Tout sonne juste dans cette histoire que je n'ai pas pu lâcher, à la fois belle par l'humanité profonde qui s'en dégage, mais qui se révèle aussi être un drame à cause de son contexte et des répercussions qui en découlent
En plus d'être captivant, ce roman pause les bases d'une vraie réflexion sur l'amitié et ses éventuelles limites, sur les notions de courage, de sacrifice et de lâcheté quand la vie de chacun est en jeu
J'ai adoré suivre cette bande d'amis si attachants dans leur petite ville, puis au cours de leur périple sur les routes de France jusque dans le Vercors.
Je les ai vus grandir, s'affirmer, j'ai eu peur pour eux quand ils ont commencé à jouer un rôle dans la défense de leur pays et j'avoue même avoir eu un petit « crush » pour Radec
Mention spéciale pour l'analyse de la personnalité de Pierre, l'anti héros, toute en finesse et en profondeur, ce garçon qui se cherchera tout au long du récit pour ne se trouver qu'à la fin dans les circonstances les plus dramatiques
Je ressors de ma lecture pleine d'ambivalence vis à vis de ce roman.

J'ai réellement aimé la première partie du livre, assister au début d'une amitié sur les bancs de l'école dans les années 30 fondée sur l'instruction, la solidarité et la camaraderie.

Parmi tous les personnages du roman, j'ai eu un coup de coeur pour le maître d'école Monsieur Leblanc, sa leçon d'altruisme et son intelligence de coeur, qui pourtant n'est pas un personnage principal et est uniquement présent dans les premières pages du livre.

Le contexte, les valeurs, les émotions et surtout l'hommage aux enfants durant la guerre qu'a voulu transmettre l'auteur sont tout à son honneur et ont fait que j'ai voulu le lire ce livre.

Mais je n'ai pas forcément eu les émotions attendues car souvent coupées en plein élan... Parfois trop de bons sentiments, puis trop de tristesse ? Parfois trop de facilités, puis trop de malchance ? Peut être m'a t'il manqué des nuances ? J'ai du mal à expliquer ce qui m'a dérangé dans ce livre.

Et c'est peut-être là finalement ma réponse à la question de Wendall Utroi "qu'auriez vous fait ?" Difficile d'y répondre car difficile de s'imaginer qu'elle serait notre vie en période de guerre, et donc difficile parfois de comprendre les comportements et les réactions des personnages de son roman.
Bonjour mes amis,
Je viens de terminer un excellent livre psychologique, le courage des lâches de Wendall Utroi, premier livre que je lis de cet auteur mais pas le dernier !
Sa plume est très bonne, visuelle, et les dialogues sont vivants !
Nous faisons connaissance d'abord de Pierre, dit Petit Pierre, par Radek, jeune polonais, qu'il doit aider à perfectionner son français, Gontran dit Bouboule, Martin, Auguste et sa soeur Eugénie, tous sont dans la même école !
Entre eux, une forte amitié se lie, fraternelle, le temps de l'insouciance, nous sommes en 1930 !
Les années passent, toujours ensemble, mais la guerre pointe son nez !
Pierre le narrateur, a peur, mais pour ne pas rester seul s'engage avec ses amis, dans la résistance !
La peur au ventre ils partent rejoindre la tante d'Eugénie, là c'est l'horreur quand les avions les mitraillent !
Les personnages sont authentiques, avec leur défaut et qualité, et en en temps de guerre, les personnalités se dévoilent !
Je ne me permets pas de juger, car je ne sais ce que j'aurais fait !
Le bien, le mal, la trahison, qu'est ce qu'il en est de leur amitié ?
J'ai adoré ce livre, et je ne veux pas en dire trop pour vous donner l'envie de le lire, très bonne lecture !
Je remercie mon ami de me l'avoir fait connaitre !
Je mets 5 étoiles
Votre Martine

Lien : https://www.facebook.com/gro..
🌸"La peur n'est pas un signe de lâcheté. C'est elle qui nous permet d'agir avec bravoure et dignité dans certaines circonstances. Celui qui éprouve la peur et va cependant de l'avant, sans se laisser intimider, fait preuve de courage. Mais celui qui affronte des situations difficiles sans tenir compte du danger ne fait preuve que d'irresponsabilité."🌸
(Paulo Coelho)

🦋Il y avait un petit moment que je n'avais plus fait de chroniques de mes lectures.
Mais il fallait absolument que je vous parle de celle-ci qui m'a profondément touchée.
Le courage des lâches de Wendall Utroi.
Rien que le titre déjà interpelle.
Comment peut-on être courageux quand on est lâche ? Lorsque l'on sait que le courage est admiré alors que la lâcheté est méprisée ?

