52 semaines le temps qu il reste à une petite fille malade pour découvrir la beauté du monde.
Un excellent roman touchant belle histoire qui va vous permettre en même temps de découvrir où réviser l histoire de l art à travers 52 chefs d oeuvres.
Cerise sur le gâteau une jaquette à l intérieur permettant de visualiser les oeuvres décrites.
Superbe
Un ouvrage qui fait du bien
Je ne mettrai pas de "note". Voici un ouvrage qui propose de parcourir 52 oeuvres d'art. Une enfant, Mona,perd la vue de manière temporaire. Son grand-père, une fois la vue retrouvée va se charger d'accompagner la thérapie de l'enfant en favorisant son accès aux 3 musées: Le Louvre, Orsay et Beaubourg et faire son éveil visuel. Voilà le duo se retrouvant devant un chef d'oeuvre chaque semaine.
C'est didactique, sensible. L'auteur, connaisseur, met à la portée de tous ses connaissances, sa passion.
La jaquette du livre présente de manière originale les 52 oeuvres. La critique pourrait être facile: pourquoi telle oeuvre plutôt qu'une autre?... Faisons confiance à l'auteur et son érudition.
Pour ma part, je n'ai pas envie de déambuler dans l'histoire de l'art à travers un roman, j'ai vite abandonné, mais ce livre pourra plaire et sera l'occasion d'un beau voyage à travers quelques oeuvres des 3 musées.
Comme il est construit de manière claire: 52 chapitres. Dans chacun d'entre eux une description visuelle de l'oeuvre, on peut aisément picorer ce que bon nous semble, c'est ainsi que j'ai abandonné Mona et Dadé au profit des descriptions des oeuvres, et là je n'en ai pas loupé une.
Les yeux de Mona est un peu à l'image du Monde de Sophie pour la philosophie, un roman d'initiation à l'histoire de l'art.
Un très beau roman audio en deux CD, porté par la voix du lecteur qui incarne parfaitement les deux protagonistes.

J'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel les oeuvres artistiques prennent vie dans les mots de l'auteur et dont les personnages attachants incarnent une très belle complicité intergénérationnelle.

Mona, enfant de 10 ans a temporairement perdu la vue. Ce qui inquiète tout le monde, famille et corps médical. Alors que sa mère Camille L emmène voir régulièrement le spécialiste, son Dadé Henri a pour mission de trouver un pédopsychiatre pour des séances le mercredi après-midi. Mais le grand-père aimant et fantasque a d'autres projets pour sa petite-fille: lui permettre d'accumuler les beautés artistiques avant la cessité définitive.

Du Louvre au centre Pompidou en passant par le Quai d'Orsay, voilà le duo partant à la découverte de 52 oeuvres artistiques.

Le roman mixte à merveille la découverte artistique dont les oeuvres sont très bien décrites et analysées, et l'histoire familiale. Les secrets de famille, la belle relation grand-père/petite fille et le mystère du langage de Mona vous feront forcément craquer pour ce roman en format audio ou papier.

De très beaux thèmes : la transmission intergénérationnelle avec un grand-père amusant et une enfant idéalisée, la puissance d'un non-dit, l'art au service de la vie, l'art perçu avec tous les sens et la grande question le noir est-il une couleur ? La conclusion à ce sujet mettra tout le monde d'accord. 😉

En bref, j'ai vraiment passé un très bon moment d'écoute et je quitte Mona et son Dadé avec difficulté.
Merci à François Cognard pour son travail d'interprétation qui rend l'écoute si agréable.

🙏 Merci à Audiolib et à l'auteur pour l'interview final.

