Stardust (06/03/2024)
4.26/5   47 notes
Le roman du film événement avec Millie Bobby Brown !

Elodie n’a jamais rêvé d’un somptueux palais ou d’un charmant prince. Elle est la princesse du royaume d’Inophe, frappé par la famine depuis des années...
Son souhait le plus cher est la survie de son peuple. Alors, lorsqu’un représentant d’un prospère royaume voisin offre à sa famille suffisamment de richesses pour sauver Inophe en échange du mariage d’Elodie avec leur fils, la princesse a... >Voir plus
Que lire après DamselVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Coup de coeur pour "Damsel la demoiselle et le dragon" un roman qui te plonge dans un univers fantastique où les princesses ne sont pas les demoiselles en détresse habituelles. Evelyn Skye nous offre une réinterprétation des contes de fées classiques en y ajoutant une touche de frissons et de courage.

Le personnage principal, Elodie, se démarque par sa force et sa détermination à sauver son peuple. Contrairement aux clichés habituels des princesses passives, Elodie prend en main son destin en acceptant le mariage arrangé pour sauver son royaume. Son voyage à Aurea la confronte à une réalité sombre et brutale, mettant en lumière les sacrifices nécessaires pour maintenir la prospérité d'un royaume.

L'intrigue du roman est bien construite et captivante, avec des rebondissements inattendus qui maintiennent le suspense jusqu'à la fin. L'opposition entre la beauté apparente d'Aurea et les sombres secrets qui y sont cachés crée une atmosphère intrigante et mystérieuse.

Le thème du sacrifice et du courage est au coeur de l'histoire, avec Elodie qui doit faire face à un choix impossible entre sauver sa vie ou celle de son peuple. Sa lutte contre le dragon symbolise sa résistance contre les oppressions et les traditions qui l'entravent.

Le roman aborde également des thèmes plus profonds tels que la liberté, la justice et l'égalité des sexes. À travers le personnage d'Elodie, Evelyn Skye nous rappelle la force et la détermination des femmes et l'importance de se battre pour ses convictions.

"Damsel la demoiselle et le dragon" est un roman captivant et inventif qui revisite les conventions des contes de fées pour offrir une histoire riche en émotions et en rebondissements. Ce roman plaira aux amateurs de fantasy et de récits d'aventures, tout en offrant une réflexion profonde sur le courage, la résilience et le pouvoir de l'amour.
~ Bonjour tout le monde! 🎀

Titre: Damsel
Auteur: Evelyn Skye
Note: 5 /5

***

• Je remercie @hugo_stardust pour l'envoi de ce livre que je trouve juste magnifique. Il y a le film qui est sorti sur Netflix, ou l'héroïne principale Elodie est interprétée par @milliebobbybrown et je dois avouer que le film me faisait de l'oeil, donc quand j'ai reçu le livre j'étais super contente! 🤩

• Nous suivons donc Élodie, princesse d'un pays ou le peuple est affamé, qui se retrouve mariée au prince d'Aléa. C'est un mariage arrangé et donc qui permettrait de pouvoir nourrir le peuple d'Élodie. le château est magnifique, rempli d'or et de magie, de quoi faire rêver n'importe quelle jeune femme. Mais Elodie va vite se rendre compte que quelque chose cloche. Pourquoi la jeune femme en face de sa tour est partie sans laisser de traces ? Qu'est ce que le chemin de flammes qu'elle a aperçu durant la nuit de sa fenêtre? 🤔

• Tant de mystères qui vont faire déchanter Élodie, et elle va se retrouver propulsée dans l'antre d'un terrifiant dragon, qui veut la dévorer et ne cesse de répéter " le sang contre le feu". Élodie va ouvrir les yeux sur la situation et va se battre telle une lionne, braver chaque osbtacle, pour espérer retourner auprès de ses proches et faire éclater au grand jour la vérité que cache cette île.😏

• J'ai adoré car ce livre sort de l'ordinaire, c'est loin d'être un contre de fée et c'était très plaisant. le rythme est très intense, il se passe beaucoup de choses car nous suivons Élodie qui essaie de fuir et elle ne peut se reposer si elle veut ne pas finir en cendres. La plume est fluide et donc le livre se dévore en quelques heures à peine ! 🥰