Nous voici plongés dans une histoire au début des années 30, dans les cités minières du Nord de la France.
Moment nostalgique sur les racines, sur l'enfance et l'insouciance ainsi qu'un hommage au bassin minier, marqueur historique de toute une région.
C'est ici que nous allons faire la connaissance de Pierre (dit Petit Pierre, le narrateur), Gontran (dit Bouboule), Martin, Radek (un immigré polonais), Auguste et Eugénie (frère et soeur).
Un groupe de jeunes qui, sur les bancs de l'école, vont apprendre grâce à leur instituteur les valeurs telles que l'altruisme et l'empathie.
Une grande complicité naît et forme "La bande à Bouboule" avec les 1ers émois amoureux, les bals populaires, le certificat d'études, ...
On suit l'évolution de ces enfants.
Mais bientôt la guerre est déclarée et fait voler en éclats cette période heureuse.
C'est alors qu'ils décident de s'enfuir en empruntant la route de l'exode. Direction le Vercors, haut-lieu de la résistance, où réside la tante d'Auguste et Eugénie.
Mais ils sont loin d'imaginer tout ce qu'ils vont devoir endurer et des choix qu'ils auront à faire...

Coup de coeur une nouvelle fois avec ce nouveau roman de Wendall.
A chaque fois, ses romans me prennent aux tripes.
Mais celui-ci m'a profondément émue.
Wendall est un véritable conteur des mots avec des personnages extrêmement attachants.
Bien sûr il y a certaines scènes difficiles mais nécessaires au déroulement de cette histoire des années 30 jusqu'à la fin de la 2nde guerre mondiale.
Au-dela d'une histoire d'amitié, il est surtout question d'une histoire d'attitudes à adopter, de choix à accomplir.
Des choix qui demandent parfois du courage, parfois de la lâcheté.
Mais de toujours garder en tête que tout le monde a peur car le simple fait de l'accepter va vous aider à laisser s'exprimer votre part de courage.
Un roman poignant à lire absolument !!
Et ensuite, dites-moi ce que VOUS, vous auriez fait.🦋

RÉSUMÉ :
�stins croisés et tragiques de 5 enfants, des années trente à l'occupation Allemande : Une histoire d'amitiés, d'amours, de dons et de sacrifices, de courage et de lâcheté…

Années 30, cinq adolescents des corons du Nord grandissent dans l'insouciance de l'enfance, pourtant le destin les conduira à traverser les années sombres d'occupation allemande et, bien malgré eux, à vivre loin de chez eux. Un récit déroutant d'enfants devenus trop vite adultes et confrontés à des choix déchirants qui marqueront à jamais leurs vies.📖
Le courage des lâches , où commence le courage, où commence la lâcheté ? Que feriez vous vous ?? Seriez vous un héro ou un pleutre? Surtout ne pas juger !
Cette bande d'amis que l'ont suit durant la guerre, on les aime tous ! Les courageux et les lâches .
Les femmes plus fortes encore que les hommes
Excellent livre j'ai eu du mal à quitter la bande à
Bouboule !
Livre hélas qui fait tellement écho à l'actualité...
Les hommes oublient trop vite le passé §
Une magnifique écriture créatrice d'ambiance.
Une plongée dans la clandestinité, dans la résistance. L'espoir d'une vie meilleure et la foi dans la victoire des alliés contre le petit moustachu.

Une passionnante histoire, avec le Vercors et Grenoble en toile de fond, dans laquelle les héros vont croiser la grande faucheuse, les amours et la haine de l'ennemi et des traîtres.

Lien : https://lesplaisirsdemarcpag..
Wendall Utroi propose une saga, du début des années 30 jusqu'à l'Occupation allemande. La fin des Années folles voit l'avènement d'une bande de copains dans le Nord. Cinq gamins que le destin va bientôt unir comme les doigts de la main sous le regard bienveillant d'un instituteur. Véritable hussard de la République, avec ses valeurs et son côté austère qui cache pourtant un amour fou des élèves et de sa profession. La toile de fond anthracite du coron est mise en exergue au travers de l'entraide apportée à Radek, un des membres du quintet, émigré polonais, comme des milliers d'autres venus trouver un eldorado dans cette région où terre et houille se confondent.
Les accrochages du début vont vite laisser place à l'amitié. La vie n'est pas toujours rose mais elle est plutôt heureuse. On grandit et on commence à se choisir un métier et puis un jour le bruit des bottes résonne tellement près qu'il faut prendre une décision : attendre et risquer d'être enrôlé de force pour soutenir l'effort de cette Allemagne conquérante, ou chercher un ailleurs vers le sud et ainsi rester en accord avec ses convictions… ainsi commence le voyage.

C'est désormais une habitude pour Wendall Utroi de dresser une galerie de personnages attachants, ici bringuebalés dans les tourments de l'Histoire. Roman émouvant par le réalisme cinématographique de certaines scènes et cette manière singulière d'aborder une réflexion face à des événements extraordinaires. Comme sur le canapé d'un psy, on va explorer l'âme humaine.
En particulier celle de Pierre, narrateur principal, gamin réservé, toujours dans la réflexion pour la moindre action, à peser le pour et le contre, un pas en avant, deux pas en arrière. le lecteur s'immisce dans son schéma de pensées, surtout dans ses doutes et découvertes, ses craintes face à l'inconnu.
Un petit mot aussi sur Eugénie, seule femme du groupe, qui permet non seulement d'étoffer la palette des sentiments mais surtout d'introduire la condition féminine durant cette période.

