran est le fils de la marchande de bonbon du village et répond au doux surnom de bouboule, car il est légèrement enveloppé. Radek est le fils d'une famille d'immigrés Polonais venu chercher du travail dans les mines de charbon. Auguste est le fils d'une fermière. Il endosse, trop jeune, le rôle d'homme de la maison suite au départ du père. Plus tard, Eugénie, la soeur jumelle d'Auguste, fera partie de la bande à bouboule. Tout ce qui les éloignait va les unir à la vie à la mort. L'amitié, la fraternité, la solidarité, l'abnégation, les liera comme les cinq doigts d'une main. Été 1932, la cloche a sonné, c'est la fin des études pour nos amis et l'entrée dans la vie active. Septembre 1939 la France et L'Angleterre déclare la guerre à l'Allemagne d'Hitler, la mobilisation générale est décrétée. Mai 1940 l'Allemagne progresse dans le Nord de la France, c'est le début de l'exode. Nos cinq amis décident de partir et ensemble ils vont descendre dans le Vercors. Au début, ils seront en zone libre, mais la progression de troupes ennemies, avec toutes les horreurs que l'on sait de nos jours, les fera rentrer dans la Résistance. Combien seront-ils à la fin de la guerre, à vous de le découvrir !
Ce livre se déguste, chaque mot se savoure. Il est écrit avec un vocabulaire simple mais suffisant percutant pour faire réagir nos émotions. Certes, c'est une fiction, mais elle est écrite avec une telle précision qu'on pourrait croire à une histoire vraie. Comment ne pas ressentir d'empathie pour ces cinq ados propulsés dans un monde d'adulte où règne la barbarie, la cruauté, la trahison ? Un final qui vous titille les glandes lacrymales, entre amour et haine où il n'y a que le sentiment qui change. Et cette question qui reste en suspens : Qu'aurais-je fait à leur place ? C'est un énorme coup de coeur pour cette lecture bouleversante, touchante.
Lien : https://www.facebook.com/phi..

Il y a quelques années, j'ai eu un véritable coup de coeur pour la plume de @wendall_utroi, de manière totalement inattendue, n'ayant jamais entendu parler de lui auparavant. Depuis, il est l'un de mes auteurs chouchous et son nouveau roman m'a, une fois de plus, touchée en plein coeur !

Le courage des lâches, quel titre magnifique !
Une bande de copains dans le Nord de la France dans les années 30. le maître d'école tente de leur apprendre la solidarité, l'entraide, l'altruisme... le nouveau est polonais, il parle mal le français mais il apprend vite et il en a dans le ventre. La bande à Bouboule se constitue. Gontran le fils de l'épicière qui jusqu'à présent achetaient ses amis à coup de bonbons, Radek le polonais, Auguste, Pierre, le narrateur, se laisse porter par la force de ses amis, à plusieurs on est plus forts, et puis il y a Eugénie, la soeur d'Auguste. Ce sont des années d'insouciance jusqu'à ce que la guerre arrive à leur porte. Que faire ?

"Le courage des lâches" n'est pas un énième roman sur fond de seconde guerre mondiale. Parce qu'ici, l'auteur nous interpelle et vient nous toucher jusque dans nos tripes, qu'aurions-nous fait ? Ici, il est question de relations humaines, d'amitié, il est question de jeunes gens ordinaires à l'orée de leur vie d'adultes que la guerre vient déboussoler, les cartes sont remélangées, faut-il subir ou tenter de se défendre ? On n'est pas tous égaux face à la souffrance, on n'a pas tous la même résistance, des choix sont à faire, seront-ce les bons ?

Ce roman est brillant, tout simplement ! Tout au long de la lecture, il ne fait que monter en intensité ! On s'attache aux personnages, chacun avec son caractère, mais l'auteur ne les épargne pas, c'est la guerre. On croise la Gestapo, mais surtout la Résistance. Et au fil des pages, le coeur se serre, les larmes montent mais tout est tellement juste, évident. A lire, absolument !

