AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782385160159
340 pages
Korrigan (22/11/2023)
4.5/5   124 notes
Résumé :
Althea a un rêve ultime : devenir l'une des guerrières légendaires du royaume de Thezmaar.
Pour y parvenir, il ne lui reste que peu de temps car un oracle lui a prédit qu'elle mourrait à l'âge de 27 ans. Déterminée, la jeune femme réussit à se faire engager par la guilde d'élite chargée de la protection du royaume. Son entraînement est rude, d'autant que son instructeur, l'insupportable mais envoûtant Wilder Hawthorne, ne voulait pas de femme dans son unité.... >Voir plus
Que lire après Le sang et l'acier, tome 1 : La légende de ThezmaarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
4,5

sur 124 notes
5
25 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Si je pouvais donner un titre à cette critique, ce serait: Mais où est ce fichu tome 2?
Je ne suis pourtant pas d'une nature impatiente, mais j'ai dévoré ce roman. Après des années sans toucher un roman, ou presque, j'ai terminé celui ci en moins de deux jours, complètement happée par l'univers, la relation. "Le sang et l'acier" m'a redonnée goût à la lecture.
Assez blablaté, je vous laisse mon avis ci dessous.

Le résumé assez prometteur m'a tout de suite charmée.
Thea, sait depuis toujours qu'elle veut devenir une guerrière. Seulement, une terrible prophétie remet en doute la position des femmes en tant que guerrières. Celles ci n'ont plus le droit de tenir la moindre arme, ne serait-ce que la plus petite lame. Pour autant, elle ne compte pas abandonner, d'autant plus que ses jours sont comptés. Son destin est scellé, car on lui a prédit qu'elle mourrait à 27 ans. Thea est une jeune femme téméraire, parfois même irresponsable, une vraie tête de mule, mais suffisamment déterminée pour espionner les apprentis s'entraîner et faire de même de son côté, en secret. Jusqu'au jour où Wilder Hawthorne (un glaive -donc l'élite des guerriers- plus âgé, ténébreux à l'air renfrogné) la surprend avec une dague qui n'aurait jamais dû être en sa possession. Il lui faut donc plaider sa cause si elle espère intégrer l'entraînement avec les autres apprentis. Elle finit par obtenir gain de cause (il n'y aurait pas d'histoire autrement), mais ce même Hawthorne reste fermement opposé à l'idée qu'elle rejoigne leurs rangs.
Ok, vous la voyez venir? Cette belle relation entre la courageuse et imprudente Thea et Monsieur Bougon?
Spoiler alert (noooon, ne passe pas ce paragraphe, c'est une blague, lis jusqu'au bout s'il te plaît): Thea n'est pas la seule à avoir craqué pour l'instructeur!

Si on comprend vite que cette histoire d'amour "impossible" ne le restera pas longtemps, il y a bien d'autres aspects appréciables dans ce roman. le développement de personnages (et notamment des autres apprentis à l'égard de Thea, mais aussi du gentil Malik, et du bel instructeur Hawthorne), qui sont d'ailleurs tous très attachants, les intrigues (les prophéties, la réussite ou non de l'examen, la menace qui pèse sur les royaumes, etc.)
J'essaie de mettre autre chose en avant que la romance, mais c'est difficile quand celle ci est si appréciable! Les taquineries entre les deux, leurs joutes verbales, le refus de Thea de s'écraser devant lui, puis, petit à petit, le respect de Wilder pour Thea. Il y a des étincelles, de la tension, du désir, des interdits, des non-dits, c'est prenant, délicieux, tellement agréable à lire.
(Bon, il y a du smut aussi, je sais que vous êtes là pour ça!)

Pour résumer les points forts de ce livre:
Thea, une héroïne aussi forte, courageuse et déterminée que sensible.
Wilder, complexe, mystérieux et dur sans être le parfait connard antipathique et complètement froid qu'on voit dans ce type de romance (bon d'accord, il l'était au début). Les quelques chapitres de son point de vue aident à comprendre le personnage, on voit alors qu'il a du recul, mais qu'il est aussi tiraillé entre son devoir et l'affection (que dis-je, le désir) qu'il éprouve vis-à-vis de son apprentie. Il voit Thea comme un bon élément, il la prend sous son aile non pas comme une demoiselle en détresse ou comme une jeune femme qu'il espère mettre dans son lit, mais comme la guerrière au fort potentiel qu'elle est. Il évolue, sa vision d'elle évolue, et c'est très agréable à lire.
Les personnages secondaires qui ne sont pas que de simples figurants.
On compte aussi la mise en place de l'histoire qui est fluide, avec ses intrigues et ses rebondissements totalement prenants. Jamais noyés par le flot de révélations, simplement happés par les questions, par le déroulement.
(Pourquoi mon résumé est presque aussi long que le reste de ma critique?)