Devient-on un grand homme face à une situation exceptionnelle où la vie tient parfois à une rafale de mitrailleuse ? L'oxymore du titre apporte toute l'ambigüité que recèle cette période sombre et l'auteur s'attache à nous montrer toutes les facettes des attitudes adoptées. Est-on lâche quand on a une famille ? A-t-on du courage pour ôter la vie d'un autrui enrôlé par obligation ? Wendall contrebalance parfois cette folie des hommes par une bulle protectrice campagnarde un peu hors du temps et surtout par l'humanisme toujours et surtout présent malgré cette période trouble. La force de l'amitié n'est pas un vain mot dans cette oeuvre, faire face ensemble aux nombreux aléas pour tenter de garder la tête haute.

Au-delà de cette formidable histoire d'amitié, une question a beaucoup trotté dans mon esprit au cours de cette lecture : et moi qu'aurais-je fait dans cette situation ? Tant que vous n'aurez pas vécu un impact de balle à quelques mètres de vous et les sifflements qui l'accompagnent, vous ne pourrez pas savoir.
Désolée pour l'auteur, des mois de travail dévorés en quelques heures. Mais quelle belle histoire de vie, l'amitié, la trahison,l'espoir.
Impossible de poser ce livre qui m'a conduite jusqu'au bout de la nuit.
Toutes les émotions sont au rendez-vous au fil de cette lecture.
Eugénie, Auguste, Radek, Gontran, petit Pierre. de si beaux moments de partage malgré la cruauté de cette époque.
Leur aventure je vous la laisse découvrir peut-être en même temps que vous découvrirez cet auteur.
Pour moi le coeur gros et les yeux qui piquent.
J'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres...
Wendall Utroi propose des romans humains, avec des personnages profondément attachants. L'histoire se construit autour de ses personnages, ils sont l'âme de l'histoire, et la trame est construite pour les servir, pour que les lecteurs se mettent à les aimer autant que leur créateur.

Tout se passe dans une France, dans un monde, où le contact et les échanges existent encore. Un monde où on se regarde dans les yeux, et où on s'adapte quand on croise un regard fuyant.

Je n'ai pas connu les années 30, mais je crois que j'ai eu le bonheur de connaitre un professeur comme M. Leblanc. Un prof qui aime ses élèves et son métier. Qui montre la voie, à ses jeunes élèves. Il n'est clairement pas le personnage principal du roman, mais il est mon préféré.

Il y a la bande à Bouboule, et ils vont découvrir la vie. Une découverte brutale du monde des adultes. Un monde qui te colle des baffes parfois, qui met l'amitiés et la loyauté à rude épreuve. On découvre que certains sont fait pour braver les difficultés, et ceux qui préfèrent se cacher quitte à faire morfler les copains. Découvrir le monde adulte pendant l'occupation allemande n'est pas la manière la plus simple, je vous l'accorde.

Si certaines scènes dont dures, elles sont là pour nourrir le récit, sans aucun voyeurisme, sans surenchère.

Il n'y a pas beaucoup de livre qui m'ont fait pleurer, « le courage des lâches » est l'un d'eux. J'ai eu plus d'une fois l'estomac vrillé. La fin est terrible, le roman est sublime, et sera une de mes plus belles lectures de l'année.

Merci à Wendall Utroi de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture de cette pépite.

Les lectures des romans de Wendall Utroi sont toujours des moments forts, et le courage des lâches ne déroge pas à la règle.
Comment ne pas adhérer à la puissance de ce récit rempli d'humanité, qui nous plonge dans la période noire de la seconde guerre mondiale ?
Tout commence dans les années 1930, au milieu des corons, dans le nord de la France. Pierre a une dizaine d'années, il est un élève moyen, et Monsieur Leblanc, le maître d'école, le désigne comme tuteur de Radek, un jeune Polonais qui intègre la classe.
Radek est noble de coeur, droit, courageux et volontaire, tandis que Pierre, doutant beaucoup de lui-même, est intraverti et se juge pleutre.
Les deux camarades vont se joindre à d'autres élèves et cette association va devenir « la bande à Bouboule », du surnom du fils de la marchande de bonbons du village minier. Cette joyeuse équipe, qui réunit cinq adolescents, développe au fil du temps des valeurs d'amitié, d'empathie et d'entraide qui se révèleront cruciales par la suite.
Quand, en mai 1940, l'armée teutonne commence à pilonner les villes du nord de la France, les cinq jeunes gens décident de fuir leur coron, en laissant derrière eux l'écho de leur enfance.
Avec pour fond les horreurs de la guerre, Pierre, Radek, Gontran – alias Bouboule, Auguste et sa soeur Eugénie, accomplissent un périple sur les routes de France, qui les emportera du Pas-de-Calais au Vercors, haut-lieu de la Résistance.
Le courage des lâches est un roman d'histoires et d'Histoire – même si l'auteur a pris quelques libertés pour les besoins de la fiction.
C'est magnifique.
C'est puissant.
C'est bouleversant.
Lisez-le. Vous n'en ressortirez pas indemnes.