Et si on partait faire un petit tour au pays de Wendall Utroi avec "Le Courage des Lâches".

Coup de ❤️

Comment ne pas tomber sous le charme de ce roman et de la plume de l'auteur ? Impossible me direz-vous... je vous l'accorde volontiers.

Comme pour "Les Yeux d'Ava, il s'agit d'une évidence tant les mots nous portent directement au coeur du roman, de l'action, tant les personnages deviennent nos proches et tant leurs joies mais aussi leurs douleurs deviennent nôtres.

Dès les premières phrases, justes, riches et entraînantes, on savoure les moments partagés dans la cour de récréation de Monsieur Leblanc, avec la bande à Bouboule.

Des amitiés qui auront mis un peu de temps à se construire mais avec l'arrivée de ce petit Polonais Radek, courageux dès ses premiers jours d'école, tout va couler de source pour cette petite bande de copains...
Ils seront désormais unis à vie comme les doigts de la main et rejoints plus tard par Eugénie, la soeur d'Auguste qui ravira le coeur de chacun mais qui donnera toujours à chacun sa place.

Et puis la guerre éclate, la vie devient dangereuse dans leur petit village et la petite bande décide de partir ensemble se mettre à l'abri vers Grenoble, dans la ferme de la tante d'Eugénie et Auguste, le voyage sera long épuisant, laissera des traces car les bombardiers sont là et les chemins remplis de cadavres ...
L'armée d'Hitler atteindra rapidement Grenoble et tout ce petit monde sera bousculé, la résistance s'organisera...
Nous suivrons au fil des mois et des années les déboires de chacun, leurs peurs, leurs amitiés immuables, la lâcheté de certains mais aussi des actes de grande bravoure ...

Difficile pour moi de me prononcer sur la fin que je ne vous dévoilerai évidemment pas pas mais quelles seraient nos actions à nous, en temps de guerre, sous la menace, sous la torture ? Quand on sait que protéger ceux qu'on aime risque d'entraîner des dégâts collatéraux, quels seraient nos actes ?

Un roman magnifiquement écrit, empreint d'amour, d'amitié, de courage et de lâcheté par moment, de cette envie de survivre coûte que coûte mais aussi de toutes ces horreurs connues lors de la guerre par de très jeunes gens ayant vu leurs parents, frères et soeurs mourir devant eux, du courage de certains pour sauver des vies jusque là inconnues, de la résilience aussi dont l'Homme avec un grand H peut aussi faire preuve...

Vraiment un moment de lecture qui se savoure et une pensée pour Radek et son Loup, vous ne comprendrez que si vous le lisez alors filez le commander ❤️

Je clôture donc ce mois de février avec une superbe lecture mêlant aux lignes de la fiction les lignes de la grande Histoire. Comme le mentionne l'auteur à la fin du roman, ce livre n'est pas tout à fait historique puisqu'il prend des libertés par rapport à la réalité mais cela n'est pas un défaut. En effet, entre ses pages des questions prennent vie et se bousculent : Qu'est-ce que le courage ? Peut-on en trouver au coeur d'actes considérés comme lâches ? Quelle est la place de l'amour et de l'amitié quand l'horreur dépasse l'entendement ? Comment ces deux sentiments sont-ils mis à l'épreuve et remis en question au travers du courage et de la lâcheté ?

Pour cela, nous suivons La bande à Bouboule, un groupe d'adolescents poussé bien trop tôt dans l'âge adulte par l'arrivée de la guerre et ses épreuves. Les personnages sont attachants et profondément humains et m'ont permis de ressentir des émotions variées : attachement, fierté, déception, tristesse et joie. C'est selon moi l'un des gros points forts du roman !

De plus, l'histoire est haletante, nous suivons les protagonistes tout au long de cette guerre et questionnons par leurs actes, leurs émotions et réactions les rouages de la nature humaine. C'est bien de cela dont il est question ici : quand autour de nous l'Humanité tombe en ruines, que reste-t-il de notre propre humanité ? Dans un style épuré et efficace, Wendall Utroi nous emmène dans cette sombre période et permet au lecteur de ne pas l'oublier grâce à une histoire fictive mais puissante.