Vous pouvez plonger sans risque dans l'univers de Thezmaar, car vous ne risquez pas de vous ennuyer!


Vivement la suite! le 22 mai si je ne me trompe pas.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai commencé 2024 avec une lecture qui a été un véritable coup de coeur. 💜 J'ai lu ce roman en lecture commune avec 2 copines. Nous ne devions lire que 4 chapitres par jour.. autant vous dire que le decoupage était parfait et que chaque jour, nous nous arrêtions sur un cliffhanger de dingue !

C'était le 1er roman que je lisais avec des guerriers et un monde du style moyen ageux. 🏰 J'ai donc plongé dans cet univers avec un peu d'appréhension, mais dès les 1eres pages j'ai été happée par l'histoire.
On y retrouve Althea, une jeune femme de 24 ans qui rêve de devenir guerrière..  dans un monde où les femmes ont interdiction de, ne serait-ce que porter une lame, sans quoi le malheur s'abattra et des monstres envahiront le royaume. Elle y rencontre Will, un glaive (un des 3 plus forts guerriers en gros), qui lui permettra au fil des pages d'évoluer pour mener sa quête.

La relation entre les personnages est très suggérée des le début de l'histoire mais  par la suite devient plus complexe.  J'ai beaucoup aimé cela (bon, même si dans les 100 premières pages on a des allusions plus qu'explicites lol!) car la romance ne prend pas le pas sur l'intrigue.
L'évolution du personnage d'Althea est également très intéressante car elle devient une héroïne vraiment badass au fil des pages (et on adore #girlpower)💪

Les informations sur les personnages, ainsi que sur l'intrigue sont données au compte goutte ce qui nous met en haleine tout au long de notre lecture car on a qu'une hâte..  avoir des réponses !! 😱

Pour finir, je voulais juste vous partager mon petit.. pardon.. GROS coup de coeur pour le prénom Althea. Je trouve que l'auteure a tellement bien choisi le nom de son héroine ! Un prenom à la fois guerrier, féminin, avec une touche de mystique. J'adore ! 💜⚔

Bref, vous l'aurez compris, je suis très fan de ce livre et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire le tome 2, dont la sortie est prévue d'ici peu.. !
Commenter  J’apprécie          00
Voilà une série que j'avais hâte de découvrir avec un si bel objet livre et un pitch qui donne envie et une héroïne qui veut plus que tout devenir une guerrière et défendre les terres du milieu. A noter qu'il y a des TW au début du roman. Nous ne sommes pas sur une série Young Adult, mais bien plus sombre et un côté assez sanglant.

Althea, Thea, sait depuis toujours qu'elle veut devenir une guerrière. Mais une terrible prophétie, 20 ans plus tôt a remis en doute la position des femmes qui n'ont plus le droit de tenir la moindre lame ou toute autre arme. Pour autant, elle ne compte pas abandonner. Alchimiste aux côtés de sa soeur le jour, elle s'entraine et en secret le reste du tout. Jusqu'au jour où Wilder Hawthorne et les deux autres glaives (l'élite des guerriers) sont de retour à la forteresse et la surprend avec une dague qui n'aurait jamais dû être en sa possession. L'heure de faire ses preuves à sonner et pour Thea c'est tout tenté ou tout perdre. Surtout lorsque Wilder Hawthorne était contre l'idée qu'elle rejoigne leurs rangs.

Quel régal ! Cette lecture m'a vraiment tenu en haleine du début à la fin. L'univers proposé par l'autrice est à la fois sombre, intriguant et en même temps avec quelques éléments qui rappelleront d'autres séries tels que Divergente, Hunger Games ou encore Game of Thrones. le tout, avec une histoire d'amour impossible qui, au début m'a fait penser à Mulan pour le côté héroïne courageuse qui veut défendre les autres et qui craque pour l'instructeur.

