AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Courage des Lâches (12)

"Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela ? Il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves, que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés ? Quelle tristesse, quelle inquiétude, pour le vingtième siècle qui va s'ouvrir ! Cent ans après la déclaration des droits de l'homme, cent ans après l'acte suprême de tolérance et d'émancipation, on en revient aux guerres de religion, au plus odieux et au plus sot des fanatismes !" Émile Zola Lettre à la jeunesse 1897.
Commenter  J’apprécie          61
Vous ne voyez les femmes que comme des demi-êtres, des personnes fragiles qui ont besoin de votre soutien, de votre approbation, de vos conseils, mais la guerre le prouve : nous sommes bel et bien des combattantes.
Commenter  J’apprécie          30
On chasse le bonheur toute sa vie,comme si on devait absolument trouver le Graal. On cherche l'amour et quand on le trouve c'est comme s'il n'avait pas la saveur que l'on espérait.
Commenter  J’apprécie          30
L'altruisme c'est sa aussi, mais pas que, c'est aussi de l'empathie, c'est parvenir a se glisser dans la peau d'un autre et ressentir sa peine, sa douleur, son désarroi. Sachez que l'empathie et l'altruisme sont des valeurs que l'on pourrait dire inséparables. L'une ne va jamais sans l'autre.
Commenter  J’apprécie          30
Des milliers, des dizaines de milliers d'errants, sans doute plus encore d'âmes perdues, de vies effrayées par l'arrivée des oiseaux de fer et de cette croix gammée qui peuplaient les pires cauchemars.
Commenter  J’apprécie          20
Une main cela représentait si peu et tout un monde à la fois, toute une vie à deux si elle voulait bien. Puis, ses doigts s’enfuirent dans un mouvement imperceptible, délicat.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre n'était pas un jeu, plus un mot quelconque ni une idée abstraite faite de bravoure, de défis, de colère et de vengeance. La guerre s'écrivait en rouge, couleur de sang.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais bien sûr entendu parler des agents de la Gestapo, on murmurait qu'elle comptait des criminels dans ses rangs, on avait évoqué les séances de tortures, elles duraient des heures, mais j'avais l'impression que tout cela était exagéré, qu'il s'agissait de chimères pour effrayer l'ennemi, que jamais nous n'y serions confrontés. Quand on ne voulait pas savoir, il suffisait d'ignorer, de balayer les images d'un revers de manche, aujourd'hui, j'affrontai une réalité, l'horreur dans toute sa puissance.
Commenter  J’apprécie          10
-On chasse le bonheur toute sa vie, comme si on devait absolument trouver le Graal. On cherche l'amour et quand on le trouve c'est comme s'il n'avait pas la saveur que l'on espérait.
Commenter  J’apprécie          10
Plus tard, dans quelques années, nous pourrions même lui rendre visite. Nous nous mentions tous un peu, le temps, tel le vent d'hiver qui balayait les feuilles des ruisseaux et les emportait à l'aube du printemps, aurait vite effacé nos belles promesses.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (189) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3682 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}