Critique de CamiSi

Wendall Utroi est un auteur que j'apprécie énormément car il y a toujours beaucoup d'humanité dans chacun de ses romans. Il est également un excellent conteur qui sait imaginer des récit et peindre des personnages que l'on n'oublie pas.
Son dernier roman, le Courage des Lâches, qui se déroule entre le tout début des années 30 et la fin de la seconde guerre ne fait pas exception.
Nous sommes dans les cités minières du nord de la France avec 3 jeunes garçons en fin de cycle élémentaire : Pierre le narrateur, Gontran, le fils de la marchande de bonbons et Radek, jeune immigré polonais.tout juste arrivé. A ce groupe d'amis vont se greffer Martin, Auguste et sa soeur jumelle Eugénie, jeune fille forte et déterminée. Enfants insouciants faisant des projets d'avenir, ils vont se retrouver jeunes adultes, pris dans la tourmente de la guerre et seront amenés à fuir jusqu'au Vercors.
Je ne vous dévoilerai pas plus leur histoire et vous laisse découvrir ce qu'il va advenir de ces jeunes gens, à peine sortis de l'adolescence et embarqués dans un monde impitoyable et qui les dépasse.
Entre courage et lâcheté, coeur et raison, ils vont devoir faire face, comme ils peuvent, aux horreurs de cette période pendant laquelle il est bien difficile de faire des choix.
Une belle histoire d'amitié dans laquelle n'y a pas de coupables mais uniquement des victimes, des êtres broyés par le chaos des évènements et qui tentent de trouver une issue cohérente avec ce qu'ils sont au plus profond d'eux-même. Un livre qui joue avec nos émotions, qui nous fait nous interroger et dont on ne sort pas indemne car Wendall Utroi a ce talent de créer des personnages attachants auxquels ont repense longtemps après avoir tourné les dernières pages.