J'ai rapidement accroché à notre héroïne, Thea. Elle qui rêve de devenir une guerrière malgré les règles qui l'interdisent, ne lâchera rien. Elle a du courage, de la détermination, une volonté d'apprendre tout en ayant une part de fragilité et un côté humain qui la rend d'autant plus attachante. Elle ne laisse pas les plus faibles se faire attaquer, quitte à s'attirer les foudres des petites brutes et sait faire preuve de patiente de de bon coeur comme avec Malik. Un personnage si touchant... J'ai également apprécié la relation à la fois fusionnelle et en même temps complexe avec sa soeur Wren.

Mais il est vrai que la relation qui m'a le plus plu, c'est celle entre Thea et Wilder. Car oui, la romance est bien présente dans ce premier tome, sans pour autant prendre le pas sur le reste. Thea a beaucoup d'admiration pour Wilder. Sa position, son parcours et même ce côté sombre de lui. Et il est vrai, qu'elle craque bien pour lui assez rapidement. Mais on la comprend. Pour autant, elle ne va pas s'aplatira devant lui et cela donnera lieu a pas mal de joutes verbales. Car entre eux il y a des étincelles. Une tension sera bien présente à chacune de leurs interactions, pour notre plus grand plaisir.

J'en profite pour dire à quel point j'ai apprécié son personnage. Complexe, mystérieux, dur et en même temps avec un certain recul sur les situations. On sent aussi cette autre facette qu'il montre peu de lui à certains moments et j'ai aimé le découvrir durant les quelques passages de son point de vue qui sont assez rares. Il est partagé entre son attirance, son devoir et en même temps la reconnaissance de Thea comme un bon élément.

Côté rebondissements et histoire, comme je vous le disais plus haut, j'ai été tenue en haleine tout du long. de la mise en place de l'histoire, de Thea qui doit faire ses preuves, au début de l'apprentissage avec les difficultés de Thea qui doit faire ses preuves mais également aux premières missions et au petits coups au sein même de la forteresse. Quant à l'aspect magique, nous ne sommes pas en reste. J'ai aimé cette peur grandissante des personnages de ce qui les attend, ces affrontements pas toujours très simples et ce rythme à la fois soutenu et en même temps qui prend le temps de mettre notre héroïne face à ses choix.

En conclusion, j'ai adoré ma lecture ! Un univers qui m'a captivé dès les premières lignes. Une héroïne forte et sensible à la fois. Une belle brochette de personnages secondaires. Une romance impossible comme je les aime et une fin à s'en décrocher la mâchoire. Vite la suite.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          42
La plume est fluide et simple, elle nous tient jusqu'à la dernière page. L'univers, quant à lui, est plutôt sympa et prometteur avec l'office des guerriers et des alchimistes, bien que cela reste une fantasy assez classique qui consacre une grande partie de son intrigue à la romance.

J'ai beaucoup aimé Thea qui ne se laisse clairement pas faire et impose sa volonté dans un monde dirigé par les hommes. C'est un gros point fort de ce récit.
Wilder...WILDER mesdames et messieurs !!! À lui seul on a une excellente excuse pour lire ce livre. Il paraît froid, solitaire et pourtant il est très attachant, attentionné et protecteur : il ne nous en faut clairement pas plus.
La tension est à son comble entre les 2 personnages et on aime tellement ce petit jeu entre eux qu'on ne voit pas défiler les pages.
Les personnages secondaires ne sont pas encore énormément développés mais possèdent un certain potentiel.

Il y a encore plusieurs zones d'ombres à exploiter et j'attends avec impatience le développement du worldbuilding et des personnages dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
La découverte de ce roman fut palpitante et addictive. le résumé roman promettait une histoire explosive et cela était le cas du début à la fin -que ce soit au niveau de la romance ou de l'intrigue principale-. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et au littéralement dévorer les pages. La plume de l'autrice est simple et directe. Pas de fioritures. Elle m'a captivée tout du long. Je salue également tout le travail qu'elle a effectué autour de son univers et de son intrigue. On sent que les bases sont solides et qu'il y a énormément de choses à découvrir. Ce tome est assez introductif. Il pose les bases politiques, sociologiques et géographiques de l'univers, mais n'est pas du tout ennuyant. En effet, Helen Scheuerer a su attiser ma curiosité tout du long, rajoutant toujours plus de révélations ou de plot twist. J'avoue que certains passages étaient prévisibles et facilement devinables, mais je me suis laissée portée et j'ai adoré.