• J'ai apprécié les quelques changements de point de vue qui permettent une dynamique encore plus importante mais surtout, qui nous permet de comprendre davantage ce qui se trame et les ressentis des autres personnages sur le secret que cache l'île. 😄

• Élodie est une battante et est très réfléchie, elle sort des clichés d'une princesse et c'est d'ailleurs ce qui va lui sauver la vie. Elle est d'une force énorme et j'aimerai être aussi solide qu'elle 🤣 ( même si entre nous, je ne pense pas avoir un dragon aux trousses )

• Je recommande sans hésiter ce livre qui m'a tenue en haleine tout au long et que j'ai totalement dévoré. Je suis partenaire Hugo Stardust, mais sachez que quand je vous dis que cette maison d'édition nous sort des pépites, je le pensais bien avant ! Je suis séduite par chacun de leurs titres, je n'ai jamais été déçue et je fais totalement confiance à cette maison d'édition pour chacune de leurs parutions. Je remercie les éditions @hugo_stardust pour l'envoi de ce livre que j'ai adoré! 💕

L'HISTOIRE : Élodie, jeune princesse du royaume d'Inophé doit épouser Henry, le prince d'Auréa. Cette union permettra au royaume d'Inophé de sortir de la pauvreté car Auréa est un lieu prospère. Âgée de 20 ans, Élodie est une fille intelligente et courageuse, ce mariage ne lui fait pas peur, le prince Henry est beau, cultivé, il lui plaît… Tout s'annonce pour le mieux donc… La voilà embarquant avec sa petite soeur, son père et sa belle-mère vers son nouveau royaume. le mariage a lieu. Bon, certaines choses étonnent Élodie comme les voeux échangés qui ne sont pas identiques pour les mariés… ou cette enfant qui semble vouloir la mettre en garde mais contre quoi ? Quand son mari et sa belle-mère l'emmènent pour un soi-disant rituel juste après la cérémonie, là encore la jeune femme se veut tolérante et compréhensive même si elle n'envisageait pas comme cela sa nuit de noces… La reine lui offre même une pièce d'or sur un coussin de velours rouge, sur celle-ci se tiennent trois femmes ornées d'une couronne avec au verso un dragon, emblème du royaume. le rituel est étrange tout de même et devient… carrément flippant quand Henry la …
Soyons logique, pourquoi un royaume aussi riche irait-il chercher si loin une épouse pour son prince ? Nous ne vous en dévoilerons pas plus mais clairement Élodie n'est pas au bout de ses aventures !

AVIS : Ahhhhh ! On l'attendait ce Damsel et quand l'enveloppe est arrivée on a fait la danse de la pluie pour pouvoir rester à la maison à lire sans s'arrêter ! Sauf que la première l'a dévoré en 24h et la suivante, à l'heure à laquelle j'écris s'y est mise après le petit-déjeuner et en est déjà à plus de la moitié ! D'un avis commun, c'est un roman qui mérite d'être lu, même si on a hâte de voir son adaptation avec Millie Bobby Brown qui incarnera splendidement Élodie ! C'est un roman alerte, auquel on pardonne quelques longueurs pour mieux apprécier de tomber à fond dans d'autres passages haletants. L'humour est au rendez-vous et l'on se moque gentiment, et souvent avec elle, d'Élodie. de l'action, de l'humour, une belle complicité entre soeurs, une héroïne empathique et sympathique, tous les ingrédients étaient réunis pour faire un bon roman young adult et, à n'en pas douter, un film qui séduira lui aussi tous les publics. Un dernier mot sur la beauté de la couverture, un peu amoindrie, avouons-le par le patch Netflix… et sur l'invention savoureuse de cette langue des dragons, qui se découvre et s'apprend tout au long du livre, entrecroisée avec les jurons des marins qu'Élodie apprécie grandement.

Au vu de toute la communication autour de ce titre, j'en attendais énormément. Et bien, je n'ai pas été déçue une seule seconde ! J'avoue avoir été un peu déstabilisée au début, parce que tout se passe bien. Trop bien. C'était beaucoup trop beau pour être vrai et le lecteur est rapidement désenchanté quand l'action commence vraiment à se mettre en place. J'ai adoré le contraste entre ce côté plutôt idyllique de la royauté et le côté sombre et cruel de la survie.