Enfin, j'ai apprécié voir des femmes mises à l'honneur dans ce récit de guerre car ce sont souvent les grandes oubliées. Voilà donc un beau geste pour la mémoire des Résistantes !

Je n'en dirai pas plus pour ne pas trop en dévoiler mais je recommande vivement ce roman émouvant qui invite à de nombreux questionnements sur l'essence et les limites de l'humanité.

Le courage des lâches , où commence le courage, où commence la lâcheté ? Que feriez vous vous ?? Seriez vous un héro ou un pleutre? Surtout ne pas juger !
Cette bande d'amis que l'ont suit durant la guerre, on les aime tous ! Les courageux et les lâches .
Les femmes plus fortes encore que les hommes
Excellent livre j'ai eu du mal à quitter la bande à
Bouboule !
Livre hélas qui fait tellement écho à l'actualité...
Les hommes oublient trop vite le passé §
Wendall Utroi propose une saga, du début des années 30 jusqu'à l'Occupation allemande. La fin des Années folles voit l'avènement d'une bande de copains dans le Nord. Cinq gamins que le destin va bientôt unir comme les doigts de la main sous le regard bienveillant d'un instituteur. Véritable hussard de la République, avec ses valeurs et son côté austère qui cache pourtant un amour fou des élèves et de sa profession. La toile de fond anthracite du coron est mise en exergue au travers de l'entraide apportée à Radek, un des membres du quintet, émigré polonais, comme des milliers d'autres venus trouver un eldorado dans cette région où terre et houille se confondent.
Les accrochages du début vont vite laisser place à l'amitié. La vie n'est pas toujours rose mais elle est plutôt heureuse. On grandit et on commence à se choisir un métier et puis un jour le bruit des bottes résonne tellement près qu'il faut prendre une décision : attendre et risquer d'être enrôlé de force pour soutenir l'effort de cette Allemagne conquérante, ou chercher un ailleurs vers le sud et ainsi rester en accord avec ses convictions… ainsi commence le voyage.

C'est désormais une habitude pour Wendall Utroi de dresser une galerie de personnages attachants, ici bringuebalés dans les tourments de l'Histoire. Roman émouvant par le réalisme cinématographique de certaines scènes et cette manière singulière d'aborder une réflexion face à des événements extraordinaires. Comme sur le canapé d'un psy, on va explorer l'âme humaine.
En particulier celle de Pierre, narrateur principal, gamin réservé, toujours dans la réflexion pour la moindre action, à peser le pour et le contre, un pas en avant, deux pas en arrière. le lecteur s'immisce dans son schéma de pensées, surtout dans ses doutes et découvertes, ses craintes face à l'inconnu.
Un petit mot aussi sur Eugénie, seule femme du groupe, qui permet non seulement d'étoffer la palette des sentiments mais surtout d'introduire la condition féminine durant cette période.

Devient-on un grand homme face à une situation exceptionnelle où la vie tient parfois à une rafale de mitrailleuse ? L'oxymore du titre apporte toute l'ambigüité que recèle cette période sombre et l'auteur s'attache à nous montrer toutes les facettes des attitudes adoptées. Est-on lâche quand on a une famille ? A-t-on du courage pour ôter la vie d'un autrui enrôlé par obligation ? Wendall contrebalance parfois cette folie des hommes par une bulle protectrice campagnarde un peu hors du temps et surtout par l'humanisme toujours et surtout présent malgré cette période trouble. La force de l'amitié n'est pas un vain mot dans cette oeuvre, faire face ensemble aux nombreux aléas pour tenter de garder la tête haute.

Au-delà de cette formidable histoire d'amitié, une question a beaucoup trotté dans mon esprit au cours de cette lecture : et moi qu'aurais-je fait dans cette situation ? Tant que vous n'aurez pas vécu un impact de balle à quelques mètres de vous et les sifflements qui l'accompagnent, vous ne pourrez pas savoir.