Concernant les personnages, ils sont tous très attachants et avec leur part d'ombre et de lumière. Ils sont entiers et bien pensé psychologiquement. le personnage d'Althea m'a énormément plu. Elle est forte, courageuse et surtout très persévérante. C'est cette persévérance que j'ai surtout appréciée. Elle lui permet de surmonter de nombreuses faiblesses, ce qui m'a beaucoup touché. Je suis restée un peu plus éloignée du personnage de Wilder. Je le trouve très mystérieux, il se dévoile peu. J'ai apprécié les rares passages qui étaient écrits en fonction de son point de vue. J'en aurai aimé encore plus ! L'alchimie qui règne entre les deux personnages est remarquable et remplie de tension. Il y a un jeu du chat et la souris qui se met en place, ce qui m'a bien amusée. Les répliques cinglantes m'ont aussi fait sourire. La chose qui m'a un peu déplu, ce sont les quelques répétitions concernant les attraits physiques de monsieur et d'autres éléments dans ce genre -aha-.

J'ai également beaucoup apprécié les personnages secondaires. En premier lieu, Malik. Un personnage hors du commun qui tient une place importante et primordiale malgré le peu de lignes écrites à son sujet. Ensuite, viennent Kipp et Cal. Deux personnages très différents de par leur caractère, mais qui évoluent en parfaitement symbiose. le trio qu'ils forment avec Althea m'a beaucoup touché. Un petit found family se profile et je suis complétement sous le charme. Je ne peux malheureusement pas vous parler de tous les personnages -il y en a énormément-, mais je les ai tous trouvés intrigants et intéressants.

Le livre monte petit à petit en tension, les révélations sont de plus en plus importantes. de quoi donner envie de découvrir la suite ! Je vous recommande grandement de découvrir ce récit. En plus, l'édition est vraiment magnifique, comment résister ?
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Il feignit de ne pas s'apercevoir de sa présence, il était loin d'avoir lâché toute sa vapeur. Et pourtant, elle l'attirait. Par sa persévérance, ses questions spontanées, sa façon d'étudier ses gestes comme pour les graver dans sa mémoire. Quelle que soit la réponse que Harenth donnerait à sa requête, Wilder savait jusque dans la moelle de ses os que l'alchimiste ne renoncerait pas à son rêve, et rien que pour cela, elle forçait son admiration.
Commenter  J’apprécie          20
𝑶𝒏 𝒏𝒆 𝒅𝒆𝒗𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒖𝒏𝒆 𝒍𝒆́𝒈𝒆𝒏𝒅𝒆 𝒅𝒖 𝒋𝒐𝒖𝒓 𝒂𝒖 𝒍𝒆𝒏𝒅𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏, 𝒍𝒖𝒊 𝒅𝒊𝒕-𝒊𝒍 𝒅𝒐𝒖𝒄𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕. 𝑼𝒏𝒆 𝒍𝒆́𝒈𝒆𝒏𝒅𝒆, 𝒄̧𝒂 𝒔𝒆 𝒇𝒐𝒓𝒈𝒆́ 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍'𝒂𝒄𝒊𝒆𝒓 𝒆𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒔𝒂𝒏𝒈. 𝑪̧𝒂 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅 𝒅𝒖 𝒕𝒆𝒎𝒑𝒔.
Commenter  J’apprécie          00
𝑰𝒍 𝒚 𝒂𝒖𝒓𝒂 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒈𝒆𝒏𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒑𝒂𝒓𝒊𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒔𝒖𝒓 𝒕𝒐𝒊, 𝑻𝒉𝒆́𝒂. 𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆𝒏𝒕, 𝒄𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒄𝒆𝒖𝒙 𝒒𝒖𝒊 𝒇𝒆𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒇𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒕𝒐𝒊 𝒇𝒂𝒄𝒆 𝒂̀ 𝒍'𝒆𝒏𝒏𝒆𝒎𝒊.
Commenter  J’apprécie          00
Vingt ans auparavant, quand la fatale prophétie avait été énoncée, toutes les femmes avaient été forcées de renoncer à leurs lames. Thea, qui n'avait que quatre ans à l'époque, avait entraperçu la scène entre les barreaux d'un soupirail, dans la cave où on l'avait emmenée. De là, elle avait vu les femmes enrager de se voir privées de leur droit de protéger les Terres du milieu.
Ce qui n'avait pas empêché Thea de porter sa dague.
Rien n'aurait pu l'en empêcher.
Commenter  J’apprécie          00
Tu apprendras un jour que la plupart des choses à redouter nous guettent dans la vie, pas dans la mort.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (500) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2519 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..