L'intrigue est palpitante et extrêmement bien ficelée. Ce roman est court, mais il est bourré d'action, de retournements de situation, de rebondissements, de révélations… On ne s'ennuie pas une seule seconde. Plus je tournais les pages, plus j'avais envie d'en découvrir plus. Autant vous dire que je n'ai pas mis longtemps à le lire. Un vrai page-turner. L'ambiance cruelle -parfois même horrifique- apportait une certaine tension qui me faisait trépigner d'impatience. J'avais très peur pour Elodie et vivais les émotions en même temps qu'elle.

Nous suivons principalement le personnage d'Elodie et il est très abouti. C'est une femme empathique, battante, forte, courageuse et très débrouillarde. Elle est dévouée à sa famille et aime profondément sa petite soeur, Floria. Et c'est cette amour qui lui permettra de garder espoir et de se battre en toute circonstances. La relation qu'elle entretient avec sa petite soeur est vraiment touchante et m'a convaincue à 100%. On suit, bien-sûr, d'autres personnages grâce à l'alternance de plusieurs points de vue. Bien qu'ils soient moins présents qu'Elodie, je les ai tous trouvé tout aussi important pour bien comprendre le déroulant de l'histoire et les différents enjeux qu'il pouvait y avoir.

Bien que ce soit un One-Shot, je l'ai trouvé très bien développé. Ni trop, ni pas assez. Juste ce qu'il faut pour adhérer à l'histoire et s'attacher aux personnages. Certains éléments de l'histoire m'ont surprise, d'autre un peu moins, mais cela ne m'a pas empêchée de la savourer.

C'est un roman que j'ai énormément pris plaisir à découvrir et que je recommande chaudement. Spoiler alerte : j'ai vu le film et je l'ai trouvé vraiment très en dessous du livre. Ne vous arrêtez pas au film et lisez le livre s'il vous plait !
« Damsel – La demoiselle et le dragon » ouvre les porte d'un univers sombre, marqué par des traditions glaçantes et mystérieuses. Construit autour d'une intrigue unique, ce roman se joue des mythes pour offrir une réécriture de la figure du dragon prenante. Par sa narration haletante et sa construction entre passé et présent, Evelyne Skye captive son lectorat et met en lumière des thématiques importantes !

Princesse du royaume d'Inophe, Elodie fait de son mieux pour apporter de l'aide à son peuple frappé par la famine depuis des années. Lorsque le représentant d'un prospère royaume voisin propose au père d'Élodie de marier sa fille au prince de sa contrée en échange de suffisamment de richesses pour sauver Inophe, la jeune femme n'hésite pas un instant et prend la mer avec sa famille pour rejoindre le royaume d'Aurea et honorer cette union.

Élodie découvre un royaume scintillant, un prince d'une profonde gentillesse et une abondance sans limite… L'ensemble est idyllique, certainement trop… Bientôt, cette sublime fresque se fissure et laisse place à une vérité toute autre : pour sa prospérité, Aurea paye le prix fort. À chaque nouvelle saison de récoltes, une princesse doit être sacrifiée et livrée vivante au dragon de la montagne voisine. Propulsée au coeur de l'antre de la créature, Élodie n'a d'autre choix que de se battre pour survivre.

Avec ce roman, Evelyn Skye explore la puissance féminine et la sororité à travers un personnage pour qui la passivité semble impensable. Incarnée par sa bonté, sa volonté de faire le bien autour d'elle, Élodie semble prédestinée à sa nouvelle vie privilégiée. Mais loin d'être une princesse en détresse, la jeune femme se révèle véritablement lorsque l'horreur l'a frappe. Vigoureuse et maligne, Élodie déjoue sa destinée pour confronter le dragon dans des scènes intenses et épiques.

Evelyn Skye conduit le lecteur à se questionner sur le prix de la prospérité, la notion de sacrifice et du mensonge. À travers la lutte d'Élodie pour sa survie s'illustre l'oppression de la tradition sur les épaules d'une innocente. Si le sujet est ici très cadré, il incarne des luttes féminines réelles et actuelles. S'appuyant sur des personnage liés par de puissants sentiments, l'autrice aborde l'amour filial avec une sincère sensibilité malgré la brutalité qui se dégage de ce roman. Une lecture qui se dévore !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..