Roman très intéressant. Je suis emballée par les explications des toiles, statues...mais ça fait beaucoup!! J en suis au 10 e chapitre et je ne me souviens plus des premières peintures c est frustrant... et je ne suis pas à la fin...
Ce grand père est adorable mais je ne pense pas qu une enfant de 10 ans puisque comprendre ses explications même moi je suis quelques fois perdu.
En tous cas une très jolie histoire je recommande.
Vous avez aimé le catalogue didactique et illustré des armes et cycle de la manufacture de Saint Etienne, vous allez adorer ce "bouquin".. Toutes les critiques émises dans Babelio sont exactes: trop long, artificiel, pompeux, choix artificiel des oeuvres choisies pour illustrer le propos, iconographie minimaliste, discours improbable de la petite fille de 10 ans, construction répétitive et lassante du bouquin....n'en jetez plus la cour est pleine...Encore un livre dont on aurai bien pu se passer et qu'on va avoir des difficultés à refiler à quelqu'un qu'on aime pas...
Le titre et la couverture sont énigmatiques : Mona renvoie à la Joconde mais ce sont les yeux de la Jeune fille à la Perle ! Il faudra atteindre la dernière ligne pour comprendre le paradoxe !
Mona est ici une petite fille de 10 ans qui risque de devenir aveugle. Son grand-père va lui montrer 52 chefs d'oeuvres, 1 par semaine, qu'elle gardera en mémoire si elle devait vivre dans le noir.
Ainsi de Botticelli à Soulages, ce roman est avant tout une histoire de l'art. Une description précise de l'oeuvre, le contexte de la création et quelques précisions sur l'artiste mettent l'art à la portée de tous. Plus encore le dialogue entre la fillette et le grand-père conduit à une philosophie de la vie.
Quelle leçon retenir de ce tableau ? de cette sculpture ?
Enfin le roman est centré sur la fillette, l'origine de ses troubles oculaires, notamment les liens avec sa grand-mère Odette, aujourd'hui décédée, dont on lui a caché l'histoire.
Une lecture passionnante et une invitation à fréquenter les musées !

Comment visiter trois musées parisiens sans quitter son canapé?
Lire "Les yeux de Mona" c'est donc lire une belle histoire, un roman d'apprentissage, suivre un cours d'histoire de l'art, réfléchir à l'euthanasie, faire aussi un peu d'histoire et de philosophie. Une véritable ode à l'art, surtout.
Oui, tout ça. Peut-être est-ce trop ? Trop d'oeuvres ? C'est le seul bémol de ce livre : son grand-père fait découvrir une oeuvre par semaine à Mona, pendant un an, soit 52 oeuvres (quelle belle idée de toutes les reproduire sur la jaquette du livre). Je crois que j'aurai préféré un peu moins, et passer un peu plus de temps à en apprendre sur chacune.
Toujours est-il que j'ai très envie de retourner au Louvre, au Musée d'Orsay et à Beaubourg maintenant !
Voilà un histoire qui allie tout ce que j'aime dans la vie!

Quel coup de coeur que Les yeux de Mona!

Ce roman entremêle l'art et l'émotion.
Les liens intergénérationnels et des thèmes profonds.

L'amour des siens, d'une famille.
Le regard d'une petite fille qui s'éveille au monde.
La complicité avec son grand père.

Des secrets de famille profondément enfouis.
Le poids du passé sur les générations à venir.

Que vous soyez férus d'art ou pas, ce roman ne peut que vous transporter!

Lorsque Mona et son grand-père Dadé découvrent la beauté du monde à travers 52 oeuvres artistiques.
Lorsque chaque mercredi, chaque visite de musée est pour eux l'occasion d'échanger, apprendre, comprendre, s'ouvrir, s'émerveiller.

Contempler une oeuvre par semaine.
Une seule.
D'abord dans le silence.
Se laisser pénétrer par les couleurs, lignes, formes, matières.
Puis via les mots.

Comprendre comment les artistes nous parlent de la vie.
Découvrir combien ils l'éclairent.
Combien ils font du bien à la nature humaine.

Voilà le défi que s'et lancé ce grand-père pour sa petite fille de dix ans qui risque de perdre la vue!
Donner, recevoir et rendre.
Pour que cette petite fille au coeur trop grand puisse sourire à la vie.

Prendre son temps.
Toutes les minutes pour regarder, regarder vraiment.
Pénétrer la profondeur d'une oeuvre artistique.
Laisser dériver notre esprit partout où il le désire.

Lorsqu'un cérithe goumier, un coquillage, revêt une valeur affective et mystique.
Lorsqu'il permet à une petite fille se s'ouvrir à la beauté du monde.
D'oublier le négatif et garder en elle, sans cesse, la lumière.
Allez donc à sa rencontre.

Où vont les couleurs de la vie quand elles s'éteignent?
Vers quels horizons s'échappent elles?
Y a t'il un paradis des couleurs?
Et si le paradis des couleurs était notre esprit?
Tout simplement.

Allez donc à la rencontre de Mona, Dadé & les autres.
Et n'oubliez pas, "ce sont les regardeurs qui font les tableaux".

Allez donc à la rencontre de Botticelli, Léonard de Vinci, Michel Ange, Rembrandt, William Turner, Edouard Manet, Paul Cézanne, René Magritte, Camille Claudel, Frida Kahlo & tous ces autres.

Tous ces artistes qui illuminent nos vies!

Un roman à garder, à lire, et relire.
Pour ces 52 oeuvres artistiques.
La beauté de l'histoire.
Des liens de famille puissants par delà le temps.

Et pour les yeux de Mona, pour cette petite fille au coeur trop grand, que l'on n'oubliera jamais

Un magnifique coup de coeur!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
COMPLICITÉ
Suite à la cécité brutale et transitoire de la petite Mona 10 ans, Henry imagine mieux que la médecine.
Alors que ses parents la pense être chez le psychologue pour une séance hebdomadaire, son grand père Henry en décidé autrement.
Ils vont alors au Louvre, à Beaubourg ... pour y découvrir chaque mercredi, ce que l'homme a réalisé de plus beaux et de plus audacieux, l'art.
Auprès d'un grand père érudit, Mona (et le lecteur) vont recouvrir les 52 oeuvres les plus emblématiques de Picasso, Boticceli, Vermeer, Monet, Manet... et bien d'autres.

Dans une sorte de parcours initiatique, Mona va avoir un nouveau regard sur le monde qui l'éclairera bientôt dans sa nuit infinie...
Un roman touchant sur une relation tendre entre une petite fille et son grand- père.
Un roman très enrichissant pour les passionnés (ou non) d'art, la plume est fluide et agréable.
Les éditions Albin Michel ont eu l'excellente idée d'imprimer sur la couverture qui se déploie, les oeuvres cités dans le roman et en couleur !
J'ai découvert ce livre au hasard des conseils de mon libraire et attirée par le titre et la couverture sans connaitre vraiment le travail de l'auteur.

Thomas Schlesser nous propose un genre de roman initiatique sur l'art. Son personnage principal est une petite fille qui a perdu la vue pendant quelques minutes. Son grand-père décide alors de lui montrer les plus belles oeuvres du Louvre afin qu'elle en garde le souvenir au cas où sa vue se voilerait définitivement. Au total, 52 oeuvres sont présentées par l'auteur.

Dès le début, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien avec les écrits de Jostein Gaarder et notamment son ouvrage le monde de Sophie.
J'apprécie ce genre de concept mais dans le cas des yeux de Mona, j'ai trouvé que c'était trop long et répétitif. Les 52 chapitres sont très courts mais tous construits de façon similaire. Quel ennui ! J'ai trouvé ce martèlement d'érudition et d'interprétation vraiment épuisant. Au final, à la fermeture du livre, je me suis rendue compte que j'avais retenu peu d'information par rapport au matraquage que nous fait subir l'auteur. Dommage.

Je reconnais que ce livre témoigne d'un gros travail de recherche de la part de l'auteur mais la lecture est malheureusement imbuvable pour moi.